Quel ordi portable sous windows mi 2021 pour de la retouche photo ?

Démarré par Alt0201, Mai 08, 2021, 22:20:36

« précédent - suivant »

stupido

pour de l'utilisation non continue , 24 / 30 Hz pour un seul écran , ça passe , mais pour 2 écrans c'est mieux 60 sinon , a la longue , ça fait bizarre

le soucis avec 30 Hz , c'est que le déplacements des fenêtres vibre et les couleurs sont modifiées , Windows fait bien les choses , car il désactive automatiquement l'affichage des fenêtres pendant leur déplacements

parait que le mieux c'est 120 / 144 Hz ... pour les films !! j'aurais bien essayé pour en voir/comprendre la différence

Alt0201

Ca y est, le bestiau est arrivé il y a déjà une petite semaine.
Il est vraiment bien avec une superbe qualité d'écran et surtout il est très agréable avec ses 500 Nits lorsque l'on est installé à l'extérieur pour surfer ou se regarder un film.
Il est livré avec qq profils colorimétriques déjà installés et cela me parait tout à fait correct lorsque je compare avec mon écran principal.
Je ne l'ai pas tellement fait tourner en retouche photo mais je pense qu'il n'y aura pas de soucis.
Les modes "silencieux" et "performant" sont bien pratiques, par contre en mode "automatique", la luminosité est immédiatement réduite ce qui est pénible car je n'ai pas trouvé le moyen de fixer la luminosité en mode Auto. Du coup je ne m'en sert pas.

Les petits reproches :
- son poids : 2.5 kg de mémoire
- les dimensions et le poids du transfo : une brique de 1kg dont la dimension doit correspondre à 1/4 de celle du portable

En résumé : content je suis.

Rappel : Legion 5 Pro 2021 :
- AMD Ryzen™ 7 5800H Processor ( 3.20GHz 4MB )
- 16.0Go DDR4-3200 SDRAM
- carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 6Go GDDR6
- écran 16,0" 2.5K, IPS, Anti-Glare, LED Backlight, Narrow Bezel, HDR, 100%sRGB, Non-Touch, 165Hz 2 560 x 1 600
- 512Go SSD

Plus d'infos ici (c'est la version du milieu) : https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/legion-laptops/legion-5-series/Legion-5-Pro-16ACH6H/p/WMD00000468


PBnet2

Citation de: egtegt² le Juin 10, 2021, 08:24:58
Il ne faut pas oublier que 30 Hz, c'est largement suffisant pour de la photo ou de la bureautique, la fréquence est surtout importante pour les jeux. Sur le PC portable dont je parlais plus haut, je suis à 30 Hz, je ne vois pas la différence avec mon PC personnel sur le même écran en 60 Hz.

Est-ce à dire qu'une prise HDMI 1,4 du portable (c'est le cas des portables Dell précédents) est suffisante pour du 4K 30 Hz ? sinon si j'ai compris le port USB-C permet le display port donc la meilleur qualité possible pour un écran 4K ?

egtegt²

Citation de: PBnet2 le Juin 15, 2021, 12:21:00
Est-ce à dire qu'une prise HDMI 1,4 du portable (c'est le cas des portables Dell précédents) est suffisante pour du 4K 30 Hz ? sinon si j'ai compris le port USB-C permet le display port donc la meilleur qualité possible pour un écran 4K ?
Je ne connais pas par cœur les différentes normes HDMI, ce que je peux te dire, c'est que sur mon PC du boulot, j'ai un câble display port avec derrière un adaptateur HDMI et que mon écran 4K est à 30 Hz. Vu que c'est l'adaptateur qui fait la conversion, ça m'étonnerait que ça soit un truc très évolué, et pourtant sur des images statiques je ne fais pas la différence sur de la bureautique.
Il ne faut pas oublier que la fréquence de 30Hz, c'est la fréquence de rafraichissement de l'image, la télévision par exemple est à 25 images par seconde donc 25 Hz et pourtant ça ne dérange personne la plupart du temps. Les télévisions à 100 Hz par exemple affichent 4 fois de suite la même image. Je me demande d'ailleurs l'intérêt vu que le LCD n'a pas la rémanence qu'on avait avec les télévisions à tube. Il semble que certaines calculent des images interpolées intermédiaires mais je reste un peu dubitatif sur l'intérêt.

