Canon r5 sonya7r4 sonya1 lequel ?

Démarré par Adib, Mai 06, 2021, 18:31:19

« précédent - suivant »

Adib

 :)Bonjour à toutes et tous,
Venant d'un d850 Nikon, que je viens de revendre cause lourd et bruyant  (concerts classiques)
En effet cela fait des mois que j'hésite entre ces boîtiers:
J'ai eu pour quelques temps un a7r4 dont la qualité du piqué + AF étaient vraiment bien.
Puis est sorti le r5 avec un AF supérieur? Une excellente gestion des isos...mais un filtre AA...
Aujourd'hui le A1 ou tout semble être superlatif,
J'étais presque tenté par le canon, mais pour moi qui suis un accroc de la définition, de la netteté et du minimum de bruit...
Quelqu'un dans le forum aurait-il la gentillesse de me donner son avis concernant ces boîtiers que j'équiperai de bons objos bien sûrs ?
Merci à toutes et tous par avance!
Claude😀
CB

Christophe NOBER

Citation de: Adib le Mai 06, 2021, 18:31:19
:)Bonjour à toutes et tous,
Venant d'un d850 Nikon, que je viens de revendre cause lourd et bruyant  (concerts classiques)
En effet cela fait des mois que j'hésite entre ces boîtiers:
J'ai eu pour quelques temps un a7r4 dont la qualité du piqué + AF étaient vraiment bien.
Puis est sorti le r5 avec un AF supérieur? Une excellente gestion des isos...mais un filtre AA...
Aujourd'hui le A1 ou tout semble être superlatif,
J'étais presque tenté par le canon, mais pour moi qui suis un accroc de la définition, de la netteté et du minimum de bruit...
Quelqu'un dans le forum aurait-il la gentillesse de me donner son avis concernant ces boîtiers que j'équiperai de bons objos bien sûrs ?
Merci à toutes et tous par avance!
Claude😀

Sincèrement , si tu en as les moyens et que tu trouves les optiques dont tu as besoin chez Sony , prends un A1 , il me semble que sur le plan technique , il a tout bon 🤗

JCCU

Citation de: Adib le Mai 06, 2021, 18:31:19
:)Bonjour à toutes et tous,
Venant d'un d850 Nikon, que je viens de revendre cause lourd et bruyant  (concerts classiques)
En effet cela fait des mois que j'hésite entre ces boîtiers:
J'ai eu pour quelques temps un a7r4 dont la qualité du piqué + AF étaient vraiment bien.
Puis est sorti le r5 avec un AF supérieur? Une excellente gestion des isos...mais un filtre AA...
Aujourd'hui le A1 ou tout semble être superlatif,
J'étais presque tenté par le canon, mais pour moi qui suis un accroc de la définition, de la netteté et du minimum de bruit...
Quelqu'un dans le forum aurait-il la gentillesse de me donner son avis concernant ces boîtiers que j'équiperai de bons objos bien sûrs ?
Merci à toutes et tous par avance!
Claude😀

Cà dépend aussi de ce que tu fais ou veux faire (type de photos?, vidéos? ) et de ton budget

Le A1 sera plus performant que le A7R4 en vidéo ou en sport/animalier (rafale notamment) Mais il est plus cher et si tu ne fais que du paysage ou du portrait, le 7R4 sera un bon rapport performances/prix

Adib

Merci bien pour les réponses !
En fait je fais essentiellement de la photo de concert classique et du paysage puis du portrait. Pas de film ou ce serait anecdotique.
Je trouvais que le 7r4 était pas mal pour son pouvoir de croop car au fond d'une salle de concert on ne peut pas se permettre d'utiliser un objectif trop gros, il faut pouvoir être discret. Les essais que j'ai eu l'occasion de faire m'ont séduit par la définition ( avec un 24-70 2.8 mais je n'ai pas pu le tester en salle de concert...
Et le r5 est sorti donc grande interrogation...
Et puis il parait qu.il vient juste de sortir un nouvel a7r4... je ne sais plus quoi faire et vu que cela représente une grosse somme je ne voudrais pas rater mon choix...
CB

Adib

Est ce que la netteté du Sony est à la hauteur d'un canon?...
Claude
CB

Joe 1234

Citation de: Adib le Mai 06, 2021, 23:14:30
Est ce que la netteté du Sony est à la hauteur d'un canon?...
Claude

La netteté??? ???

Au point de vue netteté des objectifs Sony et Canon sont à égalité...quand on compare leurs objectifs respectifs haut de gamme.

