EPSON P900 - moi, je vais bientôt l'essayer...

Démarré par iago, Mai 05, 2021, 13:52:55

« précédent - suivant »

iago

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2021, 19:28:07
La résolution maxi des Epson, c'est 720 dpi (voire 360 dpi).

(2 880 dpi, c'est la résolution des gouttes d'encre, pas la résolution "photo"...)

C'est bien ce que j'avais cru comprendre...

Essai fait de N&B avancé. Pour la Dmax, je ne vois pas de différence, et je n'ai pas ce qu'il faut pour mesurer, de toute façon, si différence il y a, elle est infime. Par contre, les tons clairs sont plus détaillés, et c'est effectivement très neutre. Le tirage de comparaison a une petite dominante magenta à côté. Essai concluant, et en plus, ça simplifie le boulot. Merci à Helyo d'avoir insisté !

Pour la couleur... en gros, je ne suis pas mécontent de ce que j'ai avec les profils fournis, plus un petit coup d'œil du chef, quand je suis bien habitué à un papier. Après tout, j'ai fait des milliers de tirages couleur... à tel point que j'ai une horreur du noir !

polohc

Citation de: helyo le Mai 13, 2021, 18:25:08
Une question : Comment obtiens-tu ces 360 dpi sur un A2 à partir d'un fichier issu d'un capteur de 24 Mpix (définition très fréquente). En 360 dpi, l'image obtenue dans ré-échantillonnage fait 28x42 cm
Pour les 30 Mpix d'un 5D IV l'image obtenue fait en gros 47x31 à 360 dpi.

Il faut donc un capteur de 8504x 5669 pix  soit48 Mpix pour avoir ce 40x60 sans ré-échantillonner.

Question subsidiaire : ce "gonflage" nécessaire pour atteindre, la plupart du temps, les 360 dpi ne ruine t-il pas le subtil gain de qualité escompté par le choix de cette résolution d'impression?

Si on "gonfle" avec Gigapixel AI, qu'on nettoie le bruit avec Denoise AI et qu'on améliore la netteté avec Sharpen AI, on doit pouvoir obtenir des résultats surprenants si toutefois on considère que "plus c'est net, plus c'est mieux".  ;)
Je comprends ton questionnement :)

Je ne fais pas de tirage de "production" mais seulement à l'occasion et à l'envie des tirages A2+ pour expo, j'ai le temps de les réaliser...
Selon qu'ils sont issus de mon premier numérique Nikon D70, de mon dernier Sony A7RIII ou des autres boitiers que j'ai possédés, je procède ainsi :
- Développement/traitement du RAW dans PhotoLab avec accentuation et débruitage minimales, enregistrement en TIFF 16 bits et Adobe RVB
- Dans AI Gigapixel, mise de la petite dimension du tirage à 17", résolution à 360 dpi, sans accentuation, ni débruitage, enregistrement en TIFF 16 bits et Adobe RVB
- Ouverture dans PhotoShop, retouches supplémentaires éventuelles, notamment en softproofing, accentuation de sortie avec PhotoKit Sharpener Pro
- Impression habituelle.

Les différences de netteté sont ténues avec les APN de 42 Mpx, mais elles sont visibles de près, je ne vois pas pourquoi s'en passer ;)
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: helyo le Mai 13, 2021, 18:25:08
Question subsidiaire : ce "gonflage" nécessaire pour atteindre, la plupart du temps, les 360 dpi ne ruine t-il pas le subtil gain de qualité escompté par le choix de cette résolution d'impression?
Non car il est fait dans les règles de l'art, alors que le driver Epson fait ça comme un goret au plus proche voisin (d'où les crénelages et autres artefacts).
Ce n'est pas vraiment un gain en qualité, c'est éviter d'en perdre.
Ils auraient juste mis une interpolation bicubique de base dans le driver, personne n'y aurait plus vu que du feu je pense (parce que bon, les différences ne sont pas gigantesques non plus!).

helyo

Merci à tous les deux pour ces précisions !   ;)

iago

A propos des derniers posts... J'ai vu dans les nouveautés de Ps à la dernière mise à jour importante, une nouveauté qui permet de doubler les dimensions d'une image. J'ai fait quelques essais, ça semble concluant, mais comme je n'en ai guère l'usage... j'ai oublié comment on fait, et je n'arrive pas à retrouver. Est-ce que qu'un a vu ça ?

