Aide au choix objectif pour D7200

Démarré par karhu, Mai 05, 2021, 18:56:11

« précédent - suivant »

karhu

Bonjour,

Heureux propriétaire d'un Nikon D7200, je suis à la recherche d'un nouvel objectif pour remplacer mon Sigma 70-300 qui n'a pas survécu à une chute cette hiver. J'étais très satisfait de cet objectif, mais je regarde aussi du côté de chez Nikon pour lui trouver un remplaçant.

Aujourd'hui j'hésite entre les objectifs suivants :
- AF-S DX NIKKOR 18-300mm f/3.5-6.3G ED VR
- AF-P NIKKOR 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR

Le premier m'intéresse par sa polyvalence en terme de plage de focale car il m'éviterai de transporter mon antique 18-105 acheté en pack avec mon D70 (RIP) et le second a l'air plus taillé pour la photo d'action.

Je m'en servirai principalement pour faire des photos de skieurs en action.

Lequel des deux me conseillez-vous ?

Je suis également ouvert à d'autres suggestions, y compris chez d'autres fabricants ou en occasion, mais par contre, le budget ne devant pas dépasser celui d'un de ces objectifs.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils,

FX

big jim

Hello,

Le 70-300 AF-P que tu cites est très bon, mais attention il faut prendre la version f/5.6 et pas celle "DX" qui n'ouvre qu'à f/6.3.
Il y a un fil dédié que tu as peut-être loupé :

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=272316.600

doppelganger

Déconseiller une optique Dx pour un boitier Dx, voilà qui est plutôt cocasse, mais néanmoins révélateur du sort réservé à ce format par Nikon.

ps : je précise que c'est la situation qui me fait sourire et non ton intervention, dont je ne doute pas de la pertinence.

Greenforce

Le dernier Nikon 70-300 à très bonne réputation.

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 05, 2021, 23:17:32
Déconseiller une optique Dx pour un boitier Dx, voilà qui est plutôt cocasse, mais néanmoins révélateur du sort réservé à ce format par Nikon.

ps : je précise que c'est la situation qui me fait sourire et non ton intervention, dont je ne doute pas de la pertinence.

Qui peut le plus peut le moins...

Nikon propose un objectif performant qui pourra être utilisé à la fois en 24x36 et en APS-C, et une version pas trop chère pour ceux qui n'ont pas le budget pour le haut de gamme (cible visée : D3x00 et D5x00, principalement).

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2021, 11:08:44
Qui peut le plus peut le moins...

Nikon propose un objectif performant qui pourra être utilisé à la fois en 24x36 et en APS-C, et une version pas trop chère pour ceux qui n'ont pas le budget pour le haut de gamme (cible visée : D3x00 et D5x00, principalement).

Et ne propose rien de viable pour le format Dx, pour celui souhaiterait profiter pleinement des avantages de ce format (encombrement / poids et prix), à un niveau de qualité identique à l'offre Fx

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 06, 2021, 13:44:52
Et ne propose rien de viable pour le format Dx [...]

Si : le AF-P NIKKOR 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR.

Je n'ai eu que des retours enthousiastes sur ce zoom.

doppelganger

#7
Citation de: Verso92 le Mai 06, 2021, 13:48:29
Si : le AF-P NIKKOR 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR.

On n'a pas la même notion de qualité.

Et quand bien même, cela ne change rien à la destiné du format Dx.

Verso92


doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2021, 14:11:37
Tu l'as essayé ?

6.3, c'est trop fermé pour moi. On peut shooter en Dx et vouloir des optiques plus ambitieuses. Seulement, dans le format Dx, y'a pas (ou si peu).

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 06, 2021, 14:13:17
6.3, c'est trop fermé pour moi.

Pas compris...

Citation de: doppelganger le Mai 06, 2021, 14:13:17
On peut shooter en Dx et vouloir des optiques plus ambitieuses.

Oui (et le choix est vaste).

doppelganger


Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 06, 2021, 14:18:22
Non, pas en optique Dx.

Aucune importance.

Ce qui compte, c'est les objectifs qu'on peut monter dessus. De toute façon, les possesseurs de D500 (ou de D7x00) ne sont pas spécialement intéressés par les objectifs Dx (en ce qui concerne les télés).

