(Re)passer chez Canon ?

Démarré par joulss, Mai 08, 2021, 12:52:34

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: joulss le Mai 11, 2021, 18:30:22
La remarque de No favourite brand sur l'écran est intéressante. J'ai un Eizo 27 pouces (mais pas un modèle pour la photo), que j'ai calibré à la sonde (Spyder X Pro) avec son logiciel. Honnêtement je préférais le rendu de l'écran avant calibrage, donc j'ai peut être loupé quelque chose, ce qui expliquerait mon insatisfaction pour les couleurs de certaines photos... c'est donc peut être une piste à creuser, à laquelle je n'avais pas vraiment pensé, du moins dans un premier temps, plutôt que de changer de crémerie.

Sage décision tant que tu n'as pas déterminé d'où venait exactement ton insatisfaction.
Sincèrement, tes photos ne justifient pas, loin de là, un switch complet vers une autre marque.
Essaye de remettre ET ton A7, ET ton écran en configuration d'usine et vois ce que ça donne.
Tu es à quelle résolution sur ton écran ?  4K ?
Je ne te donne pas spécialement de "conseils", je te dis juste ce que je ferais moi.
A toi de voir, et bon courage.
Après tout ça
Vérifie que tes PP sont bien sur PPOFF, sur l'A7.

joulss

Bonjour à tous,

je viens donner quelques nouvelles. J'ai laissé tomber l'achat du Canon, ainsi que de toute autre marque pour l'instant et ai profité des promos la semaine dernière pour acheter un A7 II, et revendre au passage mon A7 I avec un petit bénéfice. Le II me semble le meilleur compromis, je n'ai pas besoin de toutes les améliorations du III et la meilleure gestion des JPEG ne justifie pas à mon niveau 1000€ d'écart surtout que j'essaye de plus en plus de shooter en RAW.

Quoiqu'il en soit je sens une amélioration dans la qualité des images par rapport au I même si c'est le même capteur. Les JPEG me semblent un poil meilleurs, moins livides, et les RAW ont l'air d'avoir plus de marge (peut être parce qu'ils ne sont pas compressés?). J'ai aussi fait un peu le tri dans mes optiques et n'ai conservé qu'un seul combo Zeiss Loxia 35/85 qui sont jusqu'à présent les seuls objectifs qui me satisfont en terme de rendu.

Le problème est donc réglé, mais je pense que No favourite brand a raison pour cette histoire de calibrage, car en regardant mes photos sur iPad, le rendu est bien meilleur (faut dire aussi que les écrans Apple sont très flatteurs), donc je vais me pencher là dessus.

Merci encore pour les interventions de tout le monde.

Laurent31

Citation de: BLESL le Mai 10, 2021, 14:15:00
Cela ne me gêne pas, je pense simplement que cela pourrait plus intéresser les copains qui fréquentent les rubriques Sony et Fuji que les habitués de la section Canon.
Oui, il manque sans doute une section particulière, mais ce fil que je découvre après un moment d'absence m'intéresse quand même en tant que canoniste.
Le Sony A7II, avec stabilisation intégrée, au même prix que le Canon RP en ce moment, ça me fait quand même réfléchir ! Puisque de toute façon pour utiliser mes EF il me faudra une bague avec un Canon hybride et qu'elle existe aussi pour le Sony (je viens de voir une lise à jour de Viltrox qui a l'air pas mal et très abordable). Et je ne me vois pas investir aujourd'hui dans un R6.
Alors certes je perdrais l'ergonomie Canon, mais comme celle du RP ne m'a pas convaincu du tout, faut voir. Et en plus, j'aurais accès à des petites focales fixes Sony qui m'intéressent et dont certaines ne sont pas trop onéreuses.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Mai 25, 2021, 11:10:43
Oui, il manque sans doute une section particulière, mais ce fil que je découvre après un moment d'absence m'intéresse quand même en tant que canoniste.
Le Sony A7II, avec stabilisation intégrée au même prix que le Canon RP en ce moment, ça me fait quand même réfléchir ! Puisque de toute façon pour utiliser mes EF il me faudra une bague avec un Canon hybride et qu'elle existe aussi pour le Sony (je viens de voir une lise à jour de Viltrox qui a l'air pas mal et très abordable). Et je ne me vois pas investir aujourd'hui dans un R6.
Alors certes je perdrais l'ergonomie Canon, mais comme celle du RP ne m'a pas convaincu du tout, faut voir. Et en plus, j'aurais accès à des petites focales fixes Sony qui m'intéressent et dont certaines sont assez abordables.
Tu n'as pas besoin d'un topic en section Canon pour connaitre ce que peut faire un A7II ! ;)