Et je pense que je vais suggérer au copain qui m'a acheté la 3880 d'essayer NB avancé ! Je suis curieux de voir ce que ça donne.

polohc

Citation de: iago le Mai 14, 2021, 10:36:28
A propos des derniers posts... J'ai vu dans les nouveautés de Ps à la dernière mise à jour importante, une nouveauté qui permet de doubler les dimensions d'une image. J'ai fait quelques essais, ça semble concluant, mais comme je n'en ai guère l'usage... j'ai oublié comment on fait, et je n'arrive pas à retrouver. Est-ce que qu'un a vu ça ?

Et je pense que je vais suggérer au copain qui m'a acheté la 3880 d'essayer NB avancé ! Je suis curieux de voir ce que ça donne.
C'est dans "Taille de l'image / Rééchantillonnage / Conserver les détails 2.0"
Cet outil peut dépanner ;)
Il est plus tard que tu penses

iago

Ça, je m'en sers depuis longtemps; j'ai entendu dire que c'était le meilleur outil... Je crois qu'il ya autre chose dans les nouveautés de la dernière version. J'aurais dû noter... C'est un truc spécial pour doubler les dimensions.

Je me méfie des résultats parfois bizarres des changements de taille, j'ai pris l'habitude d'exporter de Camera Raw directement dans la taille dont j'ai besoin. Je m'intéresse après aux opérations d'accentuation éventuelle.

Verso92

Citation de: iago le Mai 14, 2021, 12:42:05
Je me méfie des résultats parfois bizarres des changements de taille, j'ai pris l'habitude d'exporter de Camera Raw directement dans la taille dont j'ai besoin. Je m'intéresse après aux opérations d'accentuation éventuelle.

Les caractéristiques d'accentuation ne sont pas définies dans Camera Raw ?

(c'est une question : pour ma part, j'utilise Capture One, pour lequel c'est le cas)

iago

Si, mais je laisse tout ça à zéro, de même que le contraste qui - j'espère que ce défaut sera un jour corrigé - augmente la saturation.

Donc, contraste et saturation, je m'en occupe sur la photo .psd, à la dimension définitive. Je ne garde que la version RAW (sauf pour les versions qui m'ont demandé beaucoup de travail supplémentaire, avec des tas de calques).

Verso92

Citation de: iago le Mai 14, 2021, 13:43:01
Si, mais je laisse tout ça à zéro, de même que le contraste qui - j'espère que ce défaut sera un jour corrigé - augmente la saturation.

Donc, contraste et saturation, je m'en occupe sur la photo .psd, à la dimension définitive. Je ne garde que la version RAW (sauf pour les versions qui m'ont demandé beaucoup de travail supplémentaire, avec des tas de calques).

On ne s'est apparemment pas compris... je parlais de l'équivalent dans ACR de ce genre de réglage d'exportation (Capture One) :

iago

#110
Effectivement. Comme je n'utilise pas C One, je ne suis pas sûr... mais il ne me semble pas avoir vu un truc comme ça. Si j'ai bien compris, c'est à l'importation de la photo? Dans Camera Raw, il y a un onglet qui propose des réglages de netteté à l'expiration vers Ps.

J'ai essayé C One deux ou trois fois, mais d'une part, il fonctionne comme Lr et la procédure d'importation ne convient pas à mon mode de classement des photos, que j'ai mis en place bien avant l'apparition de ces logiciels, et d'autre part, je n'ai pas vu d'avantage par rapport à Bridge plus Ps. Capture One, comme Lr et DxO, plus un ou deux autres qui proposent des solutions toutes faites pour des trucs genre remplacement du ciel ou "maquillage virtuel", se mêlent un peu trop de ce qui ne les regarde pas et j'aime la liberté que me laisse Ps.

et comme je l'ai dit, il me semble prudent de s'occuper des réglages de netteté, d'accentuation, et de contraste / saturation à la fin du processus, sur l'image à la taille définitive. Je ne sais pas si beaucoup de photographes ont essayé les réglages de contraste en mode Lab, comparé au mode RGB, mais ... c'est à voir.