Verso92

Citation de: jeyan le Mai 06, 2021, 14:29:33
Ca tombe bien... l'objectif recommandé ouvre à F/5.6 !!...    🙄

C'est le remplaçant de l'ancien modèle, que je trouvais déjà pas mal sur D700 (JMS avait voulu tester mon exemplaire, mais il était tombé et devait aller en SAV (le zoom, hein !) : je ne saurai donc jamais s'il y avait un écart avec celui qu'il avait testé...).

Jean-Marie m'avait affirmé que le nouveau (celui dont il est question ici, donc) était bien meilleur.


Ci-dessous deux photos avec l'ancien, proches des "limites" (250mm & f/5.6, 280mm & f/8 respectivement) :

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2021, 14:25:06
Aucune importance.

Encore une fois, si, c'est important.

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2021, 14:25:06
Ce qui compte, c'est les objectifs qu'on peut monter dessus. De toute façon, les possesseurs de D500 (ou de D7x00) ne sont pas spécialement intéressés par les objectifs Dx (en ce qui concerne les télés).

L'utilisateur de D500 préférera peut être une optique adaptée et performante.

Verso92

#15
Citation de: doppelganger le Mai 06, 2021, 15:38:54
Encore une fois, si, c'est important.

L'utilisateur de D500 préférera peut être une optique adaptée et performante.

De toute façon, la question est posée dans le premier post.

Il n'est ni question de D500 ni de mirrorless Fuji...


(et puis, même pour le D500, le 70-300 cité est un excellent choix)

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2021, 14:25:06
Aucune importance.

Ce qui compte, c'est les objectifs qu'on peut monter dessus. De toute façon, les possesseurs de D500 (ou de D7x00) ne sont pas spécialement intéressés par les objectifs Dx (en ce qui concerne les télés).

Ce que veut dire Dop' , c'est qu'avec un capteur Dx , il y a un intérêt à vouloir une optique DX puisqu'elle est normalement plus petite et plus légère parce qu' adaptée à un format plus petit .

Qu'il n' existe pas d'alternative en optique DX de qualité chez Nikon oblige à acheter une optique FF surdimensionnée 🤗

Traduit en langage de consommateur : Nikon pousse à la consommation de FF en négligeant un DX plus haut de gamme .

Verso92

#17
Citation de: Christophe NOBER le Mai 06, 2021, 16:06:38
Ce que veut dire Dop' , c'est qu'avec un capteur Dx , il y a un intérêt à vouloir une optique DX puisqu'elle est normalement plus petite et plus légère parce qu' adaptée à un format plus petit .

Qu'il n' existe pas d'alternative en optique DX de qualité chez Nikon oblige à acheter une optique FF surdimensionnée 🤗

Traduit en langage de consommateur : Nikon pousse à la consommation de FF en négligeant un DX plus haut de gamme .

Ce que tu sais aussi bien que moi, c'est que Nikon propose deux gammes compatibles (contrairement à Fuji), et a logiquement choisi de ne proposer qu'une seule solution haut de gamme pour les télés (24x36).


Il n'y aurait que peu d'intérêt à proposer du Dx haut de gamme en télé. Sigma l'a fait un temps (voir ci-dessous), et a arrêté... pourquoi donc ?

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2021, 16:09:41
Ce que tu sais aussi bien que moi, c'est que Nikon propose deux gammes compatibles (contrairement à Fuji), et a logiquement choisi de ne proposer qu'une seule solution haut de gamme pour les télés (24x36).
Il n'y aurait que peu d'intérêt à proposer du Dx haut de gamme en télé. Sigma l'a fait un temps (voir ci-dessous), et a arrêté... pourquoi donc ?

Pour le consommateur , l'intérêt serait poids/volume et accessoirement prix .

Pour Nikon , l'intérêt c'est de vendre du FF en réservant le meilleur au FF , le DX chez Nikon , sauf cas particulier  ( https://youtu.be/YDbUIfB5YUc ) , c'est un peu l' arnaque .

Moi , ce que j' en dis , possédant différents  systèmes , c'est que je préfère la cohérence des systèmes ... même si je possède une bague pour utiliser l'un avec l' autre ... mais ça reste du secours 😉

Comme la plupart , j' ai commencé en apsc ( chez Canon ) , j' ai acheté des optiques entrée de gammes décevantes , puis des optiques FF pour monter sur de l' apsc , c'était bancal ... et j' ai fini par du FF .

