Le petit chemin qui sent la Щелкунчик

Démarré par Fred_76, Mai 08, 2021, 19:06:43

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour,

Oups, il ne faut pas rater la marche...

Pour vos humbles avis.

A+

Fred

LeLamaFou


tkosak

Je ne savais pas qu'un chemin pouvait sentir le casse-noisette...  ;)
Mais je ne savais pas non plus qu'on pouvait être aussi mauvais en rebouchant une tranchée de canalisation!
Pour un témoignage sur la malfaçon, la photo est excellente. pour accrocher dans mon salon, pas vraiment.

LeLamaFou

Citation de: tkosak le Mai 08, 2021, 19:54:44
Je ne savais pas qu'un chemin pouvait sentir le casse-noisette...  ;)
Mais je ne savais pas non plus qu'on pouvait être aussi mauvais en rebouchant une tranchée de canalisation!
Pour un témoignage sur la malfaçon, la photo est excellente. pour accrocher dans mon salon, pas vraiment.
Toujours l'éternel confusion : sur les forums "amateurs", ça doit être joli !

tkosak

Citation de: LeLamaFou le Mai 08, 2021, 19:56:21
Toujours l'éternel confusion : sur les forums "amateurs", ça doit être joli !
?
Je n'ai pas tout à fait compris ta remarque.

poc128

C'est plutôt spéctaculaire mais ça mérite un N/B aux p'tits oignons et là ce n'est pas le cas...
Take a walk on the wild side..

NeoBeo

Citation de: LeLamaFou le Mai 08, 2021, 19:18:41
Ça me convient plutôt bien !

Ohhhh... !!!

Et la ligne de fuite grossière, et le pylône pleine face... ?

:)
Memento Mori...

etsocal

Citation de: LeLamaFou le Mai 08, 2021, 19:56:21
Toujours l'éternel confusion : sur les forums "amateurs", ça doit être joli !

Personnellement cette photo me convient, ce qui ne m'inciterai pas pour autant à l'afficher dans mon salon. Non point qu'elle ne soit jolie, ce qui est au demeurant, comme tu le sais pertinemment, une notion fort subjective liée à une multitude de facteurs... mais tout simplement parce qu'elle me collerait rapidement le cafard.

J'avoue trouver, très franchement, tes éternelles, sempiternelles et récurrentes allusions au monde des photographes amateurs (vulgaires suppôts de photo-clubs) fort pénibles (pour ne pas dire chiantes) et hautement rébarbatives.

Si éternelle confusion il y a, je crains fort qu'elle te concerne directement.....mais bon sang que viens-tu perdre ton temps sur un forum de crétins, d'autant plus que  cette pratique, on peut le redouter, t'expose à de graves risques de contagion....si ce n'est déjà fait comme il serait pertinent de le penser.
Michel

poc128

Je me suis permis une interpretation du bidule...

Take a walk on the wild side..

zuiko

#9
Citation de: Mr Nobody le Mai 08, 2021, 21:12:39
où certains se pensent moins "amateur" que leur voisin, c'est une photographie bien composée qui attise la curiosité...j'aime bien.

Pour rappel "amateur" possède la même étymologie qu'aimer (du latin amare). Donc à mes yeux être traité d'amateur, loin d'être dénigrant est valorisant.
Celui qui n'est pas "amateur", aime forcément moins  ;)

Citation de: Mr Nobody le Mai 08, 2021, 21:12:39
c'est une photographie bien composée qui attise la curiosité...j'aime bien.

C'est exactement le cas, derrière ce trou énorme, dans la route, l'imagination tricote déjà l'engin qui a bien pu produire ces dégâts.
En outre, le post-traitement original me semble impeccable, nul besoin d'en faire des tonnes, le trou est déjà créé.
Donc une bonne composition qui fait travailler l'imaginaire sur le hors champ, ensuite ça dépend du style du salon et de ses occupants  ;)

Attention toutefois en empruntant ce chemin, si jamais le CD joue du Tchaïkovski dans l'auto-radio, il n'est pas garanti qu'il ne saute pas quand même :)

LeLamaFou

Une proposition de recadrage :

Fred_76

#11
Une autre version plus contrastée et dramatique.