Verso92

Citation de: iago le Mai 14, 2021, 19:23:00
Si j'ai bien compris, c'est à l'importation de la photo?

Non, à l'exportation (du fichier TIFF 8 bits sRVB de 996 pixels de large pour l'écran / du fichier TIFF 16 bits Prophoto L* pour l'impression).

Citation de: iago le Mai 14, 2021, 19:23:00
Dans Camera Raw, il y a un onglet qui propose des réglages de netteté à l'expiration vers Ps.

Il faudra que je regarde, à l'occasion (mais l'image est pour moi finalisée sur ces critères quand elle arrive dans Photoshop).

Nikojorj

Citation de: iago le Mai 14, 2021, 12:42:05Je crois qu'il ya autre chose dans les nouveautés de la dernière version. J'aurais dû noter... C'est un truc spécial pour doubler les dimensions.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317352.0.html peut-être?

iago

Voilà... Je cherchais dans Ps... J'ai pourtant un cahier où je note les trucs qu'on utilise rarement - mais pas celui-là.

merci...

polohc

Je viens de tester le redimensionnement avec ACR 13.2
Il n'est pas réglable, dommage :(
En comparaison avec Gigapixel, sur un .dng (Sony A6000) issu de PL4, c'est quasi identique hormis une montée de bruit bien visible notamment dans les zones floues...

Je pense que ce nouvel outil Adobe est trop limité en possibilité d'agrandissement :(
Il est plus tard que tu penses

jesus

L'outil en est à la première version, il est offert avec le reste et probablement suffisant dans l'état pour beaucoup de monde.
J'attends qu'il soit intégré dans LR pour redécouvrir des anciennes photos.

kerbouta

CitationEffectivement, je perds mon temps avec la Spyder Print... et les profils fabricant sont, évidemment, meilleurs. L'essai que j'ai fait n'est pas convaincant - mais, il y a peut-être une manipulation pas au top? La sonde n'a pas réussi à mesurer plusieurs des échantillons imprimés (les presque blancs).

de quel Spyder Print disposez vous ?

Lorsque un patch n'est pas mesuré avec le mien vous avez un signal sonore qui vous en averti, bien faire attention d'effectuer la mesure avec 5/6 feuille du papier utiliser sous la mire, prendre garde aussi en acquisition à la volée que la mesure a bien été effectuée,

Aucun souci avec le mien qui améliore les profils génériques pour Epson 3800 et qui cré des profils N&B au top,

iago

La Spyder Print 3. J'avais eu des résultats intéressants avec la 3880, mais je n'arrive pas à les reproduire. Je laisse sécher plus de six heures, et je fais bien attention à positionner convenablement la fenêtre de lecture. De temps en temps, le logiciel me signale un carré mal mesuré - je recommence.

La dernière fois, j'ai eu plusieurs carrés non mesurés, sans pouvoir corriger.

Il y a longtemps que je ne l'ai pas utilisée, je ne suis pas sûr de paramétrer convenablement l'imprimante. Je viens de réessayer, et je pense que j'ai trouvé une cause possible d'erreur... Le logiciel demande de paramétrer Color Sync  RVB générique - et en fait, il faut le faire deux fois. Enfin... je refais un essai pour voir !

iago

Ce coup-ci, j'ai respecté le bidule. Résultat dégueu : dominante jaune orangé - 10 points de J, 5 de mage, comme on disait autrefois. Un doute quant à la qualité du blanc d'étalonnage de la sonde... Refait une mesure en étalonnant le blanc sur un papier "blanc"... (PermaJet  Oyster). C'est beaucoup mieux. Trop saturé, mais neutre - en tenant compte de la teinte du papier.

Je me demande si ça vaut le coup. En fait, non : c'est moins bien que le profil générique.

iago

BON... J'ai laissé bien sécher mon tirage d'essai (je me suis fait une page de quatre photos tests), je me suis "lavé les yeux" en allant faire un peu de menuiserie, et je suis obligé de constater que l'image obtenue avec mon profil est meilleure que celle que j'ai faite avec le profil fabricant.

