DenisV - Manufacture des Tabacs

Démarré par DenisV, Mai 07, 2021, 09:37:07

« précédent - suivant »

DenisV

Cheminée de l'ancienne Manufacture des Tabacs, Fleury-les-Aubrais au nord d'Orléans.
Image saisie le 3 mai 2012 à 13 h 04 avec Leica M Monochrom et Elmarit 24 mm f2.8 asph - 400 iso f9.0 1/1500

Pour vos avis et vos commentaires.
Cdlmt.

Crinquet80

 Le Leica M Monochrom et Elmarit 24 mm f2.8 asph - 400 iso f9.0 1/1500 serait donc responsable du cadrage lointain et de ce rendu grisou !  ???

vernhet

Citation de: DenisV le Mai 07, 2021, 09:37:07
Cheminée de l'ancienne Manufacture des Tabacs, Fleury-les-Aubrais au nord d'Orléans.
Image saisie le 3 mai 2012 à 13 h 04 avec Leica M Monochrom et Elmarit 24 mm f2.8 asph - 400 iso f9.0 1/1500

Pour vos avis et vos commentaires.
Cdlmt.
Tout ça pour ça ! Et 1/1500 de seconde, au 24 mm, sur un sujet qui risque pas de se barrer en courant !  fJe veux bien qu'on m'explique...

yaquinclic

Salut DenisV

Hormis la composition qui est strictement une vision personnelle, l'aspect général n'est pas fait pour mettre en valeur la Deutsche qualität de la marque au point rouge. Pourquoi f2.8 ?  ???

A+ ;)

zuiko

Je pense que si tu voulais démontrer qu'avec un Leica on pouvait réaliser une photo sans intérêt, tu as réussi  ;)
- sujet lointain, d'ailleurs quel est-il ? La cheminée qui affiche son phallus (pardon sa cigarette) au centre ?
- pas de lumière, pas de contraste, rien qui n'accroche l'œil,
- pas bien net (avec ce matériel !), ce n'est peut-être que l'absence de contraste et le  cadrage lointain qui donnent cette impression, enfin, j'espère.
- pas de vie...
Avec tous ces manques, il est bien difficile d'intéresser le spectateur.

Verso92

Pas trop compris ce que tu voulais nous montrer, en fait...

La cheminée a elle seule justifie la photo, bien sûr, mais le reste ne suit pas, AMHA.

Composition aux abonnés absents, point de vue mal choisi... pourquoi ces buissons en premier plan, qui masquent en partie/se superposent avec les bâtiments derrière ?

Comme souligné par les intervenants précédents, le traitement est vraiment grisouille...


Enfin, remarque en passant : dans la section critique, on présente des photos. La marque ou le type d'appareil n'a aucune importance.

B_M

Cela me rappelle un peu ça :
https://galeriebinome.com/fractal-factory/
Mais c'est une série dans le cadre d'un travail construit.

ce serait bien de faire les réglages correctement sur le Leica sauf à sombrer dans le ridicule. ::)
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Mai 07, 2021, 12:25:38
Cela me rappelle un peu ça :
https://galeriebinome.com/fractal-factory/
Mais c'est une série dans le cadre d'un travail construit.

Intéressant.

Merci pour le lien.

blibli

Bienvenue, je ne pense pas t'avoir déjà salué.
Photo très grisouille en effet, mais faite en 2012. Qu'utilises-tu comme programme de traitement d'image pour qu'on puisse éventuellement te guider vers différentes manières possibles de traiter ton image.
N'hésite pas à nous montrer d'autres choses, même si les retours sur celle-ci ne sont pas très favorables.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Je n'avais pas, au premier abord, compris le titre... en fait, tu mets ton pseudo systématiquement dans le titre quand tu présentes une photo à la critique. Ce n'est pas utile, je pense...


Remarque en passant : les caractères accentués ou spéciaux dans le nom du fichier le font disparaitre : ça rend ton copyright invisible : il faut que tu écrives "copyright" en toutes lettres, sans accent...

RG1945

et bien Denis se souviendra de votre accueil sur le forum!
Amicalement  Roger

egtegt²

Tes autres photos étaient intéressantes mais celle-ci est vraiment trop grisouille pour commencer. C'est difficile de donner un avis sur la composition car ce côté grisouille fait que rien ne ressort.

Verso92

Citation de: RG1945 le Mai 07, 2021, 15:35:18
et bien Denis se souviendra de votre accueil sur le forum!

Plutôt que de commenter les commentaires (une habitude ici...), tu devrais plutôt commenter la photo.

RG1945

je n'ai point commenté car j'y vois le symbole phallique d'une industrie mortifère et néanmoins moribonde. ça te va? le traitement n'est pas top grisouille. la cheminée trop centrée
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: RG1945 le Mai 07, 2021, 16:03:06
je n'ai point commenté car j'y vois le symbole phallique d'une industrie mortifère et néanmoins moribonde. ça te va?

En fait, non.

On en a rien à battre de tes opinions sur les phallus et sur une "industrie mortifère"... ce qu'on attend ici, c'est ton opinion sur la photo (mais comme tu n'y connais rien, faut pas en attendre grand chose).

Citation de: RG1945 le Mai 07, 2021, 16:03:06
le traitement n'est pas top grisouille. la cheminée trop centrée

Pour le traitement grisouille, oui. Pour la cheminée "trop centrée", non.

Gérard B.

Citation de: yaquinclic le Mai 07, 2021, 10:09:50
Salut DenisV

Hormis la composition qui est strictement une vision personnelle, l'aspect général n'est pas fait pour mettre en valeur la Deutsche qualität de la marque au point rouge. Pourquoi f2.8 ?  ???

A+ ;)
Une erreur de lecture de votre part? La photo a été prise à f9.0. F2.8 c'est l'ouverture maxi de l'optique.

yaquinclic

Salut Gérard

Citation de: Gérard B. le Mai 07, 2021, 16:50:23
Une erreur de lecture de votre part? La photo a été prise à f9.0. F2.8 c'est l'ouverture maxi de l'optique.

Et pan sur les doigts, justifié et mérité. Toutes mes confuses à l'auteur.

A+ :-[

B_M

Citation de: Gérard B. le Mai 07, 2021, 16:50:23
Une erreur de lecture de votre part? La photo a été prise à f9.0. F2.8 c'est l'ouverture maxi de l'optique.

Oups  Désolé moi aussi.
B_M

DenisV

Hello,,
merci pour vos visites et commentaires.

Crinquet80 -réponse 01,
Je me trouvais à une bonne centaine de mètres de la cheminée. Le cadrage est celui offert par la focale de l'objectif : 24mm.
Ce diagramme gris est volontaire.
Pour plus de densité, sur la courbe des niveaux -Photoshop CS6, j'aurai effectivement pu amener le point 0 sur le point 20. Ce n'était pas mon option.

Patsgt -réponse 02,
Effectivement, la cheminée est un peu à la gauche de l'axe vertical de l'image, ... et sur ce M, il n'est pas possible d'afficher un quadrillage d'aide au cadrage ...

Vernhet -réponse 03,
Le site où est plantée cette cheminée est en pleine "restructuration immobilière, commerciale et artisanale", fermé à tout public avec interdiction d'y pénétrer.
J'ai profité de la présence d'officiels coiffés de casques de chantier pour y entrer et prendre cette photo.
En face de moi, entre les bâtiments et moi, il y a cette "haie" d'arbustes et à ma droite des yeux qui me regardaient bizarrement.
Je suis entré, j'ai pris ma photo, et je suis reparti aussi vite sans rien demander, sans rien dire.
Qlq temps avant cette image, j'en avais prises quelques unes où le sujet était dans l'ombre, c'est pour cela que les Iso sont restés à 400, l'ouverture à 9. J'ai juste placé le "sélecteur de vitesses" sur la position A, voilà pour les 1/1500.

Mr Nobody -réponse 04,
J'ai toujours entendu dire que dans un premier temps une photo devait plaire à son auteur.
Alors c'est vrai, pour certains, une photo doit répondre à des critères académiques bien définis.
Il y a tellement de barges qui font de belles photos vraiment barges mais qui sont vraiment belles à regarder. Faut savoir.

Yaquinclic -réponse 05,
f2.8 c'est l'ouverture maxi de l'objectif. Ici je suis à f 9.0.

Zuiko -réponse 06
Sans intérêt pour toi, mais pour moi, si.
Lundi 3 mai à 13 heures, soleil de plomb, avec une espèce de brume opaque qui envahit le ciel, je pense que tu imagines bien ce que cela peut apporter comme luminosité.
Pour ce qui est de la netteté, ici les dimensions de l'affichage sont de 30 cm x 20 cm pour une résolution de 72 dpi
L'image originale a pour dimensions 44 cm x 29 cm à 300dpi et est parfaitement bien nette.
Juger de la netteté d'une image sur une basse déf, moi je ne sais pas voir et je ne sais pas faire.
Pour ce qui est du traitement je te renvoie à la réponse que j'ai faite à Crinquet80, c'est mon choix.

Verso92 -réponse 07,
C'est pour éviter à certains forumeurs de courir après les métadonnées ou exifs
J'ai essayé un cadrage carré autour de la cheminée, quelle tristesse !
Les buissons au premier plan, et bien c'est parce qu'ils y étaient, et au-delà, le terrain était bouillasseux.

B-M -réponse 08,
Oui, il m'a suffit de me promener dans tes galeries pour constater que j'avais des progrès à faire.
Enfin, quand le regarde la Base, je ne sais plus ! !

Blibli -réponse 10,
Erreur de frappe il faut lire 2021.
Pour les logiciels, c'est CameraRaw version 9.1.1 -2015 et Photoshop CS6 version 13.0 x64 Extend installés sur iMac 27" OS El Capitan 10.11.6.
Les retours, ce n'est pas grave. Cela me permet de prendre contact.

RG1954 -réponse 12 et 15
Non c'est très bien et cela ne me dérange ni me vexe.
Cela permet de capter l'ambiance du forum. En général, la personnalité des forumeurs ressort dès leurs premiers commentaires (sans les esses).
Oui, c'est une zone où toutes les entreprises industrielles ont disparu. Les anciens bâtiments sont détruits pour certains, reconvertis en bureaux ou espaces commerciaux pour d'autres.

Egtegt -réponse 13,
Ce n'est que la deuxième que je poste !
Je reviendrai, pour poster et aussi pour commenter.
J'aime bien commenter, et j'argumente toujours mes commentaires.

a bientôt.
Bien amclt.

Ps il y a sans doute qlq fautes, je n'ai pas relu !

Gérard B.

En tous cas, vous n'avez pas peur d'écrire! Ce n'est pas une critique. ;)

Tikky2

Citation de: DenisV le Mai 07, 2021, 18:07:13

Ce diagramme gris est volontaire.
j'aurai effectivement pu amener le point 0 sur le point 20. Ce n'était pas mon option.

J'ai toujours entendu dire que dans un premier temps une photo devait plaire à son auteur.
Alors c'est vrai, pour certains, une photo doit répondre à des critères académiques bien définis.
Il y a tellement de barges qui font de belles photos vraiment barges mais qui sont vraiment belles à regarder. Faut savoir.

Sans intérêt pour toi, mais pour moi, si.

Pour ce qui est du traitement j[...] c'est mon choix.


Nano? C'est toi?

yaquinclic

Citation de: Tikky2 le Mai 07, 2021, 19:32:48
Nano? C'est toi?

Impossible  ;D

Citation de: DenisV le Mai 07, 2021, 18:07:13
Hello,,
merci pour vos visites et commentaires.
...............................,......................
a bientôt.
Bien amclt.

Ps il y a sans doute qlq fautes, je n'ai pas relu !

A+ ;)

phot68

Cadrage trop lointain, la végétation devant, une cheminé en plein milieu de l'image, du coup on ne voit qu'elle.
Avec la focal que tu as choisi il aurait fallu se rapprocher, plus près ; voir très près pour jouer avec les perspectives. Un 24mm c'est excellent pour ça.

B_M

Citation de: phot68 le Mai 07, 2021, 22:21:07
Cadrage trop lointain, la végétation devant, une cheminé en plein milieu de l'image, du coup on ne voit qu'elle.
Avec la focal que tu as choisi il aurait fallu se rapprocher, plus près ; voir très près pour jouer avec les perspectives. Un 24mm c'est excellent pour ça.
Vous essayez de voir une autre photo que celle qui est montrée ici.
Le cadrage lointain, la végétation qui masque l'usine, la tonalité grise évoque parfaitement un monde qui industriel qui disparait.
B_M

zuiko

Je respecte l'intention, mais s'il faut que le photographe raconte, c'est que la photo ne le fait pas assez d'elle même.
(Je suis bien placé pour le savoir ;) )