Help ! Problème déclenchement Nikon AF801

Démarré par juliettehg, Mai 05, 2021, 16:03:55

« précédent - suivant »

juliettehg

Bonjour!

Je viens d'acquérir un Nikon af801, avec un objectif Nikkor qui va avec, tout est super, il fait bien la mise au point automatique lorsqu'il est sur le mode autofocus, mais problème : j'appuie une première fois sur le déclencheur (j'espère que c'est le bon mot haha) pour faire la mise au point, mais ensuite, impossible de prendre une photo, j'ai beau cliquer il ne se passe littéralement rien, alors que la mise au point s'est faite.

Je ne m'y connais absolument pas en photo et je ne sais pas si le bouton est cassé (je prie pour que ce ne soit pas le cas) ou si c'est un autre problème.
Les paramètres ont été remis à 0 en appuyant simultanément sur mode et drive, la pellicule est neuve (et reste donc à la prise 1, puisque je n'ai pas pu prendre de photos depuis...), l'objectif a été vérifié en magasin et est bon... Je ne sais pas du tout quoi faire, j'ai cherché en vain sur la notice et sur des forums...

Merci d'avance au temps que vous consacrerez à mon problème et à vos éventuelles réponses !

Juliette.

AlainNx

#1

juliettehg

Bonjour Alain,

Il y a bel et bien une pellicule que j'ai acheté récemment, et du coup l'appareil refusant de prendre les photos, il affiche toujours la prise de vue numéro 1...
J'ai déjà lu et relu la notice et le lien, malheureusement je ne trouve pas de solution au problème...

Verso92

#3
Quel est l'objectif ?

Dans quel mode opères-tu (P/S/A/M) ?

Si  mode P ou S, la bague de diaph est-elle sur la position orange ?

Mode AF-S ou AF-C ?

Qu'affiche l'appareil (viseur et LCD du dessus) ?

juliettehg

Bonjour,

L'objectif est un AF Nikkor 35 - 70 mm.
Je m'étais initialement posée sur la position S après ce que j'avais lu (c'est celle qui semblait me convenir pour les photos que je souhaite prendre) mais la remise à zéro m'a envoyé sur le programme PD.
La bague de diaphragme n'est effectivement pas positionnée sur la position orange, cela expliquerait mon problème?
Pour le mode, je me positionne plutôt sur AF.S, j'ai du mal à saisir les subtilités je dois avouer.
Lorsque je fais la mise au point le LCD affiche F EE, pareil pour le viseur. Sinon, uniquement le programme choisis et les autres subtilités pour le LCD.

Merci beaucoup pour votre aide!


juliettehg

Update : comme le signal FEE correspond à une ouverture trop grande, j'ai réglé celle-ci à 22 afin de régler le problème, on verra si ça marche. Cela veut-il dire que mon objectif ne peut pas prendre de photos avec une ouverture plus petite ? J'étais sur 16 à la base, désormais sur 22.
Pensez-vous que cela constitue le seul facteur de mon problème?

AlainNx

Lorsque la bague de diaphragme est pistonnée sur la plus petite ouverture (f/22) la boitier choisit et commande l'ouverture entre f/22 et la pleine ouverture.
Si la bague est sur f/5,6, le boitier ne peut que se débrouiller entre f/5,6 et la pleine ouverture : il a des chances de se trouver en conflit et donc de refuser le déclenchement.
C'est peut-être l'explication.

AlainNx


Verso92

Citation de: juliettehg le Mai 05, 2021, 17:13:29
La bague de diaphragme n'est effectivement pas positionnée sur la position orange, cela expliquerait mon problème?

Oui.

Et, comme tu l'as constaté, le boitier te le signale en affichant "fEE".

Comme expliqué par Alain, en mode P et S, la bague doit impérativement être sur la position orange.


Cette contrainte disparait en mode A ou M : là, il faut choisir l'ouverture désirée sur la bague de diaph.

