Trace (bande verticale) sur film développé

Démarré par Riap, Mai 08, 2021, 11:36:31

« précédent - suivant »

seba

Les fuites de lumière habituellement donnent des traces tout à fait différentes. Et surtout des traces claires.

Riap

Bon alors j'ai eu le temps de regarder négatifs et scans, et c'est toute la peloche qui est atteinte, trait vertical, pas toujours tout à fait aligné d'une
Image à l'autre au demeurant....

Nikojorj


Riap

Ça me rassure presque.
Mais je suis quasi certain que la spire n'a pas glissé (je l'ai agité à vide très fort et elle n'a pas bougé de l'axe d'un pouce....)

Verso92


Riap

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 20:55:03
Le mystère reste entier, donc...

Ce n'est pas trop grave, comme on le voit sur les images, c'est rattrapable en post-prod. Mais pour  des impressions du coup, pas de baryté  (sauf à laisser les bandes, avec un côté brut....mais bon...;-( )

Riap

Enfin je précise quand même que je ne fais pas de l'argentique pour retoucher les photos hein...j'ai juste imaginé cette possibilité en l'espèce, vu le défaut crée.

Nikojorj

Citation de: Riap le Mai 12, 2021, 20:51:19
Mais je suis quasi certain que la spire n'a pas glissé (je l'ai agité à vide très fort et elle n'a pas bougé de l'axe d'un pouce....)
Et une fois dans l'eau ou la chimie? Si ça ne tient qu'avec du frottement, il me semble que c'est plus susceptible de glisser une fois mouillé.
Il y a un petit cran qui tient le circlip, sur ma version chinoise.

titisteph

Et que se passe-t-il sur l'amorce et les zones inter images? Y-a-t-il des bandes aussi?

Riap

Citation de: Nikojorj le Mai 13, 2021, 09:58:49
Et une fois dans l'eau ou la chimie? Si ça ne tient qu'avec du frottement, il me semble que c'est plus susceptible de glisser une fois mouillé.
Il y a un petit cran qui tient le circlip, sur ma version chinoise.

Je n'ai pas ce cliquet. Je testerai avec l'eau....

Citation de: titisteph le Mai 13, 2021, 12:17:28
Et que se passe-t-il sur l'amorce et les zones inter images? Y-a-t-il des bandes aussi?


Je suis parti pour le week-end, je regarderai au retour mais de mémoire, rien entre les images  (à vérifier néanmoins....)

Michel

Pour qu'un Rolleiflex ne soit pas étanche il faut que le dos soit vraiment déformé par un choc. Je n'en ai jamais trouvé qui ait ce défaut, même parmi des malmenés.

Verso92

Citation de: Riap le Mai 13, 2021, 21:09:05
Je n'ai pas ce cliquet. Je testerai avec l'eau....

Oui, c'est une manip à tenter, histoire de lever le doute.

Riap

Citation de: titisteph le Mai 13, 2021, 12:17:28
Et que se passe-t-il sur l'amorce et les zones inter images? Y-a-t-il des bandes aussi?

Alors je suis rentré et j'ai l'impression en effet d'une continuité entre les images. Imperceptible néanmoins car, vous l'avez compris, il ne s'agit pas de rayures mais de bandes plutôt verticales (parfois un peu diagonales), de tailles inégales et  plus sombres/voilées que le reste de l'image

Nikojorj

Bon ben c'est la cuve!
Passer à l'agitation par rotation pour le 120 alors?

Georges G.

J'ai déjà eu des petits soucis comme ça aussi. Maintenant je remplis la cuve au maximun comme ça je suis sûr de ne pas avoir de problème.

Sinon la solution du clip ou de l'elastique en système d

Riap

Merci donc pour cette petite enquête. Sait-on où je peux dégoter cet anneau bloquant ? Je n'ai pas trouvé pour le moment

Michel