Sur un PC, c'est un peu différent, quand un objet bouge, le PC peut calculer l'image plus que 30 fois par seconde et donc aller plus loin peut être un plus, en particulier pour les amateurs de jeux. Par contre pour de la photo, tu verras peut-être une petite différence par exemple quand tu vas zoomer mais ça restera relativement peu gênant.

stupido

Citation de: PBnet2 le Juin 15, 2021, 12:21:00
.... sinon si j'ai compris le port USB-C permet le display port donc la meilleur qualité possible pour un écran 4K ?

Pas tout a fait , une sortie USB-C ne permet le display port QUE SI ELLE est "display port" et bien spécifiée pour ( genre si elle gère le Alt Mode  est est pas forcément display port ..  )

stupido

Citation de: PBnet2 le Juin 15, 2021, 12:21:00
Est-ce à dire qu'une prise HDMI 1,4 du portable (c'est le cas des portables Dell précédents) est suffisante pour du 4K 30 Hz ?

Non !
Elle ne permet que du 4K à 24 Hz
C'est la 2.0 qui permet le 60 Hz !!

Pour te permettre un 4K 60 Hz externe :
Une sortie HDMi 1.4 ou plus
Une sortie display port 1.2 ou plus ( en gros tous )

Si l'écran est display port
==> un USB-C supportant le display-port avec un câble à 20 €
==> un USB-C avec Alt mode + un adaptateur pas très cher
==> un PC supportant le MST +  alt mode  avec un USB-C avec un adaptateur un peu plus cher , mais tu pourras mettre 3 écrans 4K dessus

Si l'écran est pas display port ou pas display port :
==> un USB-C thunderbold3 ou 4 + une boitier qui va bien à 30 € , dans ce cas , avec un boitier à 40 € tu mettras 2 écrans 4K 60 Hz

puis les solutions USB A ou C mais en 3.1, en 3.0 ça doit être que du 24 Hz
==> un USB n'importe lequel  mais 3.1 avec un boitier assez cher

zuiko

Citation de: egtegt² le Juin 15, 2021, 14:54:12
la télévision par exemple est à 25 images par seconde donc 25 Hz et pourtant ça ne dérange personne la plupart du temps.

Oui, en plus en cathodique on était en affichage entrelacé (1 ligne sur deux à chaque passage), en électronique on est passé à l'affichage progressif, l'image est affichée entièrement en une seule passe bien que la diffusion soit toujours en entrelacé (en définition standard).
Le cinéma c'est 24 images par seconde (on l'accélère à 25 pour la télé, non ?), les vieux films étaient en 16 images par seconde, limite physiologique pour voir le mouvement avec une certaine fluidité.

stupido

Le soucis d'une fréquence plus basse sont doubles :
les effets d'images fantômes quand on déplace des trucs ( d'ailleurs W10 désactive le contenu des fenêtres quand on les déplace en 24 Hz )
et la disparition des petits objets quand on les déplace un peu vite ( comme la souris .. )

De plus , plus la résolution est forte , et plus c'est pire ..

Il y a un gros avantage en display port avec un écran "un peu cher" compatible , c'est que uniquement la partie "modifiée" est réaffichée , , j'ai constaté ça sur carte vidéo inte de portable intégrée , mais bizarrement , ça ne le fait pas avec un pc fixe avec carte dédiée

egtegt²

Nous sommes d'accord, mais pour de l'édition photo, 24 Hz est largement suffisant. 60 Hz serait bien évidemment un peu mieux mais le confort additionnel est vraiment négligeable.

stupido

Citation de: egtegt² le Juin 15, 2021, 16:00:20
Nous sommes d'accord, mais pour de l'édition photo, 24 Hz est largement suffisant. 60 Hz serait bien évidemment un peu mieux mais le confort additionnel est vraiment négligeable.

tu as essayé ? je sais que le 30 Hz , m'étais moyen .
évidement au début ,c'est super bien , 4K au lieu de FHD c'est super , mais 6 0 Hz c'est quand même bien mieux dès que c'est dynamique ( stylo , pinceau , gomme , etc .. )

stupido

Citation de: PBnet2 le Juin 15, 2021, 12:21:00
Est-ce à dire qu'une prise HDMI 1,4 du portable (c'est le cas des portables Dell précédents) est suffisante pour du 4K 30 Hz ? sinon si j'ai compris le port USB-C permet le display port donc la meilleur qualité possible pour un écran 4K ?