A l' époque l'offre FF existait à peine , aujourd'hui , chez Canikon , je conseillerais d'attaquer directement par du FF 🤗

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 06, 2021, 16:28:30
Pour le consommateur , l'intérêt serait poids/volume et accessoirement prix .

Pour Nikon , l'intérêt c'est de vendre du FF en réservant le meilleur au FF , le DX chez Nikon , sauf cas particulier  ( https://youtu.be/YDbUIfB5YUc ) , c'est un peu l' arnaque .

Ben vi... mais pourquoi Sigma (f/2.8 50-150) a-t-il abandonné les zooms télés haut de gamme en APS-C (il doit peut-être rester un f/1.4 30 en Dx ?), que Tamron ne s'est jamais lancé, etc ?

Bruand

Le 18/300 Pour la polyvalence ,mais un peu faible en longue focale ,
Le 70/300 P  -24/36- à 600E.c'est de la haute qualité ,et pas lourd ,de la qualité du 200/500 que j'ai revendu ,trop lourd pour un Vieux.
Ils ne sont pas pour le mème usage .

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 06, 2021, 16:28:30
Moi , ce que j' en dis , possédant différents  systèmes , c'est que je préfère la cohérence des systèmes ... même si je possède une bague pour utiliser l'un avec l' autre ... mais ça reste du secours 😉

Comme la plupart , j' ai commencé en apsc ( chez Canon ) , j' ai acheté des optiques entrée de gammes décevantes , puis des optiques FF pour monter sur de l' apsc , c'était bancal ... et j' ai fini par du FF .

A l' époque l'offre FF existait à peine , aujourd'hui , chez Canikon , je conseillerais d'attaquer directement par du FF 🤗

Je n'ai plus, depuis de longues années déjà, que du 24x36 en boitiers et optiques (sauf le Coolpix A et Sigma DP2 Merrill, mais c'est différent : ce sont des systèmes "fermés").

Christophe NOBER

Citation de: jeyan le Mai 06, 2021, 16:56:08
Au final, focale maxi et ouverture maxi sont les éléments les plus déterminants de la dimension d'un objectif dans ces gammes de focale, aussi un peu la présence ou non de la stabilisation (et aussi... Le prix auquel on veut vendre l'objectif !).
La taille du capteur influence peu.
...

Possédant 3 systèmes avec des tailles de capteurs différentes , je peux te dire que globalement , la taille et poids des optiques sont en rapport avec la taille du capteur

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2021, 17:18:48
Ben vi... mais pourquoi Sigma (f/2.8 50-150) a-t-il abandonné les zooms télés haut de gamme en APS-C (il doit peut-être rester un f/1.4 30 en Dx ?), que Tamron ne s'est jamais lancé, etc ?

C'est à Sigma qu'il faut demander ...

Du point de vue du consommateur , je ne suis pas sûr que les choix soient essentiellement techniques .

Chez un constructeur qui a une offre apsc de qualité qui ne se chevauche pas avec du FF  , ça se vend bien 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2021, 17:20:44
Je n'ai plus, depuis de longues années déjà, que du 24x36 en boitiers et optiques ...

Je pense que c'est le bon choix , sauf à avoir besoin de l' allonge d'un apsc ( https://youtu.be/YDbUIfB5YUc )

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 06, 2021, 17:26:45
C'est à Sigma qu'il faut demander ...

Ces gens là ne sont pas une annexe du ministère de la culture : si ça ne se vend pas, ils arrêtent les frais.

Citation de: Christophe NOBER le Mai 06, 2021, 17:28:44
Je pense que c'est le bon choix , sauf à avoir besoin de l' allonge d'un apsc ( https://youtu.be/YDbUIfB5YUc )

Dans ce cas, le boitier est un peu un "convertisseur de focale" (c'est comme ça que l'utilisent tous les potes possesseurs de D500 que je connais, et c'est toujours avec des focales 24x36).


Mébon, quand on a un D850, l'intérêt d'un D500 (par exemple) est anecdotique, quand même (le facteur de crop n'existant pas dans la pratique) : une visée plus agréable et 1 ou 2 images/s en plus en rafale... le bilan est maigre.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2021, 17:29:05
Ces gens là ne sont pas une annexe du ministère de la culture : si ça ne se vend pas, ils arrêtent les frais.