Je crois que finalement, je vais craquer pour le nouveau modèle !

Je m'y suis remis, parce que j'ai pensé cette nuit à la façon dont les fabricants fabriquent leurs profils... Il est évident qu'ils ne peuvent pas posséder TOUS les modèles d'imprimantes... Alors ?

iago

... à l'exception d'Epson, pour ses papiers sur ses machines... Je ne pense pas aux papiers Epson, parce qu'ils ne font pas de double face. En A2, j'utilise le Luster Epson, et le Watercolor... mais pas en ce moment.

Si j'achète la sonde qu'on me conseille, je verrai ce que ça donne sur les papiers Epson. A voir. Mais sur le papier Innova que je compte utiliser pour un album en NB, le profil maison Spyder 3 - avec la mire la plus simple : une seule A4 - est bien meilleur.

BON... j'ai eu tort...


RV.

Retour sur la question de la mesure des impressions avec le spectro i1 Studio évoquée dans une partie de la discussion :
sauf erreur de ma part, la compatibilité semble fonctionner dans un sens pour les logiciels associés au Colormunki et au spectro i1 Studio (Colormunki -> I1 Studio) mais pas dans l'autre (i1 Studio -> Colormunki Photo).
Alors que mon spectro i1 Studio est bien reconnu par le soft de i1 Studio, il n'est pas détecté par le programme Colormunki Photo qui indique Périphérique non connecté.
Est-ce que quelqu'un connait un programme freeware qui permettrait de faire des relevés de mesures (Lab) sur des impressions avec le spectro 1 Studio ? Merci d'avance.

helyo

Citation de: RV. le Mai 16, 2021, 17:00:17
Retour sur la question de la mesure des impressions avec le spectro i1 Studio évoquée dans une partie de la discussion :
sauf erreur de ma part, la compatibilité semble fonctionner dans un sens pour les logiciels associés au Colormunki et au spectro i1 Studio (Colormunki -> I1 Studio) mais pas dans l'autre (i1 Studio -> Colormunki Photo).
Alors que mon spectro i1 Studio est bien reconnu par le soft de i1 Studio, il n'est pas détecté par le programme Colormunki Photo qui indique Périphérique non connecté.
Est-ce que quelqu'un connait un programme freeware qui permettrait de faire des relevés de mesures (Lab) sur des impressions avec le spectro 1 Studio ? Merci d'avance.

Bizarre !! Le spectro est le même pour les deux soft. J'ai commencé avec "Colormunki" puis j'ai installé "i1 Studio". je peux continuer à faire des profils avec l'un ou l'autre et faire du "Color Picking" avec le premier.

Peut-être désinstaller les deux puis les réinstaller. Parfois ça marche!  ::)       Whatever, c'est pas sympa d'avoir supprimé "Color Picker" dans le nouveau logiciel ! :(

Nikojorj

Citation de: RV. le Mai 16, 2021, 17:00:17
Est-ce que quelqu'un connait un programme freeware qui permettrait de faire des relevés de mesures (Lab) sur des impressions avec le spectro 1 Studio ? Merci d'avance.
J'imagine qui'il y a ça qq part dans https://www.argyllcms.com/ mais j'avoue ne pas avoir cherché.

polohc

Citation de: RV. le Mai 16, 2021, 17:00:17
Retour sur la question de la mesure des impressions avec le spectro i1 Studio évoquée dans une partie de la discussion :
sauf erreur de ma part, la compatibilité semble fonctionner dans un sens pour les logiciels associés au Colormunki et au spectro i1 Studio (Colormunki -> I1 Studio) mais pas dans l'autre (i1 Studio -> Colormunki Photo).
Alors que mon spectro i1 Studio est bien reconnu par le soft de i1 Studio, il n'est pas détecté par le programme Colormunki Photo qui indique Périphérique non connecté.
Est-ce que quelqu'un connait un programme freeware qui permettrait de faire des relevés de mesures (Lab) sur des impressions avec le spectro 1 Studio ? Merci d'avance.
Essaye de déconnecter ton spectro, de lancer "Photo", puis de reconnecter le spectro.
Il est plus tard que tu penses