Si vous avez les moyens financiers $$$ prenez sans hésiter un Sony A1 avec des objectifs Sony GM pour avoir justement la netteté maximum, la rapidité et l'efficacité de l'autofocus dans toutes les situations!

Si l'A1 n'est pas à votre hauteur alors aucun autre appareil (ML ou Réflex) sur cette planète pourra le faire! Sans blague! ;)

P.S: Pour le bruit (haut ISO) le Sony A7S3 est certainement ce que se fait de mieux pour ça! Je ne suis pas un fanboy Sony!

Adib

Vraiment merci de vos commentaires.
Il est vrai qu'après avoir testé le 24-70 gm j'ai été époustouflé par le piqué...mais je n'ai jamais testé canon...
Après je vois bien ce dont est capable le a1 mais je trouve un peu cher payer la partie vidéo dont je ne me servirai pas...
Je serai curieux de savoir ce qui diffère chez Canon?
Et quels sont vos boîtiers préférés et pourquoi?
Merci pour tout😊
CB

Dub

Ils sont tous excellents, boitiers et gamme optique...
Essaye-les et prends celui avec lequel tu te sens bien...
Menus, viseur, ergonomie, taille du boitier... tu feras vite ton choix...

;)

JCCU

Citation de: Adib le Mai 06, 2021, 23:14:30
Est ce que la netteté du Sony est à la hauteur d'un canon?...
Claude

Le 7R4 est au dessus au niveau des performances capteur (cf DXO sensor database)

Palomito

Une question doit peut-être être clarifiée : qui de l'anti-flickering ?

Pour rappel, les ML actuels ont souvent une grosse faiblesse avec de l'éclairage artificiel : il peut apparaître des bandes noires, impossibles à rattraper en post-traitement.

Il me semble que chez Sony, le problème est pratiquement (totalement ?) résolu pour les A9 et A1. Donc sauf erreur, l'A7R4 n'est pas aussi poussé sur ce point. Et sauf erreur toujours, le R5 souffre également de ce problème.

C'est un point critique à résoudre, avant de savoir quel boitier offre le meilleur piqué...

Fab35

Citation de: Palomito le Mai 07, 2021, 10:41:10
Une question doit peut-être être clarifiée : qui de l'anti-flickering ?

Pour rappel, les ML actuels ont souvent une grosse faiblesse avec de l'éclairage artificiel : il peut apparaître des bandes noires, impossibles à rattraper en post-traitement.

Il me semble que chez Sony, le problème est pratiquement (totalement ?) résolu pour les A9 et A1. Donc sauf erreur, l'A7R4 n'est pas aussi poussé sur ce point. Et sauf erreur toujours, le R5 souffre également de ce problème.

C'est un point critique à résoudre, avant de savoir quel boitier offre le meilleur piqué...
Il faut préciser ici, car c'est fondamental, que le souci éventuel de bandes sombre en éclairage artificiel type LED oscillantes, se produira uniquement en mode obturateur électronique, pas en obturateur mécanique.
Il faut savoir si notre ami a un besoin impératif d'être en e-shutter, ou si le petit bruit feutré d'un obtu mécanique comme celui du R5 est encore trop fort ou pas. Là, pas trop le choix, il faut essayer en boutique !
C'est qu'il y a 2800€ entre un R5 et un A1, c'est pas anecdotique quand même. C'est le prix d'une sacrément belle optique lumineuse ! (genre un 50f/12 ou quasi un 85f/1.2 par ex)

JCCU

Citation de: Palomito le Mai 07, 2021, 10:41:10
...... sauf erreur, l'A7R4 n'est pas aussi poussé sur ce point. ...

Probablement "pas aussi poussé"  Mas il faut aussi voir ce que l'écart représente réellement

Avec l'A7R3, je fais (enfin faisais, actuellement fermé) des photos de musiciens en intérieur dans une salle ; Toujours en obturateur électronique et les "stries", c'est peut être sur 1à 2% de mes photos (avant tri) Je ne mettrais ni 1000 ni 2000 ni 3000 euros juste pour cela

Après si on veut la tranquillité d'esprit à 99. 9% (100% çà n'existe pas  :D ), je suis d'accord qu'il vaut mieux se payer l'A1 

Palomito

Citation de: Fab35 le Mai 07, 2021, 11:48:25
Il faut préciser ici, car c'est fondamental, que le souci éventuel de bandes sombre en éclairage artificiel type LED oscillantes, se produira uniquement en mode obturateur électronique, pas en obturateur mécanique.
Il faut savoir si notre ami a un besoin impératif d'être en e-shutter, ou si le petit bruit feutré d'un obtu mécanique comme celui du R5 est encore trop fort ou pas. Là, pas trop le choix, il faut essayer en boutique !
C'est qu'il y a 2800€ entre un R5 et un A1, c'est pas anecdotique quand même. C'est le prix d'une sacrément belle optique lumineuse ! (genre un 50f/12 ou quasi un 85f/1.2 par ex)

Si une résolution plus faible est acceptable, l'A9 résoud le problème pour moins cher. Ceci dit, vu les montants en jeu, il vaut la peine de se poser la question.

On pourrait ajouter dans l'équation le Pana S1R sur lequel c'est encore moins clair à quel point il est efficace en lumière artificielle.

doppelganger

Citation de: Adib le Mai 06, 2021, 23:14:30
Est ce que la netteté du Sony est à la hauteur d'un canon?...
Claude

C'est simple : le A1 enterre le R5.

Si tu as les moyens de mettre 7000€ dans un boitier, le Sony est le meilleur choix. Coté optiques, y'a de quoi faire également.

Adib

Oui oui je suis bien d'accord et c'est ce qui me fait réfléchir... franchement je n'ai pas besoin de 30 img/sec, ni tout le package vidéo...
Cote bandes noires je suis assez d'accord d'autant que je fais essentiellement du classique donc pas de led et les obturateurs mécaniques sont très doux aujourd'hui comparé au N D 850...
Mais que pensez- vous de ce filtre AA sur le canon?...
Ps: merci pour le lien de Tony Northrop. D'ailleurs je lui ai posé ces questions similaires. Il m'a même répondu ceci en me disant qu'il avait fait une erreur :
(Fichier joint)
Merci à tous!
Ps: intéressant aussi l'essais de Serge porte qui soulève l'apparition de bruit dès 600 isos...
Alors après voilà de quoi bien embrouiller la réflexion...
CB

dioptre

CitationEst ce que la netteté du Sony est à la hauteur d'un canon?...
Claude

Citation de: doppelganger le Mai 07, 2021, 14:32:23
C'est simple : le A1 enterre le R5.

....
ah ?
enterrer est un bien gros mot

Fab35

Citation de: doppelganger le Mai 07, 2021, 14:32:23
C'est simple : le A1 enterre le R5.

Si tu as les moyens de mettre 7000€ dans un boitier, le Sony est le meilleur choix. Coté optiques, y'a de quoi faire également.
Entre la théorie et la pratique concrète, il y a souvent un gap. Pour le moment, on n'a pas encore vu grand chose hélas en provenance du A1, démontrant qu'il réalise tant de choses impossibles pour d'autres boitiers récents. C'est en e-shutter que le A1 va valoriser son capteur rapide. En mode obturateur mécanique, il devient plus ...classique.

Citation de: Adib le Mai 07, 2021, 14:58:50
Oui oui je suis bien d'accord et c'est ce qui me fait réfléchir... franchement je n'ai pas besoin de 30 img/sec, ni tout le package vidéo...
Cote bandes noires je suis assez d'accord d'autant que je fais essentiellement du classique donc pas de led et les obturateurs mécaniques sont très doux aujourd'hui comparé au N D 850...
Mais que pensez- vous de ce filtre AA sur le canon?...
Ps: merci pour le lien de Tony Northrop. D'ailleurs je lui ai posé ces questions similaires. Il m'a même répondu ceci en me disant qu'il avait fait une erreur :
(Fichier joint)
Merci à tous!
Ps: intéressant aussi l'essais de Serge porte qui soulève l'apparition de bruit dès 600 isos...
Alors après voilà de quoi bien embrouiller la réflexion...

Le filtre AA, c'est un sujet perpétuel ici... mais on attend les commentaires négatifs des professionnels et amateurs experts qui ont survécu avec des filtres AA de longue date et comment ça a forcément ruiné leur carrière ... ;D
Mais là encore, faut voir selon tes propres exigences, pas celles des autres ! Ceux qui ne jurent que par les capteurs défiltrés vont te l'imposer sans retenue, les autres vont te répondre que l'impact n'est peut-être pas si grand qu'on veut le faire croire, surtout avec les AA très permissifs actuels.

Fais un tour sur la mire de test de DPReview par exemple, compare les fichiers raw à bas ISO en visu 100% pour te faire une idée de la perte de détail entre 50Mpix sans filtre et 45Mpix avec AA (bon, y'a aussi un peu la variable de l'optique de test, mais bon...).
Si cette différence te semble flagrante pour ton usage et les tailles de tirages courantes que tu produis (les tirages qui au passage lissent un petit peu bien souvent), alors tu iras sur un capteur sans filtre AA.
Le AA est là pour éviter le moiré, tant en photo qu'en vidéo, mais aujourd'hui peut-être plus pour la vidéo où c'est archi désagréable.

