(Re)passer chez Canon ?

Démarré par joulss, Mai 08, 2021, 12:52:34

« précédent - suivant »

joulss

Bonjour à tous,

Je possède depuis un peu plus d'un an et demi un Sony A7 Mark I (le tout premier donc). J'ai un peu sauté les étapes dans le sens où je suis passé directement d'un compact Canon (G15) au A7, mais à cette époque le A7 était à un super prix donc j'ai foncé. Je voulais aussi un appareil très compact et léger, et à ce jeu là il faut dire que le Sony A7 première génération coche toutes les cases.

Aujourd'hui je me pose un peu de questions car je ne suis pas pleinement satisfait des photos que j'obtiens avec le Sony. Evidemment de manière générale c'est très bon et surtout bien mieux qu'avec le G15, mais quelque chose me dérange. J'ai beaucoup de mal avec le rendu des couleurs Sony, tout est très jaune, la couleur des visages est horrible (on dirait que les gens ont une hépatite). Un peu marre d'avoir un rendu "golden hour" même à 10h du mat, ou bien du gazon jaune. Le seul moyen que j'ai trouvé pour contourner ce problème de couleurs c'est d'avoir des objectifs Zeiss Loxia mais ça coute un bras et en plus de ça la MAP manuelle est fun mais pas toujours adaptée à toutes les situations (vacances notamment). Je trouve aussi que le rendu des images du A7 fait un peu "vieillot" comparé aux boitiers plus modernes, normal me direz-vous l'A7 date de 2013, mais on sent que c'est pas hyper bien défini, surtout en JPEG. J'essaye de shooter de plus en plus en RAW, mais je suis plutôt branché JPEG, pour son côté pratique (encore une fois, surtout en vacances), et aussi et surtout n'étant pas un pro, mais simplement un photographe du dimanche qui fonctionne un peu au doigt mouillé.

L'autre chose qui me dérange chez Sony, c'est la direction qu'ils prennent avec leurs objectifs. Au début c'était cool, on avait des bons petits objectifs compacts, voire des pancakes comme le 35 2.8, puis après on a eu les chars d'assaut de 900g... où est la cohérence quand on se targue de vendre le plus petit et léger full frame du monde ? Alors maintenant ils vont dans la direction inverse, et nous sortent des mini objectifs calibrés pour le A7C, mais pas vraiment qualitatifs et surtout pas lumineux (donc aucun intérêt du full frame dans ce cas là). En fait j'aimerais un "entre deux", et Sony ne le propose pas (plus?).

Je me pose donc la question de passer sur un Canon hybride et le RP me parait cocher toutes les cases en terme de poids, compacité, rendu des couleurs et JPEG, et cohérence des objectifs. Le 35 1.8 me parait excellent et parfaitement adapté à mes goûts photographiques, le 35mm étant ma focale préférée. Ma question est donc de savoir si ce serait une bêtise de lacher mon A7 avec ses objectifs, pour changer de crèmerie et passer sur du Canon RP ? En dehors de la perte financière non négligeable à cause de la revente (et encore, je n'ai rien payé au prix fort), est ce que ce serait une baisse de gamme ? Je sais que si on compare le A7 III avec le RP, le Sony est largement devant à tous les niveaux, mais quid de la comparaison avec le A7 I ? Une autre solution serait de passer sur du A7 III mais c'est hors budget et vu que je suis un gros amateur, je trouve que lacher 2000€ dans un boitier à mon niveau, c'est donner de la confiture à des cochons, surtout que pour l'avoir testé une fois, je trouve que la différence de rendu (je parle bien de rendu, pas de l'AF et tout ça) n'est pas abyssale par rapport au Mark I.

Merci d'avance pour vos lumières.

VincentM

Pour repasser, il faut un fer, où mieux encore une station vapeur.  :angel:

VincentM

(mais le rendu Canon, quel que soit le boîtier est toujours très bon).

