Nikon dans l'espace...

Démarré par Greenforce, Mai 06, 2021, 18:34:29

« précédent - suivant »

Greenforce

Il y a du matos sur l'ISS..   :o

Greenforce


Greenforce


MFloyd

#3
Fin 2017, la NASA acheta une cinquantaine de D5 dont dix ont été acheminés sur l'ISS. Les D5, même ceux qui font des sorties extra véhiculaires sont non modifiées, tout au plus une housse.







La housse est un peu plus chère que le boîtier: de l'ordre de $20'000.

(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce


Fred_G

#5
Mais que fait cet objectif Sigma dans un publi-reportage Nikon ?  ::) ;)

Cela dit, la première photo postée dans ce fil fait vraiment rêver !  8)
The lunatic is on the grass.

MFloyd

Et pour monter ce petit monde là-haut c'était plus de $50'000 au kilo du temps de la navette. Avec le Space X, c'est tombé à $2'700 le kilo. Et puis il faut compter le prix pour tout redescendre, enfin si c'est le cas.
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Citation de: MFloyd le Mai 06, 2021, 20:01:33
Et pour monter ce petit monde là-haut c'était plus de $50'000 au kilo du temps de la navette. Avec le Space X, c'est tombé à $2'700 le kilo. Et puis il faut compter le prix pour tout redescendre, enfin si c'est le cas.

Les Hasselblad ils les avaient laissés sur la lune.
Ici l'espace est plus compté.

MFloyd

Citation de: Greenforce le Mai 06, 2021, 20:39:43
Les Hasselblad ils les avaient laissés sur la lune.
Ici l'espace est plus compté.

Entre Apollo 11 & 17, ils ont laissé 12 boîtiers (tous) sur la lune. Ils ne récupéraient que les magasins.

(cliquez ev. sur l'image)

PhR

hé MFloyd,

malgré toutes tes recommandations, la Nasa n'a pas envoyé de D6 ?  :D ;)   m....alors !  :laugh:

MFloyd

Citation de: PhR le Mai 06, 2021, 22:57:00
hé MFloyd,

malgré toutes tes recommandations, la Nasa n'a pas envoyé de D6 ?  :D ;)   m....alors !  :laugh:

Pas encore ...  ;D

Ceci dit, fin janvier j'étais à Daytona; j'en ai profité de faire un saut à Cap Canaveral, au Kennedy Space Center. Quasi tout était fermé, mais ça valait quand même la peine.


_8524612.jpg
Et ils n'ont pas envoyé de D850 non plus.
(cliquez ev. sur l'image)

PhR

Ouais, mais là , un Instamatic suffit pour la photo   :laugh:

PhR

Ca a de la gueule , ces navettes !  ???

MFloyd

Citation de: PhR le Mai 06, 2021, 23:32:11
Ouais, mais là , un Instamatic suffit pour la photo   :laugh:

Faudrait, peut-être, un fifrelin de plus, comme un smartphone ... :)


_8524631.jpg

Citation de: PhR le Mai 06, 2021, 23:37:56
Ca a de la gueule , ces navettes !  ???

C'est un putain de gros camion ...

Si ça vous intéresse, un petit reportage sans prétention.

https://flic.kr/s/aHsmUkabH2
(cliquez ev. sur l'image)

PhR

T'as raison, l'Instamatic , c'était avant Apollo !  :laugh:

En même temps, t'as un smartphone 850 !   :laugh:
merci pour le lien Flickr.

Lechauve

Citation de: MFloyd le Mai 06, 2021, 18:39:03
Fin 2017, la NASA acheta une cinquantaine de D5 dont dix ont été acheminés sur l'ISS. Les D5, même ceux qui font des sorties extra véhiculaires sont non modifiées, tout au plus une housse.







La housse est un peu plus chère que le boîtier: de l'ordre de $20'000.

je te la fais pour 200 balles! doublée veau! :laugh:
La photo: que de la lumière...