Il faut que tu vois ton cahier des charges, tant les apn de différentes marques peuvent être différents en approche, ergonomie, "philosophie", performances, etc.
En effet un RP n'est pas un A7II, mais ... l'utilisation des A7 assez anciens est, comment dire, "particulière" disons... Tu as une interface menu "hummm", pas d'écran tactile, un AF bof, etc. C'est juste... différent ! L'interface vient juste d'être modifiées sur les derniers Alpha, c'est que ça devait être un peu pénible avant !  :-\
Le RP est un 24X36 basique, entrée de gamme, avec lui aussi autant de points faibles que de points forts, mais assurément pas les mêmes que le Sony, donc. Le RP a été finalement mieux accueilli que le R, car il offre un base intéressante pour son tarif (1099€), en point d'entrée dans le système R.
Faut essayer.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2021, 11:28:01
Tu n'as pas besoin d'un topic en section Canon pour connaitre ce que peut faire un A7II ! ;)
J'ai pas dit que j'en avais besoin, mais que le topic n'était pas inintéressant. ;)
Pour le reste de ce que tu as écrit, oui, je sais déjà un peu tout ça. Et j'ai essayé un A7 R il y a quelques années, et c'est clair que l'ergonomie n'est vraiment pas la même. Mais il y a déjà eu une petite amélioration avec l'arrivée des n°II.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Mai 25, 2021, 11:41:56
J'ai pas dit que j'en avais besoin, mais que le topic n'était pas inintéressant. ;)
Pour le reste de ce que tu as écrit, oui, je sais déjà un peu tout ça. Et j'ai essayé un A7 R il y a quelques années, et c'est clair que l'ergonomie n'est vraiment pas la même. Mais il y a déjà eu une petite amélioration avec l'arrivée des n°II.
Après, chacun a son "curseur à rédhibitoire" propre !  ;D :o
Avec un A7II, pour moi c'est une punition à l'usage pour un apn 24x36 qu'on voudrait apn principal (avec le peu que j'ai pû l'essayer, et si ça fait ça d'emblée en quelques minutes, c'est mal barré en général), mais faut surtout pas le dire, on va me traiter de fanboy antisony...  ::) :P
Un A9 c'est déjà bien plus agréable (pas le même budget), mais pas encore assez pour ma part, y'a plein de petites choses désagréables inhérents au design.
Pas encore pu toucher un A1 par contre, mais 7.3k€ ! :P
Un RP, je comprends aussi tout à fait qu'il puisse paraitre impropre à l'usage  ;D (ça le serait partiellement pour moi, assurément  :-\ ), mais tout dépend donc du cahier des charges.

Laurent31

je suis passé en magasin aujourd'hui, et j'ai pris en main divers boitiers. C'est sûr que le A7 II n'est pas vraiment top pour moi non plus. ;D
Par contre le A7 III parait un peu mieux, et avec le joystick. Mais là on se rapproche du prix du R6, et à ce moment là y a pas photo, je préfère de loin le Canon. O0
Mais bon, ce n'est pas d'emblée pour un boitier principal, c'est plus pour remplacer le M5 par un hybride 24x36.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2021, 16:37:01
mais faut surtout pas le dire, on va me traiter de fanboy antisony...  ::) :P
J'avoue aussi que j'ai été un peu canaille, je savais que tu réagirais très vite à mes propos. ;D

Fab35

Citation de: Laurent31 le Mai 25, 2021, 17:07:06
J'avoue aussi que j'ai été un peu canaille, je savais que tu réagirais très vite à mes propos. ;D
nan, mais tous les gouts sont dans la nature, pas de souci, sauf que je me suis toujours demandé comment les clients Sony pouvaient en ce temps là tolérer si bien les défauts pourtant énormes des A7 des premières générations (A7, A7II en gros, voire A7R), surtout pour ceux qui avaient goûté aux beaux viseurs et perfs globales déjà franchement pas mal des reflexs en ce temps là. Ben non, c'est passé tout seul, ça reste assez un mystère quand même... ;D L'attrait de la nouveauté peut-être, quelques fonctionnalités différentes comme le liveview dans le viseur...
Aujourd'hui, ok, les ML sont franchement arrivés à une maturité satisfaisante pour la plupart des usages et les EVF sont enfin regardables, mais y'a quelques années encore, humm... comment faisaient les gens pour supporter notamment chez Sony (pour des boitiers experts 24x36 et chers, s'entend, pas pour des compacts de poche!) : des viseurs super bof pendant des heures, des AF lentissimes (certes assez précis, mébon), des ergonomies douteuses, des menus abscons, etc ?

