Canon r5 sonya7r4 sonya1 lequel ?

Démarré par Adib, Mai 06, 2021, 18:31:19

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: doppelganger le Mai 07, 2021, 19:17:19
Sony, avec son A1, met à l'amande Canon et son R5 à tout point de vue. Suffit d'aller lire / visionner les reviews. Seul un doudoumaniac oserait dire le contraire.
et c'est un doudoumaniac-sonyste qui vous le dit !

doppelganger

Citation de: dioptre le Mai 07, 2021, 20:10:42
et c'est un doudoumaniac-sonyste qui vous le dit !

Je ne suis pas client Sony, gros malin. En revanche toi, on a compris dans quel "camp" tu te trouves  O0


doppelganger

Citation de: dioptre le Mai 07, 2021, 20:03:09
la question posée était :
Est ce que la netteté du Sony est à la hauteur d'un canon?...
Claude

et pas autre chose

Les questions ont été plusieurs, à commencer par celles du post initial, gros malin.

doppelganger

Citation de: jeyan le Mai 07, 2021, 21:13:51
Le capteur n'est pas meilleur (ni plus mauvais non plus, hein !) que celui du R5, ni même que celui du D850 en qualité d' image !!

Je ne vois pas ce que le D850 vient faire ici. On parlait du A1 et du R5. Et en parlant de ce dernier, il y a un détail qui t'auras surement échappé, à propos de la qualité d'image.

Citation de: jeyan le Mai 07, 2021, 21:13:51
Un boîtier qui en enterre un autre est (pour moi en tout cas !!) un boîtier qui fait bcp de choses que l'autre ne saura pas faire.

Voilà, pour toi. Mais vu tes analyses et tes références (Tony Northrup), j'ai envie de dire que j'en ai rien à faire, de ce que tu penses.

Citation de: jeyan le Mai 07, 2021, 21:13:51
Maintenant un doudoumaniaque du marketing comme toi y voit tout autre chose...

Doudoumaniac du marketing... elle est bien bonne celle-là  ::)

clo-clo

Qu'il est bon d'hésiter entre Rolls et Bentley  ! ;) :)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

dechab

#31
Citation de: Palomito le Mai 07, 2021, 10:41:10
Une question doit peut-être être clarifiée : qui de l'anti-flickering ?

Pour rappel, les ML actuels ont souvent une grosse faiblesse avec de l'éclairage artificiel : il peut apparaître des bandes noires, impossibles à rattraper en post-traitement.

Il me semble que chez Sony, le problème est pratiquement (totalement ?) résolu pour les A9 et A1. Donc sauf erreur, l'A7R4 n'est pas aussi poussé sur ce point. Et sauf erreur toujours, le R5 souffre également de ce problème.

C'est un point critique à résoudre, avant de savoir quel boitier offre le meilleur piqué...

anti-flickering
>
Voir cet extrait de vidéo, ou Damien Bernal montre les possibilités de l'A1 sur ce sujet :
https://youtu.be/tjFOvrCUF94?t=905

Si pdv en lumières arificielles extrêmes > A1 à envisager ?

Pour les objos, ne pas oublier que la monture Sony est ouverte aux objos des marques tierces, Sigma, etc, avec des rapports qualité / prix extras (surtout la dernière série Sigma Art DG DN qui en + a pris le partie de la miniaturisation/ légèreté/ en dépassant les qualité des séries Art classiques !)

L'A1 est cher, oui... mais avec quelques objos Sigma DG DN bien choisis... le "delta prix" s'inverse en faveur d'un équipement en monture Sony...

Je salue d'avance tous ceux qui vont me traiter de doudoumaniaque... ils sont souvent dans ma liste d'ignorés... pas la peine de me "répondre", je ne les lirai pas !  ;D
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: jeyan le Mai 07, 2021, 21:13:51
......
Le capteur n'est pas meilleur (ni plus mauvais non plus, hein !) que celui du R5, ni même que celui du D850 en qualité d' image !!
.....