No favourite brand

Citation de: joulss le Mai 08, 2021, 12:52:34
Bonjour à tous,

Je possède depuis un peu plus d'un an et demi un Sony A7 Mark I (le tout premier donc). J'ai un peu sauté les étapes dans le sens où je suis passé directement d'un compact Canon (G15) au A7, mais à cette époque le A7 était à un super prix donc j'ai foncé. Je voulais aussi un appareil très compact et léger, et à ce jeu là il faut dire que le Sony A7 première génération coche toutes les cases.

Aujourd'hui je me pose un peu de questions car je ne suis pas pleinement satisfait des photos que j'obtiens avec le Sony. Evidemment de manière générale c'est très bon et surtout bien mieux qu'avec le G15, mais quelque chose me dérange. J'ai beaucoup de mal avec le rendu des couleurs Sony, tout est très jaune, la couleur des visages est horrible (on dirait que les gens ont une hépatite). Un peu marre d'avoir un rendu "golden hour" même à 10h du mat, ou bien du gazon jaune. Le seul moyen que j'ai trouvé pour contourner ce problème de couleurs c'est d'avoir des objectifs Zeiss Loxia mais ça coute un bras et en plus de ça la MAP manuelle est fun mais pas toujours adaptée à toutes les situations (vacances notamment). Je trouve aussi que le rendu des images du A7 fait un peu "vieillot" comparé aux boitiers plus modernes, normal me direz-vous l'A7 date de 2013, mais on sent que c'est pas hyper bien défini, surtout en JPEG. J'essaye de shooter de plus en plus en RAW, mais je suis plutôt branché JPEG, pour son côté pratique (encore une fois, surtout en vacances), et aussi et surtout n'étant pas un pro, mais simplement un photographe du dimanche qui fonctionne un peu au doigt mouillé.

L'autre chose qui me dérange chez Sony, c'est la direction qu'ils prennent avec leurs objectifs. Au début c'était cool, on avait des bons petits objectifs compacts, voire des pancakes comme le 35 2.8, puis après on a eu les chars d'assaut de 900g... où est la cohérence quand on se targue de vendre le plus petit et léger full frame du monde ? Alors maintenant ils vont dans la direction inverse, et nous sortent des mini objectifs calibrés pour le A7C, mais pas vraiment qualitatifs et surtout pas lumineux (donc aucun intérêt du full frame dans ce cas là). En fait j'aimerais un "entre deux", et Sony ne le propose pas (plus?).

Je me pose donc la question de passer sur un Canon hybride et le RP me parait cocher toutes les cases en terme de poids, compacité, rendu des couleurs et JPEG, et cohérence des objectifs. Le 35 1.8 me parait excellent et parfaitement adapté à mes goûts photographiques, le 35mm étant ma focale préférée. Ma question est donc de savoir si ce serait une bêtise de lacher mon A7 avec ses objectifs, pour changer de crèmerie et passer sur du Canon RP ? En dehors de la perte financière non négligeable à cause de la revente (et encore, je n'ai rien payé au prix fort), est ce que ce serait une baisse de gamme ? Je sais que si on compare le A7 III avec le RP, le Sony est largement devant à tous les niveaux, mais quid de la comparaison avec le A7 I ? Une autre solution serait de passer sur du A7 III mais c'est hors budget et vu que je suis un gros amateur, je trouve que lacher 2000€ dans un boitier à mon niveau, c'est donner de la confiture à des cochons, surtout que pour l'avoir testé une fois, je trouve que la différence de rendu (je parle bien de rendu, pas de l'AF et tout ça) n'est pas abyssale par rapport au Mark I.

Merci d'avance pour vos lumières.

Ne compare pas un A7 premier du nom, avec ce qu'ils font maintenant. Ça n'a rien à voir.
Il est vrai que depuis l'A6400, les couleurs Sony n'ont plus rien à envier à qui que ce soit.
En plus tu peux tout paramétrer DANS ton boitier.
D'autre part, tu as dû louper les derniers objos Sony, légers compacts, de qualité et abordables.
Le RP n'est pas un mauvais boitier, mais il reste très très  limité. C'est vraiment l'entrée de l'entrée de Gamme en FF.
Mais ne crois surtout pas que tu feras forcément des meilleures photos avec un FF.
Il me semble, à te lire, que un bon aps-c fera largement l'affaire. Chez Canon le M50 à condition de ne pas lui demander un AF de puta madre.
Il est aussi important de savoir si tu fais (ou fera) de la vidéo.
Chez Sony le A6400 écrase tout ce qui existe en APS-C...
Le A6700 arrive, et il risque de déchirer grave ..!! Le prix aussi ..!  ;) :P


dioptre

Citation de: No favourite brand le Mai 08, 2021, 14:06:54
...
Le RP n'est pas un mauvais boitier, mais il reste très très  limité. C'est vraiment l'entrée de l'entrée de Gamme en FF.
....
en quoi est-il très limité ?
si c'est pour des caractéristiques qu'on utilise pas !