Donc au final, il y a l'usage précis que seul toi connais, avec tes propres exigences (pas celles des autres donc) et puis ensuite le budget.
Si tu as les moyens, comme disent les autres, autant prendre le plus cher, il n'a que peu de griefs ! Les modèles moins onéreux ont forcément des points sur lesquels ce sera moins bien, le tarif intervient bien quelque part !
A voir quel budget tu t'autorises donc ensuite pour les optiques, car le différentiel de prix entre un A1 et les autres boitiers du marché (experts-pros) correspond soit à l'achat d'une belle optique f/1.2 ou bien à l'achat d'un deuxième boitier sérieux, pour y coller par ex un autre objo durant un concert (le 50f/1.2 sur l'un, un 70-200 sur l'autre par ex) !
Tout est possible.
Si tu as les sous, prends le plus complet, logique.
 
 

En apparté, ce qu'à posté ttlao avec son R5 ce jour :
Citation de: ttlao le Mai 06, 2021, 18:17:49


doppelganger

Citation de: dioptre le Mai 07, 2021, 15:15:29
ah ?
enterrer est un bien gros mot

L' AF, le rolling shutter, la présence du filtre AA sur le R5, la surchauffe sur R5, l'offre optique alternative chez Sony et en j'en passe... on en parle ?

Clairement, pour qui est prêt à mettre de telles sommes dans un boitier et si la barre des 7000€ n'est pas trop haute, y'a même pas de sujet. C'est A1, sans hésitation.

Fab35

Citation de: doppelganger le Mai 07, 2021, 15:30:34
L' AF, le rolling shutter, la présence du filtre AA sur le R5, la surchauffe sur R5, l'offre optique alternative chez Sony et en j'en passe... on en parle ?

Clairement, pour qui est prêt à mettre de telles sommes dans un boitier et si la barre des 7000€ n'est pas trop haute, y'a même pas de sujet. C'est A1, sans hésitation.
Ca a été dit, si pas de barrière budgétaire, pourquoi ne pas prendre le A1 si le boitier plait ? (bah oui, faut quand même que ça plaise, c'est pas forcément acquis d'office non plus !)

Quant au reste, trouve nous par ex un comparo AF qui prouve tes dires, puisque tu tiens tant à comparer tous les boitiers.
Le AA, c'est selon chacun et son appréciation du résultat, mais tu n'as pas non plus encore prouvé qu'à l'aveugle tu ferais la différence sur un tirage A0 entre le R5 AA et le A1 sans AA.
Le rolling shutter s'il utilise son boitier en obtu électronique.
La surchauffe en 8K su R5 notre ami s'en cogne pour le coup, dommage.
Les optiques, c'est aussi histoire de goût. Oui il y a tout ce qu'il faut pour s'éclater chez Sony, mais aussi chez les autres, et ça va continuer à évoluer dans le bon sens, c'est pas clos.

Bref, Adib est assez grand pour savoir où il veut mettre ses sous !
Il n'y a aucun blocage à choisir le système A1+FE si le budget est là, bien sûr, et si le boitier lui convient (pas te convient à toi !).

Adib

Je trouve les épreuves de Tortola vraiment bien définies tout de même et ça fait plutôt réfléchir...
Ensuite il est vrai que payer pour des fonctions dont je ne me servirai pas...
Alors en revanche j'ai vu que sur le a1 tu peux récupérer des images issues d'un film 8k est ce que ceci ne représente pas le future,de la photo?...
Merci à tous!
Claude
,
CB

Fab35

Citation de: Adib le Mai 07, 2021, 16:15:25
Je trouve les épreuves de Tortola vraiment bien définies tout de même et ça fait plutôt réfléchir...
Ensuite il est vrai que payer pour des fonctions dont je ne me servirai pas...
Alors en revanche j'ai vu que sur le a1 tu peux récupérer des images issues d'un film 8k est ce que ceci ne représente pas le future,de la photo?...
Merci à tous!
Claude
,
Attention avec cette possibilité de récupérer des photos de 8K (chose possible sur plusieurs apn d'ailleurs, dont le R5) : il faut que les paramètres de vidéo soient parfaitement calés sur ce qu'ils seraient si on faisait des photos à la place de la vidéo ! C'est à dire qu'espérer sortir une photo (16/9 au passage) d'une vidéo 8K tournée par ex au 1/30, quand le sujet bouge, c'est juste vain, car la photo extraite sera floue, normal ! Il faudrait alors faire le tournage avec un shutter de 1/1000s par ex, ce qui est visuellement assez désagréable en vidéo, mais ...qui permet une capture photo... donc ça sera possible sur des statiques mais guère plus.
J'espère bien que ça ne sera pas le futur de la photo en tout cas !!  :o