Sevgin, last viking of Sweden

Et pour pas faire de jaloux, ils ont mis du blanc de Canon!
Nb j ai une connaissance collectionneur qui a pu acquerir de la Nasa, des produits Nikon, donc qui sait , un jour ces D5.....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Crinquet80

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 07, 2021, 00:51:28
Et pour pas faire de jaloux, ils ont mis du blanc de Canon!
Nb j ai une connaissance collectionneur qui a pu acquerir de la Nasa, des produits Nikon, donc qui sait , un jour ces D5.....

Les oranges du forum font la gueule !  :D

rascal

Citation de: Fred_G le Mai 06, 2021, 19:22:10
Mais que fait cet objectif Sigma dans un publi-reportage Nikon ?  ::) ;)

Cela dit, la première photo postée dans ce fil fait vraiment rêver !  8)

y'en a au moins 2, des 300-800 si je ne me trompe pas.

la première photo fait rêver ? y'a du vieux boitier, (époque D2x ?) et objo... tu peux t'acheter la moitié du matos de cette photo je pense ! ^^

Fred_G

Heu... Je ne parlais pas du matériel photo !
The lunatic is on the grass.

rascal

Citation de: Fred_G le Mai 07, 2021, 14:59:03
Heu... Je ne parlais pas du matériel photo !

t'admettras que la succession de tes 2 phrases...

Fred_G

Citation de: rascal le Mai 07, 2021, 15:04:28
t'admettras que la succession de tes 2 phrases...
Ah oui ? Pourtant, "cela dit" marque justement une rupture avec ce qui précède et introduit un nouveau sujet. En tout cas dans mon esprit et dans ma façon de parler. mais je veux bien croire que cette expression puisse avoir un autre sens.

Quoi qu'il en soit, je parlais de la vue depuis le bureau ;D
The lunatic is on the grass.

rascal

Citation de: Fred_G le Mai 07, 2021, 15:44:00
Ah oui ? Pourtant, "cela dit" marque justement une rupture avec ce qui précède et introduit un nouveau sujet. En tout cas dans mon esprit et dans ma façon de parler. mais je veux bien croire que cette expression puisse avoir un autre sens.

Quoi qu'il en soit, je parlais de la vue depuis le bureau ;D

opposition à la présence de Sigma ;)

enfin bref...  ;)

MFloyd

Et puis, 50 fois $6000 dollars, ça fait 300'000 patates, de quoi acheter une boîte de boulons en unobtainum pour la station orbitale ...
(cliquez ev. sur l'image)



JCCU

?
(Si tu parles de Ikeda, il s'agit probablement d'une traduction de "chef ingénieur". Mais il n'est pas Sony mais NASDA) 

ViB

En chiffre d'affaire c'est anecdotique, mais en terme de communication, ça le fait.
Avec le risque de passer pour du matériel de luxe inabordable...

alain63

Citation de: MFloyd le Mai 07, 2021, 18:28:36
Ils ont même des ingénieurs supérieurs chez Sony 🤣😂

:D
Ils doivent donc avoir une catégorie inférieure... Dite "Low cost", certainement ! ;D

ORION

Citation de: Greenforce le Mai 06, 2021, 18:34:29
Il y a du matos sur l'ISS..   :o

Il manque de flash pour éclairer la Terre côté nuit.

MFloyd

Citation de: ORION le Mai 08, 2021, 00:06:17
Il manque de flash pour éclairer la Terre côté nuit.

Il me senble que j'avais lu que l'ionisation de l'éclair semble poser un problème en apesanteur. A vérifier.



Ici un SB800:

(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Citation de: ORION le Mai 08, 2021, 00:06:17
Il manque de flash pour éclairer la Terre côté nuit.

Une idée du NG nécessaire?  :D

ORION

Citation de: MFloyd le Mai 08, 2021, 00:19:02
Il me senble que j'avais lu que l'ionisation de l'éclair semble poser un problème en apesanteur. A vérifier.



Ici un SB800:



Le photographe fait des photos floues.   ???

MFloyd

Citation de: ORION le Mai 08, 2021, 00:25:03
Le photographe fait des photos floues.   ???