Laurent31

Citation de: No favourite brand le Mai 08, 2021, 14:06:54
Il est aussi important de savoir si tu fais (ou fera) de la vidéo.
Chez Sony le A6400 écrase tout ce qui existe en APS-C...
Excepté quand même Fuji, ils ont fait aussi de gros progrès coté vidéo, et niveau photo, ça sera meilleur qu'un A6400 si on choisit vers le haut du panier.

Opticien

Citation de: dioptre le Mai 08, 2021, 14:13:37
en quoi est-il très limité ?
si c'est pour des caractéristiques qu'on utilise pas !
ce dont on avait besoin, c'est toujours la fonction que nous n'avons pas sur notre boitier!

joulss

Merci pour vos réponses. Alors en terme de besoins, c'est uniquement pour de la photo, je ne fais pas de vidéo, et ne prévois pas d'en faire. Je n'ai pas besoin de quelque chose d'hyper sophistiqué avec plein de fonctions et de réglages, je pense que trop de réglages tuent le réglage et suis partisan du "less is more". Pour l'AF, pas besoin non plus d'un truc de dingue, les 117 points de mon A7 me suffisent largement, et j'ai aussi des optiques manuelles, donc je pense ne pas être trop difficile à ce niveau, je suis habitué à la dure  ;)

En fait ce que je recherche c'est une très bonne qualité d'image, de bons JPEG sortis de boitier et des couleurs fidèles. Et aussi de la compacité (+ poids le plus léger possible).

Pour répondre à No favourite brand, j'ai suivi ce qui est sorti récemment chez Sony en matière d'objectifs, j'ai tenté l'année dernière le 35 1.8 avec lequel je suis parti en vacances et que j'ai vendu au retour, n'étant vraiment pas fan de son rendu des couleurs, et d'autres petits défauts, en fait je m'attendais à un truc de dingue après les différents avis dithyrambiques que j'avais pu lire, et en fait c'est un objo correct sans plus. Là on m'a prêté le Zony 35 2.8, je le préfère carrément en terme de rendu, même si un chouilla moins piqué, mais il n'ouvre qu'à 2.8... bref c'est insoluble  ;D Et pour l'APS-C, j'y avais pensé avant d'acheter l'A7 mais honnêtement, cette histoire de crop ça me pose vraiment un problème. Si j'achète un 35 c'est pour faire du 35, pas pour cadrer à 50 avec un bokeh de 35. J'ai vraiment du mal avec ça. Pour ça que j'avais pensé à Fuji un moment et que j'ai renoncé. Ca peut paraitre maniaque de ma part mais bon...

En tout cas je ne savais pas que le RP était considéré comme un entrée de gamme. En fait c'est peut être idiot mais je me dis que les appareils Canon font plus solides et robustes que les Sony. Les appareils Sony ont tendance à faire un peu camelotte en plastoc made in China, alors que les boitiers Canon font beaucoup plus sérieux, made in Japan... du coup la question à se poser c'est vaut-il mieux acheter un entrée de gamme Canon ou rester avec un vieux dinosaure de chez Sony mais plus haut de gamme (du moins à sa sortie) ? Après l'A7 a souvent été surnommé par certaines mauvaises langues comme le FF du pauvre... bref je voudrais pas faire une bêtise et acheter quelque chose de moins bon techniquement. Si vraiment ça ne vaut pas le coup j'attendrai et me paierai un A7 III quand ça aura baissé et que j'aurai progressé en photo (si j'y arrive).

