identification paysage de Dordogne... ?

Démarré par iago, Mai 06, 2021, 18:36:52

« précédent - suivant »

iago

Ah oui, la pierre blonde de Dordogne - belle mais fragile - et la pierre blanche des Causses de Lozère... C'est autre chose que le granit des Cévennes !

55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

Un coin (un peu) moins connu, le château de Fénelon :

Choisir c'est renoncer.

agl33


iago

effectivement, belle lumière et atmosphère transparente.

Le château de Fénelon, j'y suis allé avec mon petit-fils, amateur de forteresses et d'armures... mais il était fermé à la visite. Les châteaux ne manquent pas par ici.

Verso92


iago

encore un coin que je ne connais pas !

Pour 55Micro : les grands arbres sur la droite de ta photo, sont une allée de platanes centenaires qui cachent un petit château. J'ai discuté avec le propriétaire qui brûlait ses feuilles mortes.

SPOTMATIK

Citation de: 55micro le Mai 23, 2021, 14:02:38
Voilà ma version "automne"  :)
connaissant bien le site , cette image me parait fade ( +15 de contraste et +30 de luminosité le fait mieux ) tout en réduisant la moitié haute du ciel pour apprécier le reste .... ;)

rjte

 Le château de Fénelon , photo papier scannée de 1998 , traitée n&b (valait mieux  ::))

55micro

Citation de: agl33 le Mai 23, 2021, 17:53:39
belle lumière

merci  :)

Citation de: SPOTMATIK le Mai 23, 2021, 22:08:24
connaissant bien le site , cette image me parait fade ( +15 de contraste et +30 de luminosité le fait mieux ) tout en réduisant la moitié haute du ciel pour apprécier le reste .... ;)

C'était le matin avec un peu de brume, j'ai essayé ton réglage mais vraiment, non cela ne me va pas  ;)
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: iago le Mai 23, 2021, 19:11:31
Le château de Fénelon, j'y suis allé avec mon petit-fils, amateur de forteresses et d'armures... mais il était fermé à la visite. Les châteaux ne manquent pas par ici.

A l'époque j'y étais passé trop tard pour la visite.

Petite histoire de ma chère maman : après avoir peuplé la France avec plein de gros châteaux, le Bon Dieu a regardé au fond de son sac et vu plein de petits qui restaient au fond. Il l'a donc secoué, juste au-dessus du Périgord  ;)
Nous avons trace d'ancêtres depuis le milieu du 17e siècle, un patronyme que mes cousins portent toujours. Mais parmi nos aïeux : des journaliers, aubergistes, couturières, commerçants, agriculteurs... mais pas le moindre châtelain  ;D

Bonne nuit

Choisir c'est renoncer.

labat

55MICRO : l'histoire sympa et la photo belle, bon partage.

agl33

Citation de: rjte le Mai 23, 2021, 22:31:27
Le château de Fénelon , photo papier scannée de 1998 , traitée n&b (valait mieux  ::))

beau traitement  ;)

rjte

merci !  :-\  , mais c'était surtout pour montrer ce château sous un autre angle  :angel:
... Jardin & Château de Campagne (2016) .

rjte


M13


55micro

#141
Oui c'est un joli coin. Le château est privé et ne se visite pas, de mémoire ?

Edit : ah mais si tu es rentré dans le parc... journée du patrimoine?
Choisir c'est renoncer.

Verso92


55micro

Le château de la Marthonie, à Saint-Jean-de-Côle.

Le Périgord Vert, moins connu, est également riche en monuments et villages (Jumilhac, Hautefort...).

Choisir c'est renoncer.

iago

C'est vrai que c'est un grand département, avec des aspects très différents suivant qu'on s'approche du Lot ou de la Corrèze.

rjte

Une bastide , Villeréal (2006)

rjte

Une bastide , Villeréal (2006)

iago

Villereal, c'est pas construit sur une butte ? Il me semble que j'y suis passé.

Petit tour photo ce matin dans les champs...

merci aux contributeurs !  Va quand même falloir que je me force un peu à aller faire des photos dans les villes !

labat

RJTE les photos de ce château sont du très très bon...on se fait péter le prix d'excellence...!  mérité pour le partage de plaisir.

iago

J'ignorais qu'on puisse pénétrer dans le jardin du château de Campagne. Effectivement très joli, belle pièce d'eau !

S'il y a des amateurs de villes et de pierres, j'ai fait un tour à Terrasson, belle ville, très animée il y a 50 ans, nettement moins maintenant, mais la partie ancienne est très bien entretenue - presque trop bien!