Nikon dans l'espace...

Démarré par Greenforce, Mai 06, 2021, 18:34:29

« précédent - suivant »

JCCU

?
(Si tu parles de Ikeda, il s'agit probablement d'une traduction de "chef ingénieur". Mais il n'est pas Sony mais NASDA) 

ViB

En chiffre d'affaire c'est anecdotique, mais en terme de communication, ça le fait.
Avec le risque de passer pour du matériel de luxe inabordable...

alain63

Citation de: MFloyd le Mai 07, 2021, 18:28:36
Ils ont même des ingénieurs supérieurs chez Sony 🤣😂

:D
Ils doivent donc avoir une catégorie inférieure... Dite "Low cost", certainement ! ;D

ORION

Citation de: Greenforce le Mai 06, 2021, 18:34:29
Il y a du matos sur l'ISS..   :o

Il manque de flash pour éclairer la Terre côté nuit.

MFloyd

Citation de: ORION le Mai 08, 2021, 00:06:17
Il manque de flash pour éclairer la Terre côté nuit.

Il me senble que j'avais lu que l'ionisation de l'éclair semble poser un problème en apesanteur. A vérifier.



Ici un SB800:

(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Citation de: ORION le Mai 08, 2021, 00:06:17
Il manque de flash pour éclairer la Terre côté nuit.

Une idée du NG nécessaire?  :D

ORION

Citation de: MFloyd le Mai 08, 2021, 00:19:02
Il me senble que j'avais lu que l'ionisation de l'éclair semble poser un problème en apesanteur. A vérifier.



Ici un SB800:



Le photographe fait des photos floues.   ???

MFloyd

Citation de: ORION le Mai 08, 2021, 00:25:03
Le photographe fait des photos floues.   ???

Aucune idée. Les documents empruntés sont souvent de deuxième voir de troisième génération.
(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: MFloyd le Mai 08, 2021, 00:19:02
Il me senble que j'avais lu que l'ionisation de l'éclair semble poser un problème en apesanteur. A vérifier.



Ici un SB800:



En même  temps, "flashé " une navette spatiale qui va à 27000 km/h, le pilote  perd combien de points? 9000 points?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

Citation de: Greenforce le Mai 08, 2021, 00:24:41
Une idée du NG nécessaire?  :D

A 400 000m d'altitude et ouverture f/1,0 , le NG doit être égal à 400 000m.
Pour l'ionisation en apesanteur, je ne pense pas que ça pose de problème, le gaz remplit le tube de toute manière.

Rami

Citation de: MFloyd le Mai 08, 2021, 00:19:02
Il me senble que j'avais lu que l'ionisation de l'éclair semble poser un problème en apesanteur. A vérifier.
C'est assez surprenant.
Si tu pouvais retrouver l'information et l'explication...
Nikonairien (ou presque)

MFloyd

Citation de: Rami le Mai 08, 2021, 21:38:09
C'est assez surprenant.
Si tu pouvais retrouver l'information et l'explication...

J'ai trouvé: il s'agirait d'un problème d'équilibre de pression avec le tube flash, et problème de refroidissement dans le vide sidéral:

Although one is often closer to the sun when out in space, sometimes things to photograph are in its shadow, therefore occasionally there is need to bring a flash unit out into space. This would prove to be a significant challenge for NASA and Nikon as a strobe itself would not be able to operate in the vacuum of space.

The bulb inside the strobe contains a pressurized gas in order to work. Normally the surrounding air on earth balances the pressure inside, but in the vacuum of space the bulb would explode. In addition, when a flash is operating, the bulb and the electronics heat up. Normal air cools them using thermal convection, however if the air is removed, the cooling ability goes away.

To solve this problem, a custom housing was constructed in order to enable it to hold adequate air pressure so that the flash could function properly. Since the housing could not attach to the camera's hot shoe, a bracket was employed to allow the flash unit to be mounted off to the side, much like a terrestrial flash bracket. Synchronization of the flash to the camera and an auto focus assist control to enable low light focusing, were handled by a SC-29 coiled remote cord attached to the camera's hot shoe (in this case a D2XS). The flash housing and bracket were then given their own thermal blanket for protection and insulation.


Traduction Google:

Bien que l'on soit souvent plus proche du soleil dans l'espace, parfois les choses à photographier sont dans son ombre, il est donc parfois nécessaire d'amener un flash dans l'espace. Cela s'avérerait être un défi majeur pour la NASA et Nikon car un stroboscope lui-même ne pourrait pas fonctionner dans le vide de l'espace.

