[ Forum MATERIEL ] > Forum CANON reflex

(Re)passer chez Canon ?

(1/19) > >>

joulss:
Bonjour à tous,

Je possède depuis un peu plus d'un an et demi un Sony A7 Mark I (le tout premier donc). J'ai un peu sauté les étapes dans le sens où je suis passé directement d'un compact Canon (G15) au A7, mais à cette époque le A7 était à un super prix donc j'ai foncé. Je voulais aussi un appareil très compact et léger, et à ce jeu là il faut dire que le Sony A7 première génération coche toutes les cases.

Aujourd'hui je me pose un peu de questions car je ne suis pas pleinement satisfait des photos que j'obtiens avec le Sony. Evidemment de manière générale c'est très bon et surtout bien mieux qu'avec le G15, mais quelque chose me dérange. J'ai beaucoup de mal avec le rendu des couleurs Sony, tout est très jaune, la couleur des visages est horrible (on dirait que les gens ont une hépatite). Un peu marre d'avoir un rendu "golden hour" même à 10h du mat, ou bien du gazon jaune. Le seul moyen que j'ai trouvé pour contourner ce problème de couleurs c'est d'avoir des objectifs Zeiss Loxia mais ça coute un bras et en plus de ça la MAP manuelle est fun mais pas toujours adaptée à toutes les situations (vacances notamment). Je trouve aussi que le rendu des images du A7 fait un peu "vieillot" comparé aux boitiers plus modernes, normal me direz-vous l'A7 date de 2013, mais on sent que c'est pas hyper bien défini, surtout en JPEG. J'essaye de shooter de plus en plus en RAW, mais je suis plutôt branché JPEG, pour son côté pratique (encore une fois, surtout en vacances), et aussi et surtout n'étant pas un pro, mais simplement un photographe du dimanche qui fonctionne un peu au doigt mouillé.

L'autre chose qui me dérange chez Sony, c'est la direction qu'ils prennent avec leurs objectifs. Au début c'était cool, on avait des bons petits objectifs compacts, voire des pancakes comme le 35 2.8, puis après on a eu les chars d'assaut de 900g... où est la cohérence quand on se targue de vendre le plus petit et léger full frame du monde ? Alors maintenant ils vont dans la direction inverse, et nous sortent des mini objectifs calibrés pour le A7C, mais pas vraiment qualitatifs et surtout pas lumineux (donc aucun intérêt du full frame dans ce cas là). En fait j'aimerais un "entre deux", et Sony ne le propose pas (plus?).

Je me pose donc la question de passer sur un Canon hybride et le RP me parait cocher toutes les cases en terme de poids, compacité, rendu des couleurs et JPEG, et cohérence des objectifs. Le 35 1.8 me parait excellent et parfaitement adapté à mes goûts photographiques, le 35mm étant ma focale préférée. Ma question est donc de savoir si ce serait une bêtise de lacher mon A7 avec ses objectifs, pour changer de crèmerie et passer sur du Canon RP ? En dehors de la perte financière non négligeable à cause de la revente (et encore, je n'ai rien payé au prix fort), est ce que ce serait une baisse de gamme ? Je sais que si on compare le A7 III avec le RP, le Sony est largement devant à tous les niveaux, mais quid de la comparaison avec le A7 I ? Une autre solution serait de passer sur du A7 III mais c'est hors budget et vu que je suis un gros amateur, je trouve que lacher 2000€ dans un boitier à mon niveau, c'est donner de la confiture à des cochons, surtout que pour l'avoir testé une fois, je trouve que la différence de rendu (je parle bien de rendu, pas de l'AF et tout ça) n'est pas abyssale par rapport au Mark I.

Merci d'avance pour vos lumières.

VincentM:
Pour repasser, il faut un fer, où mieux encore une station vapeur.  :angel:

VincentM:
(mais le rendu Canon, quel que soit le boîtier est toujours très bon).

No favourite brand:

--- Citation de: joulss le mai 08, 2021, 12:52:34 ---Bonjour à tous,

Je possède depuis un peu plus d'un an et demi un Sony A7 Mark I (le tout premier donc). J'ai un peu sauté les étapes dans le sens où je suis passé directement d'un compact Canon (G15) au A7, mais à cette époque le A7 était à un super prix donc j'ai foncé. Je voulais aussi un appareil très compact et léger, et à ce jeu là il faut dire que le Sony A7 première génération coche toutes les cases.