J'entends bien , la question étant de savoir pourquoi ça ne se vend pas ... de ce point de vue , je ne suis pas sûr que ce soit pour des raisons techniques , puisque , encore une fois , ça se vend bien chez d'autres 🤗

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 06, 2021, 17:33:45
J'entends bien , la question étant de savoir pourquoi ça ne se vend pas ... de ce point de vue , je ne suis pas sûr que ce soit pour des raisons techniques , puisque , encore une fois , ça se vend bien chez d'autres 🤗

Je ne pense pas que ça se vende bien chez d'autres (comprendre Canon, Sony, Pentax*)...

Fuji, c'est différent : ils sont mono-format (ne font pas de 24x36).


*je ne connais pas bien les gammes APS-C de ces fabricants. A confirmer donc...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2021, 17:29:05
...
Mébon, quand on a un D850, l'intérêt d'un D500 (par exemple) est anecdotique, quand même (le facteur de crop n'existant pas dans la pratique) : une visée plus agréable et 1 ou 2 images/s en plus en rafale... le bilan est maigre.

Il faut bien lire la vidéo , pour voir l'intérêt du facteur trop , il faut un FF de densité moyenne avec un apsc de densité élevée ... sinon , encore moins d' intérêt puisque l' avantage du D850 , c'est de pouvoir cadrer large et de cropper au développement 🤗

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 06, 2021, 17:38:07
Il faut bien lire la vidéo , pour voir l'intérêt du facteur trop , il faut un FF de densité moyenne avec un apsc de densité élevée ... sinon , encore moins d' intérêt puisque l' avantage du D850 , c'est de pouvoir cadrer large et de cropper au développement 🤗

Un D850 en mode Dx, c'est 19,4 MPixels (idem D500, à la louche).

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2021, 15:51:33
De toute façon, la question est posée dans le premier post.

Il n'est ni question de D500 ni de mirrorless Fuji...

J'ai évoqué le D500 car tu évoquais le D500. Sinon, la problématique est la même avec un D7200.

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2021, 15:51:33
(et puis, même pour le D500, le 70-300 cité est un excellent choix)

Pour moi, utilisateur de boitier APS-C, non.

(et puis, je ne vois pas pourquoi les utilisateurs de Dx ne pourraient pas bénéficier d'optiques aussi ouvertes et adaptées à ce format que les utiliseteur de FF).

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2021, 17:36:45
Je ne pense pas que ça se vende bien chez d'autres (comprendre Canon, Sony et Pentax*)...

Fuji, c'est différent : ils sont mono-format (ne font pas de 24x36).
*je ne connais pas bien les gammes APS-C de ces fabricants. A confirmer donc...

Tant qu'il y a ambiguïté entre 2 formats et 1 seule monture , que le petit format n' est pas aussi bien doté que le plus grand , il n'y a pas de raisons pour le plus petit 🤗

Chez Fuji , il y a une cohérence globale : 1 monture par format ( et 2 formats ) , ce qui induit des boitiers et optiques en rapport .

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 06, 2021, 17:42:19
Tant qu'il y a ambiguïté entre 2 formats et 1 seule monture , que le petit format n' est pas aussi bien doté que le plus grand , il n'y a pas de raisons pour le plus petit 🤗

Pourtant, mon pote a acheté un D3100 avec un 18-105...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2021, 17:43:10
Pourtant, mon pote a acheté un D3100 avec un 18-105...

Ce choix est cohérent si ton pote ne veut pas évoluer , mais ce n' est pas un choix pour celui qui veut des performances de haut niveau .

Christophe NOBER

Citation de: jeyan le Mai 06, 2021, 17:45:43
Globalement oui, parce qu'on choisit les focales "équivalentes", donc plus courtes pour les plus petits formats.
...

C'est le principe ...

Si j' ai un système apsc , ça n'est pas pour rivaliser avec les autres systèmes en qualité/performance , c'est parce que j' ai aussi des contraintes liées à la taille et au poids 🤗

Mais pour ça , j' ai choisi une offre d'in constructeur qui me permet de rivaliser sur certains points avec le FF grâce notamment à des optiques fixes apsc de qualité

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 06, 2021, 17:46:47
Ce choix est cohérent si ton pote ne veut pas évoluer , mais ce n' est pas un choix pour celui qui veut des performances de haut niveau .