Justement on est un certain nombre à attendre la note DXO de l'A1 mais celle du R5 existe et ....il est loin du 850. Le R5 est en 15ième position dans le tableau DXO (un peu enterré quoi  :-* ) Et les FF qui sont en tête de classement, ce sont des boîtiers Sony (A7R2/3/4) ou des Nikon avec -très probablement- des capteurs Sony (D850/Z7/Z7ii....)

Alors si le capteur du A1 est au niveau du D850 , très bien mais le R5 n'y est pas   

Fab35

Citation de: JCCU le Mai 07, 2021, 23:29:14
Justement on est un certain nombre à attendre la note DXO de l'A1 mais celle du R5 existe et ....il est loin du 850. Le R5 est en 15ième position dans le tableau DXO (un peu enterré quoi  :-* ) Et les FF qui sont en tête de classement, ce sont des boîtiers Sony (A7R2/3/4) ou des Nikon avec -très probablement- des capteurs Sony (D850/Z7/Z7ii....)

Alors si le capteur du A1 est au niveau du D850 , très bien mais le R5 n'y est pas   
Depuis quand dxo est la référence de qualité des boitiers ???
Vu leur notation qui ne ressemble à rien de concret, franchement, à part faire du commercial à tout prix pour Sony, hein....
Sur la mire de DPR tout ça ne se voit guère aujourd'hui. .. On a aussi le droit de parler honnêtement des chosed qui se voient !

Même les tests d'optiques de dxo sont sujet à caution car on compare des torchons et des serviettes (capteurs de moindre def générant des notes plus basses de l'objectif .... comparés à des objos testés sur des boîtiers haute def... produisant des notes élevées. ..)
 
Et ça traite les autres de fanboys ou doudoumaniaques... hummm.


Que l'auteur de ce fil reste la tête froide face à tout ça, par rapport à ses besoins exacts... c'est pas nous qui dépensons ses sous...

Adib

Oui, c'est sûr mais ces discussions sont sont intéressantes et montrent à quel point tout se joue dans un mouchoir...
(Tout de même compris entre 4500 et 7000€ sans objectif et forcément on va pas mettre n'importe quoi dessus...)
Avec un peu de recule c'est à ce demander si stratégiquement les fabricants ne se mettent pas un peu d'accord ?
Là j'te mets un peu de ça, ici, un peu de ça...
Tout de même ces derniers boîtiers font tout de même pas mal.
En tous cas pour l'instant je suis assez conquis par Canon...
Au vu des perfs. Quelqu'un pourrait me dire ce que l'on peut gagner avec une synchro flash au 400/s et dans quelles situation on peut exploiter?
Merci à tous!
Claude
CB

MGI

Je ne cracherai pas sur Sony pour encenser Canon, mais comme il s'agit quand même d'une somme conséquente, pour le prix de l'Alpha 1 tout nu, on peut s'offrir le R 5 + 24-70 2,8 soit 6 900 € et des poussières !

Dépenser autant pour des photos de concert me laisse perplexe, mais pourquoi pas  :(

tidoud



Citation de: MGI le Mai 08, 2021, 14:48:35
Dépenser autant pour des photos de concert me laisse perplexe, mais pourquoi pas  :(

L' achat n'est pas toujours raisonnable, mais on ne vit qu'une vie, (et encore ça dépend des croyances) autant se faire plaisir si on le peut.
Dépenser autant dans certaines voitures pour aller au boulot, rouler sur route limitée à 130km/h, c'est un peu pareil alors ?... Quand on aime, on ne compte pas !

Fab35

Faut pas non plus pousser les autres à faire des dépenses indues ! Je pense que sur ce forum c'est arrivé plus d'une fois !

Que ce soit un apn à  2000, 4000 ou 7000€,  en soi aucun n'est de toure façon très raisonnable dès lors qu'on ne gagne pas sa croute avec !
On s'autorisera à dépenser plus ou moins sans compter pour ses loisirs, la limite dépendra de chacun... pour ne pas bouffer des pates et de l'eau pendant 10 ans ensuite !! ;D
En photo de concert on privilégiera peut-être quand même quelques belles optiques lumineuses, quitte à prendre un boîtier un peu plus simple (genre le très bon R6 au lieu du R5, avec en plus une belle montée iso, et permettant du tirage A1 à A0 sans souci.)

doppelganger

Citation de: MGI le Mai 08, 2021, 14:48:35
Je ne cracherai pas sur Sony pour encenser Canon, mais comme il s'agit quand même d'une somme conséquente, pour le prix de l'Alpha 1 tout nu, on peut s'offrir le R 5 + 24-70 2,8 soit 6 900 € et des poussières !

