DenisV - Terrasse Fondation Louis Vuitton

Démarré par DenisV, Mai 06, 2021, 15:45:08

« précédent - suivant »

DenisV

Image saisie le 12 août 2015 à 11h30 sur les terrasses de la Fondation Louis Vuitton avec Nikon D800 prolongé d'un Nikkor AF-S 14-24 N f2.8 G ED à 14 mm, f22, 1/125.
Post-Traitement avec Photoshop CS6 en Niveaux de gris avec un Gamma 2.2.

Pour vos avis et vos commentaires.
Cdlmt.

check

Les 2 moignons de l'ombre m'interpellent. La deuxième femme n'était pas indispensable.

phot68

Peut être un traitement noir et blanc un peu plus.....relevé  :)
En redonnant un peu plus de contraste cela permettrait de mettre plus en valeur, l'aspect graphique de l'image.

DenisV

Peut-être que j'aurai dû lui couper les bras.
La personne à gauche était dans le champ et finalement, je l'ai trouvée parfaitement à la bonne place.
Je trouve qu'elle équilibre bien la scène.
Chaque personnage se retrouve en parallèle avec la courbure d'une arête.

zuiko

Le bâtiment est intéressant, l'élégante de droite a toute sa place, par contre tous le bas du cadre à gauche gâche la photo, y compris le 2ème personnage coupé.
Je pense qu'il n'était pas possible de faire autrement, ce qui fait que la photo n'a plus qu'un intérêt documentaire et peine a rentrer  dans le domaine artistique, dommage...

vernhet

Le nb manque un peu de vigueur à mon goût, mais, côté compo, j'aime bien le côté bancale (rien vraiment aligné) plutôt bien en accord avec l'architecture du bâtiment.

DenisV

Merci
de vous être arrêtés quelques temps sur cette image et pour vos commentaires.

Cette image a été présentée telle quelle sur plusieurs expo.
Le tirage final (50x50cm) a été réalisé sur papier Photo Rag 308 gr 100% Cotton de chez Hahnemühle avec des encres carbone aux pigments de charbon.

Pour ceux qui connaissent la FLV, sur cette terrasse il y a très peu de recul et en temps normal, beaucoup de visiteurs.
C'était un jour où le soleil était en pleine forme et il n'y avait "pratiquement pas" de pollution au-dessus de Paris (sic).

Sur l'ensemble des commentaires que j'ai pu entendre :
- il était noté le parallèle entre les personnages et les arêtes courbes du cube, ce qui apporte de la force à l'image -c'est vraiment un instantané,
- la projection de l'ombre de la première personne par rapport à l'ombre de la rambarde d'une terrasse au-dessus de cette première terrasse,
- le pied gauche levé et la projection de son ombre qui se trouve "être" en appui sur l'ombre de cette rambarde;
Par contre, pas de commentaire sur les éléments de décor au premier plan gauche, ni sur le cadrage, ni sur l'occupation de l'espace par le cube.

Si il y en a que cela intéresse je peux afficher le Nef brut de prise de vue.

bozart

Pas besoin du NEF (quelle drôle d'idée).
Un brut, c'est comme une image latente sur pellicule, on ne peut pas le voir. On sort forcément une interprétation, quelle qu'elle soit, et donc celle du logiciel de l'appareil (a minima).

Tikky2

Citation de: DenisV le Mai 07, 2021, 17:57:03

Sur l'ensemble des commentaires que j'ai pu entendre :
- il était noté le parallèle entre les personnages et les arêtes courbes du cube, ce qui apporte de la force à l'image -c'est vraiment un instantané,
- la projection de l'ombre de la première personne par rapport à l'ombre de la rambarde d'une terrasse au-dessus de cette première terrasse,
- le pied gauche levé et la projection de son ombre qui se trouve "être" en appui sur l'ombre de cette rambarde;
Par contre, pas de commentaire sur les éléments de décor au premier plan gauche, ni sur le cadrage, ni sur l'occupation de l'espace par le cube.

Tu n'as entendu que des choses positives! C'est merveilleux! y sont trop c...ceux qui disent que y'a des trucs qui vont pas! Le mieux serait de mettre la liste de ce qu'il faut dire dans le premier message, avec un bon CTRL-C -> CTRL-V on devrait pouvoir être d'accord avec "les autres"...

Verso92

Citation de: DenisV le Mai 07, 2021, 17:57:03
Si il y en a que cela intéresse je peux afficher le Nef brut de prise de vue.

Impossible.


Verso92

Citation de: Tikky2 le Mai 07, 2021, 20:29:59
LOL. ;D

Enfin, je dis ça, mais je m'avance un peu : l'auteur a peut-être Iris...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2021, 20:13:47
Impossible.

Le mettre à disposition via un lien Wetransfer, Smash ou autre, par contre, c'est possible et pratiqué  ;) ...

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Mai 07, 2021, 18:03:46
Pas besoin du NEF (quelle drôle d'idée).

