identification sans image? mais avec du son

Démarré par iago, Mai 08, 2021, 08:21:38

« précédent - suivant »

iago

Tous les soirs à la tombée de la nuit, pendant une petite heure, concert de stridulations continues très puissantes.

Hier soir, je sors avec une lampe : le bruit vient du sol. Les bêtes ne sont guère dérangées par mes mouvements (pas comme un grillon qui se tait dès qu'on approche) mais impossible de trouver l'origine du bruit. La réponse m'est donnée par le sonomètre du iPhone : en le promenant et en surveillant les variations d'intensité, quand j'arrive à un maximum, c'est là. Mais alors... 112 dB !

Les bêtes vivent dans un trou du diamètre d'un doigt, très bien dissimulé par la végétation. J'ai aperçu une tête de sauterelle verte qui a vite disparu.

Je ne sais pas si ça suffit pour identifier? J'ai enregistré le son... ?

iago

Bon... ça ne suffit pas. En explorant, de jour, j'ai trouvé et repéré quelques trous. Je vais essayer de voir ce soir.

Atriplex

Tu peux aussi enregistrer, et mettre le fichier son sur un support (YT par exemple) et nous mettre le lien ici...
Gérard

Seb65

Comme ça, à l'aveugle, par pressentiment : une courtilière !?  8)

Gil 54

Citation de: Seb65 le Mai 08, 2021, 17:47:00
Comme ça, à l'aveugle, par pressentiment : une courtilière !?  8)

Ou tout simplement des grillons.

iago

Je connais bien les grillons. C'est petit et c'est noir, et je reconnais le "cri" du grillon.

Couurtillière, j'en ai vu qqs unes en Normandie quand j'étais gamin, c'est pas du tout ça. Et je n'ai jamais rien entendu chanter aussi fort, même Johnny avec un mur d'enceintes!

J'ai bien cherché et j'ai trouvé quelques trous dans ma pelouse - enfin, dans l'herbe... Je les ai repérés avec des pierres, je vais de nouveau me mettre en chasse ce soir.

Effectivement, je dois pouvoir mettre l'enregistrement sur Wetransfer.


iago

Chez moi ça marche. Imaginez ça, en continu pendant une heure, à 112 dB !

Il me semble vraiment avoir aperçu une tête de grosse sauterelle verte.

Prionyx


iago

OK merci, effectivement, c'est ça, y compris dans la description du son - comme un grondement de moteur avec des culbuteurs mal réglés!

Il me semblait avoir vu une tête de sauterelle... ? J'attends que le bruit commence - j'ai repéré quelques trous.

Je dois en avoir une dizaine dans un terrain de 1500 m2. Elles ne me gênent pas, mais si elles bouffent les patates, mon épouse va râler ! J'aime mieux ça que des termites.

Enfin, je sais bien que l'un n'empêche pas l'autre !

iago

Gagné:

la photo n'est pas très belle, mais ... la bête non plus. Enfin, à mes yeux

iago

La pauv' bête a passé la nuit enfermée dans une boîte - je lui avais quand même mis qqn centimètres de terre. Elle n'aime pas du tout l'air libre, et manifeste une belle énergie. J'ai fait en vitesse quelques photos et je l'ai remise dans l'herbe à côté de son trou. En moins de deux secondes, elle avait disparu!

Prionyx

Belles photos d'une belle bête qu'on ne voit pas si souvent.
Merci pour le partage! ;)

coval95

Au vu des photos et compte tenu du volume sonore très fort, je crois qu'il s'agit de la Courtilière des vignes (Gryllotalpa vineae).

L'indication du département où elle a été vue permettrait peut-être de confirmer (ou pas) cette identification.

NB1 De manière générale, des indications comme la date de prise de vue, le département, le type de milieu, etc sont en général utiles pour la détermination des espèces.  ;)

NB2 D'autres avis seraient les bienvenus.  :)

daniel63

j'entends moi aussi ce son si particulier les soirs le long d'un chemin mais j'étais loin de me douter qu'il s'agissait des courtilières car je ne savais pas qu'elles pouvaient chanter

iago

#15
Citation de: coval95 le Mai 09, 2021, 19:17:27
Au vu des photos et compte tenu du volume sonore très fort, je crois qu'il s'agit de la Courtilière des vignes (Gryllotalpa vineae).

L'indication du département où elle a été vue permettrait peut-être de confirmer (ou pas) cette identification.

NB1 De manière générale, des indications comme la date de prise de vue, le département, le type de milieu, etc sont en général utiles pour la détermination des espèces.  ;)

NB2 D'autres avis seraient les bienvenus.  :)

Dordogne, limite Lot. En gros, entre Sarlat et Gourdon.

milieu : jardin, pelouse - enfin, terre rapportée, argile et cailloux, herbe, chiendent et autres. Elle a bien du mérite à faire des trous là-dedans, parce que moi, j'y laisse ma santé chaque fois que je veux planter un arbre. En gros, quand j'ai fait un trou de 50cm x 50cm x 50cm, j'ai extrait 1 mètre cube de cailloux.

Il est effectivement difficile de voir les trous d'entrée des galeries, très bien dissimulés dans la végétation même rase. Maintenant, j'arrive à les voir, mais au début, il m'a fallu l'aide du sonomètre ! Elles sont aussi dans les bacs de terre du potager, mais n'y font pas de trous de sortie. Elles y trouvent une population abondante de larves. J'essaie d'expliquer à mon épouse que ce ne sont pas elles qui bouffent les carottes.

iago

Citation de: daniel63 le Mai 09, 2021, 19:42:09
j'entends moi aussi ce son si particulier les soirs le long d'un chemin mais j'étais loin de me douter qu'il s'agissait des courtilières car je ne savais pas qu'elles pouvaient chanter

je croyais que les jardiniers avaient réussi à se débarrasser complètement de ces bêtes classées "autrefois" dans la catégorie "nuisibles". (j'ai d'ailleurs jamais trop compris cette classification grossière entre "nuisible" et "utile").

iago

elle mérite bien son nom de "taupe-grillon" par la morphologie des pattes fouisseuses, très proche de celles de la taupe. Même fonction, même organe.

Prionyx


coval95

Citation de: iago le Mai 10, 2021, 11:02:22
Dordogne, limite Lot. En gros, entre Sarlat et Gourdon.

milieu : jardin, pelouse - enfin, terre rapportée, argile et cailloux, herbe, chiendent et autres. Elle a bien du mérite à faire des trous là-dedans, parce que moi, j'y laisse ma santé chaque fois que je veux planter un arbre. En gros, quand j'ai fait un trou de 50cm x 50cm x 50cm, j'ai extrait 1 mètre cube de cailloux.

Il est effectivement difficile de voir les trous d'entrée des galeries, très bien dissimulés dans la végétation même rase. Maintenant, j'arrive à les voir, mais au début, il m'a fallu l'aide du sonomètre ! Elles sont aussi dans les bacs de terre du potager, mais n'y font pas de trous de sortie. Elles y trouvent une population abondante de larves. J'essaie d'expliquer à mon épouse que ce ne sont pas elles qui bouffent les carottes.
Finalement, compte tenu du lieu de prise de vue, ce serait plutôt la Courtilière commune (Gryllotalpa gryllotalpa).

J'aimerais bien d'autres avis...  ::)

etsocal

#20
Espérant que cela pourra peut-être faire avancer un peu le débat, je me permets de mettre en lien un fil fort intéressant qui fut initié le 04 mars 2020 par notre regretté ami André (Ajyx).
.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305346.0.html.

.."A l'attention de Michel (Etsocal), il y a 4 espèces de Courtilières en France métropolitaine :

- La Courtilière commune (Gryllotalpa gryllotalpa) présente sur pratiquement l'ensemble de la France continentale,
- La Courtillière des vignes (G. vinae) dans la moitié sud de la France continentale,
- La Courtillière littorale (G. septemdecimchromosomica) sur le littoral méditerranéen continental,
- La Courtilière corse (G. octodecim) qui n'est présente qu'en Corse."
(Ajyx)

On peut déjà éliminer G. octodecim et G. septemdecimchromosomica (qui par ailleurs présente (chez l'adulte) des ailes qui n'atteignent pas l'abdomen).

Reste donc en lice Gryllotalpa gryllotalpa et G vinae.

Un lien qui peut-être utile.

https://www.researchgate.net/publication/322599974_Decouverte_de_la_Courtiliere_des_vignes_Gryllotalpa_vineae_Bennet-Clark_1970_dans_le_departement_de_la_Loire

En fait Gryllotalpa vineae est présente dans le Lot, donc le critère de localisation ne l'élimine pas, son chant serait plus aigu 3 /4 KHz contre 1,5 /2KHz pour Gryllotalpa gryllotalpa, mais qu'en est-il de l'intensité sonore.

Chant de Gryllotalpa gryllotalpa à comparer à celui du spécimen de ce fil, chose que ne n'ai pu réaliser

https://www.insectes-net.fr/courtiliere/images/courti%20%2020%20sec.mp3

J'avoue que je n'ai pas eu le courage, ni trop le temps d'étudier en détail la nervation alaire, ce qui pourrait, je le pense, avoir pas mal d'intérêt. :angel:
Michel