Quoi acheter ? Pentax K3 MKII / K1 MKII / KP

Démarré par Monroe, Mai 08, 2021, 18:19:40

« précédent - suivant »

Monroe

L'occasion se trouve sur LeBoncoin ?

Avant j'allais sur pentaxone, Pentaxkpark et forum hardware mais l'offre semble plus restreinte. Est ce qu'il y a de nouveaux canaux ? Je me suis inscrits sur un groupe Facebook achat/vente Pentax mais même chose. Peu d'offfre...

MGI

Citation de: Monroe le Mai 15, 2021, 13:32:34
Et voilà, achat de l'offre via la FNAC où en cumulant tout, j'arrive à un prix légèrement inférieur à 1600€ avec le K1ii + grip + batterie. C'est la version silver, j'aurai préféré la noire mais le prix était intéressant.

Je pense revendre (du moins essayer) le grip.

Je vais compléter cet achat avec le 77 Ltd rapidement.

Merci à tous pour vos conseils et avis éclairés !

Excellent choix, si tu veux voir ce que donne un 50 1,4 sur boitier FF, c'est tout frais:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311565.675.html

PS: le 50 1,4 Sony vient de Minolta, pas tout jeune, idem le FA 50 1,4 Pentax  ;)

Pour le 70 2,4 Ltd, voir cette offre:
https://images-photo.com/50487-pentax-7024-hd-limited.html

petur

Oui j'ai manqué un 85 mm FA F1.4 à cause du confinement, je voulais le voir avant de payer. J'ai trouvé le 40 mm Voigt, le 30 mm Pentax manuel, un 35 FA F2, les 50 mm F1.7 F et 1.4 FA et quelques bagues Adaptall KP et Pentax M42/K et le Samyang 50 mm F1.4. J'en oublie certainement.

Monroe

Citation de: MGI le Mai 15, 2021, 14:49:19
Pour le 70 2,4 Ltd, voir cette offre:
https://images-photo.com/50487-pentax-7024-hd-limited.html

Tu penses que le 70 et le 77 (celui qui vient de sortir) se valent ? Je pense acheter neuf le 77 à 500€ environ avec des bons d'achats divers

Citation de: petur le Mai 15, 2021, 15:02:36
Oui j'ai manqué un 85 mm FA F1.4 à cause du confinement, je voulais le voir avant de payer. J'ai trouvé le 40 mm Voigt, le 30 mm Pentax manuel, un 35 FA F2, les 50 mm F1.7 F et 1.4 FA et quelques bagues Adaptall KP et Pentax M42/K et le Samyang 50 mm F1.4. J'en oublie certainement.
Il faut que je surveille plus souvent alors !

MGI

Citation de: Monroe le Mai 15, 2021, 15:05:02
Tu penses que le 70 et le 77 (celui qui vient de sortir) se valent ? Je pense acheter neuf le 77 à 500€ environ avec des bons d'achats divers
Il faut que je surveille plus souvent alors !

J'ignore mais, pour avoir eût durant 3 ans le 70 2,4 c'est l'objectif que j'ai préféré, sur KP mais aussi sur le K-s 1 > petit, discret et par soleil efficace  :)

Pour info, sur Sony Alpha 6400, je garde en permanence le Samyang 75 1,8 que je n'ai payé neuf que 300 €, pour 500 €, selon les périodes, on peut avoir le Sony 85 1,8 plutôt bien construit même s'il n'a pas l'appellation Limited !

Il ne s'agit pas de favoriser ou de critiquer une marque, mais je trouve que le prix des objectifs fixes atteint des sommets, chez Pentax c'est le cas du 31 1,8 Ltd à plus de 1 000 €, et ça commence à faire cher du kilo  :'(

clover

Citation de: Monroe le Mai 15, 2021, 13:32:34
Et voilà, achat de l'offre via la FNAC où en cumulant tout, j'arrive à un prix légèrement inférieur à 1600€ avec le K1ii + grip + batterie. C'est la version silver, j'aurai préféré la noire mais le prix était intéressant.

Je pense revendre (du moins essayer) le grip.

Je vais compléter cet achat avec le 77 Ltd rapidement.

Merci à tous pour vos conseils et avis éclairés !

Bravo, tu as pris le dernier exemplaire !

Cela me fait plaisir qu'il te soit revenu.

ViB

Question bête, est ce que le K1II silver a été vendu sans poignée ?

Et du coup la poignée silver a t elle été vendue seule ?

Sinon pas facile de marier les poignées et le boitier

clover

Les versions collectors "LIMITED" quand ils étaient sortis avec un grip, sont quasiment tous vendus qu'avec le grip coloré, de mémoire, je crois qu'il n'y a eu que le K-7 silver limited, le K-5 silver limited(les 2 versions dont celui avec le 40mm XS) et le K-3 II silver limited, sont sortis sans grip associé.
Les K10D limited, K20D limited, les K-3 limited (silver et gunmetal), les K1 silver et K1v2 silver et maintenant les K-3v3 limited silver, sont tous avec des grips, une courroie cuir spéciale et une batterie en rabe.

