Quoi acheter ? Pentax K3 MKII / K1 MKII / KP

Démarré par Monroe, Mai 08, 2021, 18:19:40

« précédent - suivant »

Ptitboul2

Citation de: Grosbill01 le Mai 11, 2021, 13:07:13
Donc oui, tu verras la différence si tu as besoin d'une très grande ouverture sur l'APS-C mais ...

si d'un côté tu as le couple K-3 III + DFA★50 ouvert à f/1.4
de l'autre, le couple K-1 II + DFA★85 ouvert à f/2
... tu ne verras pas de différence.

(choix de ces 2 objectifs pour leurs qualités optiques équivalentes)

L'atout du K-1 II est qu'avec le DFA★85 tu disposes en plus de l'ouverture f/1.4 mais l'inconvénient est que le DFA★85 est bien plus cher et plus lourd que le DFA★50.
Il a le FA 50/1.4 (que j'ai aussi) et qui est très mou à pleine ouverture dans les bords, parce qu'il est petit et léger.

Sur K1 ça peut être un objectif à portraits, mais à pleine ouverture il faut centrer l'endroit où on fait le point : la règle des tiers ne passe pas très bien avec cet objectif. À f/4 aucun problème.

ViB

Conclusion, sur le K1 vaut mieux faire des portraits avec le 70mm...

petur

A mon sens, Monroe étant habitué à l'APSC devrait rester dans ce format. Le plein format c'est un autre monde qui va lui couter bien cher.

dimartinol

Bonsoir,
Pour faire du portrait, un apsc avec un da*55mm d'occasion peut faire un bon combo. J'ai eu la chance de trouver cet objectif d'occasion pour 250 francs suisses, un peu moins en euros. Les gens le vendent lorsqu'ils passent au ki et au DFA 50mm ou s'ils changent de marque. Le 40 limited est aussi assez bon marché et sympa en apsc pour du portrait. Les couleurs sont belles. Il y a moyen de se faire plaisir pour pas trop cher en apsc...

Ptitboul2

Citation de: ViB le Mai 11, 2021, 21:22:11
Conclusion, sur le K1 vaut mieux faire des portraits avec le 70mm...
Moi j'utilise un 100mm. Ou le 60-250.
Mais j'ai tendance à préférer les focales longues pour les portraits...

ViB

Citation de: Ptitboul2 le Mai 12, 2021, 00:40:46
Moi j'utilise un 100mm. Ou le 60-250.
Mais j'ai tendance à préférer les focales longues pour les portraits...

oui moi je préfère le 135 ou le 200. Le 100 macro est trop piqué

Mais là je parlais en équivalent du 50 mm utilise sur K5 par notre ami qui demande conseil.

MGI

Si je puis me permettre, tant qu'à débourser 2 000 €, autant prendre un FF, donc le K-1 II, écran orientable, compact:

https://camerasize.com/compare/#773,718

Quitte à vous surprendre, j'en ai essayé un récemment, celui d'un vieil ami et il m'a semblé moins lourd que je ne pensais, je parle en comparaison de mon Alpha 900, dont je déplore l'écran fixe, mais je ne l'ai payé que 450 €, donc...

cf ici et c'est un vendeur sérieux:
https://www.photo-univers.fr/pentax-k-1-mark-ii/244502-PENTAX-K-1-MARK-II-PLEIN-FORMAT-Silver-0027075301955.html

L'intérêt de disposer de 36 Mp étant de pouvoir recadrer facilement, même avec un 50 1,4  ;)

remico

Citation de: Mistral75 le Mai 08, 2021, 23:36:01
Pas le DA 12-24 mm f/4.

Le DA 12-24mm est partiellement compatible, coins noirs à 12mm et de moins en moins jusqu'à 16mm, en fermant un cran à f5.6 c'est bon selon pentaxforums (voir copie écran ci-dessous)
https://www.pentaxforums.com/articles/gear-guides/full-frame-coverage-of-da-lenses.html

A 16mm il va même cadrer un poil plus large qu'en position 12mm sur aps-c (équivalent 18mm) mais il n'ira que jusqu'à 24mm au lieu d'un équivalent 36mm.

C'est le tarif qui devrait guider vers le choix de l'appareil il y a quand même une grosse marche pour le FF ou l'aps-c haut de gamme.

clover

Citation de: Ptitboul2 le Mai 12, 2021, 00:40:46
Moi j'utilise un 100mm. Ou le 60-250.
Mais j'ai tendance à préférer les focales longues pour les portraits...

