Quel ordi portable sous windows mi 2021 pour de la retouche photo ?

Démarré par Alt0201, Mai 08, 2021, 22:20:36

« précédent - suivant »

Alt0201

Bonjour à tous.
Lorsque je suis tranquillou à la maison, pas de soucis, j'ai tout ce qu'il faut.
Mais en vacances ou hors de chez moi, rien ne me permet de faire de la retouche photo.
Sachant que c'est pour faire de la retouche avec Capture One, Photoshop et/ou des plugins type Topaz sur des fichiers RAW ou TIFF, quelles seraient les marques ou modèles de PC portable que vous me conseillez en 2021.
PS : je ne fais pas de retouche en masse mais seulement des photos plaisirs lors de sortie ou voyages et j'avais en tête un portable de 15"" environ avec dalle matte IPS. 
Mais après je suis ouvert à toutes les bonnes propositions (du moment que cela ne soit pas sous Mac)
Par avance merci

stupido

Bonsoir .
Il y a des critères très complexes pour un PC portable .
La marque joue peu , voire ne joue pas.

Tu disposes d'une prise secteur ou non ?
Tu souhaites lui mettre dessus éventuellement un écran 4 K ou 2 ? pour le visionnage ?
Tu souhaites lui mettre dessus éventuellement un écran 4 K ou 2 ? pour le travail de retouches ?

Il y a des portables avec écran sympa 2k ou même 3K moyennement chers.

Puis , le prix , entre 600 € et 3500 € ..

oeufmollet

J'imagine que si c'est en déplacement, tu n'auras pas d'écran externe, donc tu n'utiliseras que celui du portable ...

Pour être tranquille, je partirais sur une gamme "Gamer" : plus ou moins puissant (c'est pas tous des bêtes de course à 5000€), mais parfois de bons systèmes de refroidissement pour que les puces ne ralentissent pas au bout de 5min de traitement, quitte à avoir un boitier un peu plus épais. Les modèles ultra slim sont souvent équipés de puces pour portables qui ne tournent pas longtemps à fond, donc pour donner un coup de boost le temps d'un pti traitement, ça va, mais pour du photoshop & co, tu seras rapidement en mode pépère.

A une époque j'avais eu un Asus Rog portable 17 pouces qui pesait un âne mort (et un 2ème pour le chargeur), mais il tournait sans pb sous des gros jeux type GTA 5 grace à sa ventilation bien foutue, et en bonus il avait un écran mat.

Remarque maintenant j'ai un mbpro 15" depuis environ 5 ans pour mes déplacements, et son écran brillant ne me gène pas du tout pour le traitement photo, à partir du moment où je suis en intérieur, donc pas forcément besoin d'un écran mat pour de la photo. Et pour la résolution, si tu la choisis trop grande par rapport à la taille de l'écran, tu vas t'exploser les yeux. Donc tu pourrais deja tester rapidement en boutique type fnac les tailles d'écrans et les résolutions, juste sous le navigateur web, pour voir jusqu'où tu peux monter en résolution.

Autre point important, la connectique : certains n'ont que 2 usb, c'est rapidement trop juste ... donc essaie de compter le nombre de connecteurs dont tu auras besoin (souris usb ? disque dur ou ssd externe usb ? tablette graphique usb ? etc....)

Pour l'alimentation, en effet, tu auras accès à une prise ? en gros tu l'utiliseras en intérieur ou éventuellement en extérieur (en terrasse quand on pourra) ? car dans le second cas, l'autonomie devra être importante, et clairement, sous photoshop & co, elle risque de prendre cher ... une solution possible serait un modèle avec batterie facile à remplacer (pour toujours en avoir une 2e de secours).

Comme dit Stupido, qui n'est pas aussi stupide que son pseudo pourrait laisser penser, tu as quel budget ?

Tu remarqueras que je n'ai pas poussé du côté Apple, je me suis bien retenu  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Alt0201

Merci à vous deux.
Alors pour compléter il n'y aura pas d'écran d'appoint et il sera le plus souvent branché sur prise de courant.
J'ai bien noté l'idée des PC gamers. Pourquoi pas.
En ce qui concerne le budget j'avais imaginé vers 1500€.