J'allais le dire.
Mais pas pour les même raisons.
Sauf à n'accorder aucune importance à sa photographie, communiquer le fichier brut (NEF chez Nikon) revient à renoncer à la propriété de son déclenchement.
Mais chacun est libre de faire comme il veut, bien évidemment...

bozart

Ce n'est même pas pour cette raison que je faisais la remarque : c'est tout simplement matériellement impossible.
Comment pourrait-on montrer une image latente sur une pellicule ?.... Un fichier brut c'est pareil.

Et quant à "prouver" quelque chose avec le NEF, il faudrait savoir quoi, si ça peut présenter un intérêt.

Verso92

Citation de: bozart le Mai 09, 2021, 21:11:43
Ce n'est même pas pour cette raison que je faisais la remarque : c'est tout simplement matériellement impossible.
Comment pourrait-on montrer une image latente sur une pellicule ?.... Un fichier brut c'est pareil.

Si, si, c'est possible. Via le logiciel IRIS, par exemple.

(mais je ne pense pas que c'était le sens de la proposition de l'OP...  ;-)

bozart

Alors on ne doit pas parler de la même chose.
Un fichier brut c'est un paquet de données, pas une image. À partir du moment où on peut montrer une image, alors c'est qu'il y a eu un traitement, quel qu'il soit, même minime.

Verso92

#17
Citation de: bozart le Mai 09, 2021, 21:52:23
Alors on ne doit pas parler de la même chose.
Un fichier brut c'est un paquet de données, pas une image. À partir du moment où on peut montrer une image, alors c'est qu'il y a eu un traitement, quel qu'il soit, même minime.

Un fichier brut, c'est une image (bitmap) sans couleurs. On peut l'afficher comme n'importe quelle image, avant développement ici, avec le logiciel kivabien (ici, IRIS).


Ci-dessous, une copie d'écran d'un RAW (juste éclaircie pour plus de lisibilité).

Il s'agit d'une couche.

On distingue la matrice de Bayer (je suis au-delà de la visu 100%, pour qu'on la distingue plus facilement).

Amaniman

f22... Fallait ça pour ce chef-d'œuvre...

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Mai 09, 2021, 21:11:43
Ce n'est même pas pour cette raison que je faisais la remarque : c'est tout simplement matériellement impossible.
Comment pourrait-on montrer une image latente sur une pellicule ?.... Un fichier brut c'est pareil.

Et quant à "prouver" quelque chose avec le NEF, il faudrait savoir quoi, si ça peut présenter un intérêt.

Oui, devant un tribunal, celui qui est en mesure de fournir le fichier brut d'une image contestée à de bonnes chances de convaincre qu'il est l'auteur du déclenchement correspondant s'il a pris la précaution de ne jamais communiquer ce fichier.
Dans la réalité de la vie, ça ne doit quand même pas arriver tous les jours non plus, nous sommes bien d'accord sur ce point. 

Verso92

Citation de: Amaniman le Mai 09, 2021, 22:00:28
f22... Fallait ça pour ce chef-d'œuvre...

Là, c'est juste une (grossière) erreur de manip...

bozart

Ah ok. Merci pour ce document Verso  ;) (mais je ne pense pas que c'est de ce genre de fichier que voulait parler l'auteur)

Verso92

Citation de: bozart le Mai 09, 2021, 22:19:40
Ah ok. Merci pour ce document Verso  ;) (mais je ne pense pas que c'est de ce genre de fichier que voulait parler l'auteur)

Je sais bien...  ;-)

DenisV

Un fichier au format RAW contient les données originales prises par le capteur de l'APN. L'image n'a pas subi de traitement interne ni de compression destructive. Le format RAW correspond à une image non compressée et non retouchée et constitue une sorte de négatif numérique. -Pierre Labbe

Il contient les données brutes du capteur et les paramètres nécessaires à la transformation par le logiciel déRawtiser en un fichier (visible sur l'écran de l'ordinateur) représentant l'image brute de prise de vue.

Pour avoir une représentation du fichier .NEF de prise de vue, il suffit :
   - d'ouvrir ce fichier dans CameraRaw
   - de ne faire aucun réglage de correction avec ce dit CameraRaw
   - d'enregistrer l'image en .jpg.
L'image obtenue en fichier .jpg est la copie conforme de l'image prise de vue en .NEF, en cela sans aucune interprétation, même à minima.

Un fichier NEF peut montrer, peut prouver ...

Dans les studios pré-presse ou de gravure, les opérateurs travaillent très très souvent à partir des fichiers RAW envoyés par les agences ou les studios photo.

Bonne journée

Verso92

#24
Citation de: DenisV le Mai 10, 2021, 09:32:01
Pour avoir une représentation du fichier .NEF de prise de vue, il suffit :
   - d'ouvrir ce fichier dans CameraRaw
   - de ne faire aucun réglage de correction avec ce dit CameraRaw
   - d'enregistrer l'image en .jpg.
L'image obtenue en fichier .jpg est la copie conforme de l'image prise de vue en .NEF, en cela sans aucune interprétation, même à minima.

Non.

C'est une interprétation, un développement du RAW (celle de Adobe Camera RAW).

La même manip avec Capture One, Nikon Nx Studio, DxO PhotoLab, etc, et ça donnera un Jpeg différent...


C'est quand même étrange de ne pas comprendre ça...