Après le Canon R,5 je test l'Alpha One...

Démarré par serge_clfd, Mai 05, 2021, 17:52:41

« précédent - suivant »

serge_clfd

c'est avec beaucoup de plaisir et aussi de questions en tête que j'ai pu mettre les mains sur un Sony Alpha One juste quelques jours après avoir terminé le test du Canon R5.
Certains pensent que ces 2 boitiers ne sont pas concurrents, pour moi ils sont en confrontation directe et sont 2 outils formidables pour travailler dans le monde de l'image.
Bien sûr, ils ont quelques spécificités propres à chaque marque ou même à ces deux modèles particuliers mais dans l'ensemble, les performances de très haut niveau dont ils m'ont gratifié, les classent d'emblée dans la même catégorie.
L'Alpha One a pour lui des vitesses supersoniques ( 30 IPS ce n'est pas rien ) et dans certains sports ou photos très remuantes on voit la différence par apport à 20 IPS. L'AF se montre particulièrement véloce à l'acquisition même si le suivi peut ( rarement )se montrer un poil plus hésitant.
L'ergonomie devient excellente et même si le boitier en lui même ne change pas par apport à des références moins prestigieuses dans la même marque, l'efficacité est redoutable.
On peut me taxer de passéiste mais j'adore les barillets de réglages à la fois pratiques et permettant une visualisation immédiate sans avoir besoin de mettre l'oeil au viseur lorsqu'on attrape l'appareil au vol pour saisir un instant fugace.
La montée en iso est un point où je serai moins dithyrambique mais rappelez-vous que nous parlons d'un capteur de 50 millions de pixels...
Bref pas mal d'autres choses dans mon petit film ( 55' quand même ! désolé j'avais beaucoup de choses à dire et j'illustre à chaque fois mes dires par des exemples sur le terrain... )
Mais comme d'habitude je réponds aux demandes courtoises ici et en commentaire de la vidéo
Amicalement Serge
https://www.youtube.com/watch?v=fzesM2LEFzs&t=1527s

dechab

#1
Citation de: serge_clfd le Mai 05, 2021, 17:52:41
c'est avec beaucoup de plaisir et aussi de questions en tête que j'ai pu mettre les mains sur un Sony Alpha One juste quelques jours après avoir terminé le test du Canon R5.
Certains pensent que ces 2 boitiers ne sont pas concurrents, pour moi ils sont en confrontation directe et sont 2 outils formidables pour travailler dans le monde de l'image.
Bien sûr, ils ont quelques spécificités propres à chaque marque ou même à ces deux modèles particuliers mais dans l'ensemble, les performances de très haut niveau dont ils m'ont gratifié, les classent d'emblée dans la même catégorie.
L'Alpha One a pour lui des vitesses supersoniques ( 30 IPS ce n'est pas rien ) et dans certains sports ou photos très remuantes on voit la différence par apport à 20 IPS. L'AF se montre particulièrement véloce à l'acquisition même si le suivi peut ( rarement )se montrer un poil plus hésitant.
L'ergonomie devient excellente et même si le boitier en lui même ne change pas par apport à des références moins prestigieuses dans la même marque, l'efficacité est redoutable.
On peut me taxer de passéiste mais j'adore les barillets de réglages à la fois pratiques et permettant une visualisation immédiate sans avoir besoin de mettre l'oeil au viseur lorsqu'on attrape l'appareil au vol pour saisir un instant fugace.
La montée en iso est un point où je serai moins dithyrambique mais rappelez-vous que nous parlons d'un capteur de 50 millions de pixels...
Bref pas mal d'autres choses dans mon petit film ( 55' quand même ! désolé j'avais beaucoup de choses à dire et j'illustre à chaque fois mes dires par des exemples sur le terrain... )
Mais comme d'habitude je réponds aux demandes courtoises ici et en commentaire de la vidéo
Amicalement Serge
https://www.youtube.com/watch?v=fzesM2LEFzs&t=1527s