Je lui avais conseillé le 18-135, mais c'était trop cher pour son budget...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2021, 17:50:37
Je lui avais conseillé le 18-135, mais c'était trop cher pour son budget...

Je pensais plutôt à des optiques genre 56 1.2 , 90 2.0 par exemple pour faire du portrait en apsc ... que Canikon se garde bien de proposer ...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 06, 2021, 16:28:30
Comme la plupart , j' ai commencé en apsc ( chez Canon ) , j' ai acheté des optiques entrée de gammes décevantes , puis des optiques FF pour monter sur de l' apsc , c'était bancal ... et j' ai fini par du FF .

Ben pareil. J'ai acheté un 70-200mm f/2.8 VR II à l'époque où j'avais un D90. Bilan : la qualité est là mais ce n'est pas du tout adapté... et j'ai fini par du FF  :P

Pour avoir fait cohabiter pendant un temps les deux systèmes avec, d'un coté, un 70-200mm f/2.8 FF et un 50-140mm f/2.8 APS-C, je mesure très précisément le gain d'utiliser une optique adaptée au format : encombrement, poids et prix.

Christophe NOBER

Citation de: jeyan le Mai 06, 2021, 17:51:52
Mais pas la demande initiale   😉

L'initiateur du fil cherche un 70-300. Que l'objectif choisi soit DX ou FX importe peu ici. Ce qui compte est que l'objectif remplisse sa fonction le mieux possible et pour le budget défini.

Oui , j' ai digressé sur le sujet de l'intérêt de l' apsc chez Canikon parce que je ne trouve pas normal que l'optique DX ne soit pas au niveau de son équivalent FF  ( compte tenu de contraintes techniques moindres sur un capteur plus petit )  🙏🏻

Verso92

#39
Citation de: Christophe NOBER le Mai 06, 2021, 17:51:47
Je pensais plutôt à des optiques genre 56 1.2 , 90 2.0 par exemple pour faire du portrait en apsc ... que Canikon se garde bien de proposer ...

Heu... tu ne lui feras jamais acheter une focale fixe !


Après, je vois mal Canikon proposer ce genre d'optiques : ils n'en vendraient pas. D'ailleurs, c'est parce que ça ne se vendrait pas qu'ils ne les proposent pas, j'imagine...

Un mec qui veut faire du portrait en Nikon a l'arme absolue avec le f/1.4 105 AF-S, par exemple (je ferais plus de portraits, je me le serais offert).

Ce qui ne m'empêche pas de trouver qu'il existe des trous dans la gamme Nikon : c'est parce que le fabricant ne propose pas de f/2 135 moderne que je me suis acheté le Sigma Art.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 06, 2021, 17:54:08
Oui , j' ai digressé sur le sujet de l'intérêt de l' apsc chez Canikon parce que je ne trouve pas normal que l'optique DX ne soit pas au niveau de son équivalent FF  ( compte tenu de contraintes techniques moindres sur un capteur plus petit )  🙏🏻

En même temps, c'est un peu moi qui ai amorcé le débat, bien que ce n'était pas du tout mon intention  :)

55micro

Citation de: doppelganger le Mai 06, 2021, 17:51:58
Ben pareil. J'ai acheté un 70-200mm f/2.8 VR II à l'époque où j'avais un D90. Bilan : la qualité est là mais ce n'est pas du tout adapté... et j'ai fini par du FF  :P

Pour avoir fait cohabiter pendant un temps les deux systèmes avec, d'un coté, un 70-200mm f/2.8 FF et un 50-140mm f/2.8 APS-C, je mesure très précisément le gain d'utiliser une optique adaptée au format : encombrement, poids et prix.
Il aurait mieux valu que tu achètes un 70-200 f/4. Je veux bien qu'on me montre si, monté sur du FX, il donnerait des résultats différents du couple XT + 50-140

Si j'ai pris du Fuji ce n'est pas pour ce zoom miracle que tu colles partout, mais pour les fixes réellement adaptés au format.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Mai 06, 2021, 18:08:06
Il aurait mieux valu que tu achètes un 70-200 f/4. Je veux bien qu'on me montre si, monté sur du FX, il donnerait des résultats différents du couple XT + 50-140

Si j'ai pris du Fuji ce n'est pas pour ce zoom miracle que tu colles partout, mais pour les fixes réellement adaptés au format.

