EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...

Démarré par iago, Mai 05, 2021, 13:52:55

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Nikojorj


iago

Quand je ne les trouve pas tout faits... J'avoue que j'ai un peu la flemme...

iago

Citation de: helyo le Mai 09, 2021, 20:02:49
J'en parlais un peu plus haut...
Voici les mesures de ce papier : le noir  : 45-42-39   17 1,1 2,2    le blanc :  249-248-245   97,3 0,3 1,2  en RVB et en Lab

97,3, c'est quand même bien blanc, non ? ;)

Évidemment, il n'est pas double-face..... ::)

J'utilise AUSSI du papier simple face. Mais ça m'arrange aussi quand c'est le même dans les deux versions. Les profils, c'est un peu comme les lampes pilotes des flashes, ça ne fait pas tout. Il faut aussi s'habituer à un papier, et préparer l'image en fonction.

iago

#28
Citation de: Nikojorj le Mai 09, 2021, 21:02:11
Pour les détails en plus dans les HL/BL, ça peut être surtout une différence de profil : tu les fais toi-même?
Si oui, peut-être expérimenter un peu à changer l'encrage (type de papier dans le pilote)?
C'est comme avec la robe, moi je vois des papiers blancs et des papiers bleus. ;)
Pour le vieillissement, le risque serait surtout celui d'un vieillissement pas homogène de l'azurant?
https://www.aardenburg-imaging.com/optical-brighteners-obas/

Je n'en suis pas encore à changer les réglages préconisés ! J'ai perdu bcp de temps inutilement à essayer de "booster" les noirs de la 3880 !

Pour le moment, et comme j'ai été un peu frustré dans l'utilisation des papiers mats ou fine Art avec la 3880, j'essaie les gammes Hahnemühle dont j'ai pris des pochettes test, et un ou deux autres papiers. Quand j'aurai choisi deux ou trois papiers, j'essaierai de voir ce qu'on peut en tirer. Je pense que j'aurai besoin de quelques conseils, parce que je ne suis pas spécialiste !

Pour "la robe" la perception des couleurs dépend beaucoup de l'illuminant ! J'ai un un prof de math assez fort sur le sujet - ça devient vite très complexe. Un exemple amusant qui me revient : j'avais garé ma R8 Gordini devant un cinéma, fin de soirée, lumière du jour. Je sors, vers 23 heures, plus de Gordini. A sa place il y avait une R8 noire - éclairée par des lampes à vapeur de sodium... (à ce moment, je n'avais plus les bandes blanches!)

polohc

Citation de: helyo le Mai 10, 2021, 09:26:18
Intéressant. J'ai utilisé les préconisations Hahnem.  pour le type de papier - velvet fine art" . J'essayerai  de changer de "type de papier".

Les mesures ont été faites à partir de chartes imprimées sur mon "vieux" traceur 7890 -encres ultrachrome K3. Il faudrait mesurer sur des cibles issues du SC-P 7000 - encres Ultrachrome HDX qui descendent plus bas. A faire et à voir. ;)
Le media préconisé par Hahnemühle n'est pas le meilleur choix ; avec "Velvet Fine Art" j'obtiens 15,3 / 0,6 / 1,2
Il est plus tard que tu penses

iago

Citation de: polohc le Mai 10, 2021, 11:40:58
Le media préconisé par Hahnemühle n'est pas le meilleur choix ; avec "Velvet Fine Art" j'obtiens 15,3 / 0,6 / 1,2

ah? Dans ma doc, Hah... (trop compliqué!) préconise Luster pour Baryta, Glossy, Luster et Pearl, et Velvet pour tous les autres. C'est ce que j'ai pris.

Epson fournit une liste impressionnante de profils. C'est le pb quand on change d'imprimante, il faut tout changer ! J'ai fini par prendre le temps de supprimer tous les profils dont je ne me sers plus.

