Quel ordi portable sous windows mi 2021 pour de la retouche photo ?

Démarré par Alt0201, Mai 08, 2021, 22:20:36

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Alt0201 le Mai 17, 2021, 19:42:39
D'ailleurs j'en profite pour poser une question complémentaire en ce qui concerne l'utilisation d'une sonde de calibration (question peut-être bête car je n'en n'ai jamais utilisée).
Une fois que l'on a lancé l'analyse par la sonde, est-on certain de pouvoir ré-ajuster son écran au mieux ou y a-t'il des écrans qui ne seront jamais calibrables?
Tout écran est calibrable, mais tous les écrans ne se valent pas. J'ai sur mon PC un Eizo CS2420 et un Iiyama lambda. Les deux sont étalonnés mais la qualité d'affichage n'est pas comparable. Quand j'affiche la même photo sur les deux écrans, je vois couramment des noirs enterrés sur l'Iiyama alors qu'on voit des détails sur l'Eizo par exemple. Et je n'arrive pas à avoir exactement les mêmes couleurs sur les deux.

Donc même si l'étalonnage améliore les choses, il ne fait pas non plus de miracles.

zuiko

Citation de: egtegt² le Mai 18, 2021, 16:06:14
Donc même si l'étalonnage améliore les choses, il ne fait pas non plus de miracles.

Exactement, la sonde fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a, elle ne peut pas étendre, par exemple, le gamut d'un écran...

Alt0201

Merci pour vos réponses mais en fait c'est ma question qui n'était pas du tout claire.
Une fois que l'on a fait tourner l'application de la sonde qu'elles sont les informations qui sont données ?
Est ce juste des valeurs d'écart par rapport à la réalité, des propositions de réglage, l'émission d'un fichier qui va automatiser les ajustements kivonbien au démarrage suivant , ça dépend de la sonde et de l'écran, ...
Bref je ne sais pas comment se passe une calibration avec une sonde ?

Car tant qu'à faire autant acheter une sonde pour calibrer l'écran de mon PC actuel et celui à venir du portable afin d'avoir des affichages les plus proches possible.

zuiko

Le programme de la sonde, en fin de calibration, produit un fichier profile ICC de l'écran qui est immédiatement appliqué à Windows (par exemple).
On constate immédiatement le changement des couleurs de l'écran.
Le profile sera appliqué à chaque connexion de cet écran à ce PC.

Alt0201

Citation de: zuiko le Mai 18, 2021, 17:03:41
Le programme de la sonde, en fin de calibration, produit un fichier profile ICC de l'écran qui est immédiatement appliqué à Windows (par exemple).
On constate immédiatement le changement des couleurs de l'écran.
Le profile sera appliqué à chaque connexion de cet écran à ce PC.
Ok merci et avez vous des conseils pour un modèle, une marque de sonde? Pas du matériel de pro hors de prix mais juste ce qu'il faut pour quelqu'un qui veut avoir la sensation d'utiliser ses ordi correctement.  ;D

RolandH

Bonsoir,

L'étalonnage des couleurs en usine de l'écran des Lenovo ThinkPad est une prestation appréciable.

J'ai un ThinkPad P73 avec un écran UHD 4K (gamut 100% Adobe RGB, étalonnage des couleurs en usine). L'utilitaire X-Rite Color Assistant permet de sélectionner le profil (Adobe RGB, sRGB, ...), en Adobe RGB la luminance est à 160 nt. Comparé au Eizo CG277, la colorimétrie est correcte.

Le ThinkPad P15s, avec écran UHD 4K, me semble un bon choix.


egtegt²

Citation de: Alt0201 le Mai 18, 2021, 16:58:46
Merci pour vos réponses mais en fait c'est ma question qui n'était pas du tout claire.
Une fois que l'on a fait tourner l'application de la sonde qu'elles sont les informations qui sont données ?
Est ce juste des valeurs d'écart par rapport à la réalité, des propositions de réglage, l'émission d'un fichier qui va automatiser les ajustements kivonbien au démarrage suivant , ça dépend de la sonde et de l'écran, ...
Bref je ne sais pas comment se passe une calibration avec une sonde ?

Car tant qu'à faire autant acheter une sonde pour calibrer l'écran de mon PC actuel et celui à venir du portable afin d'avoir des affichages les plus proches possible.
Une fois l'étalonnage  terminée, le profil est appliqué indépendamment du programme. Sur mon PC, le programme d'étalonnage va directement mettre le profil dans le bon dossier Windows et il est disponible dans les propriétés d'affichage de l'écran

Alt0201

C'est parfait tout ça, j'apprends plein de chose .  :D

Sinon je continue mes recherches sur internet et je découvre que c'est le grand retour des écrans au format 16/10 à bordures très fines à la place du 16/9.
Je trouve que c'est vraiment plus intéressant pour un travail bureautique ou de la retouche.

