Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Recuperer le codec.  (Lu 703 fois)

michel_92

  • Très actif
  • *
  • Messages: 318
  • Sexe: Homme
Recuperer le codec.
« le: avril 24, 2021, 13:53:51 »
Bonjour,
Je viens de faire l'achat d'un 5dIV. J'ai un ordi portable sur lequel j'ai installé le codec pour visualiser les fichier CR2 dans l'explorateur en passant par Microsoft Store où j'ai un compte.
La visualisation se fait bien.
Sur mon autre ordi, je n'ai pas de compte Microsoft et par conséquent pas d'accès au Store et l'impossibilité d'installer le codec.
Savez-vous comment je peux récupérer ce codec sur le portable pour l'installer sur l'autre ?
Merci.

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 797
    • site pour photographes
Re : Recuperer le codec.
« Réponse #1 le: avril 26, 2021, 17:49:48 »
Je ne sois pas sûr et certain que cela soit faisable. Voilà ma triste expérience, quoi qu’il ne s’agisse pas des mêmes codecs. Ma version de Win10 plus récente ne dispose pas de certains codecs pour Videos & TV. Mon ancien, du début de Win10, les contient. J’y ai consacré des heures sans réussir. D’abord il fallait identifier les fichiers qui contenaient ces codecs. Lorsque cela a été fait, je n’étais pas autorisé à les copier sous Windows. J’ai réussi à le faire sous Linux. Mais les codecs n’étaient toujours pas là. Alors j’ai compris qu’il fallait ajouter des clés dans la base du registre. J’ai passé des heures, mais une grande partie de ces clés étaient protégées et donc impossible d’écrire. La cata ! Moi non-plus je n’ai pas de compte Microsoft et je n’y tiens pas.

Charlie47

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 074
  • Sexe: Homme
  • aginum.net
    • Chaîne Youtube
Re : Recuperer le codec.
« Réponse #2 le: avril 26, 2021, 20:17:34 »
Bonsoir,

J'ai un peu de mal à comprendre... Je n'ai pas non plus de compte Microsoft et je lis bien les CR2...
Est-ce peut-être parce que j'ai installé SageThumbs pour lire les vignettes ?


ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 797
    • site pour photographes
Re : Recuperer le codec.
« Réponse #3 le: avril 27, 2021, 10:57:40 »
Je suis du même avis. Il y pas mal de logiciels qui permettent visualiser les vignettes. Voir aussi du côté du fabricant du boîtier. Mais transférer d’un ordi vers un autre c’est compliqué.

fabco

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 561
Re : Recuperer le codec.
« Réponse #4 le: avril 27, 2021, 13:16:40 »
Bonjour,

Je ne suis pas en Canon mais comme en Sony j'ai installé un driver codec raw.

le lien pour les codec cr2
https://www.lesnumeriques.com/telecharger/canon-raw-codec-22372

Zaphod

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 313
    • Flickr
Re : Recuperer le codec.
« Réponse #5 le: avril 27, 2021, 14:11:22 »
"Dernière mise à jour 10 décembre 2012"
Peu probable que ça prenne le 5D mark IV
(il faut regarder les boitiers pris en charge, pas juste l'extension)

michel_92

  • Très actif
  • *
  • Messages: 318
  • Sexe: Homme
Re : Recuperer le codec.
« Réponse #6 le: avril 29, 2021, 07:58:21 »
Bonjour,
Le codec donné par fabco est trop ancien. Il fonctionne pour les cr2 de mon ancien 5dIII.
Je vais essayer la solution de Charlie47, SageThumbs.

Charlie47

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 074
  • Sexe: Homme
  • aginum.net
    • Chaîne Youtube
Re : Recuperer le codec.
« Réponse #7 le: avril 29, 2021, 13:17:04 »
Je ne te garantis pas le résultat, c'est fait avant tout pour afficher les vignettes de formats divers...

Et directement chez Canon, ça fonctionne pas  ?

https://www.canon.fr/support/consumer_products/software/canon-raw-codec.html?language=fr&os=windows%2010%20(64-bit)&productid=

fabco

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 561
Re : Recuperer le codec.
« Réponse #8 le: avril 29, 2021, 14:44:56 »
Apparemment, il n'y a pas de driver codec.

michel_92

  • Très actif
  • *
  • Messages: 318
  • Sexe: Homme
Re : Recuperer le codec.
« Réponse #9 le: avril 29, 2021, 18:34:04 »
Canon dans la gamme 5D c'est arrêté au 5DIII. Pour le 5DIV rien.

J'ai installé SageThumbs, les vignettes restes blanches.

Sur mon portable, j'ai malgré moi un compte Microsoft. En passant par le Store Microsoft, j'ai téléchargé Extension d'Image Raw.
Mes vignettes sont bien visibles.

L’installation se fait comme une mise à jour. Il n'y pas de trace d'un fichier d'installation.

Je voulais l'installer sur un second ordi celui là sans compte Microsoft. En conséquence pas d'accès au Store et installation impossible.
Et je n'ai pas réussi à le trouver ailleurs.

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 797
    • site pour photographes
Re : Recuperer le codec.
« Réponse #10 le: avril 29, 2021, 19:08:04 »
C’est ce qui m’est arrivé et pourtant j’ai creusé. Regarde mon premier message.

Charlie47

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 074
  • Sexe: Homme
  • aginum.net
    • Chaîne Youtube
Re : Recuperer le codec.
« Réponse #11 le: avril 29, 2021, 19:50:34 »
Tu as essayé directement sur le site de Microsoft  ?
https://www.microsoft.com/en-us/p/raw-image-extension/9nctdw2w1bh8?activetab=pivot:overviewtab
Ah, m...   ça renvoie sur le Store, sorry ...  :(

michel_92

  • Très actif
  • *
  • Messages: 318
  • Sexe: Homme
Re : Recuperer le codec.
« Réponse #12 le: avril 29, 2021, 20:31:33 »
Oui, j'ai essayé pas mal de site, mais ça ramène toujours au Store.

Charlie47

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 074
  • Sexe: Homme
  • aginum.net
    • Chaîne Youtube
Re : Recuperer le codec.
« Réponse #13 le: avril 29, 2021, 21:07:12 »
Mais pourquoi tu n'ouvres pas un compte Microsoft, que tu refermeras ensuite ?

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 797
    • site pour photographes
Re : Recuperer le codec.
« Réponse #14 le: avril 29, 2021, 22:51:44 »
Oui, j'ai essayé pas mal de site, mais ça ramène toujours au Store.
C’est exactement ce qui m’est arrivé. Et en plus le codec que je cherchais semblait être payant, tandis que sur des versions plus anciennes de Win10 il était fourni d’office.

michel_92

  • Très actif
  • *
  • Messages: 318
  • Sexe: Homme
Re : Recuperer le codec.
« Réponse #15 le: avril 30, 2021, 09:14:59 »
Il y a quelques temps, j'ai voulu supprimer mon compte Microsoft pour avoir uniquement un local mais ça m'a mis une telle mer... que j'ai dû faire une restauration. J'avais été prudent, j'avais fait une image de C:\. Depuis, je n'ose plus.

J'ai donc un compte Microsoft. j'ai tenté de me connecter sur le second ordi avec le mail et mot passe du premier, mais ça ne marche pas.
J'ai l'impression qu'il faut un compte par ordi.

J'ai posé mon problème à Canon, j'attends leur réponse.