A partir du moment où la personne se pose la question, c'est qu'il est envisageable de passer commande, du A1 mais également du R5. Car n'oublions pas que ce dernier te délestera de 4500€, quand même !

Et puis, faudrait pas oublier les optiques. Si avec le Sony tu peux t'en sortir à moindre frais, avec des alternatives comme Sigma, pour une qualité optique remarquable, chez Canon, la gamme RF est honteusement sur coté, du fait de prix complétement délirants.

Citation de: MGI le Mai 08, 2021, 14:48:35
Dépenser autant pour des photos de concert me laisse perplexe, mais pourquoi pas  :(

parce que ce serait des photos pour autre chose, ça te laisserai moins perplexe ? Faut simplement se dire que sa pratique, les photos de concert, doit être aussi important pour lui que ta pratique favorite.

Fab35

Citation de: doppelganger le Mai 08, 2021, 16:16:51
A partir du moment où la personne se pose la question, c'est qu'il est envisageable de passer commande, du A1 mais également du R5. Car n'oublions pas que ce dernier te délestera de 4500€, quand même !

Et puis, faudrait pas oublier les optiques. Si avec le Sony tu peux t'en sortir à moindre frais, avec des alternatives comme Sigma, pour une qualité optique remarquable, chez Canon, la gamme RF est honteusement sur coté, du fait de prix complétement délirants.

parce que ce serait des photo pour autre chose, ça te laisserai moins perplexe ?
N'importe quoi. A vouloir obligatoirement dezinguer une marque tu en deviens ridicule  (si ce n'était déjà fait...).
Canon comme les autres marques ptopose des objos aux tarifs en hausse par rapport à ce qui existait avant. Mais le contexte actuel du marché et le fait que les nouvelles optiques sont généralement encore meilleures ou avec une singularité, le tarif ne peut plus être bas. Meme les opticiens tiers comme Sigma ont bien sûr augmenté leurs tarifs au fil des années.
Mais on troyve du bon RF a prix encore raisonnable si on ne cherche pas dans la gamme d'exception.
Un RF24-105 L est en gros au même tarif que l'ancien. Le 50f/1.2 est au même tarif élevé gros que celui de sony et nikon... sauf que tu peux t'offrir le RF50f/1.2 avec le R5 au prix du A1 seul... et c'est Canon qui propose des prix délirants. .. ::)
Sigma comme les autres va progressivement développer des objos pour RF aussi.

doppelganger

#40
Citation de: Fab35 le Mai 08, 2021, 16:25:35
N'importe quoi. A vouloir obligatoirement dezinguer une marque tu en deviens ridicule  (si ce n'était déjà fait...).

Le ridicule, c'est de toujours venir défendre sa marque vénérée, à tort.

RF 28-70 f/2 -> 3250€
RF 15-35 f/2.8 -> 2500€
RF 100mm f/2.8 -> 1500€
RF 70-200mm f/2.8 -> 2850€
RF 50mm f/1.2 -> 2300€
RF 85mm f/1.2 -> 3000€
RF 85mm f/1.2 DS -> 3500€

Je persiste et signe : la gamme RF est honteusement sur coté, du fait de prix complétement délirants.

Il existe des optiques plus modestes, ok, mais chères, pour du modeste et pas de 1.4. Et puis, acheter un R5 pour y mettre des optiques modestes, c'est toi qui voit...

Citation de: Fab35 le Mai 08, 2021, 16:25:35
Canon comme les autres marques ptopose des objos aux tarifs en hausse par rapport à ce qui existait avant.

Oui, tout comme les deux autres de la bande des 3 : Nikon et Sony.

Sauf que sur un boitier Sony, on a accès à toute la gamme Sigma HSM et DG DN, dont LE 85mm à grande ouverture le plus qualitatif qui soit, pour 3 fois moins cher que les RF 85mm. Et ne vient pas la ramener en disant "ouais mais les RF 85mm ouvre à 1.2". Un RF 85mm 1.4 couterait le double du Sigma, à l'aise.