Aucune idée. Les documents empruntés sont souvent de deuxième voir de troisième génération.
(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MFloyd le Mai 08, 2021, 00:19:02
Il me senble que j'avais lu que l'ionisation de l'éclair semble poser un problème en apesanteur. A vérifier.



Ici un SB800:



En même  temps, "flashé " une navette spatiale qui va à 27000 km/h, le pilote  perd combien de points? 9000 points?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

Citation de: Greenforce le Mai 08, 2021, 00:24:41
Une idée du NG nécessaire?  :D

A 400 000m d'altitude et ouverture f/1,0 , le NG doit être égal à 400 000m.
Pour l'ionisation en apesanteur, je ne pense pas que ça pose de problème, le gaz remplit le tube de toute manière.

Rami

Citation de: MFloyd le Mai 08, 2021, 00:19:02
Il me senble que j'avais lu que l'ionisation de l'éclair semble poser un problème en apesanteur. A vérifier.
C'est assez surprenant.
Si tu pouvais retrouver l'information et l'explication...
Nikonairien (ou presque)

MFloyd

Citation de: Rami le Mai 08, 2021, 21:38:09
C'est assez surprenant.
Si tu pouvais retrouver l'information et l'explication...

J'ai trouvé: il s'agirait d'un problème d'équilibre de pression avec le tube flash, et problème de refroidissement dans le vide sidéral:

Although one is often closer to the sun when out in space, sometimes things to photograph are in its shadow, therefore occasionally there is need to bring a flash unit out into space. This would prove to be a significant challenge for NASA and Nikon as a strobe itself would not be able to operate in the vacuum of space.

The bulb inside the strobe contains a pressurized gas in order to work. Normally the surrounding air on earth balances the pressure inside, but in the vacuum of space the bulb would explode. In addition, when a flash is operating, the bulb and the electronics heat up. Normal air cools them using thermal convection, however if the air is removed, the cooling ability goes away.

To solve this problem, a custom housing was constructed in order to enable it to hold adequate air pressure so that the flash could function properly. Since the housing could not attach to the camera's hot shoe, a bracket was employed to allow the flash unit to be mounted off to the side, much like a terrestrial flash bracket. Synchronization of the flash to the camera and an auto focus assist control to enable low light focusing, were handled by a SC-29 coiled remote cord attached to the camera's hot shoe (in this case a D2XS). The flash housing and bracket were then given their own thermal blanket for protection and insulation.


Traduction Google:

Bien que l'on soit souvent plus proche du soleil dans l'espace, parfois les choses à photographier sont dans son ombre, il est donc parfois nécessaire d'amener un flash dans l'espace. Cela s'avérerait être un défi majeur pour la NASA et Nikon car un stroboscope lui-même ne pourrait pas fonctionner dans le vide de l'espace.

L'ampoule à l'intérieur du stroboscope contient un gaz sous pression pour fonctionner. Normalement, l'air ambiant sur terre équilibre la pression à l'intérieur, mais dans le vide de l'espace, l'ampoule exploserait. De plus, lorsqu'un flash fonctionne, l'ampoule et l'électronique chauffent. L'air normal les refroidit à l'aide de la convection thermique, mais si l'air est éliminé, la capacité de refroidissement disparaît.

Pour résoudre ce problème, un boîtier personnalisé a été construit afin de lui permettre de maintenir une pression d'air adéquate afin que le flash puisse fonctionner correctement. Étant donné que le boîtier ne pouvait pas se fixer à la griffe flash de l'appareil photo, un support a été utilisé pour permettre au flash d'être monté sur le côté, un peu comme un support de flash terrestre. La synchronisation du flash avec l'appareil photo et une commande d'assistance à la mise au point automatique pour permettre la mise au point dans des conditions de faible luminosité ont été gérées par un cordon de télécommande spiralé SC-29 attaché à la griffe de l'appareil photo (dans ce cas, un D2XS). Le boîtier du flash et le support ont ensuite reçu leur propre couverture thermique pour la protection et l'isolation.

