Oubliée

Démarré par vernhet, Mai 08, 2021, 10:59:56

« précédent - suivant »

vernhet

Scan de neg  de 1981 (au D850)+ Silver FX. Possible qu'une prise de vue en numérique aurait donné la même chose?

zuiko

Il se débrouille pas mal le D850 !

En tout cas cette deudeuch a de la gueule même abandonnée dans son jus.

- le grain (maousse) est-il d'origine ? C'est quoi comme pelloche ?
- le vignettage (costaud) aussi ?

Verso92

La photo est sympa mais le vignetage trop appuyé à mon goût...

vernhet

Citation de: zuiko le Mai 08, 2021, 11:06:13
Il se débrouille pas mal le D850 !

En tout cas cette deudeuch a de la gueule même abandonnée dans son jus.

- le grain (maousse) est-il d'origine ? C'est quoi comme pelloche ?
- le vignettage (costaud) aussi ?

Je ne suis pas à la maison où se trouvent les archives: peux pas répondre pour le type de film. Ce qui est sûr, c'est que le grain n'est pas d'origine. Voici le scan , avec les niveaux refaits, mais avant le passage dans la moulinette Silver FX.

LeLamaFou

Ok pour le cadrage classique mais efficace
Peut-être la main lourde sur le vignettage et le contraste !

zuiko

Citation de: vernhet le Mai 08, 2021, 11:34:02
Je ne suis pas à la maison où se trouvent les archives: peux pas répondre pour le type de film. Ce qui est sûr, c'est que le grain n'est pas d'origine. Voici le scan , avec les niveaux refaits, mais avant le passage dans la moulinette Silver FX.

Ah ouais ! Silver FX a frappé fort  ;)
Là on est plus proche du FP4 développé dans le Perceptol à 20°C que du TRIx dans le D76 à 40°C  ;D
Avec mon Coolscan LS50ED je scan très (trop) nettement au niveau du grain des négatifs N&B, cela m'étonnait que le D850 le fasse ressortir à ce point.

vernhet

Citation de: zuiko le Mai 08, 2021, 12:41:06
Ah ouais ! Silver FX a frappé fort  ;)

Avec mon Coolscan LS50ED je scan très (trop) nettement au niveau du grain des négatifs N&B, cela m'étonnait que le D850 le fasse ressortir à ce point.
Eh oui,j'ai un 5000+SF21 pour les dias, et un 50 que j'avais pris en plus pour le dédier au NB, pour éviter de changer d'adaptateur sur le 5000 que je voulais ménager afin qu'il dure longtemps. Et j'ai toujours trouvé que les Coolscan exacerbaient le grain (et en même temps les moindres poussières ou micro-rayures), sans compter que , même avec le passe-vue manuel, la netteté du grain dans les angles extrêmes n'était pas toujours  au rendez-vous. Désormais, je n'ai plus ces problèmes avec le boîtier et un micro nikkor fermé à 9 ou 11.

zuiko

Citation de: vernhet le Mai 08, 2021, 13:06:55
Eh oui,j'ai un 5000+SF21 pour les dias, et un 50 que j'avais pris en plus pour le dédier au NB, pour éviter de changer d'adaptateur sur le 5000 que je voulais ménager afin qu'il dure longtemps. Et j'ai toujours trouvé que les Coolscan exacerbaient le grain (et en même temps les moindres poussières ou micro-rayures), sans compter que , même avec le passe-vue manuel, la netteté du grain dans les angles extrêmes n'était pas toujours  au rendez-vous. Désormais, je n'ai plus ces problèmes avec le boîtier et un micro nikkor fermé à 9 ou 11.
Je suis d'accord avec toi sur les rayures et les pétouilles, j'y passe un temps...
Quand à la netteté du grain cela dépend du tuilage du néga et de l'endroit où est faite la mise an point. Sur le L550 je la fait toujours à la main en choisissant un point moyen entre centre et bord.

keat T


labat

Bien la première me plait le vignetage bien qu'exagéré de trop, peut être et affaire de goût, le vignetage lui donne encore plus de force...j'aime ce boulot oui.

vivaldo2

Bien vu, bien pris !

Jolanissa

Pas vraiment fan des filtres Silver Efex en l'état, ils peuvent toutefois constituer une base de travail et je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'y apporter des corrections personnelles pour atténuer certains effets souvent trop appuyés.