Faut avouer que les 100mm FA macro ne coûte plus rien en plus...

Monroe

#34
J'ai contacté une boutique pour savoir quand je peux passer tester les prises en main.

Ce week-end, la FNAC me permettrait de commander le K3iii pour 1800€. J'ai aussi trouvé un K1ii neuf pour 1600€. Donc ça se concrétise. J'apprécie vraiment beaucoup le temps accordé à me répondre et à conseiller. Je précise qu'il s'agit de "vrais magasins" parisiens. Ce n'est pas du marché gris ou autre. Les prix me semblent intéressants.

Mon "coeur" penche vers le K1ii que je pourrai compléter par le 70 ltd trouvé à 450€ neuf également. Donc à voir, et je vous tiens informé de la suite (pour peu que ça en intéresse certains).

Après si Grosbill (merci à vous pour tous les conseils) dispose de photos type portraits prises avec le K3iii et le K1ii et la même focale, je suis preneur d'un lien.

clover

C est toujours sympa de lire le cheminement dans une décision d achat.


Grosbill01

#36
Citation de: Monroe le Mai 13, 2021, 16:16:01
Après si Grosbill (merci à vous pour tous les conseils) dispose de photos type portraits prises avec le K3iii et le K1ii et la même focale, je suis preneur d'un lien.

Je ne pense pas que ce sera de si tôt. Dans ma pratique, je n'emmène qu'un boitier et 2 objectifs max, jamais 2 boitiers ... pour une question de poids.
Et en plus, je fais assez peu de portrait pour ne pas dire jamais.
Si je pars un peu en vacances, la semaine prochaine, j'essayerai d'emmener le K-1 II et le K-3 III avec un objectif chacun mais ce sera des photos de ballade.

En attendant, la seule photo que j'ai qui s'apparente un peu à du portrait, c'est une photo prise lors d'un concert avec le K-1 II et le FA 135 F2.8.
Un point intéressant est que j'ai acheté le K-3 III et le DFA★85 F1.4 pour remplacer ce couple. L'idéal pour moi aurait été le K-1 II + DFA★135 F2 mais cette focale fixe n'existera plus jamais chez Pentax.

La première photo a été prise à ISO 9000. Normalement à la fête de la musique, je pourrai me rendre compte si le K-3 III fera aussi bien.
La seconde photo est le seul "portrait" que j'ai pris avec le K-3 III. Un petit clin d'oeil à ton chat ;)

ViB


SPOTMATIK

Citation de: Grosbill01 le Mai 14, 2021, 02:40:41
Dans ma pratique, je n'emmène qu'un boitier et 2 objectifs max, jamais 2 boitiers ... pour une question de poids.
Si je pars un peu en vacances, la semaine prochaine, j'essayerai d'emmener le K-1 II et le K-3 III avec un objectif chacun mais ce sera des photos de ballade.
j'ai compris celà depuis longtemps ...... sinon , pour le K-3 III , tu prends quoi comme grand angle ( zoom 16-xxxx ) ou bien ce sera le 24-70 pour le K-1 II ........ ;)

Grosbill01

Citation de: SPOTMATIK le Mai 14, 2021, 11:16:02
... sinon , pour le K-3 III , tu prends quoi comme grand angle ( zoom 16-xxxx ) ou bien ce sera le 24-70 pour le K-1 II ........ ;)

Normalement, je destinais le K-3 III aux focales moyennes et longues.
Mais il me reste sur l'étagère un Sigma 10-20 F3.5.

Pour mon petit comparatif en équivalence, j'utiliserai 3 sets :

  • K-3 III + DA★200 et K-1 II + DA★300
  • K-3 III + DFA★50 et K-1 II + DFA★85
  • K-3 III + DFA★85 et K-1 II + FA 135 (il n'y a pas équivalence de qualité, les objectifs ne sont pas de la même époque mais c'est la comparaison qui m'importe le plus)
L'idée sera d'avoir un décalage d'une ouverture, exemple f/1.4 sur le K-3 III et f/2 sur le K-1 II, pour compenser la différence de profondeur de champs.

Monroe

Merci beaucoup pour ces photos.
Le choix est vraiment compliqué... Je me dis que de toutes façons, je serai content des deux boitiers. Le rendu du K3iii est vraiment beau avec votre chat !