J' ai une réponse partielle : quand je monte des optiques FF Nikon ( de qualité ) via bague sur mon XT4 ( mode secours ) , j' ai une visualisation 100% moins flatteuse que mes fixes Fuji

doppelganger

Citation de: 55micro le Mai 06, 2021, 18:08:06
Il aurait mieux valu que tu achètes un 70-200 f/4. Je veux bien qu'on me montre si, monté sur du FX, il donnerait des résultats différents du couple XT + 50-140

Sauf qu'à l'origine, j'avais un D90 et que le 70-200mm f/4 n'existait pas, à l'époque. Et quand bien même il avait existé, c'est le 2.8 que je voulais. Donc, ton comparatif n'a absolument aucun sens. Je suis même surpris d'une telle réaction, venant de toi.

Et puis clairement, entre le 70-200mm f/2.8 VR II et le 70-200mm f/4, qu'ils soient montés sur Fx ou Dx, y'a pas photo !

Citation de: 55micro le Mai 06, 2021, 18:08:06
Si j'ai pris du Fuji ce n'est pas pour ce zoom miracle que tu colles partout, mais pour les fixes réellement adaptés au format.

Mais tu fais bien ce que tu veux, et moi aussi. Si j'ai pris un Fuji, c'est pour profiter d'un système cohérent, avec une gamme d'optiques adaptée, à commencer par ce "zoom miracle" qu'est le XF 50-140mm f/2.8 LM OIS WR ;)

karhu

Bonjour,

Je vois que ma question a permis de lancer un débat passionné que j'ai un peu de mal à suivre  ;D

Pour revenir à mes moutons  :D le 18-300 correspondrait donc mieux au capteur de mon appareil si je comprend bien mais le 70-300 permettrait d'avoir une meilleure qualité d'image ?

Merci pour vos éclairages.

FX

doppelganger

Citation de: karhu le Mai 06, 2021, 18:53:11
Pour revenir à mes moutons  :D le 18-300 correspondrait donc mieux au capteur de mon appareil si je comprend bien mais le 70-300 permettrait d'avoir une meilleure qualité d'image ?

Disons que l'un est adapté au format de ton boitier et que l'autre sera plus qualitatif mais moins généreux en plage focale.

55micro

Citation de: doppelganger le Mai 06, 2021, 18:34:54
Sauf qu'à l'origine, j'avais un D90 et que le 70-200mm f/4 n'existait pas, à l'époque. Et quand bien même il avait existé, c'est le 2.8 que je voulais. Donc, ton comparatif n'a absolument aucun sens. Je suis même surpris d'une telle réaction, venant de toi.

Et puis clairement, entre le 70-200mm f/2.8 VR II et le 70-200mm f/4, qu'ils soient montés sur Fx ou Dx, y'a pas photo !


Je reformule puisque je n'ai pas dû être clair : si tu voulais absolument le 70-200 f/2,8 mais que tu es très heureux avec le 50-140, c'est que probablement pour tes sujets tu n'avais pas besoin du gain en pdc et du cran supplémentaire en qualité iso que le FX t'offrait, à ouverture égale. Sur ces deux critères, c'est bien le 70-200 f/4 monté sur un FX que l'on peut comparer avec le 50-140 sur DX, et ils sont très comparables en taille et en prix. Ou alors tu n'as pas tout dit sur tes besoins.
Après je veux bien croire que le 50-140 soit un superbe objectif, bien construit, encore excellent avec le TC14, mais pour moi le constat est clair : je ne gagnerais rien à le mettre sur un X pour remplacer le 70-200 f/4 monté sur D750, ça ne changerait rien à mes photos, sauf à avoir mis des sous dans la poche de Fuji. Le XE-3 est vraiment génial par contre, je ne regrette pas. Un simple petit 55-200 lui siérait parfaitement pour le paysage  :)
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

#47
Citation de: 55micro le Mai 06, 2021, 23:22:51
Je reformule puisque je n'ai pas dû être clair : si tu voulais absolument le 70-200 f/2,8 mais que tu es très heureux avec le 50-140, c'est que probablement pour tes sujets tu n'avais pas besoin du gain en pdc et du cran supplémentaire en qualité iso que le FX t'offrait, à ouverture égale.

