EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...

Démarré par iago, Mai 05, 2021, 13:52:55

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: iago le Mai 12, 2021, 19:32:19
Il me semble que Photoshop est un mode suffisamment avancé !

Pas compris...


Je ne vois pas trop le rapport avec le mode "N&B avancé" d'Epson (ce n'est pas véritablement du monochrome, et les ingés d'Epson connaissent bien la machine... pas ceux de Adobe !)

ambre099

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 19:31:06
Il me semble (une ancienne discussion ici) qu'un intervenant arrivait à être en mode "N&B avancé" avec un profil (en laissant Photoshop gérer les couleurs, donc).

Mais je n'ai jamais essayé, pour ma part...

Tu peux le faire avec C1. Mais ça n'a pas de sens.

iago

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 19:47:48
Je ne vois pas trop le rapport avec le mode "N&B avancé" d'Epson (ce n'est pas véritablement du monochrome, et les ingés d'Epson connaissent bien la machine... pas ceux de Adobe !)

ce que je veux dire, c'est que le mode NB avancé me paraît difficile à utiliser... ou alors, il faut procéder par tâtonnement pour trouve des réglages qu'on applique ensuite?

Je vais essayer de voir ce qu'on peut faire avec.

Verso92

Citation de: iago le Mai 12, 2021, 21:21:45
ce que je veux dire, c'est que le mode NB avancé me paraît difficile à utiliser... ou alors, il faut procéder par tâtonnement pour trouve des réglages qu'on applique ensuite?

Je vais essayer de voir ce qu'on peut faire avec.

Il est tellement performant que ça vaut le coup d'essayer...  ;-)

polohc

Citation de: iago le Mai 12, 2021, 19:00:48
Si, je tire en A3+ et en A2. (c'est vrai qu'après, je ne sais plus où ranger les tirages, mais c'est une autre histoire).
Je dis hypothétique, parce que trouve que le résultat avec le profil fabricant est bon, et je ne sais pas si je verrai la différence. Et je ne sais pas non plus si je pourrai la mesurer, parce que j'ai trouvé cet avis d'un utilisateur sur le site Prophot : "Je pensais qu'on pouvait s'en servir comme spectrophotomètre comme la vidéo le laisse croire et mesurer une couleur individuellement. Mais non, il est logiciellement bridé pour uniquement créer des profils. Pour la mesure de couleurs il faut passer à la gamme pro très largement supérieure en prix."

En cherchant bien, je trouve effectivement NB avancé, mais pour cela il faut que je laisse l'imprimante gérer les couleurs - ce que je ne fais jamais. Dans ce cas, le profil icc ne sert plus ?

N'y a-t-il pas plusieurs modèles à plusieurs prix, suivant le logiciel fourni avec? Il me semble avoir vu ça sur le site du fabricant.
L'utilisateur sur ProPhot raconte des conneries ; j'ai indiqué plus haut qu'on peut mesurer des patchs avec Colormunki et son logiciel d'origine X-Rite Photo avec l'outil "ColorPicker", je l'ai utilisé pour imprimer avec QuadToneRip (QTR)
Il est plus tard que tu penses

RV.

Quand on achète le spectro i1 Studio, le logiciel fourni avec l'appareil ne contient plus Colorpicker.
Est-ce qu'il y a une solution de remplacement ?

polohc

Citation de: RV. le Mai 13, 2021, 07:52:54
Quand on achète le spectro i1 Studio, le logiciel fourni avec l'appareil ne contient plus Colorpicker.
Est-ce qu'il y a une solution de remplacement ?
Tu télécharges "Photo" pour Colormunki (même sonde que i1 Studio) sur le site X-Rite dans les produits discontinués.
Si tu ne le trouves pas, je peux mettre un lien pour téléchargement via Wetransfer ;)
Il est plus tard que tu penses

iago

Citation de: polohc le Mai 12, 2021, 23:56:40
L'utilisateur sur ProPhot raconte des conneries ; j'ai indiqué plus haut qu'on peut mesurer des patchs avec Colormunki et son logiciel d'origine X-Rite Photo avec l'outil "ColorPicker", je l'ai utilisé pour imprimer avec QuadToneRip (QTR)

S'il faut aller chercher un logiciel pour une autre sonde parmi les produits discontinués... ce ne sont pas des "conneries"... Je doute que cela soit précisé explicitement dans le mode d'emploi - qui est d'ailleurs, d'après un autre utilisateur, peu compréhensible, et en anglais. Si je comprends bien Colormunki, c'était avant i1Studio ?