Jean_Charles

Citation de: joulss le Mai 08, 2021, 20:25:11En tout cas je ne savais pas que le RP était considéré comme un entrée de gamme.

J'ai le Canon RP et un Sony A7C (depuis une semaine pour ce dernier) ...  :P
Pas de rafale ni vidéo ...
Attention à l'autonomie pour le RP, prévoir facilement 3 batteries pour la journée ... Il m'arrive d'en vider une et d'en mettre une autre en une demi-journée ...

Sinon pour le moment je préfère les RAW du Sony A7C à ceux du RP ...  ;)
Je ne suis pas suffisamment expert pour aborder les questions techniques ...

jmaa

Bonjour
J'utilise un Canon RP et un Sony A7R3.

Ce que j'apprécie dans l'ensemble Canon RP/RF 35mm/1.8 , c'est sa facilité d'utilisation: L'écran tactile permet de focaliser ou on le désire et de prendre la photo. Imbattable en ballade  (surtout si l'on est en groupe on ne ralentit personne).
Et La facilité d'utilisation de l'éco système Canon: des pages d'aide partout et dès que l'on change un paramétrage, un message  indique a quoi cela sert.

Tout est un plus compliqué sur le A7R3: menus cryptiques et moins bien organisés: on y arrive mais cela demande plus d'implication que le Canon Mais bien sur qualité d'image supérieure du à la résolution, une dynamique supérieure et pas de filtre passe bas .

Tu semble décu par la qualité de jpeg/ Utilises-tu  les raw? ( la capacité des cartes actuelles permet d'enregistrer en raw + jpeg . le raw permet d'atteindre le résultat voulu ultérieurement sur PC) 

rsp

Les deux marques dont les JPG sont considérés depuis longtemps comme "bons" et surtout "réguliers" (au sens du même rendu quand on passe d'un boîtier à un autre de la même marque en appliquant le même style d'image) sont Fuji et Canon (chez Panasonic aussi mais c'est hors sujet ici).
Si on photographie en RAW on s'en fout un peu, ça dépend plutôt du dématriceur...

BLESL

Citation de: joulss le Mai 08, 2021, 20:25:11
...
bref je voudrais pas faire une bêtise et acheter quelque chose de moins bon techniquement. Si vraiment ça ne vaut pas le coup j'attendrai et me paierai un A7 III quand ça aura baissé et que j'aurai progressé en photo (si j'y arrive).

Cela me paraîtrait très raisonnable. Mais le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas, s'pas ?

No favourite brand

Citation de: rsp le Mai 09, 2021, 11:48:33
Les deux marques dont les JPG sont considérés depuis longtemps comme "bons" et surtout "réguliers" (au sens du même rendu quand on passe d'un boîtier à un autre de la même marque en appliquant le même style d'image) sont Fuji et Canon (chez Panasonic aussi mais c'est hors sujet ici).
Si on photographie en RAW on s'en fout un peu, ça dépend plutôt du dématriceur...
Today, toutes les boitiers sortent des bons JPEG. Sauf que il faut savoir bien les configurer DANS le boitier.
Ce que peu de personnes ne s'appliquent à faire. Et dans ce domaine Sony à plus de marge.
Quand à Fuji, ce sont de très beaux appareils, mais si tu cherches du "piqué" de folie, c'est pas gagné...
Perso, il y a bien longtemps que je n'utilise plus les RAW, inutiles dans 98 % des cas, SI TU CONFIGURES BIEN TON BOITIER POUR LES JPEG.

rsp

Citation de: No favourite brand le Mai 09, 2021, 15:15:12
Today, toutes les boitiers sortent des bons JPEG. Sauf que il faut savoir bien les configurer DANS le boitier.
Ce que peu de personnes ne s'appliquent à faire. Et dans ce domaine Sony à plus de marge.
Quand à Fuji, ce sont de très beaux appareils, mais si tu cherches du "piqué" de folie, c'est pas gagné...
Perso, il y a bien longtemps que je n'utilise plus les RAW, inutiles dans 98 % des cas, SI TU CONFIGURES BIEN TON BOITIER POUR LES JPEG.
On ne va pas refaire la guéguerre RAW/JPG. Soit dès la PDV tu sais exactement ce que tu veux obtenir en termes de BDB, couleurs, accentuation, bruit etc. (c'est le cas des photographes de mariage ou des portraitistes en studio par exemple), soit tu ne le sais pas encore et là le RAW est irremplaçable, sauf à reconfigurer sans arrêt son boitier.