Déjà tu peux acheter un écran 4K sympa , tu le prends si possible en HDMI et display port , voire HDMI et USB-C , ainsi tu profites du 4K , car,c'est réellement incomparable, et ton écran sera compatible aisément avec un futur PC.

C'est quelle référence ton PC ?

PBnet2

Citation de: stupido le Juin 15, 2021, 20:31:54
Déjà tu peux acheter un écran 4K sympa , tu le prends si possible en HDMI et display port , voire HDMI et USB-C , ainsi tu profites du 4K , car,c'est réellement incomparable, et ton écran sera compatible aisément avec un futur PC.

C'est quelle référence ton PC ?

Un de ces trois PC Dell inspiron (pas le "2 en un") : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/sr/laptops/15-pouces?appliedRefinements=15676,6361,6094

Pour l'écran : https://www.dell.com/fr-fr/shop/%C3%A9cran-dell-27-pouces-uhd-4k-s2721qs/apd/210-axky/moniteurs-et-accessoires-de-moniteur

egtegt²

Citation de: stupido le Juin 15, 2021, 18:05:31
tu as essayé ? je sais que le 30 Hz , m'étais moyen .
évidement au début ,c'est super bien , 4K au lieu de FHD c'est super , mais 6 0 Hz c'est quand même bien mieux dès que c'est dynamique ( stylo , pinceau , gomme , etc .. )
J'ai devant moi un écran 30 Hz en 4k, il m'arrive de chercher le pointeur de ma souris mais c'est surtout parce que c'est un écran 40 pouces :) Cet écran est celui que j'utilise selon les cas sur mon PC du boulot à 30 Hz ou sur mon PC perso à 60 Hz, il y a une petite différence mais franchement pour une utilisation statique, ça ne change vraiment pas grand chose.

zuiko

Citation de: egtegt² le Juin 16, 2021, 09:49:27
il m'arrive de chercher le pointeur de ma souris

Ah oui, moi aussi, surtout avec 2 écrans et surtout quand il est en forme de curseur !
Pour limiter le problème, j'ai mis une légère trainée au curseur et j'utilise aussi un bref appui sur la touche contrôle qui le situe via des ronds concentriques.

stupido

Citation de: PBnet2 le Juin 15, 2021, 20:41:28
Un de ces trois PC Dell inspiron (pas le "2 en un") : https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/sr/laptops/15-pouces?appliedRefinements=15676,6361,6094

Pour l'écran : https://www.dell.com/fr-fr/shop/%C3%A9cran-dell-27-pouces-uhd-4k-s2721qs/apd/210-axky/moniteurs-et-accessoires-de-moniteur

Prends le convertible ( maintenant que j'en ai un , je peux dire que l'expérience se tente et que c'est un reel confort pour les instants de détente ) il est dispo et pas cher , et tu pourras lui brancher dessus directement l'écran que tu as sélectionné e 4 K 60 Hz HDR avec le cable fourni avec l'écran.

En plus tu pourrais lui brancher dans le futur plusieurs écrans sans soucis

PBnet2

Citation de: stupido le Juin 16, 2021, 11:19:37
Prends le convertible ( maintenant que j'en ai un , je peux dire que l'expérience se tente et que c'est un reel confort pour les instants de détente ) il est dispo et pas cher , et tu pourras lui brancher dessus directement l'écran que tu as sélectionné e 4 K 60 Hz HDR avec le cable fourni avec l'écran.

En plus tu pourrais lui brancher dans le futur plusieurs écrans sans soucis

Entendu stupido ! tu parles du 2 en 1 tactile qui aurait ta préférence ? sinon il y a Windows 11 qui va être annoncé bientôt (24 juin je crois) il faut attendre un peu non ? ou la migration sera gratuite pour les achats récents ? de toute façon je prévois mon achat pour la rentrée voire plus !

stupido

yes oui , finalement , c'est pas mal le convertible en 1 tactile ,  pour plein de choses c'est plus rapide .
faut que j'organise ma table de travail pour le conserver retourné et avoir accès à l'écran du coup .

J'ai pas encore trop trifouillé le stylo fourni avec , mais pour quelques essais faits avec , bon , faut que j'optimise un peu ma pensée .