C'est la différence avec les silver non limited, comme avec le Kp

petur

J'ai pris un Kit complet quand il était dispo. J'ai bien le grip. L'ensemble est magnifique.

langagil

Citation de: Monroe le Mai 15, 2021, 13:32:34
(....)
Je pense revendre (du moins essayer) le grip.
(......)

Bonsoir, félicitation pour votre achat  :)
Le grip, en portrait, me manquerait beaucoup.... et, amateur de cadrages verticaux, pas qu'en portrait d'ailleurs  :)
LabelImage

ViB

Citation de: Monroe le Mai 15, 2021, 14:04:58
L'occasion se trouve sur LeBoncoin ?

Avant j'allais sur pentaxone, Pentaxkpark et forum hardware mais l'offre semble plus restreinte. Est ce qu'il y a de nouveaux canaux ? Je me suis inscrits sur un groupe Facebook achat/vente Pentax mais même chose. Peu d'offfre...

Regarde aussi les boutiques qui ont un site internet et qui expédient, comme la chaine Phox, ou images photos...

Grosbill01

Citation de: Grosbill01 le Mai 14, 2021, 15:45:46
J'ai l'intime conviction que Ricoh a racheté Pentax, non pas pour faire des profits supplémentaires mais par respect de ce qu'a représenté Pentax au Japon et aux japonais.
Evidemment, il est hors de question de perdre de l'argent, d'être un gouffre. Et donc, évidemment, Ricoh ne fait pas de gros investissements et qui explique bien un cycle de développement très long et surtout un calendrier élastique, le fameux "or later".
Ainsi je soupçonne que tant que Pentax pourra vendre 3 boitiers sans se mettre dans le rouge mais en maintenant une certaine fierté, Ricoh maintiendra la marque Pentax. Nous ne sommes pas sur une logique de profit mais sur le maintient d'un art, d'un savoir-faire, d'un savoir-être.

Pour illustrer mon propos ci-dessus ...
Au Japon vient de débuter un sondage en ligne dont la question est : Quel est votre fabricant d'appareils photo préféré ?

Au bout de 2 jours de sondage, le résultat provisoire est : Pentax, avec plus 23.5% des voix

Attention, ce n'est pas un sondage qui a valeur de représenter l'opinion des Japonnais. Ce suis sûr que le pourcentage des ménagères de moins de 50 ans n'est pas respecté.
Cependant, à minima, ce sondage ouvert montre que les pentaxistes sont ceux qui sont le plus "en amour" avec leur marque.
J'ai lu quelques commentaires et il me semble que le K-3 III n'est pas étranger à cette côte d'amour.

En 2 jours, il y a eu 8700 votes. La fin du sondage est pour le 27/05/2021. Combien de jours Pentax restera devant ?

La page de vote (n'importe qui peut voter, je l'ai fait)
https://nlab.itmedia.co.jp/research/articles/210949/

ViB

Donc le consommateur est pragmatique, en achetant du Canon qu'il n'aime pas  :D

Grosbill01

Citation de: ViB le Mai 16, 2021, 15:06:25
Donc le consommateur est pragmatique, en achetant du Canon qu'il n'aime pas  :D

1er cas) Beaucoup suivent la majorité, ce n'est pas pour autant qu'ils "aiment" leur choix. Et une fois qu'on a investit dans une marque, peu sont capables de remettre tout en question.
2nd cas) Il y a beaucoup plus de clients Canon mais ils y a beaucoup plus de pentaxistes contents et fiers de leur matériel  :D

Toutefois on pourra faire tous les commentaires que l'on voudra sur le résultat de ce sondage mais aucun d'eux ne pourra en changer les chiffres.

clover

Faut voir que beaucoup de photographes ont connu pentax à un moment donné, les boîtiers  abordables servaient de boîtier école, K1000, P30, MZ-M etc... voir aussi dans le domaine du moyen format.
L ergonomie Pentax est régulièrement salué.
J ai un collègue qui a appris la photo avec un spotmatic de ses parents et personnellement, mon âge d or affectif concernant Pentax date de la gamme FA.


Monroe

K1ii récupèré aujourd'hui. J'ai testé rapidement avec le FA 50/1,4.  J'ai une impression de souci de mise au point que je n'avais pas avec le K5 mais je ne sais pas si c'est lié à l'objectif, à une impression ou au fait que la mise en point se fait différemment avec plus de précision à avoir de mon côté.

On prévoit une sortie ce week-end pour mieux tester le bazar :-)

En tout cas, en main, c'est de la bonne bête ! Et en silver c'est pas mal finalement.

petur

La profondeur de champ est moindre qu'avec un APSC. Attention aussi aux vitesses de sécurité. A force tu vas t'y faire.

Grosbill01

Citation de: Monroe le Mai 17, 2021, 22:22:15
K1ii récupèré aujourd'hui. J'ai testé rapidement avec le FA 50/1,4.  J'ai une impression de souci de mise au point que je n'avais pas avec le K5 mais je ne sais pas si c'est lié à l'objectif, à une impression ou au fait que la mise en point se fait différemment avec plus de précision à avoir de mon côté.