joujou

Le RP est un boitier sympa qu'il vaut mieux configurer pour obtenir de très bon JPG.
J'ai le 35 STM et le 24x105 F/4 des photos ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311754.625.html#msg7994108

doppelganger

Citation de: joulss le Mai 08, 2021, 20:25:11
En fait ce que je recherche c'est une très bonne qualité d'image, de bons JPEG sortis de boitier et des couleurs fidèles. Et aussi de la compacité (+ poids le plus léger possible).

Dans ce cas, faut peut être pas revenir chez Canon mais plutôt voir du coté de chez Fuji. C'est pile dans ton cahier des charges.

Citation de: joulss le Mai 08, 2021, 20:25:11
Et pour l'APS-C, j'y avais pensé avant d'acheter l'A7 mais honnêtement, cette histoire de crop ça me pose vraiment un problème. Si j'achète un 35 c'est pour faire du 35, pas pour cadrer à 50 avec un bokeh de 35. J'ai vraiment du mal avec ça. Pour ça que j'avais pensé à Fuji un moment et que j'ai renoncé. Ca peut paraitre maniaque de ma part mais bon...

Si tu as l'occasion de tester, fais-le. Ce serait bête de rester sur des appropries de facteurs de crop. Y'a qu'en testant que tu pourras confirmer ton ressenti.

Fuji en moyen format alors ? Mais t'as plus vraiment la compacité, même si au final, ça reste plutôt compact, compte tenu du format. Niveau qualité d'images, jpeg inclus, c'est superlatif. La gamme optique est l'une des plus qualitative qui soit (pour ne pas dire, la meilleure). Et ça ne coute pas forcément plus cher que l'équivalent en FF. Quand je vois les tarifs de la gamme RF  :o

Mais comme toute solution, il y a des inconvénients. Gamme optique plus restreinte (bien que l'on peut y monter toute sorte d'optiques FF, à commencer pas celle de chez Canon (un mode crop 24x36 est activable automatiquement si besoin), certaines caractéristiques en retrait (rafale, AF). Mais si c'est la qualité d'image que tu veux avant tout, ce n'est peut être pas un problème ?

Citation de: joulss le Mai 08, 2021, 20:25:11
En tout cas je ne savais pas que le RP était considéré comme un entrée de gamme.

Il n'a pas été bien accueilli, en tout cas. Comme chez Nikon avec le Z 1ère génération : ça sent le boitier sorti dans la précipitation.

Citation de: joulss le Mai 08, 2021, 20:25:11
En fait c'est peut être idiot mais je me dis que les appareils Canon font plus solides et robustes que les Sony. Les appareils Sony ont tendance à faire un peu camelotte en plastoc made in China, alors que les boitiers Canon font beaucoup plus sérieux, made in Japan... du coup la question à se poser c'est vaut-il mieux acheter un entrée de gamme Canon ou rester avec un vieux dinosaure de chez Sony mais plus haut de gamme (du moins à sa sortie) ? Après l'A7 a souvent été surnommé par certaines mauvaises langues comme le FF du pauvre... bref je voudrais pas faire une bêtise et acheter quelque chose de moins bon techniquement. Si vraiment ça ne vaut pas le coup j'attendrai et me paierai un A7 III quand ça aura baissé et que j'aurai progressé en photo (si j'y arrive).

Chez Sony, j'avais un peu de mal avec la colorimétrie en sortie de boitier. Mais ils se sont vachement améliorés sur ce point depuis le A7C.

dioptre

Citation de: doppelganger le Mai 09, 2021, 16:54:12
Il n'a pas été bien accueilli, en tout cas. Comme chez Nikon avec le Z 1ère génération : ça sent le boitier sorti dans la précipitation.

le RP ?
en quoi il sent le boitier sorti dans la précipitation ?

doppelganger

#17
Citation de: dioptre le Mai 09, 2021, 17:06:25
le RP ?
en quoi il sent le boitier sorti dans la précipitation ?

