Par quoi remplacer un canon 100D

Démarré par voyageur51, Mai 08, 2021, 10:59:01

« précédent - suivant »

voyageur51

Bonjour à tous,

J'aimerai monter en gamme sans trop me ruiner.
Je cherche pour remplacer mon 100 D.
Je souhaiterai un boitier aps-c pour garder mes objectifs et un boitier qui arrive à gérer un peu près les isos.
Merci par avance pour vos conseils.

tidoud

Qu'est ce que ça veut dire pour toi sans trop te ruiner ? Budget ? mirrorless ou reflex ?

voyageur51

Je souhaite rester en reflex aps-c mais pas mettre 1000€

oeufmollet

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

tidoud

Citation de: voyageur51 le Mai 08, 2021, 13:02:11
Je souhaite rester en reflex aps-c mais pas mettre 1000€
70D 80D reconditionnés ou d'occasion.
90D d'occasion.

Laurent31

Citation de: voyageur51 le Mai 08, 2021, 13:02:11
Je souhaite rester en reflex aps-c mais pas mettre 1000€
Pas facile de vraiment monter en gamme avec une amélioration en hauts isos tout en restant à moins de 1000 €, sauf à se tourner vers l'occasion.
En neuf à moins de 1000 € en montant en gamme, il ne reste que le Canon 850 D. Il sera un peu plus moderne que le 100D et aura surtout un meilleur AF (quand même assez limite sur les 100D/200D/250D).
Je pense que c'est un bon petit boitier, peut-être (sans doute ?) le dernier de sa génération. Les jpeg seront certainement un peu meilleurs que ceux du 100D, mais en raw, la différence ne sera pas vraiment flagrante.

Et sinon, se tourner donc vers l'occasion, avec par exemple le Canon 80D (ou 90D mais ça sera plus cher), comme cité par tidoud, avec une vraie montée en gamme niveau boitier et ergonomie.
Encore une fois, en raw, il n'y aura pas vraiment de différence flagrante avec les xxxD, mais pour tout le reste ça sera meilleur.
Maintenant, faut être prêt à passer par l'occasion. Vu l'arrivée des hybrides, il doit commencer à y en avoir sur le marché.

Sinon, moi je garde quand même mon 100D, imbattable niveau compacité pour un reflex, il me donne encore de beaux fichiers, mais j'évite de lui mettre des télés, car c'est moyennement fiable niveau AF.
Mais top avec des petites focales jusqu'au 100 macro.

voyageur51

Merci pour vos réponses.

Oui pas de problème pour l'occasion.

Je ne shoote qu'en raw.
Vous dites qu'il n'y aura pas beaucoup de différence entre mon 100D et un 80D ou 90D ?

Laurent31

Citation de: voyageur51 le Mai 08, 2021, 13:21:07
Je ne shoote qu'en raw.
Vous dites qu'il n'y aura pas beaucoup de différence entre mon 100D et un 80D ou 90D ?
En gros, la montée en isos est assez proche en raw sur les derniers modèles. Mais comme la techno s'améliore un peu d'années en années malgré la montée en pixels, au final, si on regarde les fichiers à la même taille "d'édition", ça sera un peu meilleur avec les nouveaux.. Mais si on recherche un véritable gap en montée en isos, y a pas de secret, il faut passer au FullFrame. Mais passer de l'aps-c au FFrame, l'addition est beaucoup plus salée, surtout s'il faut changer les objectifs...

Par contre, tout le coté live-view et photo à l'écran, pour ceux que ça intéresse, sera plus confortable et véloce sur les derniers modèles, avec en plus un écran orientable, très appréciable pour certains types de prises de vues.


voyageur51

Oui je sais que les full frame gère mieux la montée en ISO, mais je ne veux pas changer tous mes objectifs.
C'est pour cela que je souhaite rester en aps-c

tidoud

Citation de: Laurent31 le Mai 08, 2021, 13:32:00
En gros, la montée en isos est assez proche en raw sur les derniers modèles.

Sur les derniers modèles, oui.

Mais à comparer un 100D et un 80D,90D, il doit y avoir un gain de 2 IL environ sur la montée en iso. Je ne possède pas ces boîtiers, mais certains pourront confirmer, je pense.
Ton AF sera révolutionné, la prise en main. Etc...

Laurent31

Citation de: voyageur51 le Mai 08, 2021, 13:35:45
Oui je sais que les full frame gère mieux la montée en ISO, mais je ne veux pas changer tous mes objectifs.
C'est pour cela que je souhaite rester en aps-c
Oui, je compends.
Mais, encore une fois, en dehors de la montée en isos, la montée en gamme apportera quand même pas mal de satisfaction par rapport à un 100D (ergonomie, viseur...).
Et pour avoir un vrai gap tous critères confondus, je resterai sur le 80D ou le 90D. Mais le 90D, même en occasion, ne sera guère en dessous des 1000 € et il ne doit pas y en avoir beaucoup encore.