(cliquez ev. sur l'image)

seba

C'est dans le vide alors.
L'apesanteur n'est pas en cause.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

ricoco

Citation de: Greenforce le Mai 06, 2021, 18:34:29
Il y a du matos sur l'ISS..   :o
Hello,

ca date non ? 40 ans même !  ;D

https://lemag.nikonclub.fr/nikon-espace-histoire-commune/

ce n'est plus un chat sur la tv, c'est un dinosaure

MFloyd

Citation de: ricoco le Mai 09, 2021, 00:39:27
Hello,

ca date non ? 40 ans même !  ;D

https://lemag.nikonclub.fr/nikon-espace-histoire-commune/

ce n'est plus un chat sur la tv, c'est un dinosaure

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je te signale qu'ils n'ont plus de Nikon F à bord de l'ISS, et ils n'en ont jamais eu. L'ISS a débuté en 1998, et sa construction a été considérablement retardé par l'explosion de la navette américaine.
(cliquez ev. sur l'image)

Hulotphoto

Comme quoi dans l'espace et à l'ouest, ce n'est pas incompatible ...  ;D ;D ;D ;D ;D

MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Mai 09, 2021, 06:37:21
Comme quoi dans l'espace et à l'ouest, ce n'est pas incompatible ...  ;D ;D ;D ;D ;D



Toujours plus à l'ouest...  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Citation de: ricoco le Mai 09, 2021, 00:39:27
Hello,

ca date non ? 40 ans même !  ;D

https://lemag.nikonclub.fr/nikon-espace-histoire-commune/

ce n'est plus un chat sur la tv, c'est un dinosaure

Pas certain d'avoir bien compris...

ChatOuille

Citation de: seba le Mai 08, 2021, 23:28:13
C'est dans le vide alors.
L'apesanteur n'est pas en cause.
Non, car cela m'aurait étonné. Maintenant je comprends, il suffit de renforcer l'enveloppe de la lampe et pour refroidir ils pourraient utiliser l'effet Peltier, non ?

seba

Citation de: ChatOuille le Mai 09, 2021, 15:23:11
Non, car cela m'aurait étonné. Maintenant je comprends, il suffit de renforcer l'enveloppe de la lampe et pour refroidir ils pourraient utiliser l'effet Peltier, non ?

D'après l'explication plus haut, le flash est placé dans un caisson pressurisé et c'est suffisant.

MFloyd

Citation de: ChatOuille le Mai 09, 2021, 15:23:11
Non, car cela m'aurait étonné. Maintenant je comprends, il suffit de renforcer l'enveloppe de la lampe et pour refroidir ils pourraient utiliser l'effet Peltier, non ?

Possible pour transférer la chaleur d'un endroit de l'équipement à l'autre mais à la fin ce sera du Boltzmann (rayonnement) qui devra évacuer le tout. Puisque on est entouré de vide.
(cliquez ev. sur l'image)

Rami

Merci pour l'explication (vide et non apesanteur)
Nikonairien (ou presque)

Thomas73

Citation de: Lechauve le Mai 07, 2021, 00:04:50
je te la fais pour 200 balles! doublée veau! :laugh:

Lorsque la NASA désinvestit son matériel, on peut en trouver pour bien moins que USD 20,000...  ;)


Daniel68

Citation de: MFloyd le Mai 06, 2021, 21:05:01
Entre Apollo 11 & 17, ils ont laissé 12 boîtiers (tous) sur la lune. Ils ne récupéraient que les magasins.
...

Donc ça fait depuis 1969 que l'homme a commencé à polluer la lune (et peut-être d'autres planètes avant) et on vient nous faire c...r avec les journées citoyennes pour ramasser la m...e des autres dans la nature !!!

Greenforce

Citation de: Daniel68 le Juin 15, 2021, 18:23:27
Donc ça fait depuis 1969 que l'homme a commencé à polluer la lune (et peut-être d'autres planètes avant) et on vient nous faire c...r avec les journées citoyennes pour ramasser la m...e des autres dans la nature !!!