Méaculpa, j'ai confondu avec l'EOS R.

joulss

Merci pour tous vos avis. Après réflexion je ne pense pas partir sur le RP. C'est vrai que Fuji peut être tentant, et semble cocher toutes les cases par rapport à mon usage et mes attentes, il faut juste que je passe outre cette histoire de crop, surement qu'en essayant, je n'y penserai plus. Peut être que le compromis serait d'avoir un Fuji compact style XS10 avec le petit zoom 18-55 pour les vacances et garder l'A7 à côté pour certaines optiques... vu que chez Sony il n'y a pas vraiment de bon petit zoom léger et suffisamment qualitatif (le 28-70 est une grosse blague, le nouveau 28-60 n'a pas de stab et les autres sont beaucoup trop gros).

Pour ce qui est du RAW/JPEG, j'essaye de plus en plus de shooter en RAW, je trouve que globalement l'image est de meilleure qualité (en dehors du fait que ça permet plus de choses), ça "claque" un peu plus mais les couleurs ne sont absolument pas fidèles (je suis sur Capture One Express). J'aimerais avoir un rendu joli mais fidèle (impossible ?), donc là je dois choisir entre les JPEG fades du boitier, mais relativement fidèles malgré des teints de peau moches et une tendance générale qui tire sur le jaune, ou bien des RAW un peu fantaisistes. Du coup si le fait de passer chez Fuji permettrait de ne pas se prendre la tête et de shooter en JPEG en étant sûr d'avoir un bon rendu, ça pourrait être la solution.

doppelganger

Citation de: joulss le Mai 09, 2021, 19:05:46
Merci pour tous vos avis. Après réflexion je ne pense pas partir sur le RP. C'est vrai que Fuji peut être tentant, et semble cocher toutes les cases par rapport à mon usage et mes attentes, il faut juste que je passe outre cette histoire de crop, surement qu'en essayant, je n'y penserai plus. Peut être que le compromis serait d'avoir un Fuji compact style XS10 avec le petit zoom 18-55 pour les vacances et garder l'A7 à côté pour certaines optiques... vu que chez Sony il n'y a pas vraiment de bon petit zoom léger et suffisamment qualitatif (le 28-70 est une grosse blague, le nouveau 28-60 n'a pas de stab et les autres sont beaucoup trop gros).

Le XF 18-55mm est un excellent zoom, pour un objectif de kit.

Citation de: joulss le Mai 09, 2021, 19:05:46
Pour ce qui est du RAW/JPEG, j'essaye de plus en plus de shooter en RAW, je trouve que globalement l'image est de meilleure qualité (en dehors du fait que ça permet plus de choses), ça "claque" un peu plus mais les couleurs ne sont absolument pas fidèles (je suis sur Capture One Express). J'aimerais avoir un rendu joli mais fidèle (impossible ?), donc là je dois choisir entre les JPEG fades du boitier, mais relativement fidèles malgré des teints de peau moches et une tendance générale qui tire sur le jaune, ou bien des RAW un peu fantaisistes. Du coup si le fait de passer chez Fuji permettrait de ne pas se prendre la tête et de shooter en JPEG en étant sûr d'avoir un bon rendu, ça pourrait être la solution.

En plus des jpeg Fuji de qualité, tu obtiendras de très bonnes choses en partant des RAW depuis Capture One. Il reprend de manière fidèle les simulations de film Fuji.

rsp

Citation de: joulss le Mai 09, 2021, 19:05:46
Pour ce qui est du RAW/JPEG, j'essaye de plus en plus de shooter en RAW, je trouve que globalement l'image est de meilleure qualité (en dehors du fait que ça permet plus de choses), ça "claque" un peu plus mais les couleurs ne sont absolument pas fidèles (je suis sur Capture One Express). J'aimerais avoir un rendu joli mais fidèle (impossible ?)
C'est exactement ça : ça n'est possible que quand certaines conditions sont réunies (lumière abondante, etc. ).
Les jours où les couleurs ne claquent pas naturellement, ben si tu les rends claquantes c'est forcément assez peu fidèle...
En revanche,  avec le RAW tu peux corriger précisément certaines erreurs sans toutefois aller dans un rendu caricatural.

No favourite brand

Citation de: joulss le Mai 09, 2021, 19:05:46
Merci pour tous vos avis. Après réflexion je ne pense pas partir sur le RP. C'est vrai que Fuji peut être tentant, et semble cocher toutes les cases par rapport à mon usage et mes attentes, il faut juste que je passe outre cette histoire de crop, surement qu'en essayant, je n'y penserai plus. Peut être que le compromis serait d'avoir un Fuji compact style XS10 avec le petit zoom 18-55 pour les vacances et garder l'A7 à côté pour certaines optiques... vu que chez Sony il n'y a pas vraiment de bon petit zoom léger et suffisamment qualitatif (le 28-70 est une grosse blague, le nouveau 28-60 n'a pas de stab et les autres sont beaucoup trop gros).

Pour ce qui est du RAW/JPEG, j'essaye de plus en plus de shooter en RAW, je trouve que globalement l'image est de meilleure qualité (en dehors du fait que ça permet plus de choses), ça "claque" un peu plus mais les couleurs ne sont absolument pas fidèles (je suis sur Capture One Express). J'aimerais avoir un rendu joli mais fidèle (impossible ?), donc là je dois choisir entre les JPEG fades du boitier, mais relativement fidèles malgré des teints de peau moches et une tendance générale qui tire sur le jaune, ou bien des RAW un peu fantaisistes. Du coup si le fait de passer chez Fuji permettrait de ne pas se prendre la tête et de shooter en JPEG en étant sûr d'avoir un bon rendu, ça pourrait être la solution.

Si tu ne sais pas configurer ton boitier pour avoir exactement (en général) les JPEG que tu veux, ce n'est pas Fuji qui va résoudre ton problème.
Il n'a jamais été prouvé que Fuji, même à coups de filtres miracles, sortent des JPEG meilleurs que Canon. C'est plutôt le contraire justement.
Cela ne t'empêche pas de shooter aussi en RAW. C'est aussi ce que je fais, même si je m'en sers assez rarement.
Si tu trouves tes JPEG "fades" c'est que tu as TRES mal configuré ton boitier. Ce sont les RAW qui devraient te paraitre fades, en comparaison..
J'avoue que je ne comprends pas ... :o ::)
Je crois que à ce niveau du fil tu devrais nous mettre quelques exemples des photos que tu "n'aimes" pas, et surtout avec les exifs, et en pleine résolution..
Je pense que le problème est ailleurs... :angel:

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Mai 08, 2021, 14:45:13
Excepté quand même Fuji, ils ont fait aussi de gros progrès coté vidéo, et niveau photo, ça sera meilleur qu'un A6400 si on choisit vers le haut du panier.

De tout ce que j'ai pu comparer, aucune vidéo sortie d'un Fuji Xt4 ou autre ne m'a parue meilleure que l'a6400. En photo, même punition.
Mais ce n'est que mon avis Laurent.

No favourite brand

Citation de: rsp le Mai 09, 2021, 19:28:56
C'est exactement ça : ça n'est possible que quand certaines conditions sont réunies (lumière abondante, etc. ).
Les jours où les couleurs ne claquent pas naturellement, ben si tu les rends claquantes c'est forcément assez peu fidèle...
En revanche,  avec le RAW tu peux corriger précisément certaines erreurs sans toutefois aller dans un rendu caricatural.

Les jpeg de Canon ont encore une bonne marge de manœuvre, à part bien sûr la BB et les parties cramées....

coconut

C'est quand même étonnant que les clients semblent toujours largement préférer Canon :
https://www.statista.com/statistics/1004962/global-leading-manufacturers-digital-cameras-market-share-sales-volume/
"Canon a dominé le marché mondial des appareils photo numériques en 2020 et en détenait près de la moitié en 2020, à plus de 45%. Sony et Nikon ont suivi dans le classement, avec respectivement 20 et 19% du marché. Les titres Fujifilm et Panasonic détenaient un peu moins de cinq pour cent chacun."