Laurent31

Citation de: tidoud le Mai 08, 2021, 13:39:32
Mais à comparer un 100D et un 80D,90D, il doit y avoir un gain de 2 IL environ sur la montée en iso. Je ne possède pas ces boîtiers, mais certains pourront confirmer, je pense.
Ton AF sera révolutionné, la prise en main. Etc...
Non, impossible qu'il puisse y avoir un gain de 2 IL sur les dernières générations aps-c, en raw !
Ce qui peut donner cette impression, ce sont les logiciels de dématriçage qui se sont nettement améliorés. Mais c'est valable autant pour un 100D que pour un 80D.
En jpeg, ça doit être meilleur, mais pas vraiment en raw (en dehors de ce que j'ai dit lié à la montée en pixels). J'ai vu des fichiers de 90D, c'est encore en dessous de mon vieux 5DII FFrame.
Et entre mon 100D et mon vieux 5DII, il y a à peu près 1 à 1,5 diaph d'écart.

voyageur51

En conclusion si j'ai bien compris ce que vous avez dit.
Changer d'aps-c ne me fera gagner beaucoup en qualité, pour cela faudrait passer en full frame.
Du coup je garde mon 100D ?

Laurent31

C'est pas tout à fait ce que j'ai dit ;)
Ce que j'ai dit, c'est qu'il y aura un bon gap général en montant en gamme, en passant du 100D à un 80D ou un 90D, les boitiers étant de meilleure qualité et avec une meilleure ergonomie.
Mais ne pas s'attendre à des miracles pour ce qui est de la montée en isos, ce n'est pas sur ce critère qu'il y a eu le plus d'évolution.
Mais ce n'est que mon avis, il va sans doute y en avoir d'autres. :)

tidoud

Citation de: Laurent31 le Mai 08, 2021, 13:47:08
Non, impossible qu'il puisse y avoir un gain de 2 IL sur les dernières générations aps-c, en raw !
Ce qui peut donner cette impression, ce sont les logiciels de dématriçage qui se sont nettement améliorés. Mais c'est valable autant pour un 100D que pour un 80D.
En jpeg, ça doit être meilleur, mais pas vraiment en raw (en dehors de ce que j'ai dit lié à la montée en pixels). J'ai vu des fichiers de 90D, c'est encore en dessous de mon vieux 5DII FFrame.
Et entre mon 100D et mon vieux 5DII, il y a à peu près 1 à 1,5 diaph d'écart.
OK ok, je suis dans l'erreur, bon à peine 1 diaph alors.
Après le gain va être aussi prononcé niveau AF, ergonomie, viseur, micro-réglages AF, écran lcd, rafale.
C'est pas rien tout de même.

Laurent31

Citation de: tidoud le Mai 08, 2021, 14:32:27
Après le gain va être aussi prononcé niveau AF, ergonomie, viseur, micro-réglages AF, écran lcd, rafale.
C'est pas rien tout de même.
Tout à fait et c'est une peu ce que j'ai dit ;), pour tous les autres critères, ça sera mieux et bien plus confortable.

Laurent31

Citation de: tidoud le Mai 08, 2021, 14:32:27
OK ok, je suis dans l'erreur, bon à peine 1 diaph alors.
C'est ça, mais alors à peine hein. ;D

zoizeau

7D II à moins de 1000€ y en a plein en vente et le gap ergonomique plus le menu (celui des pro avec bien sûr qq propositions en moins à ces derniers mais déjà il y a la compensation d'expo, ce n'est pas rien) est édifiant sans compter la rafale pour le sport, n'oublions pas qu'il était dans la gamme à cheval "expert-pro". C'est du tout bon.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

jpu018

Citation de: zoizeau le Mai 08, 2021, 16:46:36
7D II à moins de 1000€ y en a plein en vente et le gap ergonomique plus le menu (celui des pro avec bien sûr qq propositions en moins à ces derniers mais déjà il y a la compensation d'expo, ce n'est pas rien) est édifiant sans compter la rafale pour le sport, n'oublions pas qu'il était dans la gamme à cheval "expert-pro". C'est du tout bon.
Il est clair qu'un 7DII fait un bond quali par rapport au petit 100D.
Par contre attention à l'ergonomie générale. Un des charmes du 100D était son côté réflexe de poche (ou presque), là ou le 7D taille et pèse autant qu'un 24X36 (ou presque)

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk


zoizeau

Oui mais on a rien sans rien, c'est le moment justement de plonger plus encore dans le monde Canon avec un super boitier. Moi j'ai carrément débuté avec lui et je n'en suis pas mort ni regretté quoique ce soit d'être de suite dans le gras du savoir-faire Canon.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

voyageur51


lionthom

Vu le budget et l'envie de rester en APS-C, le 80D paraît pas mal. Il y a du monde en occasion et la montée en ISO est tout à fait correcte ( c'est pas un FF non plus). Le 90 D risque d'être encore cher et le 7DII pas si évident à trouver en occasion ou bien rincé

zoizeau

Je ne partage le "bien rinçé", de plus le 7D II a l'avantage de pouvoir faire connaître son nombre de déclenchements sans payer un logiciel, l'occasion de vérifier son usure/utilisation. Le mien 45000 déclenchements depuis fin 2015, on ne peut pas dire qu'il soit rinçé ;D, pas une rayure. Pas à vendre non plus, j'aime bien les derniers des mohicans, donc je garde.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

PhotoFauneFlore83

Bonjour,

Je suis passé en 2017 du 450D au 80D. Je suis très content de la montée en gamme (viseur, ergonomie, écran), sauf sur un point : la gestion des iso. Je ne vois aucun progrès entre les deux. Sauf que le 80D peut aller au-delà de 1600. Mais, franchement, à 3200, c'est médiocre comme rendu (fichiers direct à la poubelle). En quatre ans, j'ai gardé deux ou trois photos à 6400 iso et une à 3200.
Je croppe donc je suis.

voyageur51

Il y a des 80D à 450€ sur le bon coin mais je n'achète jamais sur ce site.
Vous connaissez des sites de confiance ?