Sûr que c'est un super boitier, là on est tous d'accords...
par rapport au R5 il y a des points précis qui, pour certains dont je ne sais pas si tu fais partie, feront la différence.
Ces points sont liés à la vitesse de lecture du capteur "stacké" / qui chez les A9 et A1 sèment la concurence.
1/ déclenchement au 1/32000s
2/ très peu de flickering
3/ très peu de rolling shutter
4/ aucun blackout
5/ rapidité 1/400s au flash à 30 fps
6/ la rapidité de lecture du capteur > devrait se voir dans le viseur ? (je suppose/ je n'ai pas eu l'A1 en main)
7/ rapidité extrême de la map

Bref, on pourrait en faire une "tartine" et lancer une "guerre de tranchée" avec les doudoumaniaques de telle ou telle marque... mais la vraie question est de connaitre ses besoins...
Et pour toi, si tu "commences" chez Sony, avec le goût des photos sportives, si tu restes niveau technique "amateur"... perso je te conseillerais............ un A9 d'occas... voir A9II / assez peu de différence/ à voir selon son utilisation...

J'ajoute que "niveau technique amateur" n'a rien de péjoratif... l'artistique dépasse les catégories "amateur / pro"
Réponds au troll > troll seras

Christophe NOBER

Citation de: dechab le Mai 05, 2021, 18:51:20
...
Bref, on pourrait en faire une "tartine" et lancer une "guerre de tranchée" avec les doudoumaniaques de telle ou telle marque
...

Tu peux lancer ta guerre de tranchées doudoumaniaque  ;D

Le monsieur propose un test en vidéo , il n'est pas là pour recevoir tes formidables conseils d'achat en Sony ... inénarrable 😄

Christophe NOBER

#3
Citation de: serge_clfd le Mai 05, 2021, 17:52:41
...
et en commentaire de la vidéo
...

Tes rafales sur des sujets familiaux mouvant certes , mais plutôt tranquilles , ne sont pas démonstratives car d'autres boitiers peuvent le faire , on a déjà vu des séquences nettement plus impressionnantes avec cet Alpha One .

Et puis je n' ai pas compris l'intérêt que tu as de proposer des presets jpeg boitiers NEUTRAL et B&W ( formidables ) pour ensuite développer dans LR avec un profil ADOBE COULEUR , ça n' a pas de sens puisque du coup , tu as des rendus jpeg ADOBE .

Tu passes un peu à coté de la cible et comme la vidéo est longue , on reste sur sa faim 😉

serge_clfd

Merci dechab pour ces conseils
J'ai une bonne expérience professionnelle de photo sportive et certains arguments sont intéressants 😜
Le plus marquant pour moi c'est 1/32000 de s à pleine ouverture sur des optiques pro c'est top
Pas de black-out heureusement c'est le cas sur les 2 boîtiers !
Des flashs capables de tenir 30 pis à une puissance correcte ça ne court pas les rues mais un B10 + doit pouvoir s'en approcher
Par contre je sais le film est très long mais si vous allez au bout vous verrez que je travaille autant si ce n'est plus en vidéo qu'en photo et là les choix de modèles se restreignent et le A 9 avoue ses limites...

serge_clfd

Citation de: Christophe NOBER le Mai 05, 2021, 19:06:20
Tes rafales sur des sujets familiaux mouvant certes , mais plutôt tranquilles , ne sont pas démonstratives car d'autres boitiers peuvent le faire , on a déjà vu des séquences nettement plus impressionnantes avec cet Alpha One .

Et puis je n' ai pas compris l'intérêt que tu as de proposer des presets jpeg boitiers NEUTRAL et B&W ( formidables ) pour ensuite développer dans LR avec un profil ADOBE COULEUR , ça n' a pas de sens puisque du coup , tu as des rendus jpeg ADOBE .