PS : nul engin n'a été nécessaire pour faire ces dégâts.C'est juste l'eau et le temps qui ont fait leur œuvre dans un terrain miné par les effondrements des falaises au bout de la route...


poc128

Cette photographie provoque c'est évident de l'émotion, elle est donc réussie pour moi, après, les interprétations de contrastes en N/.B sont ultramultiple !
Take a walk on the wild side..

LeLamaFou

Une très belle photo pour moi assurément !

yaquinclic

Salut Fred

Une compo réussi selon moi, même si après de multiples passages ce premier poteau me chagrine. Après, elle ne me procure pas un sentiment particulier, une image que je pourrais très bien trouver dans un PQR ou dans un rapport d'assurance. Fait-elle partie d'une série qui raconte quelque chose ?

A+ ;)

Tikky2

Citation de: tkosak le Mai 08, 2021, 20:01:11
?
Je n'ai pas tout à fait compris ta remarque.
Il n..y a rien à comprendre sauf à s'adresser à un psy  ::)

agl33

Citation de: etsocal le Mai 08, 2021, 21:00:50
Personnellement cette photo me convient, ce qui ne m'inciterai pas pour autant à l'afficher dans mon salon. Non point qu'elle ne soit jolie, ce qui est au demeurant, comme tu le sais pertinemment, une notion fort subjective liée à une multitude de facteurs... mais tout simplement parce qu'elle me collerait rapidement le cafard.

J'avoue trouver, très franchement, tes éternelles, sempiternelles et récurrentes allusions au monde des photographes amateurs (vulgaires suppôts de photo-clubs) fort pénibles (pour ne pas dire chiantes) et hautement rébarbatives.

Si éternelle confusion il y a, je crains fort qu'elle te concerne directement.....mais bon sang que viens-tu perdre ton temps sur un forum de crétins, d'autant plus que  cette pratique, on peut le redouter, t'expose à de graves risques de contagion....si ce n'est déjà fait comme il serait pertinent de le penser.

comme tout cela est bien vrai ;)

agl33

je trouve sur les versions de poc et de fred un traitement plus intéressent


Seb Cst

Une photo intéressante, symbolique et plastique à la fois, mais un peu seule évidemment.
Grief habituel de la rubrique Critique...

Concernant le traitement il ne faut avoir peur ni de sous exposer légèrement afin de ne pas brûler ces nuages, ni de pousser le contraste.

Pour les analogies picturales on pense notamment à Koudelka, "Chaos", ou à Jun Jin Lee, "Unnamed road" par exemple.

http://www.jungjinlee.com/works

Fred_76

Merci !

La photo rejoindra probablement une série « Anthropocene ».

Seb Cst

Citation de: Fred_76 le Mai 09, 2021, 17:43:24
Merci !

La photo rejoindra probablement une série « Anthropocene ».

Le titre a déjà été pris par Burtynsky.

Verso92

Ma proposition de recadrage (en 5:4) pour une composition, à mon sens, plus équilibrée :


(sinon, rien à dire pour le traitement N&B, agréable. Pas du tout fan, par contre, du traitement de la v2...)

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Mai 09, 2021, 17:02:20
...
ou à Jun Jin Lee, "Unnamed road" par exemple.

http://www.jungjinlee.com/works

Jungjin Lee.

J'ai méchamment égratigné son nom en passant, le g de la version occidentale ayant été malencontreusement remplacé par un espace...

JM Artémis

Elle m'a décroché la machoire et je ne vois pas trop l'intérêt d'un traitement plus dramatique. Le côté ddésastreux rend vraiment bien. Par contre je ne suis pas fan de la compo car je trouve le sujet déporté à droite. Je comprends donc l'envie d'un format moins large et pour dire je suis même allé jusqu'au carré... Je trouve juste ça trop académique d'avoir calé le route dans les coins et le champ à gauche prend beaucoup trop de place.

Bravo pour l'effet produit !