Andhi

#9
Bonjour,

Le plus simple pour commencer et te rassurer sur le bon fonctionnement de ton appareil :
_l 'AF sur C ;
_ mode A (priorité ouverture : tu choisis le diaphragme, l'appareil règle automatiquement la vitesse de prise de vue) ;
_ réglage du diaphragme à la plus grande ouverture (le plus petit chiffre) sur ton objectif ;
_ appui léger sur le déclencheur : sur l'afficheur externe, tu dois voir à droite l'ouverture choisie et, à gauche, la vitesse réglée par l'appareil (si tu changes l'ouverture sur la bague, tu verras la vitesse changer aussi) ;
_ fais la prise de vue ; si rien ne se passe, c'est que la mise au point n'est pas possible ((objet à photographier trop proche ou difficile à discerner pour la sellule du 801) et, dans ce cas, choisir de meilleures conditions ; je viens juste d'essayer sur un F801 et je le trouve parfois un peu capricieux sur ce point...

Verso92

Citation de: Andhi le Mai 05, 2021, 19:19:12
je viens juste d'essayer sur un F801 et je le trouve parfois un peu capricieux sur ce point...

Bizarre : le F801 (ou le F4, le F90, etc) est plus discriminant sur les faibles contrastes que les boitiers qui ont suivi (F100, etc)...

Andhi

#11
Citation de: Verso92 le Mai 05, 2021, 19:27:07
Bizarre : le F801 (ou le F4, le F90, etc) est plus discriminant sur les faibles contrastes que les boitiers qui ont suivi (F100, etc)...

J'ai rajouté "parfois un peu", parce que j'étais en plein contre-jour sans que je m'en rende compte ; je ne regardais pas dans le viseur, je vérifiais sur l'afficheur externe.
Ma remarque n'est donc pas vraiment correcte, en effet.

Par contre, il y a un petit "truc" qui m'étonne : après chaque mise en marche de l'appareil, il faut, au 1er déclenchement (et seulement au 1er) attendre près d'une seconde pour que l'appareil prenne la vue.

juliettehg

Merci tout le monde, j'ai réussi à prendre une photo haha!

Par contre je ne sais pas si le mode A me correspond, comme je disais je suis une une grosse débutante, et j'ai peur de faire n'importe quoi en devant régler moi-même l'ouverture... Si j'ai bien compris, un petit chiffre signifie une grande ouverture (comme 5.6 par exemple) et donc une photo avec un arrière plan "estomper et flou" c'est cela ?

Merci beaucoup!

Andhi

Oui; c'est exact, plus l'ouverture est grande (plus le chiffre est petit) et plus la zone de netteté ( ou profondeur de champ, pour employer les mots habituels en photo) sera faible.
Le mode A est le plus souvent utiliser parce qu'il permet le meilleur contrôle, plus naturel, des automatismes de l'appareil : on veut un arrière-plan net, on choisit une petite ouverture, on préfère une vitesse rapide, alors il faut une grande ouverture ; et inversement.
On peut aussi choisir une pellicule plus ou moins rapide, mais le reste est toujours valable.

Andhi


seba

Citation de: juliettehg le Mai 05, 2021, 20:46:28
Merci tout le monde, j'ai réussi à prendre une photo haha!

Par contre je ne sais pas si le mode A me correspond, comme je disais je suis une une grosse débutante, et j'ai peur de faire n'importe quoi en devant régler moi-même l'ouverture... Si j'ai bien compris, un petit chiffre signifie une grande ouverture (comme 5.6 par exemple) et donc une photo avec un arrière plan "estomper et flou" c'est cela ?

En modes P et S, la bague de diaphragme doit être positionnée sur la plus petite ouverture (f/22 par exemple), le boîtier choisira entre l'ouverture maxi et mini selon les conditions (luminosité et sensibilité ISO).
En modes A et M, sur le F-801 l'ouverture peut-elle se choisir par la molette ? Je ne connais pas ce boîtier.
Petite ouverture (par exemple f/22) : image peu lumineuse (donc temps de pose plus long) et grande profondeur de champ.
Grand ouverture (par exemple f/4) : image lumineuse (donc temps de pose plus court) et profondeur de champ restreinte.

Verso92

Citation de: seba le Mai 06, 2021, 06:57:16
En modes A et M, sur le F-801 l'ouverture peut-elle se choisir par la molette ?

Non.

Cette fonctionnalité est apparue avec la nouvelle ergonomie, inaugurée par les F5/F100.

juliettehg

Merci à tous pour vos réponses, cela m'a beaucoup aidé!
J'ai hâte de pouvoir m'en servir  :)