Trace (bande verticale) sur film développé

Démarré par Riap, Mai 08, 2021, 11:36:31

« précédent - suivant »

Riap

Bonjour à toutes et tous,

je viens de développer une pellicule (Trix 400) issu d'un boîtier 6x6 (Rollei), avec du Rodinal (1+25).
Une bande apparaît plus sombre, à la droite de l'image. Je ne pense pas avoir mal enroulé la pellicule ni m'être trompé dans la chimie. Le boîtier n'a as de défaut connu (j'ai encore fait deux films récents avec sans souci). Film périmé ? Mais alors pourquoi seulement cette partie ? Je précise que l'image est sortie bizarrement quelque peu Sepia (ce que j'ai un tout petit peu corrigé à la BB).
Des hypothèses ?
merci de vos retours.

Verso92

Bobine ne baignant pas complètement dans la produit (ayant glissé sur l'axe pendant le développement, par exemple) ?

Quel est ton protocole d'agitation ?

Riap

retournement permanent la 1ère minute puis 10s chaque minute

Verso92

Citation de: Riap le Mai 08, 2021, 11:47:05
retournement permanent la 1ère minute puis 10s chaque minute

Moi c'était 10s au départ, puis 5s toutes les 30s.

Mébon, je ne pense pas que ce soit ça...


On dirait vraiment que la bobine a glissé sur l'axe (deux fois)...

Riap

Ah ? Mais alors comment empêcher que la spire glisse sur l'axe ? ??? Je dois bien retourner ma cuve...

Verso92

Citation de: Riap le Mai 08, 2021, 12:19:38
Ah ? Mais alors comment empêcher que la spire glisse sur l'axe ? ??? Je dois bien retourner ma cuve...

A l'époque, je mettais les deux spires de ma Paterson dans la cuve même quand je ne développais qu'un film : ça bloquait mécaniquement l'ensemble...


Ça m'est arrivé, une fois, que le haut du film ne soit pas développé... mais c'était franc. C'est pour ça que, dans ton cas, j'évoque un glissement progressif.

Mais ce n'est qu'une hypothèse, hein !

Riap

Avec la Patterson pas de place pour deux spires si une est en 120...
Quant à une autre hypothèse, je ne vois pas trop... :-\

Verso92

Citation de: Riap le Mai 08, 2021, 12:47:48
Avec la Patterson pas de place pour deux spires si une est en 120...

Oui, c'est vrai : valable avec deux 135, pas 120...


Dans ce cas, bricoler avec un tube du bon diamètre coupé à la bonne longueur, ou avec un élastique ?

Riap

Merci de ton aise.
Je vais continuer à explorer la question...

Bru

Oui, manque de chimie ou la spire qui se déplace?
De mémoires, une spire en position 120 ne remplit pas toute la cuve <=> 2 X 135.
Dyslexique ou Disslexyque ?

parkmar

Il existe un clip anneau, non fermé, que l'on rentre en légère force sur le cylindre recevant les spires! ainsi la spire ne peut pas remonter.
Je ne sais pas en revanche si le problème rencontré vient de la position de la spire dans la cuve.

Nikojorj

Moi aussi, ma cuve chinoise-façon-paterson a un clip qui maintient la spire en bas de la cuve.

Sinon, obturateur plan focal? Ca pourrait ressembler à un hoquet dans le défilement du rideau?

Victor

Citation de: Nikojorj le Mai 09, 2021, 20:46:30

Sinon, obturateur plan focal? Ca pourrait ressembler à un hoquet dans le défilement du rideau?

Absolument.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 09, 2021, 20:46:30
Sinon, obturateur plan focal? Ca pourrait ressembler à un hoquet dans le défilement du rideau?

Sur un Rolleiflex ?!!!

Nikojorj

#14
Citation de: Verso92 le Mai 10, 2021, 09:29:24
Sur un Rolleiflex ?!!!
J'ai lu Rollei, pas forcément flex... Il n'y a pas eu un 6x6 mono objectif chez Rollei avant le Hy6?

Edit SL66 ou 6008, je me disais bien.
Mais à la réflexion, le fait que les traces ne soient pas bien droites ne colle quand même pas trop. Faudrait voir comment telles se poursuivent ou se reproduisent d'une image à l'autre.