N'avais-tu pas fait l' ajustement AF précis sur ton K-5 pour cet objectif ? Si cela n'a pas été fait sur le K-1 II, ce peut être une explication.
De toute façon, il semble que pour le K-1 II, cet ajustement soit nécessaire notamment si tu l'utilise avec un objectif ouvrant à f/1.4. La procédure se trouve à la page 67 du manuel du K-1 II.

ViB

Citation de: clover le Mai 16, 2021, 17:06:40
Faut voir que beaucoup de photographes ont connu pentax à un moment donné, les boîtiers  abordables servaient de boîtier école, K1000, P30, MZ-M etc... voir aussi dans le domaine du moyen format.
L ergonomie Pentax est régulièrement salué.
J ai un collègue qui a appris la photo avec un spotmatic de ses parents et personnellement, mon âge d or affectif concernant Pentax date de la gamme FA.

Certainement lié à ton âge ;)

ViB

Citation de: Monroe le Mai 17, 2021, 22:22:15
K1ii récupèré aujourd'hui. J'ai testé rapidement avec le FA 50/1,4.  J'ai une impression de souci de mise au point que je n'avais pas avec le K5 mais je ne sais pas si c'est lié à l'objectif, à une impression ou au fait que la mise en point se fait différemment avec plus de précision à avoir de mon côté.

On prévoit une sortie ce week-end pour mieux tester le bazar :-)

En tout cas, en main, c'est de la bonne bête ! Et en silver c'est pas mal finalement.

le FF est plus exigent dans le choix vitesse diaph, même si on est aidé par la stabilisation.

clover

Citation de: Grosbill01 le Mai 17, 2021, 23:43:34
N'avais-tu pas fait l' ajustement AF précis sur ton K-5 pour cet objectif ? Si cela n'a pas été fait sur le K-1 II, ce peut être une explication.
De toute façon, il semble que pour le K-1 II, cet ajustement soit nécessaire notamment si tu l'utilise avec un objectif ouvrant à f/1.4. La procédure se trouve à la page 67 du manuel du K-1 II.

Cela a été nécessaire aussi avec le 50mm DFA f 1.4???

clover

Citation de: ViB le Mai 17, 2021, 23:47:28
Certainement lié à ton âge ;)

Comme le racontait Anthony Daniels, selon les générations des fans de Star Wars, les épisodes préférés étaient ceux découvert étant enfant devant l écran de cinéma.

Grosbill01

Citation de: clover le Mai 18, 2021, 13:12:03
Cela a été nécessaire aussi avec le 50mm DFA f 1.4???

Le micro-ajustement est fait pour compenser un décalage de l'objectif et/ou un décalage du boîtier donc difficile d'en faire l'économie quelque soit l'objectif.
Le fait que le DFA★50 F1.4 soit cher ne le préserve pas d'un décalage ... et, de plus, mon exigence sur le sujet l'en préserve encore moins.
De mon souvenir, je n'avais pas fait de correction pour le DFA★50 mais pour le DFA★85, j'ai fait une correction de 1 cran.

En fait, je vérifie rapidement et systématiquement sur mes 2 boîtiers chaque objectif que j'achète. Puis je vérifie ensuite tous les 3 ans mais en général il n'y a pas de correction à faire.

Monroe

J'appréhende petit à petit l'appareil. Étonnement, ça me change beaucoup du K5 pour le confort (j'ai l'impression d'avoir perdu tous mes automatismes acquis depuis 10 ans avec le K5) tout en restant avec une interface connue.

J'ai micro réglé le 50 mm à -1 cran et je trouve la mire plus juste.

J'ai également acheté le 77ltd dispo à partir de demain. Le 50mm était ma focale préférée en APSC donc le 77 devrait être la future copine n°1 ! Et je me suis fait un petit plaisir avec l'acquisition d'un Ltd.

J'ai testé le 12-24 et suis moyennement convaincu du résultat. Il devrait partir en vente pour payer l'acquisition future du 15mm IRIX.

Mon sigma 105 fait encore le taff mais il semble avoir un souci dans la mise au point. Ça patine parfois plus qu'avec le K5 sans comprendre pourquoi. Ça va se régler et au pire, je le passe en manuel.

L'évolution dans la focale (la perte du facteur 1,5 de l'APSC) m'oblige à repenser les cadres. J'ai l'impression de redécouvrir le 50mm ça me perturbe encore.

Grosbill01

Citation de: Monroe le Mai 18, 2021, 23:09:52
J'ai testé le 12-24 et suis moyennement convaincu du résultat. Il devrait partir en vente pour payer l'acquisition future du 15mm IRIX.

K-1 + Irix 15mm, j'adore !

L'Irix a une monture KA2, c'est à dire que l'objectif est totalement reconnu par le K-1 II comme un objectif KAF2 ... mais il n'a pas d'AF.
C'est un UGA, l'autofocus n'est pas indispensable voire est inutile. Le plus efficace est d'être en hyperfocale.
Bonne nouvelle, cet objectif a un marquage d'hyperfocale pour les ouvertures f/8, f/11 et f/16.