Je vais préciser également : j'ai abandonné le navire Nikon au profit d'une autre marque, pour des raisons que j'ai déjà évoquées. Pour le reste, je m'adapte, tout en sachant qu'il y a du pour et du contre pour chacun des deux objectifs. Et puis, ma pratique a quelque peu changé, depuis le temps. Je n'ai pas repris de TC, en allant chez Fuji. Le switch était l'occasion de tout remettre à plat.

Citation de: 55micro le Mai 06, 2021, 23:22:51
Sur ces deux critères, c'est bien le 70-200 f/4 monté sur un FX que l'on peut comparer avec le 50-140 sur DX, et ils sont très comparables en taille et en prix. Ou alors tu n'as pas tout dit sur tes besoins.

Encore une fois, le 70-200mm f/4 n'existait pas quand j'ai acheté le VRII. Et puis, du FF pour avoir l'équivalent de l'APS-C, je ne vois pas trop l'intérêt.

Citation de: 55micro le Mai 06, 2021, 23:22:51
Après je veux bien croire que le 50-140 soit un superbe objectif, bien construit, encore excellent avec le TC14, mais pour moi le constat est clair : je ne gagnerais rien à le mettre sur un X pour remplacer le 70-200 f/4 monté sur D750, ça ne changerait rien à mes photos, sauf à avoir mis des sous dans la poche de Fuji.

Le truc, c'est que l'on n'est pas dans la même situation, toi et moi. Mais si un jour tu bazardes tout ton matériel Nikon, tu ressentiras peut être le besoin de te rééquiper avec un zoom téléobjectif. Me concernant, si j'avais conservé mon matériel Nikon, je n'aurais pas troqué le Nikkor contre le Fuji.

Citation de: 55micro le Mai 06, 2021, 23:22:51
Le XE-3 est vraiment génial par contre, je ne regrette pas. Un simple petit 55-200 lui siérait parfaitement pour le paysage  :)

Tout comme le 50-140 va plutôt bien sur le X-T3 et comme le 70-200mm VRII va plutôt bien avec le D850 :)

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 07, 2021, 00:16:59
Encore une fois, le 70-200mm f/4 n'existait pas quand j'ai acheté le VRII. Et puis, du FF pour avoir l'équivalent de l'APS-C, je ne vois pas trop l'intérêt.

Pas compris... j'ai acheté le f/4 70-200VR (le f/2.8, c'était hors de question), et en aucun cas c'est de l'APS-C.

55micro

Je pense que dopp veut dire que quitte à avoir du FX, autant exploiter son potentiel.
Pour certaines photos, je me suis effectivement senti frustré par la limitation à f/4, et j'aimerais bien un f/2,8 qui pèserait moins du kilo. Mais c'est chez Canon et ça coûte une blinde.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 07, 2021, 09:07:50
Je pense que dopp veut dire que quitte à avoir du FX, autant exploiter son potentiel.

Je suis 100% d'accord avec ça.

Mais le potentiel du 24x36, ce n'est pas les grandes ouvertures, pour moi... d'ailleurs, c'est très rare que je fasse des photos à PO avec mes objectif très lumineux.

doppelganger

Citation de: 55micro le Mai 07, 2021, 09:07:50
Je pense que dopp veut dire que quitte à avoir du FX, autant exploiter son potentiel.

Pour certaines photos, je me suis effectivement senti frustré par la limitation à f/4, et j'aimerais bien un f/2,8 qui pèserait moins du kilo. Mais c'est chez Canon et ça coûte une blinde.

C'était bien le sens de mes propos, qui n'engage que moi.

karhu

 [at] doppelganger et  [at] jeyan

Merci pour vos réponses qui m'éclairent mieux.

A première vue je pense m'orienter vers le 70-300 car la rapidité de l"AF me paraît importante et aussi la luminosité car je m'en servirai les jours de mauvais temps (ciel bouché, chute de neige).

55micro

Ouais enfin f/5,6 contre f/6,3 ça va pas changer la vie des bêtes...
Pour moi le gain va surtout être la qualité en longue focale.
Choisir c'est renoncer.