Charançons sur les Chardons

Démarré par Berzou, Mai 06, 2021, 07:46:37

« précédent - suivant »

Berzou

j'aimerai aller à l'espèce pour ces Charançons, présumés Larinus sp.
qui sont restés en accouplement pendant plus de 24h sur un Chardon  (dans le Var)
https://www.inaturalist.org/observations/77291614

j'ai beaucoup de photos, si un détail manque dites le...je chercherai la bonne photo.




Nemrod63

au vu de la taille que tu ne nous indiques pas  ;D, je dirais au hasard  Le Grand charançon du pin étant donné qu'il me semble qu'il y en a chez ton voisin.

Dub

Citation de: Berzou le Mai 06, 2021, 07:46:37
...qui sont restés en accouplement pendant plus de 24h...

P'tits joueurs...  O0

;D

Berzou

disons un bon centimètre, pour la taille,
effectivement, c'est en limite du jardin, du coté des grands pins de mon voisin, tu as une excellente mémoire ;)
https://www.inaturalist.org/observations/65062824
Merci Roger

Atriplex

Au vu de la longueur indiquée, de la forme générale de la bête, du rostre relativement court et de la cavité allongée située sur le rostre, sous et en avant du scrobe *, je verrais bien Larinus turbinatus. Sans certitude: les Larinus sur photo, c'est un sport que je ne pratique guère!  :D

* scrobe: sillon du rostre recevant la partie basale de l'antenne.
Gérard

Berzou

Merci Gérard,
me voilà embarassé... (mais j'aime ça, enfin, un petit moment... j'espère que Roger va converger....)

Nemrod63

je confirme le genre pour l'espèce il faudrait vérifier  la base du scape rouge et funicule ferrugineux avec le 2e article plus court que le 1er; tarses bruns, élytres en ovale court subparallèles à la base et un peu sinués en dedans derrière les épaules, calus antéapical peu net avec dépression marquée en arrière, protibias bisinués en dedans et un peu crénelés sur la face interne supérieure...)
si c'est OK tu pourras valider la proposition de Gérard.

Nemrod63

As tu d'autres photos de profil je viens de mesurer le rostre  sur celles-ci et il me semble qu'ils sont de la même longueur.

Berzou

Oui j'ai d'autres photos de profil, je vais de mettre une photo avec mesures
un expert sur Inaturalist me propose Larinus carlinae

Berzou

une photo de profil avec mesures

Nemrod63

peux tu nous mettre nous quelques photos sans montage de profil et de dessus si possible .
je me demande s'il ne serait pas plus raisonnalble de ne confirmer que le genre sur  photo  !  :-\

Effectivement sur tes photos, pour Larinus turbinatus je ne m'y retrouve pas avec l'aspect du rostre  ???


Berzou


Berzou

J'en ai un autre observé dans les mêmes chardons avec plusieurs photos
https://www.inaturalist.org/observations/76593306

coval95

Citation de: Nemrod63 le Mai 07, 2021, 19:38:26
peux tu nous mettre nous quelques photos sans montage de profil et de dessus si possible .
je me demande s'il ne serait pas plus raisonnalble de ne confirmer que le genre sur  photo  !  :-\

Effectivement sur tes photos, pour Larinus turbinatus je ne m'y retrouve pas avec l'aspect du rostre  ???
Je ne sais pas si c'est la bonne espèce mais entre les deux, je choisirais Larinus carlinae, en particulier à cause de la forme plus allongée du corps.

Berzou

Citation de: coval95 le Mai 07, 2021, 23:37:16
Je ne sais pas si c'est la bonne espèce mais entre les deux, je choisirais Larinus carlinae, en particulier à cause de la forme plus allongée du corps.
Et le rostre courbe.

Nemrod63

Il est probable que ce soit effctivement carlinae.

Berzou

Merci Roger, Corinne, Gérard, Dublin.
C'est bon pour moi. ..
;)

RF13

... Tout à fait d'accord pour Larinus carlinae (voir forme du rostre sur le montage ci-dessous).
Amicalement, Richard

Berzou

Merci Richard pour cette confirmation