Une question bête : je ne comprends pas qu'on me conseille à la fois une sonde pour faire des profils plus performants que ceux du fabricant, et une manière de procéder (N&B avancé) qui n'utilise pas de profil. Et je ne vois pas comment un amateur avec un outil d'amateur ferait mieux qu'un fabricant qui a sûrement un outil beaucoup plus performant. Ou alors, s'il faut faire un profil pour chaque boîte de papier - comme du temps du RA4 et des filtres - on ne s'en sort plus.

J'ai un peu l'impression de revenir au temps des révélateurs, et des types qui cherchaient la recette magique pour faire mieux que le fabricant. Je n'ai jamais trouvé mieux que le Rodinal pour développer l'Agfapan 100, et j'ai toujours pensé que j'étais photographe, et pas chimiste.

Verso92

Citation de: iago le Mai 13, 2021, 10:12:43
Une question bête : je ne comprends pas qu'on me conseille à la fois une sonde pour faire des profils plus performants que ceux du fabricant, et une manière de procéder (N&B avancé) qui n'utilise pas de profil.

Parce que chacun a ses propres expériences, tout simplement ?

Citation de: iago le Mai 13, 2021, 10:12:43
J'ai un peu l'impression de revenir au temps des révélateurs, et des types qui cherchaient la recette magique pour faire mieux que le fabricant. Je n'ai jamais trouvé mieux que le Rodinal pour développer l'Agfapan 100, et j'ai toujours pensé que j'étais photographe, et pas chimiste.

Quand je te conseille le mode "N&B avancé" (suite, perso, à des conseils de potes du métier), c'est que j'estime qu'il est difficile de faire mieux que le fabricant, justement...


Citation de: polohc le Mai 13, 2021, 09:55:34
Tu télécharges "Photo" pour Colormunki (même sonde que i1 Studio) sur le site X-Rite dans les produits discontinués.
Si tu ne le trouves pas, je peux mettre un lien pour téléchargement via Wetransfer ;)

Ça fonctionne si on a la i1 Studio (licence...) ?

iago

Le mode NB avancé, c'est bien celui où il y a une petite vignette avec un portrait de fille... Si je comprends bien, j'imprime d'abord une photo avec les curseurs à zéro, puis je modifie les curseurs en fonction de ce que je veux, et je retire un deuxième essai, et je recommence jusqu'à ce que j'ai ce que je veux? Et ce réglage-là, je le garde pour toutes les photos avec ce papier, ou je recommence les essais à chaque photo ?

iago

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2021, 10:14:17

Quand je te conseille le mode "N&B avancé" (suite, perso, à des conseils de potes du métier), c'est que j'estime qu'il est difficile de faire mieux que le fabricant, justement...

Tu parles de quel fabricant? Epson? Pourtant, Epson fournit des profils pour ses papiers - qui fonctionnent très bien.

Verso92

Citation de: iago le Mai 13, 2021, 10:26:32
Tu parles de quel fabricant?

Epson.

Citation de: iago le Mai 13, 2021, 10:26:32
Pourtant, Epson fournit des profils pour ses papiers - qui fonctionnent très bien.

Tu fais comme tu veux, hein...

polohc

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2021, 10:14:17
...

Quand je te conseille le mode "N&B avancé" (suite, perso, à des conseils de potes du métier), c'est que j'estime qu'il est difficile de faire mieux que le fabricant, justement...

Ça fonctionne si on a la i1 Studio (licence...) ?
J'utilise les 2 logiciels avec ma Colormunki, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible avec la i1Studio ; au lancement de ces logiciels, il n'est pas demandé de n° de licence, je pense que c'est la connexion de la sonde et sa reconnaissance qui permet de poursuivre la tâche...

Quant à faire mieux que les fabricants de papier, c'est souvent possible, notamment en choisissant la qualité 2880 dpi pour la densité du noir et en optimisant le profil pour ses photos couleur (paysages, portraits, ...). C'est ce que j'ai remarqué et mesuré... justement avec ColorPicker ! ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Mai 13, 2021, 10:38:46
J'utilise les 2 logiciels avec ma Colormunki, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible avec la i1Studio ; au lancement de ces logiciels, il n'est pas demandé de n° de licence, je pense que c'est la connexion de la sonde et sa reconnaissance qui permet de poursuivre la tâche...

Le logiciel Photo dont tu parles, c'est bien celui-ci ?
https://www.xrite.com/fr-fr/service-support/downloads/c/colormunki-photo-124

Citation de: polohc le Mai 13, 2021, 10:38:46
Quant à faire mieux que les fabricants de papier, c'est souvent possible, notamment en choisissant la qualité 2880 dpi pour la densité du noir et en optimisant le profil pour ses photos couleur (paysages, portraits, ...). C'est ce que j'ai remarqué et mesuré... justement avec ColorPicker ! ;)

Pour l'instant, j'ai surtout comparé les profils fabricants vs ceux d'un prestataire, ou vs le mode "N&B avancé" pour le N&B.