J'ai trouvé plusieurs modèles, aux choix pouvant varier en ce qui concerne les CPU/GPU mais surtout avec des écrans aux caractéristiques presque identtiques. Du coup j'ai bien l'impression qu'il n'y a que peu de constructeur de dalle ce qui limite les origines pour les concepteurs/fabricants de PC.

J'ai ainsi vu :

1/ASUS ROG Zephyrus M16
- Processeur Intel Tiger Lake, Core i9-11900H (8C/16T) ou Core i7-11800H (8C/16T)
- Nvidia GeForce RTX 3070 ou 3060 ou 3050Ti
- 16 ou 32 Go de mémoire
- écran  16:10, matte, AU Optronics B160QAN02.Q panel, WQHD 2560 x 1600 px IPS, 165 Hz 3ms with 100% DCI-P3 and sRGB, with AdaptiveSync
- Batterie 80 Wh

2/ Lenovo Legion 5 Pro 2021 (pas encore dispo en France)
- Processeur AMD Ryzen 5 5600H (3,30 GHz, Max Boost jusqu'à 4,20 GHz, 6 cœurs, 12 unités d'exécution, 16 Mo de cache)
- 8 Go de mémoire DDR4 3 200 MHz SoDIMM
- NVIDIA GeForce RTX 3060 6 Go GDDR6 192
- Écran WQXGA de 16 pouces (2 560 x 1 600), IPS, anti-reflets, 500 nits, non tactile, 165 Hz, panneau étroit non tactile, 100 % sRGB,HDR400
- Batterie 80 Wh

3/ MSI Creator Z16 (pas encore dispo en France)
- Processeur Intel® Core™ i7 de 11ème génération
- 16 à 64Mo de mémoire
- NVIDIA® GPU GeForce RTX™ 3060
-16" QHD+ (2560 x 1600), 240 Hz Dalle tactile à bordures ultrafines 100% DCI-P3    
- Batterie 90 Wh

Les 2 premiers sont à la base orientées pour le jeux mais compte-tenue des caractéristiques écrans je les trouve vraiement top pour de la retouches ou du montage vidéo non ???
Par contre ce qui est amusant et pas tellement évoqué, c'est la dimension énorme de la "brique" du bloc de raccordement au 230V avec des transfo pour du 180W à 300W, cela est loin d'être négligeable en ce qui concerne la mobilité


Alt0201

Citation de: egtegt² le Mai 18, 2021, 18:40:47
Une fois l'étalonnage  terminée, le profil est appliqué indépendamment du programme. Sur mon PC, le programme d'étalonnage va directement mettre le profil dans le bon dossier Windows et il est disponible dans les propriétés d'affichage de l'écran

Donc avec plusieurs écrans sur le même PC on peut avoir chacun des écrans étalonnées différemment. Intéressant car j'ai moi aussi deux écrans.

stupido

C'est un peu galère d'avoir des écrans différents , à la longue,on ne sait plus trop quel donne la bonne couleur , surtout que le rendu change avec la luminosité de l'écran et l'ambiante.

Il me semble aussi que un écran sous profil adobe RGB parait "mieux" , enfin c'est même pas trop sûr.


zuiko

Un écran de portable, même dans le cas où il serait excellent, ce qui est tout de même encore rare, est toujours de dimensions réduites (même en 17").
Lui adjoindre un 24" ou 27" quand on est sédentaire est tout de même un gros plus pour optimiser ses photos (le mieux est d'ajouter aussi un clavier déporté en face de cet écran pour éviter le torticolis).
Et il ne faut pas trop s'embêter, la référence sera le grand écran en terme de colorimétrie (si étalonné).
L'écran du portable servira en dépannage nomade...

Je traite toujours mes photos en lumière tamisée, les écrans sont donc calibrés à une luminosité de 80 cd/m2.

Alt0201

Citation de: zuiko le Mai 18, 2021, 21:32:36
Un écran de portable, même dans le cas où il serait excellent, ce qui est tout de même encore rare, est toujours de dimensions réduites (même en 17").
Lui adjoindre un 24" ou 27" quand on est sédentaire est tout de même un gros plus pour optimiser ses photos (le mieux est d'ajouter aussi un clavier déporté en face de cet écran pour éviter le torticolis).
Et il ne faut pas trop s'embêter, la référence sera le grand écran en terme de colorimétrie (si étalonné).
L'écran du portable servira en dépannage nomade...