Bois une bonne bière, ça va aller.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Daniel68 le Juin 15, 2021, 18:23:27
depuis 1969 que l'homme a commencé à polluer la lune ( et peut-être d'autres planètes avant
Lesquelles?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Et encore un post qui va partir en couilles à cause d'un pisse-vinaigre  😒.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: Daniel68 le Juin 15, 2021, 18:23:27
Donc ça fait depuis 1969 que l'homme a commencé à polluer la lune (et peut-être d'autres planètes avant) et on vient nous faire c...r avec les journées citoyennes pour ramasser la m...e des autres dans la nature !!!

Pète un coup !

(tu verras, ça soulage...  ;-)

seba

Citation de: Daniel68 le Juin 15, 2021, 18:23:27
Donc ça fait depuis 1969 que l'homme a commencé à polluer la lune (et peut-être d'autres planètes avant) et on vient nous faire c...r avec les journées citoyennes pour ramasser la m...e des autres dans la nature !!!

Non c'est intéressant. De savoir de quelles planètes il pourrait bien s'agir.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seba le Juin 16, 2021, 07:03:01
Non c'est intéressant. De savoir de quelles planètes il pourrait bien s'agir.

Sur la Planété Eadu, ils ont le m^me débat depuis que l'un d'eux est venu sur la Terre.
D'ailleurs une de leurs villes est jumelée avec la Zone 51 aux Etats-Unis. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Greenforce

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 16, 2021, 09:19:46
Sur la Planété Eadu, ils ont le m^me débat depuis que l'un d'eux est venu sur la Terre.
D'ailleurs une de leurs villes est jumelée avec la Zone 51 aux Etats-Unis. ;)

Exact. Je me demande même si Eadu n'avait pas été visité par l'Enterprise et le Capitaine Kirk en son temps.

Beam me up Scotty!

Daniel68

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 15, 2021, 21:30:06
Lesquelles?
Mevete, Majsa, Unep, Purme, Tejup et aussi la planète des singes dont beaucoup ici doivent être originaire  :D :D :D
Plus sérieusement, c'est quand même incroyable que pour un petit peu d'humour dans mon intervention, un tollé pareil se soit mis en route par les cerveaux du forum. Les pisse-vinaigres ne sont pas ceux qu'on pense (re-humour)  ;D

luistappa

Citation de: seba le Juin 16, 2021, 07:03:01
Non c'est intéressant. De savoir de quelles planètes il pourrait bien s'agir.
Mars ou presque puisque le premier truc qui soit arrivé dessus volontairement doit être Mars 3 en 1971. A voir si quelques sondes en orbites n'ont pas été crashées dessus avant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Juin 17, 2021, 13:28:15
Mars ou presque puisque le premier truc qui soit arrivé dessus volontairement doit être Mars 3 en 1971. A voir si quelques sondes en orbites n'ont pas été crashées dessus avant.

Sur la Lune c'est Luna 2 en 1959.

Loranger

En rover, c'est le "Lunokhod" russe (ex. CCCP).
Cet engin a une forme de lessiveuse sur roues.
:)

OV59

C'est de la technologie soviétique, aussi, c'est un max de fonctionnalité, et un minimum d'esthétique  ;D ça donne même un certain charme aux inventions russes, à force!

Yves PRA

"ça donne même un certain charme aux inventions russes"
Entièrement d'accord.
Je possède un Rubinar 500 mm 5,6 "macro", ce n'est pas un bon objectif, mais le transporter dans le sac équivaut à une couteuse séance de musculation !
(éviter de le faire tomber sur le pied : Orthopédiste et Kiné vont ruiner les économies précédentes).

al646

Au final, je ne suis pas certain qu'envoyer du Nikon ou Sigma dans l'espace fasse vendre plus de nikon ou sigma... ni de Tesla par ailleurs  ???

luistappa

Ça participe à la visibilité de la marque.
Et c'est aussi un argumentaire de vente : »si c'est bon pour la NASA, ça devrait être bon pour vous ».