Après, tu as sans doute vu mes différents essais avec la P800 (360 vs 720 dpi, etc) et je me vois mal attendre 8 minutes pour sortir un A4 avec un gain nul en qualité, si tu vois ce que je veux dire...  ;-)

polohc

Citation de: iago le Mai 13, 2021, 10:24:43
Le mode NB avancé, c'est bien celui où il y a une petite vignette avec un portrait de fille... Si je comprends bien, j'imprime d'abord une photo avec les curseurs à zéro, puis je modifie les curseurs en fonction de ce que je veux, et je retire un deuxième essai, et je recommence jusqu'à ce que j'ai ce que je veux? Et ce réglage-là, je le garde pour toutes les photos avec ce papier, ou je recommence les essais à chaque photo ?
T'exagères pas un peu::)
Quand on connait et utilise N&B avancé, les réglages qui vont bien pour les principaux types de sujets sont toujours les mêmes ;)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2021, 10:45:37
Le logiciel Photo dont tu parles, c'est bien celui-ci ?
https://www.xrite.com/fr-fr/service-support/downloads/c/colormunki-photo-124

Pour l'instant, j'ai surtout comparé les profils fabricants vs ceux d'un prestataire, ou vs le mode "N&B avancé" pour le N&B.

Après, tu as sans doute vu mes différents essais avec la P800 (360 vs 720 dpi, etc) et je me vois mal attendre 8 minutes pour sortir un A4 avec un gain nul en qualité, si tu vois ce que je veux dire...  ;-)
Oui, c'est bien celui de ton lien (image ci-dessous)

J'ai vu tes essais sur la P800 (merci :)) et j'ai pu vérifier ce qui était souvent annoncé : 360dpi est la résolution optimale.
La qualité à cette résolution est bien visible sur des A2+ (ma principale activité d'impression), j'attends donc sagement et avec intérêt la sortie du tirage ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Mai 13, 2021, 11:04:27
Oui, c'est bien celui de ton lien (image ci-dessous)

Téléchargé !

;-)

Citation de: polohc le Mai 13, 2021, 11:04:27
J'ai vu tes essais sur la P800 (merci :)) et j'ai pu vérifier ce qui était souvent annoncé : 360dpi est la résolution optimale.
La qualité à cette résolution est bien visible sur des A2+ (ma principale activité d'impression), j'attends donc sagement et avec intérêt la sortie du tirage ;)

D'après ce que j'ai compris, le 720 dpi, c'est quand il y a des logos, du vectoriel...

iago

Je ne comprends pas tout...en particulier à propos des dpi imprimante. J'avais cru comprendre que la 3880 "fonctionnait" à 360 dpi.

La P900, suivant le papier choisi, affiche de 720 à 5760 dpi... ?

Je crois que dans un premier temps, je vais essayer d'utiliser ma "vieille" sonde Spyder 3 Print, et voir si je constate qq chose - en mieux ou en moins bien.

iago

j'ai imprimé deux feuilles de test (225 échantillons avec gris) - je laisse sécher...

Un petit problème : au début, le logiciel me demande de choisir "concordance des couleurs : RVB générique". Mais, au moment où il envoie l'impression, il rouvre une fenêtre avec un choix des paramètres... Il me semble avoir lu qu'il faut choisir Paramètres couleur : désactivé.... C'est ce que j'ai fait. On verra bien.

RV.

Un grand merci à Polohc et à Verso92 pour l'information et l'url concernant le Colormunki.

helyo

Citation de: iago le Mai 13, 2021, 15:51:45
j'ai imprimé deux feuilles de test (225 échantillons avec gris) - je laisse sécher...

Un petit problème : au début, le logiciel me demande de choisir "concordance des couleurs : RVB générique". Mais, au moment où il envoie l'impression, il rouvre une fenêtre avec un choix des paramètres... Il me semble avoir lu qu'il faut choisir Paramètres couleur : désactivé.... C'est ce que j'ai fait. On verra bien.
Pour la couleur, à défaut d'un spectro X- Rite -celui à 400 ou celui à 1500 €- , il vaut mieux utiliser les profils des papetiers plutôt que ceux de cette sonde médiocre aux résultats hasardeux quand ils ne sont pas totalement "à l'Ouest".