Je traite toujours mes photos en lumière tamisée, les écrans sont donc calibrés à une luminosité de 80 cd/m2.
Je suis d'accord. Lorsque je parlais de 2 écrans je pensais aux deux écrans sur mon fixe. Mais bon dans tous les cas je ne fais du photoshop que sur le 27". L'autre, le 22" est mis en portrait principalement pour afficher le Discord lorsque je suis en jeu..

stupido

Citation de: zuiko le Mai 18, 2021, 21:32:36
Un écran de portable, même dans le cas où il serait excellent, ce qui est tout de même encore rare, est toujours de dimensions réduites (même en 17").
Lui adjoindre un 24" ou 27" quand on est sédentaire est tout de même un gros plus pour optimiser ses photos (le mieux est d'ajouter aussi un clavier déporté en face de cet écran pour éviter le torticolis).
Et il ne faut pas trop s'embêter, la référence sera le grand écran en terme de colorimétrie (si étalonné).
L'écran du portable servira en dépannage nomade...

Je traite toujours mes photos en lumière tamisée, les écrans sont donc calibrés à une luminosité de 80 cd/m2.

Oui évidemment.
Dans mon cas , je suis souvent en déplacements 3 semaines d'affilée ( sauf weekend ) avec une moyenne de 25-30 semaines par an + vacances.

Pour le coup , j'ai opté pour une solution sans PC fixe.

C'est pour ça que je zieute pour un portable à écran plus sympa que mon 1920 x 1080 ,que je trouve même insuffisants pour le bureau

Chez moi ,j'y colle 2 écrans Hp Z27q ( pour ça que mon bureau en 1920 devient limite ) et je ferme l'écran du PC.

Quand je m'installe chez un client , j'emmène un des écrans avec moi ...

egtegt²

Citation de: stupido le Mai 18, 2021, 21:22:54
C'est un peu galère d'avoir des écrans différents , à la longue,on ne sait plus trop quel donne la bonne couleur , surtout que le rendu change avec la luminosité de l'écran et l'ambiante.

Il me semble aussi que un écran sous profil adobe RGB parait "mieux" , enfin c'est même pas trop sûr.
Perso ça me convient très bien : j'ai un énorme écran 40 pouces 4K qui me permet d'avoir ma photo en format A1 avec les menus autour, ce qui me permet de bien voir les détails, savoir immédiatement si la photo est nette, faire des retouches locales facilement, etc ... et à côté mon Eizo 24 pouces en vertical qui me sert essentiellement à faire les corrections globales : affiner la couleur et l'exposition car je sais que c'est lui le plus juste en termes de couleur, d'exposition et de contraste. Les deux sont complémentaires.

J'apprécie particulièrement Capture One pour ça car il permet d'afficher la même photo sur les deux écrans en simultané, et cerise sur le gâteau, on peut avoir un zoom différent sur les deux.

Franchement j'aurais du mal à me passer de cette configuration.

stupido

Ha oui , un très grand et un bien plus petit , clair que ça ne doit poser aucun soucis de comparaison.

Ce que je voulais dire ,c'est d'éviter plusieurs écrans de meme taille ..
Une époque j'avais 3 e 17 " ,le standard d'une époque , de 3 marques différentes don un en brillant ..

Franchement,je savais plus lequel regarder

Alt0201

Pour info pas mal de promo chez Lenovo en ce moment. Je suppose pour les French Days.
Sinon je suis de plus en plus attitré par ce format 16/10 mais pour l'instant rien n'est dispo en France.  :-[


zuiko

Citation de: Alt0201 le Mai 27, 2021, 19:25:28
Correctif de mon message précédent. Le Lenovo 16" vient de sortir.
Vous en pensez quoi ?

https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/legion-laptops/legion-5-series/Legion-5-Pro-16ACH6H/p/WMD00000468

Avec le SSD To et 16Go de RAM il est très bien, à voir si en 16" on sait ajouter un disque...
Par contre j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'avoir autant de pixels sur un 16"...
J'ai le 17" en HD et c'est déjà bien suffisant.