Mon seul gros regret, c'est de me dire que dans 15 ans quand je vais vouloir rechanger de boitier, Pentax n'existera peut-être plus... Quel dommage que cette marque soit autant au ralenti alors qu'elle fait vraiment de bons boitiers...

Mistral75

Dans 15 ans, si des reflex sont encore vendus neufs, ils seront certainement à la marque Pentax.

Sony a quitté le navire, Canon et Nikon en auront alors fait autant depuis belle lurette.

Monroe

#42
Citation de: Mistral75 le Mai 14, 2021, 13:18:18
Dans 15 ans, si des reflex sont encore vendus neufs, ils seront certainement à la marque Pentax.
Sony a quitté le navire, Canon et Nikon en auront alors fait autant depuis belle lurette.

Ce que je voulais dire, c'est que j'espère que dans 15 ans je pourrai continuer à utiliser mes objectifs pentax facilement avec un boitier me satisfaisant. Peu m'importe ML ou réflex, je suis loin de ces exigences.

Surtout, Pentax aura-t'il encore suffisamment d'utilisateurs ? J'ai le sentiment que Pentax a des usagers avec une moyenne d'age plus importante et j'ai peur du jour où nous perdrons cette richesse...

ViB


Grosbill01

#44
Citation de: Monroe le Mai 14, 2021, 13:12:46
Le choix est vraiment compliqué... Je me dis que de toutes façons, je serai content des deux boitiers. Le rendu du K3iii est vraiment beau avec votre chat !

Oui, quelque soit le boîtier choisi, ce sera un bon choix.

Citation de: Monroe le Mai 14, 2021, 13:12:46
Quel dommage que cette marque soit autant au ralenti alors qu'elle fait vraiment de bons boitiers...

Pentax traîne/traînait de mauvaises réputations justifiées comme l'AF mais aussi des bonnes comme la solidité.
Si, avec le K-3 III, les points négatifs commencent à s'effacer, les points positifs sont toujours là.
Mon dernier Pentax argentique, le Super-A, je l'ai acheté en 1984 et je l'ai remplacé en 2004 soit 20 années plus tard ... et en plus, il fonctionne encore aujourd'hui.
Mon premier Pentax numérique, le ★Ist Ds, je l'ai acheté en 2004 et il a été mon boitier principal jusqu'en 2011 soit 7 années.
Mon dernier APS-C avant l'achat du K-3 III a été le K-3 (v1) en 2013 mais il n'a pas fini sa vie. C'est mon fils qui piaffe d'impatience pour le faire barouder.
Quant au K-1, j'ai eu une telle claque que j'ai su tout de suite que ce sera mon dernier FF. Il m'apporte tout ce dont j'ai besoin d'un FF, je n'ai pas besoin de plus.

Je pense que Ricoh/Pentax connait bien ses clients. Acheter la dernière nouveauté de l'année n'est pas dans leur ADN.
Pentax fait du solide et les pentaxistes ne changent de boîtier que s'il y a de bonnes raisons de les faire craquer même si ce n'est que 10 ans plus tard.

Citation de: Monroe le Mai 14, 2021, 13:12:46
Mon seul gros regret, c'est de me dire que dans 15 ans quand je vais vouloir rechanger de boitier, Pentax n'existera peut-être plus... Quel dommage que cette marque soit autant au ralenti alors qu'elle fait vraiment de bons boitiers...

Il y a 5 ans, Nikon avait sorti le D500. Ses qualités sont telles qu'aujourd'hui c'est un boîtier qui est encore dans le coup même face à ses cousins hybride.
Le K-3 III est de cette veine.
Lorsque j'ai eu le K-1, mon seul désir était ensuite d'avoir l'équivalent en APS-C, un baby_K-1. Avec le K-3 III, Pentax a comblé ce voeux.

Dans 15 ans, quel sera le paysage photo ? Nul ne le sait, nul ne connait l'avenir des marques d'aujourd'hui.
Qui aurait deviné que Kodak, entreprise photographique n°1, inventeur du numérique aurait disparu aussi vite, en 2012.
Qui aurait deviné que Angénieux, inventeur du rétrofocus (et donc du grand angle sur reflex), inventeur du zoom, premier à concevoir des objectif avec une ouverture de f/0.95 aurait déposé son bilan en 1993.