Toyota va-t-il vendre plus de Yaris parce qu'ils ont gagné les 24h du Mans?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Août 30, 2021, 14:37:07

Et c'est aussi un argumentaire de vente : »si c'est bon pour la NASA, ça devrait être bon pour vous ».

Toyota va-t-il vendre plus de Yaris parce qu'ils ont gagné les 24h du Mans?
Quand je roulais en Renault, la Formule 1 avait un effet sur moi:
l'impression d'être un pilote: je faisais un tour du quartier et après j'avais une nuée de mécanos autour du véhicule!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

La nuée de mécanos reste toujours de mise. ☺️
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

A propos Alpine a fini 3ème ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MFloyd

Citation de: luistappa le Août 30, 2021, 15:35:51
A propos Alpine a fini 3ème ;)

Ils ont tellement trituré les BOP, afin qu'il n'y ait aucun désordre dans le classement: les LMP1, les LMP2, puis les GTE Pro et puis Am ... ::) Débride-moi tout ça, et on verra où se trouve Alpine ...
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Il "faut" donner une possibilité de sucette à tout le monde, si l'on veut remplir les plateaux et meubler les heures de télé, d'autant que le look des Toy et autres Alpines ne fait pas rêver.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: MFloyd le Août 30, 2021, 15:55:25
Ils ont tellement trituré les BOP, afin qu'il n'y ait aucun désordre dans le classement: les LMP1, les LMP2, puis les GTE Pro et puis Am ... ::) Débride-moi tout ça, et on verra où se trouve Alpine ...
Je pense que tu peux débrider ce que tu veux, les Hypercar gagneront encore plus facilement. Avec les catégories actuelles c'est surtout les Hypercar qui sont bridées ce qui fait que dans des conditions de course favorables une LMP2 peut viser le podium. Cette année la première LMP2 n'est qu'à 4 tours de la troisième place, ce qui veut dire qu'avec de la pluie et un petit manque de fiabilité côté Hypercar, c'est possible, mets tout open et c'est zéro chance.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

À quoi sert un règlement technique, si au bout de trois tours d'essais un rond de cuir te charge de kilos de gueuses pour "équilibrer" les performances quand tu vas plus vite que les autres ?
Courses de dupes, rien d'autre.

MFloyd

#73
Citation de: luistappa le Août 30, 2021, 17:44:26
Je pense que tu peux débrider ce que tu veux, les Hypercar gagneront encore plus facilement. Avec les catégories actuelles c'est surtout les Hypercar qui sont bridées ce qui fait que dans des conditions de course favorables une LMP2 peut viser le podium. Cette année la première LMP2 n'est qu'à 4 tours de la troisième place, ce qui veut dire qu'avec de la pluie et un petit manque de fiabilité côté Hypercar, c'est possible, mets tout open et c'est zéro chance.

Je suis membre à l'année d'une équipe LMP2. Quand au début de la saison, à Spa, on te demande de couper x kW (on te fournit un autre ÉCU) et d'ajouter y kilos. En même temps on reprogramme les ECUs des hypercars pour sortir z kW en plus. (Je connais les valeurs de x, y et z). Sinon les hypercars style Bykolles n'y arrivaient pas. Je parle en parfaite connaissance de cause.   :)
(cliquez ev. sur l'image)

ELWOOD

Faut qu'ils fassent gaffe la haut.
S'ils cognent leurs gros télés contre le hublot,
Qui casse en premier ?  ;D

luistappa

On peut critiquer les équilibrage des catégories mais un « no limite » avec juste des catégories à l'ancienne à la cylindrée changerait les choses pire.

Dans le règlement actuel si tu veux faire venir les « protos » qui coûtent une blinde à développer c'est pas incompréhensible qu'on les aide un peu ;)

Maintenant on parlait d'Alpine qui est dans le même tour que la deuxième Toyota. Deux écuries qui ont montré des voitures avec le règlement actuel. Avec un autre il faut pas se leurrer ces écuries ont les moyens de s'adapter.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II