Citation de: Fab35 le Mai 08, 2021, 16:25:35
Mais le contexte actuel du marché et le fait que les nouvelles optiques sont généralement encore meilleures ou avec une singularité, le tarif ne peut plus être bas. Meme les opticiens tiers comme Sigma ont bien sûr augmenté leurs tarifs au fil des années.

Sigma 24-70 f/2.8 DG DN -> 1100€
Sigma 14-24 f/2.8 DG DN -> 1050€
Sigma 105mm f/2.8 DG DN -> 750€
Sigma 35mm f/1.2 DG DN -> 1370€
Sigma 85mm f/1.4 DG DN -> 1050€

Et j'en passe, car les gammes DG DN + DG HSM est ce qu'il y a de plus fournies. Globalement, c'est 2 à 3 fois moins cher en Sigma, pour une qualité optique de référence.

Citation de: Fab35 le Mai 08, 2021, 16:25:35
Sigma comme les autres va progressivement développer des objos pour RF aussi.

Quelle année ? Quelle décennie ? Et comme Canon n'ouvrira pas sa monture, tu ne pourras jamais obtenir une compatibilité parfaite, comme chez Sony.

Voilà, suffit d'ouvrir un peu les yeux pour se rendre compte de tout ça.

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Mai 08, 2021, 16:25:35
N'importe quoi. A vouloir obligatoirement dezinguer une marque tu en deviens ridicule  (si ce n'était déjà fait...).
Canon comme les autres marques ptopose des objos aux tarifs en hausse par rapport à ce qui existait avant. Mais le contexte actuel du marché et le fait que les nouvelles optiques sont généralement encore meilleures ou avec une singularité, le tarif ne peut plus être bas. Meme les opticiens tiers comme Sigma ont bien sûr augmenté leurs tarifs au fil des années.
Mais on troyve du bon RF a prix encore raisonnable si on ne cherche pas dans la gamme d'exception.
Un RF24-105 L est en gros au même tarif que l'ancien. Le 50f/1.2 est au même tarif élevé gros que celui de sony et nikon... sauf que tu peux t'offrir le RF50f/1.2 avec le R5 au prix du A1 seul... et c'est Canon qui propose des prix délirants. .. ::)
Sigma comme les autres va progressivement développer des objos pour RF aussi.
Que cela ne te plaise pas, on peut comprendre, mais la gamme d'optiques disponible en Sony E est très largement supérieure à la gamme Canon avec les optiques Sony, Sigma, Samyang, Yongnuo, laowa et j'en passe. Avec des gammes de prix étendues, on peut se monter une panoplie pour tous les usages.
Avant que Canon rattrappe son retard dans ce domaine, il passera de l'eau sous les ponts...  ;)
35ans de film, 20 de numérique

doppelganger

#42
Citation de: jeyan le Mai 08, 2021, 17:51:29
Le ridicule c'est surtout chez toi. Ouvre tes yeux : les objectifs compatibles Canon RF... existent déjà !

Le ridicule vient une nouvelle fois de ton intervention.

On parle de Sigma, ouvre tes yeux !

Citation de: jeyan le Mai 08, 2021, 17:51:29
Donc retire tes œillères et descend de ton pédestal. Et cherche un peu avant de balancer à-tout-va tes certitudes à 2 balles !

Agite tes deux neurones et prend le temps de la réflexion, avant de répondre, gros malin.

Et baisse d'un ton. Je suis pas ton pote.