Donc dans 15 ans, personne ne peut prédire ce que sera Pentax.
Cependant faut-il s'inquiéter pour autant ?
Oui, si on observe la fonte de part de marché de Pentax depuis les années 1980. Il faut garder en tête que Pentax a été n°1 mondial durant les années 1950-60. Que toutes les agences de presse étaient équipées en Asahi Pentax.
Durant les années 2000, la part de marché de Sony et Pentax étaient équivalente ... mais l'une montait, l'autre descendait.

Cependant, c'est une vision très occidentale d'une entreprise. Une entreprise n'a de sens que si elle est profitable voire très profitable.
Or Pentax a commencé sa descente dès les années 1990 pour finalement se faire racheter par Hoya en 2006.
Hélas Hoya a continué à dépecer Pentax de ses activités rentables notamment médicales.

Pourquoi Ricoh a-t-il racheté l'activité photo à Hoya en 2011 ?
N'oublions pas qu'à ce moment-là, Pentax est une coquille quasi-vide. Les plus grands ingénieurs opticiens ont été virés dont ceux qui ont créé les Limited. Aujourd'hui, ils font le bonheur de Sony, Tamron, etc.
Pour l'anecdote, c'est un ancien de Pentax, Jun Hirakawa, qui a crée le 15-30 et le 24-70 ... chez Tamron, objectifs qui ont été rebadgés Pentax par la suite.
Jun Hirakawa a conçu, entre autres, les Limited 40, 43 et 77mm, le FA★85, les F★/FA★600 mais aussi des objectifs plus modestes comme les DA 10-17 et DA 55-300.


Est-ce donc pour gagner de l'argent ? Ricoh est une grande entreprise qui sûrement ne se fait pas d'illusion sur l'état actuel de Pentax et encore moins sur les perspectives de gros profits à court, moyen ou long terme.
Une longue histoire relie Ricoh à Pentax.
A l'époque où Pentax était au top du marché et qu'ils ont introduit la monture K, Pentax a voulu la partager pour en faire une monture universelle.
Aucun grand nom a été intéressé ... mais un petit constructeur a été le premier à emboiter le pas : Ricoh.

J'ai l'intime conviction que Ricoh a racheté Pentax, non pas pour faire des profits supplémentaires mais par respect de ce qu'a représenté Pentax au Japon et aux japonais.
Evidemment, il est hors de question de perdre de l'argent, d'être un gouffre. Et donc, évidemment, Ricoh ne fait pas de gros investissements et qui explique bien un cycle de développement très long et surtout un calendrier élastique, le fameux "or later".
Ainsi je soupçonne que tant que Pentax pourra vendre 3 boitiers sans se mettre dans le rouge mais en maintenant une certaine fierté, Ricoh maintiendra la marque Pentax. Nous ne sommes pas sur une logique de profit mais sur le maintient d'un art, d'un savoir-faire, d'un savoir-être.

A côté de cela, les pentaxistes sont les rois de l'occasion. Un objectif a la chance de vivre de multiples vies.
Pentax en est bien conscient et fait le max pour maintenir la compatibilité. Compatibilité qui a encore été améliorée avec le K-3 III.
Beaucoup des objectifs d'aujourd'hui date de plus de 15 ans et dans 15 ans on pourra encore les trouver en occasion.
Et si effectivement la population des pentaxistes prend de l'âge, ceux-ci, où qu'ils seront, seront contents de voir que leur anciens matos continue à vivre aux mains d'aussi passionnés qu'eux.

Par contre, pour les boitiers, c'est effectivement plus délicat.
Il faut espérer que dans 15 ans une bague adaptatrice comme la Monster existe à ce moment-là. C'est la seule alternative ... sauf évidemment le marché de l'occasion.
Mais croyons à la longévité du matos Pentax.

MGI

Citation de: Monroe le Mai 13, 2021, 16:16:01
J'ai contacté une boutique pour savoir quand je peux passer tester les prises en main.

Ce week-end, la FNAC me permettrait de commander le K3iii pour 1800€. J'ai aussi trouvé un K1ii neuf pour 1600€. Donc ça se concrétise. J'apprécie vraiment beaucoup le temps accordé à me répondre et à conseiller. Je précise qu'il s'agit de "vrais magasins" parisiens. Ce n'est pas du marché gris ou autre. Les prix me semblent intéressants.

Mon "coeur" penche vers le K1ii que je pourrai compléter par le 70 ltd trouvé à 450€ neuf également. Donc à voir, et je vous tiens informé de la suite (pour peu que ça en intéresse certains).

Après si Grosbill (merci à vous pour tous les conseils) dispose de photos type portraits prises avec le K3iii et le K1ii et la même focale, je suis preneur d'un lien.

