Quel ordi portable sous windows mi 2021 pour de la retouche photo ?

Démarré par Alt0201, Mai 08, 2021, 22:20:36

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: stupido le Mai 28, 2021, 09:42:09
Depuis que j'ai passé un certain âge et que j'ai des lunettes oui ...

Mais c'est plus un soucis d'utilisation :
Surf sur le net , ou regarder une vidéo HD à 75 cm / 1 m c'est parfait
Petits dessins CAO ça passe aussi
Mais du Excel ou de la retouche photo , c'est pas assez ample , ou alors faut jouer du Alt Tab
en HD , en fenêtré , tu suis 2 ou 3 ventes sur Ebay
en FHD , tu en suis 6
en QHD , j'ai jamais essayé !

Le format 16/10 ou un poil plus large , c'est vraiment pas mal
Qu'est-ce que tu appelle HD ? Je ne connais pas cette appellation. Full HD c'est 1920x1080 et HD Ready c'est 1280x720, de laquelle parle-tu  ?

zuiko

Citation de: zuiko le Mai 27, 2021, 19:37:39
J'ai le 17" en HD et c'est déjà bien suffisant.

Pardon, c'est moi qui ai commencé à être imprécis.
Ci-dessus, je voulais dire Full HD 1920x1080 pour mon portable 17".
Ce qui est, je le maintiens, bien suffisant.

Mais j'avais avant un 17" en HD Ready 1280x720 et ça allait aussi, je ne jouais pas de la roulette grossissante...

stupido

Citation de: zuiko le Mai 28, 2021, 10:34:45
Pardon, c'est moi qui ai commencé à être imprécis.
Ci-dessus, je voulais dire Full HD 1920x1080 pour mon portable 17".
Ce qui est, je le maintiens, bien suffisant.

Mais j'avais avant un 17" en HD Ready 1280x720 et ça allait aussi, je ne jouais pas de la roulette grossissante...

Ok compris la non compréhension !

C'est quelques années que j'ai un portable 13" en FHD ,j'aurais aimé un peu mieux ,mais on trouve pas aisément dans ces tailles.

Après avoir vu les PC 13 ou 14" type Microsoft ou Apple  en 3000x2000 et le confort associé , ça m'aurais tenté aussi

Quand je vois le confort procuré par l'écran de mon téléphone en 6" et 2500 x 1440 ...
Bon compliqué de choisir

egtegt²

Citation de: miatafan le Mai 28, 2021, 10:40:47
J'ai cru comprendre que tu avais des BTC, non ?  >:D
Si on exclut un essai fugace qui m'a fait perdre une dizaine d'euros, je n'en ai pas. Par contre j'avais essayé d'en acheter il y a quelques années, plus par curiosité qu'autre chose mais j'avais abandonné à cause de la complexité du processus (l'envoi d'une copie de ma carte d'identité par courrier m'avait découragé). Vu le cours actuel, je suis probablement passé à côté d'une occasion de devenir multimillionnaire  :-\ Cela dit me connaissant, j'aurais probablement vendu bien avant de devenir riche, tout content de gagner quelques milliers d'euros donc pas de regrets :)

PBnet2

Bonjour je profite de ce fil pour vous demander votre avis sur lequel de ces 10 Dell est à privilégier pour de la retouche photo sur PS CC mais de base (je ne fais pratiquement jamais de calques par exemple) ? qu'est-ce qu'une CG Iris Xe partagée svp ?

https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/sr/laptops/15-pouces?appliedRefinements=15676,6361,6094

merci

Je brancherai un écran externe mais pas 4K ! de toute façon ces portables ne gère pas la 4K je crois !

Si vous avez d'autres références pour un budget de 1000 € max, merci à vous !

PBnet2


stupido

Citation de: PBnet2 le Juin 09, 2021, 15:00:44
Je brancherai un écran externe mais pas 4K ! de toute façon ces portables ne gère pas la 4K je crois !


détrompes toi , tous les portables avec µC Intel même sans carte vidéo dédiée supportent tous au moins 3 écrans externes 4 K  [at]  60 hz ...     

stupido

Citation de: stupido le Juin 09, 2021, 15:19:45
détrompes toi , tous les portables avec µC Intel même sans carte vidéo dédiée supportent tous au moins 3 écrans externes 4 K  [at]  60 hz ...   