Autre question : vous les calibrez je suppose vos écrans de portable?

jesus

Un mac (et ça me fait mal de dire ça).
Mais si tu regardes le rapport puissance prix, c'est ce qu'il faut !

stupido

Pour 1500 €
Citation de: Alt0201 le Mai 09, 2021, 20:37:39
Merci à vous deux.
Alors pour compléter il n'y aura pas d'écran d'appoint et il sera le plus souvent branché sur prise de courant.
J'ai bien noté l'idée des PC gamers. Pourquoi pas.
En ce qui concerne le budget j'avais imaginé vers 1500€.

Autre question : vous les calibrez je suppose vos écrans de portable?

Si tu parles de calibrage , c'est que tu veux faire un travail sympa , regarde voir le "20V30008FR" avec écran 4K + carte vidéo dédiée , si tu as une prise , l'autonomie ne sera pas le problème

Pour le budget de 1500 € , tu es coincé entre poids / autonomie / performances / qualité écran

Pour 300 € de plus , tu upgrade le processeur , mais faut en avoir l'usage

Sinon , toujours pour 1500 € tu dois avoir en écran tactile mais 2,5 K chez Microsoft

oeufmollet

Citation de: jesus le Mai 09, 2021, 21:38:36
Un mac (et ça me fait mal de dire ça).
Mais si tu regardes le rapport puissance prix, c'est ce qu'il faut !
C'est pas moi qui l'ai dit !!!
Mais je suis obligé d'approuver, ayant un mbpro 15" depuis en gros 5 ans, il tourne nickel sous photoshop/lightroom, la batterie tient encore, l'écran est top, le trackpad est largement supportable en dépannage quand on a oublié la souris, et y a une jolie pomme sur la coque (qu'on peut cacher si on préfère autre chose).
Et si t'es allergique au système mac, t'installes un windows dessus, épicétou  ;D
Ok j'arrête là ;)

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jesus

Citation de: oeufmollet le Mai 10, 2021, 07:59:59
C'est pas moi qui l'ai dit !!!
Mais je suis obligé d'approuver, ayant un mbpro 15" depuis en gros 5 ans, il tourne nickel sous photoshop/lightroom, la batterie tient encore, l'écran est top, le trackpad est largement supportable en dépannage quand on a oublié la souris, et y a une jolie pomme sur la coque (qu'on peut cacher si on préfère autre chose).
Et si t'es allergique au système mac, t'installes un windows dessus, épicétou  ;D
Ok j'arrête là ;)
Il y a 5 ans c'était un mauvais choix, mais maintenant c'est le choix !

Alt0201

Citation de: jesus le Mai 09, 2021, 21:38:36
Un mac (et ça me fait mal de dire ça).
Mais si tu regardes le rapport puissance prix, c'est ce qu'il faut !


Vade retro satana

Alt0201

Citation de: stupido le Mai 10, 2021, 00:16:16
Pour 1500 €
Si tu parles de calibrage , c'est que tu veux faire un travail sympa , regarde voir le "20V30008FR" avec écran 4K + carte vidéo dédiée , si tu as une prise , l'autonomie ne sera pas le problème

Pour le budget de 1500 € , tu es coincé entre poids / autonomie / performances / qualité écran

Pour 300 € de plus , tu upgrade le processeur , mais faut en avoir l'usage

Sinon , toujours pour 1500 € tu dois avoir en écran tactile mais 2,5 K chez Microsoft

super merci.
Il semble pas mal du tout ce Lenovo.

Alt0201

Citation de: stupido le Mai 10, 2021, 00:16:16
Pour 300 € de plus , tu upgrade le processeur , mais faut en avoir l'usage
Je rebondis sur cette remarque. Pour de la photo qu'est-ce qui pourrait justifier de passer d'un I5 à un I7 par exemple en choisissant ce "20V3000AFR"?

https://www.ldlc.com/fiche/PB00391499.html

L'avantage de ce dernier étant aussi le SSD de 1To

stupido

Si tu as des logiciels Microsoft ou Lenovo ,c'est gagnant, plus de 50% de gain , mais si c'est pas le cas , le hexacore sera pas utilisé.