Adib

En essayant de prendre un peu de recul il est vrai que ces machines ont toutes de quoi convaincre.
Mais je vois bien qu'il est difficile d'être objectif car chaque boîtier possède un truc en plus ici ou là et c'est bien pour cette raison qu'il est vraiment difficile de choisir... à se demander si ces grandes marques ne s'entendent pas pour tirer chacune un profit...
Non je ne suis pas « complotiste »... :😂
Il est vrai que je suis plutôt à cheval sur la définition, mais tout de même ce que fais Canon est plutôt pas mal...
Pourtant j'ai fais des épreuves sur le a7r4 vraiment définies aussi.
Une autre question, qu'est-ce qu'apporte la synchro du flash au 400/s chers Sony ?
Mercis à tous tes.
Claude
CB

Adib

Je suis désolé, je n'avais pas vu que j'avais posté le même message plus haut🙄...
Je relis tout ça.
Merci à tous,
Claude

CB

JCCU

Citation de: Adib le Mai 08, 2021, 18:38:17
En essayant de prendre un peu de recul il est vrai que ces machines ont toutes de quoi convaincre.
Mais je vois bien qu'il est difficile d'être objectif car chaque boîtier possède un truc en plus ici ou là et c'est bien pour cette raison qu'il est vraiment difficile de choisir... à se demander si ces grandes marques ne s'entendent pas pour tirer chacune un profit...
Non je ne suis pas « complotiste »... :😂
Il est vrai que je suis plutôt à cheval sur la définition, mais tout de même ce que fais Canon est plutôt pas mal...
Pourtant j'ai fais des épreuves sur le a7r4 vraiment définies aussi.
Une autre question, qu'est-ce qu'apporte la synchro du flash au 400/s chers Sony ?
Mercis à tous tes.
Claude

Un peu de mal à comprendre tes interrogation:
         tu es parti de l'A7R4 avec un besoin de cropper ;
        ensuite tu t'es interrogé sur l'A1 et le R5 mais  une grande partie de leurs plus(la cadence les fonctions video...) ne t'intéressent pas

Ou zéro problèmes financiers, tu veux le top du top en te disant que ce qui ne t'intéresse pas aujourd'hui tu l'utiliseras peut être dans 2 ans et c'est le A1
Ou budget donné (par exemple pour acheter plus d'objectifs), tu veux faire du "value for money" et l'A7R4 étant le moins cher et le plus pixellisé, (et qu'il n'a pas de filtre AA contrairement au R5),  ton choix initial me semble le bon

Fab35

Citation de: Adib le Mai 08, 2021, 19:18:38
Je suis désolé, je n'avais pas vu que j'avais posté le même message plus haut🙄...
Je relis tout ça.
Merci à tous,
Claude
Oui la synchro flash plus élevée peut être intéressante dans certains cas en exterieur avec mix de lumières par ex,  mais faut voir quel usage tu fais du flash habituellement. C'est 1 diaph/vitesse de gagné sur d'autres boitiers. A toi de voir si c'est déterminant pour toi au vu des sujets que tu traites : paysage, concert classique et portrait.  Je doute que cela te serve en concert et paysage, peut-être dans certaines situations portrait en extérieur...


Citation de: JCCU le Mai 08, 2021, 19:26:30
Un peu de mal à comprendre tes interrogation:
         tu es parti de l'A7R4 avec un besoin de cropper ;
        ensuite tu t'es interrogé sur l'A1 et le R5 mais  une grande partie de leurs plus(la cadence les fonctions video...) ne t'intéressent pas

Ou zéro problèmes financiers, tu veux le top du top en te disant que ce qui ne t'intéresse pas aujourd'hui tu l'utiliseras peut être dans 2 ans et c'est le A1
Ou budget donné (par exemple pour acheter plus d'objectifs), tu veux faire du "value for money" et l'A7R4 étant le moins cher et le plus pixellisé, (et qu'il n'a pas de filtre AA contrairement au R5),  ton choix initial me semble le bon
Ah toujours le sacro-saint filtre AA devenu le seul argument des sonystes désormais,  faute d'autre chose sous la main !  :D
Le A7R4 est sûrement très bien mais pas exceptionnel non plus, avec une montée iso quelconque et un rolling-shutter très mauvais...

dechab

#47
Citation de: Adib le Mai 08, 2021, 18:38:17
En essayant de prendre un peu de recul il est vrai que ces machines ont toutes de quoi convaincre.
Mais je vois bien qu'il est difficile d'être objectif car chaque boîtier possède un truc en plus ici ou là et c'est bien pour cette raison qu'il est vraiment difficile de choisir... à se demander si ces grandes marques ne s'entendent pas pour tirer chacune un profit...
Non je ne suis pas « complotiste »... :😂
Il est vrai que je suis plutôt à cheval sur la définition, mais tout de même ce que fais Canon est plutôt pas mal...
Pourtant j'ai fais des épreuves sur le a7r4 vraiment définies aussi.
Une autre question, qu'est-ce qu'apporte la synchro du flash au 400/s chers Sony ?
Mercis à tous tes.
Claude