Nikojorj


PaoloD

Citation de: parkmar le Mai 09, 2021, 12:22:58
Il existe un clip anneau, non fermé, que l'on rentre en légère force sur le cylindre recevant les spires! ainsi la spire ne peut pas remonter.
Je ne sais pas en revanche si le problème rencontré vient de la position de la spire dans la cuve.

Oui il y avait un anneau de blocage...

Verso92

Citation de: PaoloD le Mai 10, 2021, 10:18:37
Oui il y avait un anneau de blocage...

De mémoire, pas sur les dernières versions...

titisteph

3 questions bêtes :

- Les bandes sont-elles visibles de visu sur le négatif? Ceci pour vérifier si ce n'est pas le scanner qui a merdé.

- Les bandes sont-elles visibles sur tout le film?

- L'obturateur est-il un obtu central ou focal?

J'ai déjà eu ce type de bande en me trompant sur les quantités de chimie. Je n'en avais pas mis assez. Ca ne se voyait pas avec le révélo, car agitation suffisamment fréquente pour masquer, mais ça se voyait bien avec le fixateur (car je l'agite sans renversement, en faisant tourner l'axe central). Du coup, j'avais une bande sombre sur tout le film, là où le film dépassait du bain.

A noter qu'il m'a suffit de refixer le film pour faire disparaître la bande.

Riap

Citation de: Nikojorj le Mai 10, 2021, 09:53:33
J'ai lu Rollei, pas forcément flex... Il n'y a pas eu un 6x6 mono objectif chez Rollei avant le Hy6?

Edit SL66 ou 6008, je me disais bien.
Mais à la réflexion, le fait que les traces ne soient pas bien droites ne colle quand même pas trop. Faudrait voir comment telles se poursuivent ou se reproduisent d'une image à l'autre.

Oui il s'agit bien d'un Rolleiflex

Riap

Citation de: titisteph le Mai 10, 2021, 13:59:06
3 questions bêtes :

- Les bandes sont-elles visibles de visu sur le négatif? Ceci pour vérifier si ce n'est pas le scanner qui a merdé.

OUI SUR LE FILM

- Les bandes sont-elles visibles sur tout le film?

NON, UNIQUEMENT LES 6 DERNIÈRES (OU PREMIÈRES JE NE SAIS PLUS JE VAIS VÉRIFIER)

- L'obturateur est-il un obtu central ou focal?

ROLLEIFLEX

J'ai déjà eu ce type de bande en me trompant sur les quantités de chimie. Je n'en avais pas mis assez. Ca ne se voyait pas avec le révélo, car agitation suffisamment fréquente pour masquer, mais ça se voyait bien avec le fixateur (car je l'agite sans renversement, en faisant tourner l'axe central). Du coup, j'avais une bande sombre sur tout le film, là où le film dépassait du bain.

A noter qu'il m'a suffit de refixer le film pour faire disparaître la bande.

Riap

Citation de: titisteph le Mai 10, 2021, 13:59:06
J'ai déjà eu ce type de bande en me trompant sur les quantités de chimie. Je n'en avais pas mis assez. Ca ne se voyait pas avec le révélo, car agitation suffisamment fréquente pour masquer, mais ça se voyait bien avec le fixateur (car je l'agite sans renversement, en faisant tourner l'axe central). Du coup, j'avais une bande sombre sur tout le film, là où le film dépassait du bain.

Cette dernière explication est convaincante...mais alors pourquoi pas sur tout le film ? Bizarre, non ?

Riap

Merci en tout cas d'avoir essayé de m'éclairer.

titisteph

Si ça n'apparaît que sur les 6 dernières vues, j'aurais tendance à innocenter le développement.
Un souci de fuite de lumière à la prise de vue?

Nikojorj

Je pense tout haut, mais si sur la planche-contact la marque est continue d'une image à l'autre ça serait plutôt au dev (enfin après avoir sorti la péloche quoi).
Au contraire, si la marque est plus ou moins au même endroit à chaque image (discontinue au niveau de l'espace entre 2 vues), ça s'est fait à la PdV : fuite de lumière ou petit gremlin/lutin dans la chambre de PdV qui fait de l'ombre au contraire.