Il serait utilisé si tu fais des tâches programmés en cascade ,moyennant une programmation.

À moins que tu lances des taches en parallèle ?

Aussi si tu cryptes le disque dur , un core le fera a la volee pendant les flux de lecture et écriture

Enfin , faut avoir l'utilité.
 

egtegt²

Le I7 te permettra surtout de traiter plus rapidement par exemple tes exports de grand nombre de photos. Par contre pour le traitement interactif, la différence sera assez faible.

zuiko

Bonjour,

je confirme la bonne qualité et l'adaptation au traitement photo des Lenovo Legion 5.

Personnellement j'ai  opté pour le 17" PC Portable Gamer - LENOVO Legion 5 17IMH05H - 17 que j'ai trouvé ici
J'ai trouvé avant l'achat que la mémoire de 8Go pouvait être un peu juste, donc je l'ai équipé d'emblée de 8Go de plus que j'ai trouvés ailleurs avec exactement la même référence (pour ne pas passer à côté du dual channel).
J'ai aussi ajouté un petit hub sur le port USB-C pour pouvoir brancher mon grand écran en DVI, mon projecteur encore en VGA/VESA et je gagne un USB-3 en prime.
Enfin comme le SSD ne fait "que" 500 Go, j'ai ajouté un disque dur mécanique WD de 1To pour quelques euros de plus (ce n'est possible que dans les 17"). Donc tous les programmes et Windows sont sur le SSD, les données sur le wd.
Je fais tourner simultanément Firefox, Photoshop, CNX2, VNX2, Nikon Studio, Nikon Scan et j'en passe sans aucun ralentissement et il ne souffle jamais comme un bœuf, comme le faisait régulièrement mon  HP 17".
L'écran est mat, les connexions sont fermes, les charnières bien plus robustes que mon HP (elles ont cassé à l'usage).
J'ai calibré l'écran à la Colormunki mais en fait elle n'a trouvé pratiquement aucune correction (ou alors très minime).
Sous le même pseudo qu'ici, j'ai laissé un avis élogieux, mérité que vous pouvez lire.

Et je n'ai aucune action chez Lenovo ni chez CD....t  ;)

PS : 17", performances et modularité ont un prix : le PC + alim. ne sont pas particulièrement légers...

stupido

Citation de: egtegt² le Mai 11, 2021, 01:31:45
Le I7 te permettra surtout de traiter plus rapidement par exemple tes exports de grand nombre de photos. Par contre pour le traitement interactif, la différence sera assez faible.

J'en suis même pas sûr, pour optimiser un hexacore ,c'est complexe , faut vraiment du multitâches.
Genre plus que 4 logiciels différents qui tournent en "premier plan"
Par exemple, une modification de plein d'images,plus une optmisation d'une video , plus la creation d'une video et par exemple , un bdb sur des centaines d'images..
Autant on sature aisément un dual core , mais un quad core ,c'est plus compliqué..alors un hexa core...

egtegt²

Citation de: stupido le Mai 11, 2021, 01:58:12
J'en suis même pas sûr, pour optimiser un hexacore ,c'est complexe , faut vraiment du multitâches.
Genre plus que 4 logiciels différents qui tournent en "premier plan"
Par exemple, une modification de plein d'images,plus une optmisation d'une video , plus la creation d'une video et par exemple , un bdb sur des centaines d'images..
Autant on sature aisément un dual core , mais un quad core ,c'est plus compliqué..alors un hexa core...
Justement, quand tu lance l'export d'une cinquantaine d'images, il n'y a pas de parallélisation : chaque cœur traite une image différente. Sur mon PC, quand je lance un export avec DXO, les 4 coeurs sont à 100% en permanence.

stupido

4 oui , mais 6 ? ?
Le soucis c'est que peu sont les logiciels exploitant les hexacore .

Mais , si c'est compatible , il y aurait un gain substantiel.

Par contre, sur les processeurs de portable intel , il y a un truc trompeur , le cache du PC est sous forme de smart-cache , c'est à la fois un avantage fabuleux et un inconvénient sordide :

La totalité du cache peut être utilisé par un seul core , lui donnant pour le coup vraiment plus de puissance , et , pour le coup , elle n'etends pas forcement de beaucoup plus la "puissance" associée à 2 coeurs de plus.

Néanmoins , si notre ami peut étendre un peu son budget , prendre un poil dessus en gamme ,c'est toujours mieux.

Le soucis qu'il va rencontrer,c'est que si son Pc de "bureau " à deja 2 ou 3 ans , il préfèrera travailler sur son portable ....

Alt0201

Merci à tous pour vos réponses détaillées et propositions.

Mes critères s'affinent lentement grâce à vous :
- technologie écran UHD : OK
- taille écran : j'hésite entre 15" et 17". Pour ceux qui ont un 15" (et pas d'écran d'appoint), est-il agréable de travailler sous photoshop avec la place supplémentaire occupée par les panels TK7?
- processeur : je pense qu'un I5 serait suffisant car je suis prêt à perdre un peu de temps lors des importations de photo afin de réduire le cout. J'ai l'impression qu'avec les AMD pour portable la ventilation et donc le bruit sont plus élevés à puissance équivalente. Me gourre-je?
- SSD : 500 Mo suffisent pour un PC d'appoint
- Mémoire : 8 Go
- Carte graphique : dédiée

Et pour répondre à stupido pour mon PC de bureau, mon pas de crainte pour l'instant car il est parfait pour faire de la retouche sur mon écran 27" : AMD Ryzen 7 2700 + 32 Go de RAM + CG Gforce RTX 2070 Super

zuiko

Je sais que je suis bien trop à l'étroit sur 15", sans compter que le 17" permet le 2eme disque.
Et puis pour visionner des films c'est autre chose
Le core I7 est le bienvenu surtout pour la vitesse de génération des jpeg en batch après post traitement CNX2.

jesus

Les nouveaux AMD étant meilleurs que les intel équivalent, ils chauffent moins ...
Mais la machine à acheter est un mac !

zuiko

Citation de: jesus le Mai 11, 2021, 13:00:56
Les nouveaux AMD étant meilleurs que les intel équivalent, ils chauffent moins ...
Mais la machine à acheter est un mac !

Le Lenovo que j'ai cité en Core I7 ne chauffe absolument pas.
ça dépend beaucoup du circuit de refroidissement, je veux dire de sa conception.

Quand au MAC on l'est ou pas, on a les moyens ou pas .et ça dépend aussi des programmes qu'on veut utiliser.

jesus

Pour un PC portable, il semblerait qu'il faille attendre un peu ceux avec la nouvelle CG : RTX 3050, ils devrait être aussi performant que le M1.
Avec des tarifs commençant autour de 800$, je pense que ca devrait être le bon choix.
Et peut-être y penser pour moi.

zuiko

Citation de: jesus le Mai 11, 2021, 16:05:33
Pour un PC portable, il semblerait qu'il faille attendre un peu ceux avec la nouvelle CG : RTX 3050, ils devrait être aussi performant que le M1.

Pour le travail sur les photos ou la vidéo, il me semble que la carte graphique soit beaucoup moins cruciale que pour le jeu...

jesus

Citation de: zuiko le Mai 11, 2021, 16:07:42
Pour le travail sur les photos ou la vidéo, il me semble que la carte graphique soit beaucoup moins cruciale que pour le jeu...
Sauf que c'est fini, les outils des photographes font tous appel maintenant à la CG et cela empirer.

stupido

Citation de: zuiko le Mai 11, 2021, 16:07:42
Pour le travail sur les photos ou la vidéo, il me semble que la carte graphique soit beaucoup moins cruciale que pour le jeu...
Depuis quelques années , c'est plus la carte graphique qui est utilisée.
J'avais fait l'essai avec mon portable I7 gen 8 , une extraction de PNG 15 mpix 10 bits depuis un DNG 60 Mpix 14 bits , bref , de la 3D pure , c'est moins de 0,5 sec avec accélération matérielle activée, et près de 5 secondes par le processeur.

De toutes façons,pour bien se rendre compte , il suffit de regarder dans le moniteur de ressources qui travaille...