Aujourd'hui je me pose un peu de questions car je ne suis pas pleinement satisfait des photos que j'obtiens avec le Sony. Evidemment de manière générale c'est très bon et surtout bien mieux qu'avec le G15, mais quelque chose me dérange. J'ai beaucoup de mal avec le rendu des couleurs Sony, tout est très jaune, la couleur des visages est horrible (on dirait que les gens ont une hépatite). Un peu marre d'avoir un rendu "golden hour" même à 10h du mat, ou bien du gazon jaune. Le seul moyen que j'ai trouvé pour contourner ce problème de couleurs c'est d'avoir des objectifs Zeiss Loxia mais ça coute un bras et en plus de ça la MAP manuelle est fun mais pas toujours adaptée à toutes les situations (vacances notamment). Je trouve aussi que le rendu des images du A7 fait un peu "vieillot" comparé aux boitiers plus modernes, normal me direz-vous l'A7 date de 2013, mais on sent que c'est pas hyper bien défini, surtout en JPEG. J'essaye de shooter de plus en plus en RAW, mais je suis plutôt branché JPEG, pour son côté pratique (encore une fois, surtout en vacances), et aussi et surtout n'étant pas un pro, mais simplement un photographe du dimanche qui fonctionne un peu au doigt mouillé.

L'autre chose qui me dérange chez Sony, c'est la direction qu'ils prennent avec leurs objectifs. Au début c'était cool, on avait des bons petits objectifs compacts, voire des pancakes comme le 35 2.8, puis après on a eu les chars d'assaut de 900g... où est la cohérence quand on se targue de vendre le plus petit et léger full frame du monde ? Alors maintenant ils vont dans la direction inverse, et nous sortent des mini objectifs calibrés pour le A7C, mais pas vraiment qualitatifs et surtout pas lumineux (donc aucun intérêt du full frame dans ce cas là). En fait j'aimerais un "entre deux", et Sony ne le propose pas (plus?).

Je me pose donc la question de passer sur un Canon hybride et le RP me parait cocher toutes les cases en terme de poids, compacité, rendu des couleurs et JPEG, et cohérence des objectifs. Le 35 1.8 me parait excellent et parfaitement adapté à mes goûts photographiques, le 35mm étant ma focale préférée. Ma question est donc de savoir si ce serait une bêtise de lacher mon A7 avec ses objectifs, pour changer de crèmerie et passer sur du Canon RP ? En dehors de la perte financière non négligeable à cause de la revente (et encore, je n'ai rien payé au prix fort), est ce que ce serait une baisse de gamme ? Je sais que si on compare le A7 III avec le RP, le Sony est largement devant à tous les niveaux, mais quid de la comparaison avec le A7 I ? Une autre solution serait de passer sur du A7 III mais c'est hors budget et vu que je suis un gros amateur, je trouve que lacher 2000€ dans un boitier à mon niveau, c'est donner de la confiture à des cochons, surtout que pour l'avoir testé une fois, je trouve que la différence de rendu (je parle bien de rendu, pas de l'AF et tout ça) n'est pas abyssale par rapport au Mark I.

Merci d'avance pour vos lumières.

--- Fin de citation ---

Ne compare pas un A7 premier du nom, avec ce qu'ils font maintenant. Ça n'a rien à voir.
Il est vrai que depuis l'A6400, les couleurs Sony n'ont plus rien à envier à qui que ce soit.
En plus tu peux tout paramétrer DANS ton boitier.
D'autre part, tu as dû louper les derniers objos Sony, légers compacts, de qualité et abordables.
Le RP n'est pas un mauvais boitier, mais il reste très très  limité. C'est vraiment l'entrée de l'entrée de Gamme en FF.
Mais ne crois surtout pas que tu feras forcément des meilleures photos avec un FF.
Il me semble, à te lire, que un bon aps-c fera largement l'affaire. Chez Canon le M50 à condition de ne pas lui demander un AF de puta madre.
Il est aussi important de savoir si tu fais (ou fera) de la vidéo.
Chez Sony le A6400 écrase tout ce qui existe en APS-C...
Le A6700 arrive, et il risque de déchirer grave ..!! Le prix aussi ..!  ;) :P

dioptre:

--- Citation de: No favourite brand le mai 08, 2021, 14:06:54 ---...
Le RP n'est pas un mauvais boitier, mais il reste très très  limité. C'est vraiment l'entrée de l'entrée de Gamme en FF.
....

--- Fin de citation ---
en quoi est-il très limité ?
si c'est pour des caractéristiques qu'on utilise pas !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique