Problème AF D4S/50mm 1.4

Démarré par a.j.du, Mai 08, 2021, 09:46:54

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2021, 10:58:06
En live view, la MaP est effectuée sur le capteur lui-même (par détection de contraste). Elle est, de fait, forcément bonne (quand la luminosité et le contraste de la scène sont suffisants).
En AF "viseur", c'est fait par détection de phase : une partie du faisceau lumineux qui traverse le miroir semi-transparent est réfléchie par le miroir secondaire vers les capteurs AF, situés en bas de la chambre reflex. C'est donc un chemin "autre", et il suffit qu'un des organes soit décalé (miroir secondaire, etc) pour générer une erreur de MaP.

Voilà, pour faire court...

Un peu de lecture :

https://www.lesnumeriques.com/photo/l-autofocus-pu101727.html

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: a.j.du le Mai 08, 2021, 12:26:10
J'avais l'impression d'être parallèle, maintenant, je n'ai pas vérifié avec un miroir donc pas sûr à 100% non plus. Je ferai un nouveau test un peu plus tard avec, cette fois, l'utilisation d'un miroir.

Cela étant, j'avais quand même l'impression d'être parallèle car je me suis référé à mes carreaux qui sont parallèle au mur. Si je n'étais pas parfaitement parallèle, disons que je devais pas en être très loin.

Le souci, c'est que la mise au point a été faite au centre de la feuille et que c'est la partie la moins nette (ou presque) de tout le cliché.

Et, en effet, avec le Live View, aucun souci... ce qui me pousse malheureusement à écarter le problème optique. Enfin, logiquement : si problème optique, pourquoi ce serait net en Live View ?
Il arrve qu on peut etre nette en live view avec une lentille décalée.... et c est souvent par des esais plus rigoureux ( en sachant ce qu on cherche) permet de savoir ce qu il en est!
.
Quoi qu il en soit, tu parles d un problème,  un essai est fait  , ça se confirme.
Même  si tu n es pas plan plan, le resultat est trop important pour penser å " je croyais que....".

De ce que je vois, pour l instant, c est Sav.
Apres tu peux toujours faire des essais BF/FF à -20/-15/-10/-5/0/+5/+10/+15/+20 puis finalisé  selon la tranche mébon si t a lentille est décalée, tu pourras moins de dechets, et moins user de la PO.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Greenforce

Quand le boîtier était en ma possession j'ai fait des photos sans rencontrer plus de problèmes de focus qu'avec n'importe quel autre reflex.
Et ce avec plusieurs objectifs différents.
En dehors de quelques micro-réglages je n'ai donc pas éprouvé le besoin d'effectuer des tests plus poussés (par collimateur, etc...).
J'aurais peut-être du...  :(

Verso92

Citation de: Greenforce le Mai 08, 2021, 13:25:18
En dehors de quelques micro-réglages je n'ai donc pas éprouvé le besoin d'effectuer des tests plus poussés (par collimateur, etc...).
J'aurais peut-être du...  :(

Surtout pas : c'est le meilleur moyen de trouver des merdes !

;-)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Greenforce le Mai 08, 2021, 13:25:18
Quand le boîtier était en ma possession j'ai fait des photos sans rencontrer plus de problèmes de focus qu'avec n'importe quel autre reflex.
Et ce avec plusieurs objectifs différents.
En dehors de quelques micro-réglages je n'ai donc pas éprouvé le besoin d'effectuer des tests plus poussés (par collimateur, etc...).
J'aurais peut-être du...  :(
Si tout est ok, pourquoi faire?

Au vu des elements, un truc comme ca se voit tout de suite sur le boitier avec grossiement lors d un essai Af dans le cadre d une transaction.
Ce qui laisse supposer que le souci est ailleurs.
.
Pour l instant, tu peux dormir tranquille   ;)
.
Avis perso, donné  sous toutes reserves d eléments nouveaux blabla etc.....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: 55micro le Mai 08, 2021, 11:37:24
Oui mais :

Donc la remarque de Verso est pertinente.
Ben c'est ce que je disais: A partir du moment où les deux feuilles sont à la même distance...(donc sujet bien parallèle à l'appareil..)

arwed

Le plus simple déjà pour éliminer, ou pas, le boîtier: voir avec un magasin, ami, club photo, connaissances pour essayer d'autres objectifs.

Verso92

Citation de: arwed le Mai 08, 2021, 15:02:11
Le plus simple déjà pour éliminer, ou pas, le boîtier [...]

Le boitier est hors de cause (voir plus haut).

Rami

Si a.j.du avait rempli sa fiche, on saurait où il est et peut-être qu'un d'entre nous pourrait lui prêter une optique pour faire un essai...
Nikonairien (ou presque)

arwed

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2021, 15:09:00
Le boitier est hors de cause (voir plus haut).

Sauf si il a un peu morflé pendant le transport. Je ne pense pas qu'il y ai eu remise en main propre.

a.j.du

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 08, 2021, 13:42:59
Si tout est ok, pourquoi faire?

