[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace IMPRESSION, TIRAGE, LABO

EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...

(1/26) > >>

iago:
... suite de "qui l'a essayée ?

Epson m'a envoyé un technicien pour réparer la machine. il a méchamment galéré pendant deux heures pour changer une pompe. La bécane fonctionne, je vais pouvoir tester.
Honnêtement, j'aurais préféré un échange. Je vais voir si Epson envisage de me faire cadeau d'une extension de garantie - c'est ce que je ferais à leur place.

iago:
Deux heures de galère pour le réparateur - pas facile à démonter, le bazar. J'espère qu'il ne faut pas changer la pompe régulièrement. Enfin, ça marche. On verra pour combien de temps.

Un bref avis sur la machine :

l'apparence fait un peu "cheap" par rapport à la 3880. On dirait que ça fait pas trop solide - sais pas trop dire pourquoi. Certains carters en plastique hyper brillant attirent la poussière, et paraissent un peu "mous". Mais, les impressions, ça ne vaut rien tant que c'est pas confirmé dans le temps. J'ai souvenir de certaines Jaguar (E, 3,8S, Mk X) qui donnaient l'impression d'être indestructibles, eh ben, à 100 000 bornes, le moteur était rincé comme sur une vulgaire 404.

Un truc nettement meilleur : le papier est centré dans la bécane, donc pour avoir un réglage très précis, il n'y a pas besoin d'utiliser l'introduction du papier arrière, feuille par feuille.
J'ai lu qu'en qualité maxi, c'est très lent : effectivement, huit minutes pour un A4 N&B qualité maxi. Mais alors, la densité des noirs, chapeau, rien à voir avec la 3880. Je ne sais pas ce qu'on peut avoir avec les fameuses encres au charbon, mais je vais enfin me remettre à faire du N&B. Merci Epson - je ne regrette pas d'être allé gueuler sur leur stand au salon de la photo !

J'ai testé Canson photo gloss, Canson satin, Canson rag phot, plus qqs papiers Hahnemühle.
Et avec le principal défaut enfin corrigé - pas de gâchis d'encre en passant de noir mat à noir photo, simplification du boulot et moins de causes d'erreurs.

J'ai trois albums tout prêts pour l'impression, dont un en macro que je compte tirer sur ma dernière boîte de Moab Entrada double face, un papier mat que j'aime beaucoup - oui, j'aime les blancs bien blancs avec des azurants optiques...

Verso92:

--- Citation de: iago le mai 05, 2021, 19:27:57 ---J'ai lu qu'en qualité maxi, c'est très lent : effectivement, huit minutes pour un A4 N&B qualité maxi.

--- Fin de citation ---

Comment cela se fait-il ?

--- Citation de: iago le mai 05, 2021, 19:27:57 ---Et avec le principal défaut enfin corrigé - pas de gâchis d'encre en passant de noir mat à noir photo, simplification du boulot et moins de causes d'erreurs.

--- Fin de citation ---

Attention, quand même : il reste de multiples sources d'erreurs, hein...  ;-)

(sérieusement, tu t'es déjà trompé entre brillant et mat ?)

iago:
entre brillant et mat non, mais en imprimant vite fait une facture ou un papier sans importance, ça m'est arrivé de ne pas forcer "noir photo" après "papier ordinaire" et de me retrouver avec une imprimante qui change de cartouche photo pour rien ! Et une fois que le processus est engagé, tu ne peux pas l'arrêter. Là, ça se débrouille tout seul.

Pourquoi c'est lent ? J'avais eu le projet de demander au technicien, et puis j'ai oublié... Il semble que ce soit lent avec le papier mat, c'est peut-être pour laisser au papier le temps d'absorber l'encre ? Ou alors, multiplier les passages pour augmenter progressivement la densité?  Autrement, sur du papier gloss, satin ou luster, ça semble comparable à la 3880.

Les sources d'erreur ? se tromper en choisissant le choix papier, ou le profil. Oui, ça peut arriver. La liste des papiers Epson a nettement augmenté. Faut que je voie ça. je n'ai rien contre le papier Epson, mais j'aime imprimer en double face, et je ne crois pas qu'ils en aient. Je vais essayer
papier-innova.fr
qui semble intéressant. Pour le moment, ils ne donnent pas de profils. J'ai ce qu'il faut, mais un peu la flemme de les faire moi-même.

helyo:
Epson propose un papier mat double face 173g, au moins en A4 - boite de 50 feuilles. Je m'en sers pour faire des catalogues d'expo soignés.
Une fois "profilé", le résultat est très convenable.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique