Grand angle m39

Démarré par steph76, Mai 08, 2021, 13:43:07

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour
Je recherche pour mon Zorki 4 un objectif grand-angle de type 28 mm ou équivalent avec une monture à vis 39 et un piqué correct...
Je voulais savoir si l'Industar 69 (28 mm f3.5) est une bonne affaire ou un cul de bouteille... ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

steph76

Pardon c'est un 28 mm f2.8

Victor


Arnaud17

Pour élargir les possibilités il faut eut-être envisager l'achat d'une bague 39/42 ? ça existe et ne coute que quatre sous.
veni, vidi, vomi

yoda

Citation de: Arnaud17 le Mai 08, 2021, 18:25:03
Pour élargir les possibilités il faut eut-être envisager l'achat d'une bague 39/42 ? ça existe et ne coute que quatre sous.
ça ne peux pas aller!
un Zorki a un tirage optique bien plus court que les réflex en m42
alors si tu monte un objectif en m39 (prévu pour les Zorki et autres télémétrique en m39) via une bague m39/m42 sur un réflex, tu ne pourra faire que de la macro, ou au mieux de la proxi , mais pas d'infini! ::)
quand à monter un m42 sur un boitier en m39.... ;D ;D ;D

Col Hanzaplast

A lire "The Authentic Guide to Russian and Soviet Cameras" de Jean Loup Princelle.
A vos tablettes:

FED 4.5/28
Hélios-98 2.8/28
HRPan 2.8/28
Industar-65 2.8/28
Industar-69 2.8/28
Lira-4 2.8/28
Mir-5 2.8/28
Mir-6 2.8/28
Mir-10 3.5/28
Mir-10A 3.5/28
Mir-10M 3.5/28
Mir-61K 2.8/28
OF-28P 2.8/28
Orion-15 6/28


Arnaud17

Citation de: yoda le Mai 08, 2021, 19:06:15
ça ne peux pas aller!
un Zorki a un tirage optique bien plus court que les réflex en m42
alors si tu monte un objectif en m39 (prévu pour les Zorki et autres télémétrique en m39) via une bague m39/m42 sur un réflex, tu ne pourra faire que de la macro, ou au mieux de la proxi , mais pas d'infini! ::)
quand à monter un m42 sur un boitier en m39.... ;D ;D ;D

Qui parle d'un montage sur un reflex ?
veni, vidi, vomi

yoda

Citation de: Arnaud17 le Mai 08, 2021, 20:10:11
Qui parle d'un montage sur un reflex ?
alors explique moi ce que tu veux faire d'une bague m39/m42 avec un Zorki ? ::)
parce qu'une bague m39/m42 c'est pas pour un Zorki!!! c'est pour des boitiers en m42....(voir aussi pour des agrandisseurs, mais bon...)

remi56

L'irions 15 (28mm f/6) correspond à ce que tu cherches; il est assez bon.
instagram: abilisprod

Arnaud17

Citation de: yoda le Mai 08, 2021, 23:58:26
alors explique moi ce que tu veux faire d'une bague m39/m42 avec un Zorki ? ::)
parce qu'une bague m39/m42 c'est pas pour un Zorki!!! c'est pour des boitiers en m42....(voir aussi pour des agrandisseurs, mais bon...)

Excusez moi excellence mais il y a des bagues dans les deux sens.
veni, vidi, vomi

bruno-v

Exact,
ces bagues ne sont pas récentes, certaines datent des années 70 et permettaient de monter les optiques "récentes" sur les le 39mm
Canon en a fait pour monter ses optiques FL/FD sur 39mm : Canon mount Converter B.
les copies et l'équivalent 42/39mm se trouve très facilement
On perd le couplage du télémétre mais cela permet de monter des 28 et 24mm:2,8 + facile à trouver.
(les bon grand-angles sont rares et plutôt cher en 39mm)

Citation de: remi56 le Mai 09, 2021, 17:30:53
L'irions 15 (28mm f/6) correspond à ce que tu cherches; il est assez bon.
Tu as des exemples en photos ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

yoda

#11
Citation de: Arnaud17 le Mai 09, 2021, 19:37:35
Excusez moi excellence mais il y a des bagues dans les deux sens.
fallait être plus clair dans tes explications plutôt qu'être ironique !
bruno-v est plus explicite
mais on perd l'usage du télémètre... :-\

steph76

Merci à tous pour vos réponses
Bonne journée

luistappa

Attention, l'Orion 15 ouvre à 1/6 pour du paysage c'est ok mais pour le reste...