Au vu des elements, un truc comme ca se voit tout de suite sur le boitier avec grossiement lors d un essai Af dans le cadre d une transaction.
Ce qui laisse supposer que le souci est ailleurs.
.
Pour l instant, tu peux dormir tranquille   ;)
.
Avis perso, donné  sous toutes reserves d eléments nouveaux blabla etc.....

Je n'ai pas l'intention d'empêcher de dormir qui que ce soit, mon but est juste de trouver ce qui peut être à l'origine du truc (boîtier/objectif) et de le résoudre. C'est un boîtier en bon état qui a une belle vie devant lui vu le peu de clicks qu'il a. Ma seule intention, c'est pouvoir m'en servir.

J'ai commandé un objectif (neuf, un Nikon) que je devrais avoir demain ou mercredi au plus tard. Je pourrai donc en savoir un peu plus. Dans le même temps, un ami m'a prêté un autre boîtier Nikon, sur lequel je pourrai mettre l'objectif potentiellement en cause. En tests "croisés", je vais bien apprendre quelque chose.

Pour l'info, j'ai constaté que la baïonnette du D4s était légèrement voilée à un endroit. Ca pouvait tout à fait ne pas se voir car le montage de l'objectif se faisait sans mal. Surtout si Greenforce s'en est peu servi. Peut-être est-ce bien un début de réponse, peut-être pas... j'en saurais plus en fin de matinée/début d'après midi (un ami qui a travaillé dans un mag photo va voir si elle peut être ramenée plate en attendant de commander une pièce identique).

Bref. J'ai hâte que ça se résolve car j'ai hâte de pouvoir m'en servir. Enfin, il fait pas beau en ce moment, j'ai pas de regret !

namzip

Une bayo tordue ne donnerai pas d'images nettes en LV et décentrées en AF.
C'est une question que je me pose bien sur. :)

Je suis en attente de tes investigations.
As tu pu essayer ton objectif sur un autre boitier?

Verso92

Citation de: namzip le Mai 10, 2021, 12:52:59
Une bayo tordue ne donnerai pas d'images nettes en LV et décentrées en AF.

Oui...

a.j.du

Citation de: namzip le Mai 10, 2021, 12:52:59
Une bayo tordue ne donnerai pas d'images nettes en LV et décentrées en AF.
C'est une question que je me pose bien sur. :)

Je suis en attente de tes investigations.
As tu pu essayer ton objectif sur un autre boitier?

Je confirme, la baïonnette aplatie (enfin, la baïonnette dont la forme actuelle est plus dans la norme) n'a rien changé au problème. La connaissance que j'ai n'a pas été plus loin dans son diagnostic.

Je vais tester mon objectif sur l'autre boîtier ce soir. J'ai récupéré ce petit boîtier Nikon ce matin et pas eu le temps de rentrer chez moi à midi. J'en saurai plus un peu plus tard et beaucoup plus à réception du nouvel objectif.

On verra bien d'ici-là...

a.j.du

Suite de l'histoire.

Le 50mm f1.4 testé ne présente pas de problème d'AF sur une page d'écriture. Les photos ont été prises dans des conditions semblables à celles faites avec le D4s.

Reste plus qu'à recevoir mon autre optique pour confirmer/infirmer ces premières conclusions.

Wait and see !

Rami

En regardant la photo au #15 et en lisant ta remarque sur la baïonnette,  peut-être que ta baïonnette entraîne un décalage de l'objectif.
Facilement vérifiable avec un autre objectif.
Nikonairien (ou presque)

Yves PRA

Curieux ces histoires de baïonnette voilée...
J'ai eu le même souci sur un D700, acheté neuf, aucun probleme pendant 8 mois, et progressivement les changements d'optique sont devenus de plus en plus difficiles, jusqu'au quasi blocage.
SAV : baïonnette  voilée, échange complet.
Depuis aucun souci.
Avec au max 20 changements d'optique en moins d'un an, jamais plus gros qu'un 85/1,8, aucun choc, sac hyper rembourré et photos en ambiance tranquillle...
Quel phénomène arrive à voiler une pièce aussi costaud, et de façon progressive ?
j'ai retrouvé des photos prises juste avant l'envoi au SAV, mais elles sont toutes prises entre 8 et 11 donc impossible de vérifier si le "voile" induisait une variation de netteté.

Verso92

Citation de: Rami le Mai 11, 2021, 09:48:18
En regardant la photo au #15 et en lisant ta remarque sur la baïonnette,  peut-être que ta baïonnette entraîne un décalage de l'objectif.
Facilement vérifiable avec un autre objectif.

Au risque de me répéter, si c'est bon en live view, l'hypothèse de la baïonnette voilée ne tient pas.

Greenforce

Bon, dernières infos.

a.j.du ayant testé le boitier avec une autre optique et ayant rencontré les mêmes soucis d'AF, je lui ai demandé de me renvoyer le boîtier (après l'avoir remboursé bien entendu).

Il partira pour révision chez Procirep dès réception.

Mes excuses à a.j.du pour ces soucis dont je n'avais pas connaissance.

Suite au prochain  épisode  ;)

a.j.du

Et je te remercie pour ton honnêteté. Et merci à tous d'avoir été là pour donner des explications.

Ca peut tout à fait arriver d'avoir un problème qui n'est pas perçu de suite, surtout si le boîtier n'est pas utilisé avec un peu d'insistance...

J'espère que la réparation sera rapide et qu'il pourra rependre le chemin inverse  ;D

Greenforce

Bon, suite de l'affaire.

Après analyse par Nikon repair (Procirep), les dégâts sont plus sérieux que prévus; remplacement baïonnette mais aussi cage reflex, carrément.
+ réglages AF, etc... il y a toute une tartine dans le devis.

Je me suis tourné vers le premier vendeur qui prétend avoir vendu le boitier dans l'état "bien connu de l'acheteur"... mouais.
Le problème est que 2ème main en Belgique c'est comme LBC en France, et pour entamer une procédure, bonjour.

Je me mettrais des baffes pour n'avoir pas vu le problème  :(

J'en serai donc pour les frais de réparation, au moins après j'aurai un boitier top moumoute, à conserver ou à revendre, à voir.

gusdegus

Citation de: Greenforce le Mai 21, 2021, 20:21:36
Bon, suite de l'affaire.

Après analyse par Nikon repair (Procirep), les dégâts sont plus sérieux que prévus; remplacement baïonnette mais aussi cage reflex, carrément.
+ réglages AF, etc... il y a toute une tartine dans le devis.

Je me suis tourné vers le premier vendeur qui prétend avoir vendu le boitier dans l'état "bien connu de l'acheteur"... mouais.
Le problème est que 2ème main en Belgique c'est comme LBC en France, et pour entamer une procédure, bonjour.

Je me mettrais des baffes pour n'avoir pas vu le problème  :(

J'en serai donc pour les frais de réparation, au moins après j'aurai un boitier top moumoute, à conserver ou à revendre, à voir.

Moi j'applaudis ton honnêteté. Pas forcément tout le monde aurait fait comme toi.
Bon courage pour la suite.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Greenforce le Mai 21, 2021, 20:21:36
Bon, suite de l'affaire.

Après analyse par Nikon repair (Procirep), les dégâts sont plus sérieux que prévus; remplacement baïonnette mais aussi cage reflex, carrément.
+ réglages AF, etc... il y a toute une tartine dans le devis.

Je me suis tourné vers le premier vendeur qui prétend avoir vendu le boitier dans l'état "bien connu de l'acheteur"... mouais.
Le problème est que 2ème main en Belgique c'est comme LBC en France, et pour entamer une procédure, bonjour.

Je me mettrais des baffes pour n'avoir pas vu le problème  :(

J'en serai donc pour les frais de réparation, au moins après j'aurai un boitier top moumoute, à conserver ou à revendre, à voir.

S'il y a eu tout ça,  probablement un "choc de fourre tout" avec une optique montée, donc pas nécessairement constaté immédiatement et peu visible selon le type de photo.
Après ça peut être un porte-à-faux toujours avec une optique montée ( mais sans fourre-tout ).

Selon le montant des travaux et vu la demande des d4s sur le marché de l'occasion et si peu kilométré, on peut un peu "noyer" le cout SAV dans le prix de vente. De plus, l'acquéreur aura une garantie atelier ( pour la m^me panne ) de 6 mois, mais comme il y a toujours un controles des fonctions, ça devra être cette fois-ci une transaction.... sereine pour les 2 parties. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Greenforce

Citation de: gusdegus le Mai 22, 2021, 05:46:38
Moi j'applaudis ton honnêteté. Pas forcément tout le monde aurait fait comme toi.
Bon courage pour la suite.

;)
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 22, 2021, 09:20:02
S'il y a eu tout ça,  probablement un "choc de fourre tout" avec une optique montée, donc pas nécessairement constaté immédiatement et peu visible selon le type de photo.
Après ça peut être un porte-à-faux toujours avec une optique montée ( mais sans fourre-tout ).

Selon le montant des travaux et vu la demande des d4s sur le marché de l'occasion et si peu kilométré, on peut un peu "noyer" le cout SAV dans le prix de vente. De plus, l'acquéreur aura une garantie atelier ( pour la m^me panne ) de 6 mois, mais comme il y a toujours un controles des fonctions, ça devra être cette fois-ci une transaction.... sereine pour les 2 parties. ;)

Effectivement, un contrôle global et un réglage AF sont prévus dans le devis.

ECHANGE CAGE MIROIR
Échange de la baïonnette objectif
REGLAGE SYSTEME AF
Réparation des contacts
Echange des gainages necessaires
Etalonnage Reglage
Mise au point Back Focus
Nettoyage interne au mieux
Nettoyage capteur

747€ TTC   :o

Ne comptant pas trop sur une le succès d'une éventuelle procédure je pense que je vais procéder aux réparations.

Mais tu as raison, il devrait se revendre facilement avec amortissement partiel des coûts.

Ou... je me le garde, le Rugby va reprendre  ;)

A voir.