PS : la carte interne Irix des i7 -11xxx , par rapport à la précédente que j'avais en 620HD , c'est d'enfer .
Je viens de finir de compiler une vidéo 4K et en lecture sur mon 5K-60 Hz , c'est 22-23% de ressources utilisées pour près de "0" processeur , c'est vraiment bien .
avec la 620 HD j'étais à 100% et il suivait pas le 60 Hz en 5K et le PC se mettait vite à ventiler fort !

Pour W11 , ben , parait qu'il a une fuite ..

PBnet2

Citation de: stupido le Juin 16, 2021, 17:07:57
yes oui , finalement , c'est pas mal le convertible en 1 tactile ,  pour plein de choses c'est plus rapide .
faut que j'organise ma table de travail pour le conserver retourné et avoir accès à l'écran du coup .

J'ai pas encore trop trifouillé le stylo fourni avec , mais pour quelques essais faits avec , bon , faut que j'optimise un peu ma pensée .

PS : la carte interne Irix des i7 -11xxx , par rapport à la précédente que j'avais en 620HD , c'est d'enfer .
Je viens de finir de compiler une vidéo 4K et en lecture sur mon 5K-60 Hz , c'est 22-23% de ressources utilisées pour près de "0" processeur , c'est vraiment bien .
avec la 620 HD j'étais à 100% et il suivait pas le 60 Hz en 5K et le PC se mettait vite à ventiler fort !

Pour W11 , ben , parait qu'il a une fuite ..

Mais je suppose que l'écran du 2 en 1 est "vitreux" comme les smartphones et non mat ?

stupido

Pour le modèle que j'ai pris , j'ai pris un mat sharp Izgo sur un pc sharp/dynabook/toshiba ( il est marqué dynabook , s'allume avec Toshiba sur l'écran et la plaque de firme est sharp ..)

Franchement,il fait crade lorsqu'il est éteint

stupido

Pour le fun , j'ai fait vite fait un essais à 5k 24 Hz ( je peux pas faire 30 .. ) sur un écran et l'autre à 60 Hz .
Bon , aucune différence en "statique" , mais bon sur le 24 Hz quand on bouge la sourie on la cherche un peu , mais le pire , c'est quand on veut bouger une fenêtre

Le tracé d'un trait sur paint , ça va si il est pile horizontal , mais oblique , c'est une autre histoire .

stupido

Citation de: stupido le Juin 16, 2021, 17:07:57
yes oui , finalement , c'est pas mal le convertible en 1 tactile ,  pour plein de choses c'est plus rapide .


Bon , je reconfirme , après 1 mois moins quelques jours , c'est quand même super , finalement , je "joue" énormément avec écran + clavier , c'est bien plus rapide que clavier + souris

Par contre , je n'ai toujours pas utilisé le stylet

PBnet2

Bonjour je reviens vers vous pour savoir si ce portable Dell est compatible avec un écran 4K...car dans les caractéristiques il est écrit que la carte graphique peut gérer au maximum 1920x1080 (cette résolution étant celle de l'écran du portable ) ? merci pour vos retours !
https://www.fnac.com/PC-Portable-Dell-Inspiron-15-5518-15-6-Intel-Core-i7-16-Go-RAM-512-Go-SSD-Argent-platine/a16038920/w-4

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Août 18, 2021, 16:29:27
Bonjour je reviens vers vous pour savoir si ce portable Dell est compatible avec un écran 4K...car dans les caractéristiques il est écrit que la carte graphique peut gérer au maximum 1920x1080 (cette résolution étant celle de l'écran du portable ) ? merci pour vos retours !
https://www.fnac.com/PC-Portable-Dell-Inspiron-15-5518-15-6-Intel-Core-i7-16-Go-RAM-512-Go-SSD-Argent-platine/a16038920/w-4

up !

optix

Belle machine que tu pourras garder 10 ans je pense.
Merci du lien car ce modèle pourrait bien remplacer mon Asus Core i7 de 2011 qui me donne encore pleinement satisfaction.
Attention 500Gb de disque c'est trop petit avec le poids des photos d'aujourd'hui. Je pense qu'il faut au minimum 2x500 ou 500+750 GO (je viens de remplacer mon 2ème disque 500 par un 750 et j'en ai 4 externes de 750 GO qui servent de réserve ou d'archive)
passion de la technique