A propos de la Fnac:

https://www.fnac.com/Boitier-Reflex-Pentax-K-1-II-nu-Grip-2eme-Batterie-Edition-Limite-Silver/a15103652/w-4

Je persiste pour le choix du K-1 II, le nouveau K-3 est trop cher, on trouve le Nikon D 500 neuf à 1 600 € !

Pour rappel, il y a plus de 3 ans, je n'avais payé que 900 € le KP, jamais je ne gaspillerai 2 000 € dans un boitier APS-C  :'(

clover

C'est clair que le K1v2 silver cumulant les 10% de remise et les 10% de bon d'achats, cela le rend moins cher. Dommage que l'offre du 35mm FA HD offert n'y est plus disponible mais la livraison en magasin permet une réduction supplémentaire pour les adhérents.

nobru2607

Citation de: Monroe le Mai 13, 2021, 16:16:01
J'ai contacté une boutique pour savoir quand je peux passer tester les prises en main.

Ce week-end, la FNAC me permettrait de commander le K3iii pour 1800€. J'ai aussi trouvé un K1ii neuf pour 1600€. Donc ça se concrétise. J'apprécie vraiment beaucoup le temps accordé à me répondre et à conseiller. Je précise qu'il s'agit de "vrais magasins" parisiens. Ce n'est pas du marché gris ou autre. Les prix me semblent intéressants.

Mon "coeur" penche vers le K1ii que je pourrai compléter par le 70 ltd trouvé à 450€ neuf également. Donc à voir, et je vous tiens informé de la suite (pour peu que ça en intéresse certains).

Après si Grosbill (merci à vous pour tous les conseils) dispose de photos type portraits prises avec le K3iii et le K1ii et la même focale, je suis preneur d'un lien.

Mon retour d'expérience : J'achète tout mon matériel en occasion. J'ai le kit K3 Silver ( :-*), acheté 300 euro sur LBC et le kit K1ii noir payé 1200 euro avec garantie.
Effectivement 2000 euro pour le nouveau K3iii c'est un tarif élevé. Le prix baissera fatalement. C'est sur les 1ère ventes que les constructeurs amortissent leur coût de développement. C'est comme tout, si tu es pressé tu paies plein pot, si tu peux patienter quelques mois, ton porte monnaie te remerciera.

A ce jour et au tarif de vente neuf, entre le K3iii et le K1ii, je partirai aussi sur le K1ii.

Par contre il faut bien avoir conscience, et comme l'on indiqué plusieurs intervenants que,
- Le boitier FF est au top, mais plus lourd et encombrant que l'APS-C. Idem pour les objectifs, dont le tarif s'envole...
- Le FF te permet d'utiliser une multitude d'anciens objectifs manuel en monture Pentax ou M42. Tu les utilises à leur juste focale. Si tu es fan de bokeh, tu vas bien te faire plaisir.

A contrario pour l'APS-C,
- Le boitier est plus léger et manipulable. En photo de rue, il est plus discret.
- Sur une journée de balade photo, je transporte APS-C dans un (petit) sac en bandoulière surtout si il est accompagné de ces objectifs fixe LTD genre 15mm; 21mm; 40mm ou 70mm... A l'inverse, je range le FF et le 24-70mm 2.8 dans un sac à dos photo pour ne pas me flinguer l'épaule (on ne doit pas être loin des 1,5 à 2 kg).

Bruno  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Monroe

#48
Et voilà, achat de l'offre via la FNAC où en cumulant tout, j'arrive à un prix légèrement inférieur à 1600€ avec le K1ii + grip + batterie. C'est la version silver, j'aurai préféré la noire mais le prix était intéressant.

Je pense revendre (du moins essayer) le grip.

Je vais compléter cet achat avec le 77 Ltd rapidement.

Merci à tous pour vos conseils et avis éclairés !

petur

Et bien je pense que tu seras heureux avec ton nouveau matériel. J'ai prix la version Silver du K1II aussi. Pas encore eu trop le temps de jouer avec à cause du confinement et du boulot mais je suis content de l'ensemble.

L'analyse de Grosbil est bonne. Je ne suis pas inquiet pour Pentax.

Concernant l'occase en Pentax il faut chercher régulièrement. Parfois on trouve de belles choses mais il me semble que l'offre s'amenuise. Un jour j'irai au Japon pour chercher ce qui me manque.
A+

Pierre