doppelganger

Citation de: Fab35 le Mai 07, 2021, 15:48:52
Quant au reste, trouve nous par ex un comparo AF qui prouve tes dires, puisque tu tiens tant à comparer tous les boitiers.
Le AA, c'est selon chacun et son appréciation du résultat, mais tu n'as pas non plus encore prouvé qu'à l'aveugle tu ferais la différence sur un tirage A0 entre le R5 AA et le A1 sans AA.
Le rolling shutter s'il utilise son boitier en obtu électronique.
La surchauffe en 8K su R5 notre ami s'en cogne pour le coup, dommage.
Les optiques, c'est aussi histoire de goût. Oui il y a tout ce qu'il faut pour s'éclater chez Sony, mais aussi chez les autres, et ça va continuer à évoluer dans le bon sens, c'est pas clos.

Sony, avec son A1, met à l'amande Canon et son R5 à tout point de vue. Suffit d'aller lire / visionner les reviews. Seul un doudoumaniac oserait dire le contraire.

Fab35

Citation de: doppelganger le Mai 07, 2021, 19:17:19
Sony, avec son A1, met à l'amande Canon et son R5 à tout point de vue. Suffit d'aller lire / visionner les reviews. Seul un doudoumaniac oserait dire le contraire.
Quand tu reproches aux autres de ne pas apporter quoique ce soit au débat, toi évidemment tu le fais en décrivant juste la speclist que tout le monde connait...  ::)... "le A1 est meilleur!", ça nous fait les cuisses propres !

Dire "le A1 enterre le R5", "Sony, avec son A1, met à l'amande* Canon et son R5 à tout point de vue", si ça c'est une phrase avec les arguments qu'il faut pour illustrer cette vérité toute faite, alors parfait ! Moi je pratique le terrain, pas la lecture des speclists !
Ca ne signifie pas que tu aies forcément tort sur le constat, le A1 est sans doute en effet le meilleur sur le papier, mais pour le moment désolé, on n'a pas eu grand chose pour le vérifier en pratique. Toute personne sensée le comprend ! Là on est sur des vérités tirées de speclists, même si les vidéos disent que le A1 est excellent, ce que l'on espère à ce tarif, sauf que c'est pas parce que le A1 est dit extraordinaire, qu'il "enterre" tout autre apn. C'est le plus abouti sur le papier, oui, mais il faut aussi avoir besoin de tout ce qu'il propose, pour justifier d'y mettre ce tarif.
Ou juste se faire plaisir, ce qui est tout à fait autorisé et sans avoir à se justifier, si le boitier convient.

Toi tu préfères traiter de doudoumaniaque et insulter les autres, pour couper court à toute argumentation, chacun son registre... On sait que tu fais volontairement "des phrases" pour générer un conflit, tu le fais à chaque fois. En exagérant tout de la sorte, je vois mal comment notre ami Adib peut alimenter son besoin de données pour constituer son choix. "Le A1 est le meilleur"... je crois qu'il le sait Adib, comme tout le monde quoi ! Sauf que c'est normal de se demander si ça vaut la dépense. Je pense que ça concernera pas mal d'acheteurs potentiels.

En tout cas, au vu des articles du web qui veulent absolument comparer A1 et R5, le R5 est devenu un sacrément bon rapport perfs/prix du coup, de fait, même si le A1 est évidemment devant d'une manière générale, ça n'empêche pas ! C'est d'ailleurs amusant quand ce R5 était jugé comme bien trop cher l'année dernière... quand aujourd'hui, à cause grâce au A1, son prix est devenu tout à fait correct au regard des perfs générales !  ;D  ;) Merci qui ?  :D


(* amende, si on veut être plus rigoureux)

dioptre

Citation de: doppelganger le Mai 07, 2021, 15:30:34
L' AF, le rolling shutter, la présence du filtre AA sur le R5, la surchauffe sur R5, l'offre optique alternative chez Sony et en j'en passe... on en parle ?

Clairement, pour qui est prêt à mettre de telles sommes dans un boitier et si la barre des 7000€ n'est pas trop haute, y'a même pas de sujet. C'est A1, sans hésitation.
la question posée était :
Est ce que la netteté du Sony est à la hauteur d'un canon?...
Claude

et pas autre chose

ViB

On est sur le choix du Roi, difficile de prendre la responsabilité de te dire où dépenser une telle somme...