doppelganger

Citation de: Laurent31 le Mai 25, 2021, 17:07:06
J'avoue aussi que j'ai été un peu canaille, je savais que tu réagirais très vite à mes propos. ;D

C'est ça qui est drôle avec lui : le gardien du temple ;D

Luthval

Ma femme a un A7III, à part l'AF qui est vraiment bien, menus, on sait ce que c'est, et EVF je le trouve moins agréable que celui de mon M6II (plus grand, mais une définition qui paraît "brouillonne" pourtant il me semble que c'est la même définition... Avec le 150-600 (sur bague Sigma) ça fait tout de même de belles photos.
Je me prendrais bien un M5 en deuxième appareil (pour les macros).


Fab35

Citation de: Luthval le Mai 25, 2021, 17:58:07
Ma femme a un A7III, à part l'AF qui est vraiment bien, menus, on sait ce que c'est, et EVF je le trouve moins agréable que celui de mon M6II (plus grand, mais une définition qui paraît "brouillonne" pourtant il me semble que c'est la même définition... Avec le 150-600 (sur bague Sigma) ça fait tout de même de belles photos.
Je me prendrais bien un M5 en deuxième appareil (pour les macros).
Le A7iii a un evf absolument quelconque pour un 24x36 de ce prix...
Le reste est pas trop mal mais on garde une ergonomie discutable, un design..."alpha", un tactile pas abouti, des menus... "alpha"..., un AF plutôt efficace mais désormais pas non plus exceptionnel (et déjà face au R, rien de si dément), etc.

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2021, 19:09:37
Le A7iii a un evf absolument quelconque pour un 24x36 de ce prix...
Le reste est pas trop mal mais on garde une ergonomie discutable, un design..."alpha", un tactile pas abouti, des menus... "alpha"..., un AF plutôt efficace mais désormais pas non plus exceptionnel (et déjà face au R, rien de si dément), etc.

Le A7IIi est encore celui des FF qui a le meilleur AF et de loin dans sa gamme de prix. Mis à part les Sony au dessus...!!  ;)
Et je ne parle même pas de vidéo, ou là seul le R5 peut espérer rivaliser. (en vidéo) . Même le R6 avec ses restrictions complètement débiles (en vidéo) est carrément à la ramasse. Et c'est un canoniste objectif de longue date qui te le dit.
L'ergonomie c'est chacun ses goûts et moi elle ne me gêne pas. Pas plus que les menus, qui une fois apprivoisés, sont hypers faciles à comprendre pour le commun des mortels.
Après il est vrai que certains ont du "mal", même avec des choses simples... ;)
Le tactile est plus que suffisant, perso sur mes Canon il ne m'a jamais servi ni à "naviguer", ni à déclencher, ni à la lecture des images façon smartphone.
Et le design Alpha, perso j'adore..!! Mais bon encore une affaire de goût.
Et moi je suis "no favourite brand" ! Dont acte.  ;) :D

Fab35


Gérard B.

On peut aussi repasser chez Calor. ;D

Fab35

Citation de: Gérard B. le Mai 26, 2021, 15:09:35
On peut aussi repasser chez Calor. ;D
:D ;D
D'aucuns malfaisants diront qu'on peut repasser avec un R5 !!  >:D :P

portalis

Citation de: Fab35 le Mai 26, 2021, 15:24:59
:D ;D
D'aucuns malfaisants diront qu'on peut repasser avec un R5 !!  >:D :P
Certains prétendent que le capteur du R5 a tendance à chauffer, mais dans ces proportions, c'est de la pure médisance!.. ;) :D

PiMouss

Citation de: Fab35 le Mai 26, 2021, 15:24:59
:D ;D
D'aucuns malfaisants diront qu'on peut repasser avec un R5 !!  >:D :P

Pure médisance, il n'a pas de fonction vapeur