Nikojorj

Citation de: iago le Mai 10, 2021, 11:36:39
Je n'en suis pas encore à changer les réglages préconisés ! J'ai perdu bcp de temps inutilement à essayer de "booster" les noirs de la 3880 !
Non, pour un profil donné utiliser un autre type de papier que celui préconisé est très risqué ; ce qui est plus intéressant, c'est de changer le type de papier puis de te refaire un profil, et alors de comparer. Mais oui, ça prend du temps...

helyo

Citation de: polohc le Mai 10, 2021, 11:40:58
Le media préconisé par Hahnemühle n'est pas le meilleur choix ; avec "Velvet Fine Art" j'obtiens 15,3 / 0,6 / 1,2

Oui...... et quel "média" as tu préféré et sur quelle machine (quelle type d'encre) ?

polohc

Citation de: helyo le Mai 10, 2021, 15:19:08
Oui...... et quel "média" as tu préféré et sur quelle machine (quelle type d'encre) ?
Hahnemühle Photo Rag Ultra Smooth, Epson P-800, encres OEM, media "Ultra Smooth", qualité 2880 dpi et profil i1Studio
Si je me souviens bien avec le media "Velvet Fine Art" la qualité est limité à 1440 dpi, or c'est avec 2880 dpi qu'on obtient des noirs plus denses ;)

Je pense, comme Nikojorj qu'il faut faire un profil d'impression à chaque changement de paramètre.
Il est plus tard que tu penses

iago

Alors là... je passe mon tour !

Si mon accordeur habitait plus près, je lui demanderais bien de venir accorder mon Steinway toutes les semaines...  mais je ne vais pas me mettre à tester des encres, des papiers, et imprimer plus de mires de calibrage que de photos... De plus, je n'ai plus d'appareil de mesure et à mon âge, je ne vais pas me remettre à ça. La sensitométrie, je me suis bien amusé avec (si je peux dire) du temps de l'argentique....

Si le papier que j'ai commandé me paraît valoir le coup, je demanderai probablement quelques conseils pour faire un profil propre, si la sonde que j'ai peut le faire...

iago

Citation de: Nikojorj le Mai 10, 2021, 13:11:57
Non, pour un profil donné utiliser un autre type de papier que celui préconisé est très risqué ; ce qui est plus intéressant, c'est de changer le type de papier puis de te refaire un profil, et alors de comparer. Mais oui, ça prend du temps...

En fait, j'ai essayé de faire des profils qui m'auraient permis d'utiliser un papier "noir photo" avec l'encre "noir mat"... histoire d'avoir des noirs plus noirs, et de ne pas m'embêter à changer de cartouche. Mais bon, ou j'ai pas su le faire, ou ça ne peut pas marcher.

Verso92

Citation de: iago le Mai 10, 2021, 19:31:32
En fait, j'ai essayé de faire des profils qui m'auraient permis d'utiliser un papier "noir photo" avec l'encre "noir mat"... histoire d'avoir des noirs plus noirs, et de ne pas m'embêter à changer de cartouche. Mais bon, ou j'ai pas su le faire, ou ça ne peut pas marcher.

Quelle drôle d'idée... l'encre noire mat donnera des noirs moins profonds, de toute façon.

helyo

Citation de: polohc le Mai 10, 2021, 15:44:06
Hahnemühle Photo Rag Ultra Smooth, Epson P-800, encres OEM, media "Ultra Smooth", qualité 2880 dpi et profil i1Studio
Si je me souviens bien avec le media "Velvet Fine Art" la qualité est limité à 1440 dpi, or c'est avec 2880 dpi qu'on obtient des noirs plus denses ;)

Je pense, comme Nikojorj qu'il faut faire un profil d'impression à chaque changement de paramètre.
Merci pour les infos. Suis d'accord aussi avec Nikojorj ; sinon à quoi bon faire des profils.

Iago, faire des profils avec la sonde i1Studio de chez X Rite est un jeu d'enfant (2 feuilles A4 de 50 patches) . Tu aurais tort de t'en priver avec une bécane comme la P 900.  :)

iago

Ce que j'ai, c'est la Spyder3Print. Effectivement, quand on se limite à deux A4, ce n'est pas trop pénible. En fait, j'ai surtout fait des profils pour le N&B.

Cela vaut-il le coup de changer?

helyo

Oui j'ai aussi eu une Spyder 3 Print  avec laquelle je galérais sur des scans interminables pour des résultats douteux . remplacée avec bonheur par le ColorMunki devenue i1 Studio entre temps.

Le principe de ce spectro est très simple : tu imprimes depuis l'application une première charte de 50 patches > tu laisses sécher une bonne heure> tu les scannes avec le spectro (deux minutes environ)
le logiciel déduit de cette première analyse une seconde charte que tu imprimes et que tu scannes> terminé!

Plus tard si tu veux affiner le profil obtenu pour, par exemple avoir plus de subtilité dans une gamme de couleur donnée - au hasard tout ce qui approche des verts et des bruns- tu proposes un jpeg de paysage au nuances de vert et brun complexes à l'analyse > le logiciel en extrait une gamme de patches que tu imprimes et scannes, etc... un jeu d'enfant

polohc

Citation de: helyo le Mai 11, 2021, 10:11:54
Oui j'ai aussi eu une Spyder 3 Print  avec laquelle je galérais sur des scans interminables pour des résultats douteux . remplacée avec bonheur par le ColorMunki devenue i1 Studio entre temps.

Le principe de ce spectro est très simple : tu imprimes depuis l'application une première charte de 50 patches > tu laisses sécher une bonne heure> tu les scannes avec le spectro (deux minutes environ)
le logiciel déduit de cette première analyse une seconde charte que tu imprimes et que tu scannes> terminé!

Plus tard si tu veux affiner le profil obtenu pour, par exemple avoir plus de subtilité dans une gamme de couleur donnée - au hasard tout ce qui approche des verts et des bruns- tu proposes un jpeg de paysage au nuances de vert et brun complexes à l'analyse > le logiciel en extrait une gamme de patches que tu imprimes et scannes, etc... un jeu d'enfant
Procédure bien résumée, j'ai eu la même démarche de Spyder 3 Print vers Colormunki, c'est le jour et la nuit :)

En plus du i1Studio, j'ai gardé le logiciel X-Rite Photo qui permet de mesurer les couleurs ;)
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

J'ai un colormunki et même sans avoir subi la SpyderPrint avant, c'est bien. ;)

Verso92

Citation de: helyo le Mai 11, 2021, 10:11:54
Oui j'ai aussi eu une Spyder 3 Print  avec laquelle je galérais sur des scans interminables pour des résultats douteux . remplacée avec bonheur par le ColorMunki devenue i1 Studio entre temps.

Le principe de ce spectro est très simple : tu imprimes depuis l'application une première charte de 50 patches > tu laisses sécher une bonne heure> tu les scannes avec le spectro (deux minutes environ)
le logiciel déduit de cette première analyse une seconde charte que tu imprimes et que tu scannes> terminé!

Plus tard si tu veux affiner le profil obtenu pour, par exemple avoir plus de subtilité dans une gamme de couleur donnée - au hasard tout ce qui approche des verts et des bruns- tu proposes un jpeg de paysage au nuances de vert et brun complexes à l'analyse > le logiciel en extrait une gamme de patches que tu imprimes et scannes, etc... un jeu d'enfant

Au club photo, nous avons eu la version précédente de la Spyder 3 Print : la PrintFix Pro 2, ou quelque chose comme ça. Une vraie merde...


Et dire que nous avons acheté une i1 Studio, et que je ne l'ai pas encore essayée...  ;-)

iago

Bon... encore 400 balles !

Je viens de recevoir les papiers Innova... Ce qu'ils appellent "high white", moi, j'appellerais ça "jaune"... Il y en a un qui semble convenir - enfin, faut voir une image dessus - mais n'existe pas en duo.

polohc

Citation de: Nikojorj le Mai 11, 2021, 11:18:38
J'ai un colormunki et même sans avoir subi la SpyderPrint avant, c'est bien. ;)
Oui ;)

Je n'avais pas payé ma Spyder3Print, elle m'avait été donné pour test et avis 8)
Il est plus tard que tu penses

helyo

Citation de: iago le Mai 11, 2021, 15:50:56
Bon... encore 400 balles !

Bah!! Tu revends les deux ou trois touche les plus aiguës, celles qui ne servent jamais, de ton Steinway. ça devrait payer la sonde !  ;D
Blague à part, d'avoir à coup sûr des photos aux couleurs et densités parfaites du premier coup évite du gâchis de papier et la mauvaise humeur qui va avec !  ;)

ambre099

#46
Discussion intéressante.
Citation de: polohc le Mai 10, 2021, 15:44:06
Hahnemühle Photo Rag Ultra Smooth, Epson P-800, encres OEM, media "Ultra Smooth", qualité 2880 dpi et profil i1Studio
Si je me souviens bien avec le media "Velvet Fine Art" la qualité est limité à 1440 dpi, or c'est avec 2880 dpi qu'on obtient des noirs plus denses ;)
Je pense, comme Nikojorj qu'il faut faire un profil d'impression à chaque changement de paramètre.
Avec quel logiciel d'impression pour le NB
Et pour la couleur ?

Citation de: polohc le Mai 08, 2021, 21:42:50
Mon papier Fine Art préféré est l'Hahnemühle PhotoRag Ultra Smooth 305 g/m2
C'est après tests le mat qui sort les noirs le plus denses sur ma P-800 :)
Est-ce que ce papier est aussi recommandé pour la couleur ?

Seb Cst

Citation de: polohc le Mai 10, 2021, 15:44:06
Hahnemühle Photo Rag Ultra Smooth, Epson P-800, encres OEM, media "Ultra Smooth", qualité 2880 dpi et profil i1Studio
Si je me souviens bien avec le media "Velvet Fine Art" la qualité est limité à 1440 dpi, or c'est avec 2880 dpi qu'on obtient des noirs plus denses ;)

Je pense, comme Nikojorj qu'il faut faire un profil d'impression à chaque changement de paramètre.

Salut.
Le media "Velvet" permet tout à fait d'utiliser les 2880 dpi sur la P800, je viens de revérifier dans le pilote Epson.

Les 1440 dpi sont une préconisation Hahnemuhle pour leurs propres profils, ce qui est absurde.
Donc en route pour les 2880 dpi, ce qui devrait répondre à la question d'Ambre 007.

iago

Citation de: helyo le Mai 11, 2021, 17:02:57
Bah!! Tu revends les deux ou trois touche les plus aiguës, celles qui ne servent jamais, de ton Steinway. ça devrait payer la sonde !  ;D
Blague à part, d'avoir à coup sûr des photos aux couleurs et densités parfaites du premier coup évite du gâchis de papier et la mauvaise humeur qui va avec !  ;)

revendre des touches dont je ne me sers pas !.. Malheureux!  Il m'est venu une idée farfelue il n'y a pas très longtemps, qui ne paraîtra peut-être pas si farfelue aux gens qui comme moi, commencent à compter les années en moins plutôt que les années en plus... Le petit morceau de scotch orange, sur le la, là, il est sur la 73 ème touche du piano, qui en comporte 88. Et, 73 ans, c'est mon âge. Alors, si je pense que 88 ans, c'est plutôt pas mal comme espérance de vie, ça matérialise d'une façon... un peu inquiétante... le passé, et le futur... Alors, vendre, non ! (on pourrait faire un nouvelle de SF avec ça !) J'aurais plutôt envie d'acheter l'opus 102 de Stephen Paulello, un monstre de 3m de long, avec 102 notes, comme son nom l'indique, qui me donnerait un petit sursis - si j'étais superstitieux.

Je ne pense pas avoir gâché pour 400€ de papier en six ans d'utilisation de la 3880. Plus sérieusement, je ne suis pas sûr que l'utilisation de profils très fins prémunisse contre l'envoi à l'imprimante de photos pas parfaitement préparées. La vision à l'écran sera toujours différente de la vision sur la papier - même en utilisant les "formats d'épreuve". Et, heureusement pour moi, je ne fais plus de reproductions de tableaux. Alors, pour un paysage, la vérité, c'est quoi ?

Bon, je vais quand même me renseigner chez ProPhot...

Finalement, le papier double face innova est assez jaune, à la lumière d'une lampe à incandescence, mais au jour, il est... convenable.

ambre099

Citation de: Seb Cst le Mai 11, 2021, 19:22:07
Salut.
Le media "Velvet" permet tout à fait d'utiliser les 2880 dpi sur la P800, je viens de revérifier dans le pilote Epson.

Les 1440 dpi sont une préconisation Hahnemuhle pour leurs propres profils, ce qui est absurde.
Donc en route pour les 2880 dpi, ce qui devrait répondre à la question d'Ambre 007.
Salut, merci.
Effectivement les deux media "Velvet" et "UltraSmooth" permettent d'obtenir les 2880 dpi.
Ne serait-il pas préférable d'utiliser le media *UltraSmooth" pour le Hahnemühle PhotoRag Ultra Smooth 305 g/m2.
J'ai l'intention de commander ce papier. J'utilise actuellement le Museum Etching.