Clair qu'il n'y a plus grand chose en M39 en 28mm dont le prix soit en adéquation avec le boitier Zorky, l'Industar et ses variantes et l'Orion 15 de KMZ c'est tout.

Tous les autres M39 GA (Canon, Nikon, Voigtlander) sont passés en "collection" avec les tarif qui vont avec.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

steph76

Merci pour les réponses.
Bonne soirée

Nikojorj

Je profite de ce fil pour poser une question un peu voisine : quel boîtier L39 dispose d'un viseur permettant de cadrer un 35mm, ou encore mieux un 28mm, sans avoir à passer par un viseur externe?
L'idéal serait qu'il est un viseur qui cadre le 35 avec les lignes de cadrage du 50mm.

Pomme

Citation de: Nikojorj le Avril 01, 2022, 16:14:28
Je profite de ce fil pour poser une question un peu voisine : quel boîtier L39 dispose d'un viseur permettant de cadrer un 35mm, ou encore mieux un 28mm, sans avoir à passer par un viseur externe?
L'idéal serait qu'il est un viseur qui cadre le 35 avec les lignes de cadrage du 50mm.
Le Voigtlander Bessa R  cadre pour 35/90. Il est simple, léger et fonctionne sans piles à toutes les vitesses (un peu bruyant par contre) :

http://35mm-compact.com/compact/voigtlanderbessar.htm

Gér@rd

Dans les vieux trucs télémétriques il y a un Canon (le Canon P je crois bien) qui avait les cadres de 35/50/100 dans le viseur.


Nikojorj

Merci de vos réponses! Canon P et peut-être VI aussi oui ; tout ça reste un peu plus de luxe que ce que je pensais, avec les prix actuels de l'occasion.

Gér@rd

Chez les Soviets il y a le Leningrad qui a un viseur avec tous les cadres en même temps. La fenêtre totale donne le cadre du 35. C'est assez fouilli quand on regarde dedans et j'ai toujours renoncé au dernier moment à l'acheter à cause de ça...

Copyright http://t.hacquard.free.fr/site1/gomz_leningrad.html


bruno-v

Citation de: Nikojorj le Avril 01, 2022, 17:38:19
Canon P et peut-être VI
depuis quelque temps le P est bien monté, du coup les bonnes affaires sont plus souvent du coté du 7
le P est très classique, solide, bien construit, très bon viseur 50mm, très acceptable en 35mm
le 7 est très complet, viseur encore meilleur, cellule correcte, avec juste les petites faiblesses des "+" rajoutés
Leave no trace, Take pictures.

steph76

Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais m'orienter vers une bague de conversion m42/m39... on en trouve pour 15e.

Nikojorj

Attention, pour répéter ce qui a été dit plus haut, il existe deux types d'objos russes en M39 :
- les télémétriques pour Zorki, Fed, Canon voire Leica soyons fous, avec un tirage de 28.8mm
- des objos pour reflex Zenit avec un tirage de 45.2mm comme pour la monture M42.

Il faut donc que ta bague fasse environ 18mm de long pour être utilisable sur un Zorki, sachant que tu n'as bien sûr plus de couplage du télémètre.
Les bagues sans épaisseur à double filetage comme celle-ci https://fotodioxpro.com/products/m39-m42 sont destinées à monter un objo de Zorki M39 sur un appareil M42.

Ca va sans dire mais mieux en le disant! ;)