Par quoi remplacer un canon 100D

Démarré par voyageur51, Mai 08, 2021, 10:59:01

« précédent - suivant »

PhotoFauneFlore83

Citation de: tidoud le Mai 11, 2021, 21:56:11
C'est vrai que 2400 clics, il a 6 mois et une garantie de 6 mois encore, il est comme neuf ! Les 700€ valent le coup j'ai l'impression.
Faut être en région parisienne.

Pour moi il est 100 ou 200 € trop cher.
Je croppe donc je suis.

Pixels.d.Argent

A tarif équivalent entre un 80D d'occasion et un 850D neuf, je prendrais ce dernier sans hésiter. Le 850D a le même AF que le 80D, mais un Digit plus récent, un AF dual pixel meilleur. Ses seules limites face au 80D sont le vitesse maxi (1/4000 contre 1/8000ème) et une rafale un poil en dessous. mais on garde un boitier bien plus compact.

knard74

Sans vouloir relancer un débat infini (mais bientôt fini en terme d'offres), pourquoi mettre 800€  (ou 700 d'ailleurs) dans un Reflex vis à vis d'un hybride qui procure à ce jour quelques avantages indéniables, en particulier l'histogramme temps réel et le focus au doigt, choses qui ne sont dispo sur le 80d ou 850d qu'en mode live view, c'est à dire quasi jamais puisque dans ce cas le viseur disparait !! Aie ... je sens que ca va pas plaire ...
Et donc partir sur un M6mk2 qui est à ce prix. Question compacité le match est vite plié d'ailleurs. Je ne remplacerait jamais mon M5 contre un 850d par exemple. IL ne reste que la visée optique sur laquelle on peut discuter, quoique les viseurs hybrides sont parfaitement utilisables hors conditions de prises de vue haute rafale avec balayage certes. (haute rafale boitier statique no problem)

knard74

Commentaire récupéré en page 13 sur post concernant le M6mk2, que son propriétaire me pardonne de le copier ...

"Les voyages avec des reflex et des objectifs en suffisance (le fameux "je vais le prendre aussi, on ne sait jamais si...") dans des sacs à dos qui dépassaient les 10 kg, j'ai donné. Dans un sac d'épaule de taille moyenne (Lowepro Nova 180) je case le M6II avec le 32mm, le M5 avec le 11-22 et ("je vais le prendre aussi...") le 22mm, le Sigma 56mm, et le 70-300II avec bague. Moins de 3,5kg avec chargeur, batteries supplémentaires, quelques filtres et un mini trépied Pixi. Déjà testé sur quelques rares sorties (confinement oblige, en Belgique aussi  :-\) ... que du bonheur, je pense que cela me suffira largement dans 95% des cas, ne faisant pas d'animalier ni de sport (les 5% restants concernent les avantages du FF, donc le 90D n'y aurait rien changé)"

Car la photo est aussi et beaucoup une affaire d'objectifs qualitatifs.

voyageur51

#54
Bonjour,

700€ pour le 80D d'occasion me parait un peu cher également.

L'idée de l'hybride pourrait être une alternative mais sauf erreur de ma part, je devrais changer tous mes objectifs ?
Mais qualitativement je pense que le 80D est meilleur que le M6mk2 ?

Laurent31

Citation de: knard74 le Mai 12, 2021, 08:55:33
Sans vouloir relancer un débat infini (mais bientôt fini en terme d'offres), pourquoi mettre 800€  (ou 700 d'ailleurs) dans un Reflex vis à vis d'un hybride qui procure à ce jour quelques avantages indéniables, en particulier l'histogramme temps réel et le focus au doigt, choses qui ne sont dispo sur le 80d ou 850d qu'en mode live view, c'est à dire quasi jamais puisque dans ce cas le viseur disparait !! Aie ... je sens que ca va pas plaire ...
Et donc partir sur un M6mk2 qui est à ce prix. Question compacité le match est vite plié d'ailleurs. Je ne remplacerait jamais mon M5 contre un 850d par exemple. IL ne reste que la visée optique sur laquelle on peut discuter, quoique les viseurs hybrides sont parfaitement utilisables hors conditions de prises de vue haute rafale avec balayage certes. (haute rafale boitier statique no problem)
Ben si c'est le cas. ;D

Laurent31

Citation de: voyageur51 le Mai 12, 2021, 09:21:00
L'idée de l'hybride pourrait être une alternative mais sauf erreur de ma part, je devrais changer tous mes objectifs ?
Mais qualitativement je pense que le 80D est meilleur que le M6mk2 ?
Ce n'est pas que le 80D sera qualitativement meilleur, mais on ne fait pas vraiment la même chose avec ces boitiers.
Si c'était un R5 ou un R6, ça vaudrait vraiment le coup de passer à l'hybride, et moi qui suit un amoureux du reflex, je commence à y penser sérieusement.
Mais le M6II, aussi bon et récent soit-il, est avant tout un compact haut de gamme, même si certains ici l'utilisent comme appareil principal, même avec un gros télé (il n'est quand même pas fait pour à la base, mais si certains s'en accommodent très bien).

Bref, ceux qui ont choisi un M6II savent pourquoi et vont le conseiller, mais, perso, je pense qu'il faut vraiment essayer ou être persuadé que ça va le faire avant d'acquérir ce petit hybride (visée, ergonomie), quand même pas donné en neuf (penser à ajouter le prix de la bague pour utiliser les objectifs EF et EF-S si ce n'est pas inclus dans l'offre).
Un reflex 80D ou un M6II, ce n'est vraiment pas le même genre d'appareil, il faut savoir pourquoi on choisit ou préfère l'un plutôt que l'autre. Et même si les reflex n'ont pas un grand avenir devant eux, c'est un peu la même chose pour les M, on ne sait pas trop comment la gamme va évoluer maintenant que les R vont écraser tout sur leur passage chez Canon.

Quand à l'histogramme, oui, bof, je l'ai sur le M5, on s'en passe facilement, moi ça ne me manque pas du tout sur mes reflex. c'est donc d'un intérêt très subjectif, mais certes sans doute utile aux débutants.
Dans le viseur, personnellement, l'histo, ça me perturbe plutôt ma composition.
Surtout que dans les deux cas, si les conditions de lumière sont un peu particulières, on voit tout de suite le résultat avec l'histogramme à la première photo d'une série, reflex comme hybride.
Et question compacité, ce n'est valable que si on n'utilise pas les objectifs EF et EFS, là, on perd tout l'intérêt de la compacité des M.
Et par rapport au commentaire de knard, si je ne devais avoir qu'un boitier, je lâcherais facilement mon M5 pour un 850D et je ne crois pas que j'hésiterais beaucoup plus avec le M6II.
Comme quoi, encore une fois, tout cela est très subjectif et il faut se faire sa propre opinion je pense.

Laurent31

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 12, 2021, 06:30:00
A tarif équivalent entre un 80D d'occasion et un 850D neuf, je prendrais ce dernier sans hésiter. Le 850D a le même AF que le 80D, mais un Digit plus récent, un AF dual pixel meilleur. Ses seules limites face au 80D sont le vitesse maxi (1/4000 contre 1/8000ème) et une rafale un poil en dessous. mais on garde un boitier bien plus compact.
Globalement, je suis un peu de cet avis, mais à quelques réserves près :
- le viseur est meilleur sur le 80D, c'est moins 'trou de serrure'.
- l'ergonomie est quand plus expert, mais bon c'est quand même pas mal sur les xxxD.
- pas de micro-réglages sur le 850D. Même si je ne m'en sers pas souvent, c'est sécurisant de savoir qu'on peut le faire pour les objos avec lesquels on a des soucis.
Il y a quelques années, j'ai rendu deux 800D neuf qui me donnaient des photos floues avec mon 100-400...

knard74

- pas de micro-réglages sur le 850D...

;D Pas besoin de micro réglages sur un hybride ...  :P

Tu vois bien que le débat est infini. Mais c'est vrai que 80d  ou 850d  ou M6mk2  avec un seul boitier ...  avec mes critères, c'est le M6mk2 parce que je donne bcp d'importance au gabarit. Et un M6mk2 avec son 15-45 assez correct, c'est pas gros ni lourd. Et avec la bague, on peut y monter des objectifs de la famille EF.
Est ce que le 80d fournira des photos meilleures que le M6mk2 :  alors la, je considère que NON PAS DU TOUT. Déjà le focus du M6 me parait plus facile à gérer avec le déclenchement au doigt.
Tout ce qui est ISO Rafales Qualité d'Expo ...est au moins équivalent sans se perdre dans les détails.
Reste le maniement, la d'accord, on peut considérer plus sympa le 80d ou le 850d mais à l'écran de l'ordi, on ne verra pas d'écart. Ne pas négliger le vrai plus que représente ce déclenchement au doigt qui fait le focus en même temps. Certain (je ne nommerai personne  ;D ) regrettait de ne pas l'avoir sur le 200d, il me semble me souvenir. Ca ne marche sur un 850d qu'à la condition de se mettre en LiveView et donc de perdre le viseur ...