L'ampoule à l'intérieur du stroboscope contient un gaz sous pression pour fonctionner. Normalement, l'air ambiant sur terre équilibre la pression à l'intérieur, mais dans le vide de l'espace, l'ampoule exploserait. De plus, lorsqu'un flash fonctionne, l'ampoule et l'électronique chauffent. L'air normal les refroidit à l'aide de la convection thermique, mais si l'air est éliminé, la capacité de refroidissement disparaît.

Pour résoudre ce problème, un boîtier personnalisé a été construit afin de lui permettre de maintenir une pression d'air adéquate afin que le flash puisse fonctionner correctement. Étant donné que le boîtier ne pouvait pas se fixer à la griffe flash de l'appareil photo, un support a été utilisé pour permettre au flash d'être monté sur le côté, un peu comme un support de flash terrestre. La synchronisation du flash avec l'appareil photo et une commande d'assistance à la mise au point automatique pour permettre la mise au point dans des conditions de faible luminosité ont été gérées par un cordon de télécommande spiralé SC-29 attaché à la griffe de l'appareil photo (dans ce cas, un D2XS). Le boîtier du flash et le support ont ensuite reçu leur propre couverture thermique pour la protection et l'isolation.

(cliquez ev. sur l'image)

seba

C'est dans le vide alors.
L'apesanteur n'est pas en cause.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

ricoco

Citation de: Greenforce le Mai 06, 2021, 18:34:29
Il y a du matos sur l'ISS..   :o
Hello,

ca date non ? 40 ans même !  ;D

https://lemag.nikonclub.fr/nikon-espace-histoire-commune/

ce n'est plus un chat sur la tv, c'est un dinosaure

MFloyd

Citation de: ricoco le Mai 09, 2021, 00:39:27
Hello,

ca date non ? 40 ans même !  ;D

https://lemag.nikonclub.fr/nikon-espace-histoire-commune/

ce n'est plus un chat sur la tv, c'est un dinosaure

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je te signale qu'ils n'ont plus de Nikon F à bord de l'ISS, et ils n'en ont jamais eu. L'ISS a débuté en 1998, et sa construction a été considérablement retardé par l'explosion de la navette américaine.
(cliquez ev. sur l'image)

Hulotphoto

Comme quoi dans l'espace et à l'ouest, ce n'est pas incompatible ...  ;D ;D ;D ;D ;D

MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Mai 09, 2021, 06:37:21
Comme quoi dans l'espace et à l'ouest, ce n'est pas incompatible ...  ;D ;D ;D ;D ;D



Toujours plus à l'ouest...  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Citation de: ricoco le Mai 09, 2021, 00:39:27
Hello,

ca date non ? 40 ans même !  ;D

https://lemag.nikonclub.fr/nikon-espace-histoire-commune/

ce n'est plus un chat sur la tv, c'est un dinosaure

Pas certain d'avoir bien compris...

ChatOuille

Citation de: seba le Mai 08, 2021, 23:28:13
C'est dans le vide alors.
L'apesanteur n'est pas en cause.
Non, car cela m'aurait étonné. Maintenant je comprends, il suffit de renforcer l'enveloppe de la lampe et pour refroidir ils pourraient utiliser l'effet Peltier, non ?

seba

Citation de: ChatOuille le Mai 09, 2021, 15:23:11
Non, car cela m'aurait étonné. Maintenant je comprends, il suffit de renforcer l'enveloppe de la lampe et pour refroidir ils pourraient utiliser l'effet Peltier, non ?

D'après l'explication plus haut, le flash est placé dans un caisson pressurisé et c'est suffisant.

MFloyd

Citation de: ChatOuille le Mai 09, 2021, 15:23:11
Non, car cela m'aurait étonné. Maintenant je comprends, il suffit de renforcer l'enveloppe de la lampe et pour refroidir ils pourraient utiliser l'effet Peltier, non ?

Possible pour transférer la chaleur d'un endroit de l'équipement à l'autre mais à la fin ce sera du Boltzmann (rayonnement) qui devra évacuer le tout. Puisque on est entouré de vide.
(cliquez ev. sur l'image)

Rami

Merci pour l'explication (vide et non apesanteur)
Nikonairien (ou presque)

Thomas73

Citation de: Lechauve le Mai 07, 2021, 00:04:50
je te la fais pour 200 balles! doublée veau! :laugh:

Lorsque la NASA désinvestit son matériel, on peut en trouver pour bien moins que USD 20,000...  ;)