Dans cette vidéo tu trouveras plein d'exemples de fonctionnements du flash à très grande vitesse.
https://youtu.be/oRuhcfW0zAg
obt. mécanique au 1/400s et électronique au 1/200s
L'A1 est le seul apn FF qui puisse saisir 50 Mpx assez vite (capteur stacké) en obt. électronique au 1/200s
(flickering, bending, rolling shutter même combat... faut aller vite... quasi un global shutter...)
Pourquoi 1/200 ou 1/400s ? ben, pour saisir du mouvement faut pas aller au 1/60s > flou assuré !
Et si un flash peut aller à 30 fps... c'est pas pour décomposer le mouvement d'un pot de fleur statique !  ;D
À partir du 1/320s il y a des précautions à prendre pour ne pas avoir de défaut noir dans l'image... réglages indiqués à modifier dans la vidéo
Problème de l'obt. mécanique : il y a du blackout !
Si obt. électronique, 1/200s maxi, mais pas de blackout... 
Plein d'astuces, pour synchro du flash...
bon, je résume vite fait mal fait... la vidéo est là pour tout expliquer !
Certaines décompositions de mouvement au flash sont assez bluffantes !
Bon visionnage ! (1h20 !)
Réponds au troll > troll seras

Fab35

Citation de: doppelganger le Mai 08, 2021, 19:37:39
Je n'ai fait que lui répondre sur le ton qu'il emploi en s'adressant à moi. Bien évidement, tu profites de l'occasion pour tenter de discréditer mes propos, toujours dans le but de défendre les intérêts de ta marque vénérée... Mais tu sais très bien que les gens ne sont pas dupe. Tu es connu comme le loup blanc ici :)

Oui, optique modeste, qui reste chère, pour ce qu'elle est :

Canon RF 24-105mm f/4 L IS USM : 1200€
SIGMA 24-70mm f/2.8 DG DN Art : 1100€

La version DG DN du 24-105mm Art n'a pas encore vu le jour. Mais elle ne devrait pas dépasser les 800€, comme la version DG HSM.

Le fait est que ça reste des optiques modestes. Chez Sigma, c'est pas forcément plus cher est c'est du premium.

On ne peut pas dire que Sigma couvre un grand nombre de monture avec sa gamme DG DN. Le 85mm1.4 par exemple. La version DG HSM a été déclinée sur plus de monture que la version DG DN et pourtant, ils se sont payés le luxe de le sortir moins cher que son prédécesseur, quand chez CaNikon, les prix ne font que grimper.

Tu peux tourner tout ça dans le sens que tu veux, on en revient toujours au même constat : les prix pratiqués par les fabricants de foulefraime sont scandaleusement exagérés et ne cesse de s'accroitre.

Tu penses bien que Sigma ne vend pas à perte. Les autres se gavent.

Encore une fois, tu peux argumenter autant que tu veux, tout ceci est factuel.
Parce que Sigma a la puissance de R&D de boîtiers de Canon Sony ou Nikon bien sûr. ..  ils peuvent développer autant de boitiers haute technologie que les autres avec un budget réduit c'est bien connu ! ::)
Ah mince en fait Sigma produit très peu de boîtiers. ... peut-être un indice ! ;D

doppelganger

Citation de: dechab le Mai 08, 2021, 19:47:20
L'A1 est le seul apn FF qui puisse saisir 50 Mpx assez vite (capteur stacké) en obt. électronique au 1/200s

Et puis, y'a pas que ça. L'AF et le suivi des sujets est un bon cran au dessus de la concurrence. Pour la pratique qui est la sienne, ça a surement son importance.

En gros, avec l'A1, t'as l'assurance d'en avoir pour ton argent, pour les deux ou trois générations de boitier à venir.