Tu passes un peu à coté de la cible et comme la vidéo est longue , on reste sur sa faim 😉
Quelle cible ?
Il y a plusieurs chapitres dans ce film avec des propositions d'utilisation différentes
On peut se féliciter de certaines propositions intégrées plutôt meilleures que ce que l'on peut voir habituellement
Chic si tu restes sur ta faim c'est que la suite pourra t'intéresser !

JCCU

Pas très clair (pour moi) qui fait quoi entre le photographe et le boîtier  sur le kayakiste dans les remous; Je n'ai pas trouvé dans quel mode de l'AF tu es. Et comme je suis habitué sur mon A7R3 au mode "spot flexible, petite taille ", si c'est ce mode, j'aurais tendance à dire que le temps de récupération dépend du photographe (replacer la tête du kayakiste dans le spot)?


doppelganger

Citation de: serge_clfd le Mai 05, 2021, 17:52:41
c'est avec beaucoup de plaisir et aussi de questions en tête que j'ai pu mettre les mains sur un Sony Alpha One juste quelques jours après avoir terminé le test du Canon R5.

On trouvera toujours à redire sur certaines choses, que la vidéo est en effet un peu longue ou que sais-je. Mais gros boulot, encore une fois et avec une impartialité exemplaire. Cela se fait rare dans le milieu !

Je viens de voir une vidéo "comparative" entre le Canon R5 et le Hasselblad X1D, qui contraste totalement avec ta vidéo.

Citation de: serge_clfd le Mai 05, 2021, 17:52:41
Certains pensent que ces 2 boitiers ne sont pas concurrents, pour moi ils sont en confrontation directe et sont 2 outils formidables pour travailler dans le monde de l'image.

Tout ceux qui ont eu en main les deux boitiers sont unanimes. Il n'y a même pas de sujet.

serge_clfd

Citation de: JCCU le Mai 05, 2021, 19:50:42
Pas très clair (pour moi) qui fait quoi entre le photographe et le boîtier  sur le kayakiste dans les remous; Je n'ai pas trouvé dans quel mode de l'AF tu es. Et comme je suis habitué sur mon A7R3 au mode "spot flexible, petite taille ", si c'est ce mode, j'aurais tendance à dire que le temps de récupération dépend du photographe (replacer la tête du kayakiste dans le spot)?

L'idée dans ce type de test du moins pour ma pratique est de pouvoir vérifier si l'algorithme prédictif de l'AF est capable de me faciliter le travail
Certes le kayak est loin d'être le sport le plus rapide que je shoot habituellement mais en ce moment c'est assez compliqué !
D'ailleurs j'ai retrouvé le même comportement en ski sur des cibles plus rapides
Donc choisir le mode qui permet au boîtier d'utiliser tous les collimateurs et le laisser faire la MAP le plus rapidement possible
C'est en cela que nous pouvons vérifier si le boîtier peut permettre au photographe ou au videaste de se concentrer sur le reste.
Il y a bien longtemps lorsque je couvrais des descentes en ski il fallait faire une pré mise au point en manuel, désormais on peut commencer à faire confiance en partie à ces nouvelles caméras y compris en porte « aveugles «  ce qui est remarquable mais pas encore du 100% et surtout avec des suivis perdant parfois le sujet ( heureusement c'est assez rare )

serge_clfd

Citation de: doppelganger le Mai 05, 2021, 20:32:20
On trouvera toujours à redire sur certaines choses, que la vidéo est en effet un peu longue ou que sais-je. Mais gros boulot, encore une fois et avec une impartialité exemplaire. Cela se fait rare dans le milieu !

Je viens de voir une vidéo "comparative" entre le Canon R5 et le Hasselblad X1D, qui contraste totalement avec ta vidéo.

Tout ceux qui ont eu en main les deux boitiers sont unanimes. Il n'y a même pas de sujet.

merci doppelganger c'est vrai que j'essaie d'être le plus honnête et impartial dans mes tests quitte à ne pas faire plaisir à tout le monde !
De plus je montre presque à chaque fois un exemple tiré de mes shootings pur illustrer ce que je dis ce qui rend parfois mes films un peu long j'en conviens.