Pour le noir & blanc, le mode "NB avancé" est ce qui donne la D-max la plus élevée (mesure mille fois faite). Par défaut, il suffit de choisir "Laisser l'imprimante gérer les couleurs" dans PS et ensuite de choisir le "type de papier" ou "Media type" (en anglais) préconisé par le papetier dans le pilote Epson ; ce choix détermine l'encrage optimal du papier utilisé.

Par défaut, le mode "Neutre" est réellement neutre. On peut faire très facilement du "plus chaud" ou du "plus froid" en choisissant d'ouvrir la fenêtre "plus d'options". Sur un papier RC trop "bleu" par exemple, quelques points de "plus chaud" en H et en V corrigent en délicatesse la chose.

Une fois que tu as obtenu un couple"papier/réglage de qualité /correction éventuelle" qui te convient pour un papier donné, tu enregistres la configuration dans "paramètres de sélection" tout en haut de la fenêtre du pilote en lui donnant un nom explicite. il suffit alors de cliquer sur ce nom, lors de l'impression suivante avec le même papier pour appeler les mêmes paramètres d'impression.

Et les water, mon cher Manson !  ;D

polohc

Citation de: iago le Mai 13, 2021, 15:24:13
Je ne comprends pas tout...en particulier à propos des dpi imprimante. J'avais cru comprendre que la 3880 "fonctionnait" à 360 dpi.

La P900, suivant le papier choisi, affiche de 720 à 5760 dpi... ?

Je crois que dans un premier temps, je vais essayer d'utiliser ma "vieille" sonde Spyder 3 Print, et voir si je constate qq chose - en mieux ou en moins bien.
Non, la résolution d'impression des imprimantes Epson 3880 et P800 en qualité maxi est de 2880 dpi
Ne pas confondre avec la résolution du fichier à imprimer qui peut être mise pour une très bonne qualité de sortie du tirage à 360 dpi pour les imprimantes Epson (300 dpi pour Canon)

Je confirme les propos de helyo ; tu perds ton temps avec la Spyder3Print 8)
Il est plus tard que tu penses

helyo

Citation de: polohc le Mai 13, 2021, 11:04:27
J'ai vu tes essais sur la P800 (merci :)) et j'ai pu vérifier ce qui était souvent annoncé : 360dpi est la résolution optimale.
La qualité à cette résolution est bien visible sur des A2+ (ma principale activité d'impression), j'attends donc sagement et avec intérêt la sortie du tirage ;)

Une question : Comment obtiens-tu ces 360 dpi sur un A2 à partir d'un fichier issu d'un capteur de 24 Mpix (définition très fréquente). En 360 dpi, l'image obtenue dans ré-échantillonnage fait 28x42 cm
Pour les 30 Mpix d'un 5D IV l'image obtenue fait en gros 47x31 à 360 dpi.

Il faut donc un capteur de 8504x 5669 pix  soit48 Mpix pour avoir ce 40x60 sans ré-échantillonner.

Question subsidiaire : ce "gonflage" nécessaire pour atteindre, la plupart du temps, les 360 dpi ne ruine t-il pas le subtil gain de qualité escompté par le choix de cette résolution d'impression?

Si on "gonfle" avec Gigapixel AI, qu'on nettoie le bruit avec Denoise AI et qu'on améliore la netteté avec Sharpen AI, on doit pouvoir obtenir des résultats surprenants si toutefois on considère que "plus c'est net, plus c'est mieux".  ;)

iago

Merci à tous pour ces infos.

Effectivement, je perds mon temps avec la Spyder Print... et les profils fabricant sont, évidemment, meilleurs. L'essai que j'ai fait n'est pas convaincant - mais, il y a peut-être une manipulation pas au top? La sonde n'a pas réussi à mesurer plusieurs des échantillons imprimés (les presque blancs).

Je ne confonds pas les dpi  image Canon - ça, je sais ce que ça veut dire... et les 360 dpi, 720, ou 5760 affichés par le driver de la P900. Non : je n'envisage pas de rééchantillonner une 50x60 à 5760 dpi !

Je vais tester les indication de Helyo sur le mode N&B avancé.

Verso92

Citation de: polohc le Mai 13, 2021, 18:17:52
Non, la résolution d'impression des imprimantes Epson 3880 et P800 en qualité maxi est de 2880 dpi
Ne pas confondre avec la résolution du fichier à imprimer qui peut être mise pour une très bonne qualité de sortie du tirage à 360 dpi pour les imprimantes Epson (300 dpi pour Canon)

Je confirme les propos de helyo ; tu perds ton temps avec la Spyder3Print 8)

La résolution maxi des Epson, c'est 720 dpi (voire 360 dpi).

(2 880 dpi, c'est la résolution des gouttes d'encre, pas la résolution "photo"...)