Bon j'ai dit n'importe quoi... Ils PEUVENT supporter , mais c'est une généralité et dans ta selection à c'est juste un

egtegt²

Mais non ! il suffit d'acheter un petit boitier USB avec 2 ports Vidéo 4k et le tour est joué. Et je confirme, j'ai du travail un vieux portable HP lambda, il supporte sans problème un écran 4K.

stupido

Citation de: egtegt² le Juin 09, 2021, 15:40:59
Mais non ! il suffit d'acheter un petit boitier USB avec 2 ports Vidéo 4k et le tour est joué. Et je confirme, j'ai du travail un vieux portable HP lambda, il supporte sans problème un écran 4K.

Oui et non ..
Avec un "boitier" USB data vers 2 x 4 K , tu as  solutions :
Le boitier + son logiciel de compression associé et tu fais chauffer le PC ( en faits c'est le processeur qui bosse ) et tu auras bien 2 x 4k peut-être à 60 Hz , mais , ça coute une blinde , genre 300/400 €
Le boitier pas cher qui te permet du 4 K à 30 Hz sur un USB 3.0 ou 3.1 gen 1
Le boitier qui te permet du 2 x 4 K 30 hz sur un USB 3.1 gen 2
dans tous ces cas , la carte vidéo ne sera pas exploitée et c'est le processeur qui prends la main

Pour que le PC et sa carte vidéo prennent "en charge" directement les écrans externes , il faut que ce soit de l'USB-C avec Alt mode ( du coup un 4 K 60 Hz en plus du 4 K 60 Hz du HDMI 1.2 déjà présent ) ou un USB-C prenant en charge le port Th3 ou Th4 , et dans ce dernier cas , ton boitier USB-C vers 2 x 4 K 60 hz ne te coute plus rien ( genre 35/40 € ) car , dans le boitier , il y a "plus rien" et les écrans sont pris en charge directement via le boitier et le Th3 par la carte vidéo

PBnet2

Entendu pour l'écran 4K externe c'est plutôt rassurant ! merci pour l'info ! sinon quel config si vous avez le temps parmi ces 4 Dell svp ?

stupido

Citation de: PBnet2 le Juin 09, 2021, 15:00:44
qu'est-ce qu'une CG Iris Xe partagée svp ?

C'est la carte vidéo "on chip" de intel
Partagée , c'est car elle "partage" la mémoire RAM du PC avec le processeur
Ses perfs dépendent donc directement de la vitesse de la RAM installée , alors qu'une carte avec mémoire dédiée peut donc être optimisée.

Je viens de changer de PC et pour le coup , j'ai pris un avec cette carte vidéo Irix Xe , avant j'en avais un avec HD620 , bon , sérieux , à comparer elle déménage !
Pour de l'encodage vidéo FHD c'est 3 à 4 fois plus rapide
Mais pour de l'encodage 4 K en 4:4:4 c'est 6 fois plus rapide
Par contre , je ne saurais vous dire à comparer à une autre solution , je n'ai pas d'autre PC


PBnet2

Citation de: stupido le Juin 09, 2021, 16:32:55
C'est la carte vidéo "on chip" de intel
Partagée , c'est car elle "partage" la mémoire RAM du PC avec le processeur
Ses perfs dépendent donc directement de la vitesse de la RAM installée , alors qu'une carte avec mémoire dédiée peut donc être optimisée.

Je viens de changer de PC et pour le coup , j'ai pris un avec cette carte vidéo Irix Xe , avant j'en avais un avec HD620 , bon , sérieux , à comparer elle déménage !
Pour de l'encodage vidéo FHD c'est 3 à 4 fois plus rapide
Mais pour de l'encodage 4 K en 4:4:4 c'est 6 fois plus rapide
Par contre , je ne saurais vous dire à comparer à une autre solution , je n'ai pas d'autre PC

Merci stupido pour les infos ! donc cette carte Iris Xe est bien !

PBnet2

Citation de: jesus le Mai 11, 2021, 16:05:33
Pour un PC portable, il semblerait qu'il faille attendre un peu ceux avec la nouvelle CG : RTX 3050, ils devrait être aussi performant que le M1.
Avec des tarifs commençant autour de 800$, je pense que ca devrait être le bon choix.
Et peut-être y penser pour moi.

Pourrais-tu jesus en dire plus sur cette nouvelle génération de PC portables ? et pour quand svp ? merci

stupido

Citation de: PBnet2 le Juin 09, 2021, 16:24:35
Entendu pour l'écran 4K externe c'est plutôt rassurant ! merci pour l'info ! sinon quel config si vous avez le temps parmi ces 4 Dell svp ?