Laurent31

Citation de: knard74 le Mai 12, 2021, 13:41:41
Tu vois bien que le débat est infini.
C'était le sens de mon smiley ;)

Allez, je réponds. ;D

Citation de: knard74 le Mai 12, 2021, 13:41:41
Est ce que le 80d fournira des photos meilleures que le M6mk2 :  alors la, je considère que NON PAS DU TOUT.
Tout à fait d'accord sur ce point. Mais sur le terrain, avec mon 100-400, je préfère photographier avec le gabarit du 80D, sans aucune hésitation.

Citation de: knard74 le Mai 12, 2021, 13:41:41
;D Pas besoin de micro réglages sur un hybride ...  :P
Sur le papier, je suis d'accord, c'est un des avantages des hybrides, c'est évident.
Mais j'espère que Canon a amélioré l'AF du M6II, car avec mon M5, malgré ça, il y a plein de cas où l'appareil fait le focus derrière le sujet dès que c'est un peu complexe. On en a parlé pas mal sur le forum, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué (Newworld, Fab...). Je pense que c'est au point sur les R5 et 6, mais j'ai des doutes sur les M.

Citation de: knard74 le Mai 12, 2021, 13:41:41
Et avec la bague, on peut y monter des objectifs de la famille EF.
Oui, mais comme je l'ai dit, avec la bague, on perd tout l'intérêt de la compacité. Il aurait fallu que Canon sorte d'autres objectifs ef-m, pour rester dans l'esprit de cette compacité.

Citation de: knard74 le Mai 12, 2021, 13:41:41
Ne pas négliger le vrai plus que représente ce déclenchement au doigt qui fait le focus en même temps. Certain (je ne nommerai personne  ;D ) regrettait de ne pas l'avoir sur le 200d, il me semble me souvenir. Ca ne marche sur un 850d qu'à la condition de se mettre en LiveView et donc de perdre le viseur ...
Oui, c'est vrai, c'est une trouvaille, encore faut-il avoir les doigts bien secs, il y a parfois des ratés. Mais sur les reflex plus haut de gamme, le joystick est très bien. C'est sûr, ça manque sur les xxxD.
Sur, le 90D, il y a le retour du joystick, un plus par rapport au 80D.

Mais encore une fois, on peut en débattre pendant des pages et des pages, c'est à chacun de voir avec quel matériel il est le plus à l'aise.
Perso, au stade actuel, je trouve que les M ne sont pas encore vraiment aboutis, c'est un concept intéressant avec lequel Canon n'est pas vraiment allé au bout. Ça peut aller en complément, mais ça ne m'irait pas en boitier principal.
Mais si je pouvais par contre, je laisserais volontiers mon M5 et mes reflex bas de gamme (que j'utilise en complément de reflex 24x36) pour un R5 ou R6 (tout en gardant un reflex 24x36).
Là ça commence à vraiment être au point et on retrouve l'ergonomie et l'efficacité typique des Canon, avec "les petits plus" de la techno hybride actuelle.

Luthval

Le problème c'est qu'on répond en fonction de "nos" besoins... Ici la demande est de remplacer un 100D en gardant les optiques et en montant mieux en ISOs.
La réponse la plus logique dans ce cas semble le 80D (même si pour moi le M6II répond à mes besoins mais ce ne sont pas forcément les mêmes).

Pour les derniers posts, attention à ne pas juger le M6II par rapport à la gamme M existante. à part peut-être le M5, les autres ne sont pas du tout dans la même catégorie (même le précédent M6). Je lis beaucoup d'avis de gens qui parlent du M6 en se référant à leur expérience du M50, sans avoir touché un M6II. Je pense qu'ils n'ont pas un vision juste de ce que vaut cet appareil. On est loin du côté "jouet grand-public" du M50, qui a d'indéniables qualités, mais ça n'a rien à voir avec le M6II, en terme d'ergonomie, de performances et d'options disponibles. Pour l'AF, je n'ai pas rencontré de problème pour ma part.

lionthom

Citation de: voyageur51 le Mai 12, 2021, 09:21:00
Bonjour,

700€ pour le 80D d'occasion me parait un peu cher également.

L'idée de l'hybride pourrait être une alternative mais sauf erreur de ma part, je devrais changer tous mes objectifs ?
Mais qualitativement je pense que le 80D est meilleur que le M6mk2 ?

700 € un 80D me paraît cher. J'ai vendu le mien en excellent état, capteur nettoyé et 5000 déclenchements pour 520 €...

Je suis passé au R6 sans changer mes objectifs. Quelle claque ! Et que dire de l'AF... je chope facilement des hirondelles  ;)