Alt0201

Bon et bien voilà, mon index a dérapé et j'ai accidentellement cliqué sur le Legion 5 Pro 2021 :
- AMD Ryzen™ 7 5800H Processor ( 3.20GHz 4MB )
- 16.0Go DDR4-3200 SDRAM
- carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 6Go GDDR6
- écran 16,0" 2.5K, IPS, Anti-Glare, LED Backlight, Narrow Bezel, HDR, 100%sRGB, Non-Touch, 165Hz 2 560 x 1 600
- 512Go SSD

Il ne me reste plus qu'à annoncer la nouvelle à Mme Alt0201.  :-\

Merci pour vos conseils.  ;)

stupido


stupido

Citation de: zuiko le Mai 27, 2021, 19:37:39
Avec le SSD To et 16Go de RAM il est très bien, à voir si en 16" on sait ajouter un disque...
Par contre j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'avoir autant de pixels sur un 16"...
J'ai le 17" en HD et c'est déjà bien suffisant.

La résolution , c'est selon ce que on en fait , mais , entre nous un HD en 17" c'est quand même faiblard .
avec mon 13,3 " en FHD , ça m'est quand même limite déjà pour le bureau , acceptable pour du petit Excel et inacceptable pour boulot et pour la photo ( ça fait 12 % de la taille de l'image ... )

zuiko

Citation de: stupido le Mai 27, 2021, 21:55:29
La résolution , c'est selon ce que on en fait , mais , entre nous un HD en 17" c'est quand même faiblard .

Pourquoi ? Les pixels te sautent aux yeux dans cette définition ?

stupido

Citation de: zuiko le Mai 27, 2021, 22:35:12
Pourquoi ? Les pixels te sautent aux yeux dans cette définition ?
Depuis que j'ai passé un certain âge et que j'ai des lunettes oui ...

Mais c'est plus un soucis d'utilisation :
Surf sur le net , ou regarder une vidéo HD à 75 cm / 1 m c'est parfait
Petits dessins CAO ça passe aussi
Mais du Excel ou de la retouche photo , c'est pas assez ample , ou alors faut jouer du Alt Tab
en HD , en fenêtré , tu suis 2 ou 3 ventes sur Ebay
en FHD , tu en suis 6
en QHD , j'ai jamais essayé !

Le format 16/10 ou un poil plus large , c'est vraiment pas mal

zuiko

Citation de: stupido le Mai 28, 2021, 09:42:09
Depuis que j'ai passé un certain âge et que j'ai des lunettes oui ...

Mais c'est plus un soucis d'utilisation :
Surf sur le net , ou regarder une vidéo HD à 75 cm / 1 m c'est parfait
Petits dessins CAO ça passe aussi
Mais du Excel ou de la retouche photo , c'est pas assez ample , ou alors faut jouer du Alt Tab
en HD , en fenêtré , tu suis 2 ou 3 ventes sur Ebay
en FHD , tu en suis 6
en QHD , j'ai jamais essayé !

Le format 16/10 ou un poil plus large , c'est vraiment pas mal

Oui mais tu as certainement noté que les écritures, pour maintenir cette "ampleur", deviennent de plus en plus petites...
Donc s'il faut avoir le nez sur l'écran pour le lire, "l'ampleur" n'est plus  limitée par l'écran, certes, mais par ton champ de vision ! Ou alors tu paramètres Windows pour avoir des écritures plus facilement lisibles et tu es ramené au problème précédent : écran pas assez grand. Je préfère de beaucoup adjoindre un 27" à mon portable quand je suis sédentaire.
Cela dit, je n'ai pas l'expérience de la vente intensive sur la bay... ;)

stupido

Tu as un peu raison !
C'est vrai que je joue beaucoup avec la roulette pour les tailles !

Néanmoins , me concernant, je suis soit en mode boulot et le nez je dirais à 40-50cm ( peut-être moins ) de l'écran,et dans ce cas , je pense que c'est polices en 100 ou 125% , soit en mode loisir détente et dans ce cas , je dois bien être à 1m !

L'augmentation fondamentale de la resolution est un gris gain coté temps pour le boulot , pas besoin de zoom dezomm ou de jouer avec les ascenseurs , on ne perds jamais le fil de réflexion,sans compter que une vue globale c'est toujours mieux.

C'est un peu comme les cartes routières qu'il y avait une époque en "livre" ,ça allait très bien en local ( sauf si on était au bord ) mais une grande unique , ça arrangeait mieux .

Pour revenir au sujet , j'ai vu qu'il y avait pas mal de gammes en PC portable convertibles se retournant pour être en mode présentation et tablette avec écran tactile ... Pour l'esprit détente,ça me tente bien ( bien que c'est que du FHD )