Je ne prendrais pas le 15 -3000 , car pas de display port

Après expérience tactile ? ou non , ça c'est subjectif

Ce qui est dommage , c'est qu'il y a pas d'informations sur les écrans .. type de dalle par exemple car si c'est de la TN , pour de la photo , c'est moins agréable .
Seul le tactile semble être en dalle VA ( techno WVA si c'est bien ça ) ..

Les 2 autres à processeur Intel ont l'avantage d'avoir un port TH ( un TH4 en plus ) ça peur être un gros avantage pour ... mettre des écrans externes ;)

Celui en AMD à l'avantage d'avoir une sortie display port directe , aussi un avantage pour UN écran externe supplémentaire en 4K


stupido

Citation de: PBnet2 le Juin 09, 2021, 16:37:18
Merci stupido pour les infos ! donc cette carte Iris Xe est bien !

En réalité , je ne sais pas !!!!
Elle est plus que 3 fois mieux que la HD 620 ... dont à lire les avis sur le net , parait qu'elle ne vaut rien !!


PBnet2

Citation de: stupido le Juin 09, 2021, 16:45:24
Je ne prendrais pas le 15 -3000 , car pas de display port

Après expérience tactile ? ou non , ça c'est subjectif

Ce qui est dommage , c'est qu'il y a pas d'informations sur les écrans .. type de dalle par exemple car si c'est de la TN , pour de la photo , c'est moins agréable .
Seul le tactile semble être en dalle VA ( techno WVA si c'est bien ça ) ..

Les 2 autres à processeur Intel ont l'avantage d'avoir un port TH ( un TH4 en plus ) ça peur être un gros avantage pour ... mettre des écrans externes ;)

Celui en AMD à l'avantage d'avoir une sortie display port directe , aussi un avantage pour UN écran externe supplémentaire en 4K

Merci stupido mais est-ce possible d'avoir du 4K avec une prise HDMI ? sinon pour plus de précisions pour chaque Dell il faut descendre un peu sur la page et cliquer pour plus de détails

PBnet2

Citation de: stupido le Juin 09, 2021, 16:48:02
En réalité , je ne sais pas !!!!
Elle est plus que 3 fois mieux que la HD 620 ... dont à lire les avis sur le net , parait qu'elle ne vaut rien !!

Je suis allé sur le net et en fait on doit la juger pour des jeux ce que je n'utilise jamais

stupido

Citation de: PBnet2 le Juin 09, 2021, 16:48:57
Merci stupido mais est-ce possible d'avoir du 4K avec une prise HDMI ? sinon pour plus de précisions pour chaque Dell il faut descendre un peu sur la page et cliquer pour plus de détails

du 4K comment ? quelle fréquence ? quel échantillonnage ?? ( et à quelle distance ... )
ça dépends de la version de HDMI !!

Dans la sélection dell ci-dessus , seul le tactile à un HDMi 2.0 , mais pas le 2.0a donc pas de 3 x 10 bis par couleur  [at]  60 Hz

Dans la réalité , il y a que la version 2.0 et plus qui supportent du 4K  [at]  60 hz



PBnet2


stupido

Citation de: PBnet2 le Juin 09, 2021, 18:59:37
Merci stupido je vois mieux maintenant

Citation de: PBnet2 le Juin 09, 2021, 18:53:12
Merci stupido ! c'est plus clair pour moi

heuu .. tu es le même ?

PS : le soucis du HDMI en 1.4 et ++ , c'est la qualité du cordon, dès qu'on veut être un peu en qualité / vitesse sympa , au début je pensais que c'était la carte interne HD620 ..

egtegt²

Il ne faut pas oublier que 30 Hz, c'est largement suffisant pour de la photo ou de la bureautique, la fréquence est surtout importante pour les jeux. Sur le PC portable dont je parlais plus haut, je suis à 30 Hz, je ne vois pas la différence avec mon PC personnel sur le même écran en 60 Hz.

PBnet2

Citation de: stupido le Juin 09, 2021, 19:43:38
heuu .. tu es le même ?

PS : le soucis du HDMI en 1.4 et ++ , c'est la qualité du cordon, dès qu'on veut être un peu en qualité / vitesse sympa , au début je pensais que c'était la carte interne HD620 ..

Oui c'est moi j'ai eu un problème de visibilité de mon premier message que je croyais non publié,  désolé pour la répétition !