Jiminy croqué

Démarré par docjojo, Mai 08, 2021, 22:23:47

« précédent - suivant »

docjojo

Rencontre du soir, pour avis !
Je suis un peu déçu la netteté n'est pas parfaite, mais la mise au point était complexe il y avait beaucoup de vent et la branche bougeait dans tous les sens...

[prodibi]{"id":"1j0x2y71z7vmq1r","width":2231,"height":3347,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":2500,"aperture":"F 8.0","speed":"1/640s","account":"docjojo"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"wyx596j85166rg4","width":2767,"height":2767,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":2500,"aperture":"F 10.0","speed":"1/160s","account":"docjojo"}[/prodibi]


etsocal

Superbe image, belles couleurs, bonne compo, scène intéressante. On pourrait regretter que les pattes droites I et II de ce (ou cette, pour certains) Thomise variable (Misumena vatia) soient floues mais cela n'empêche pas cette photographie d'être très belle, bravo. :)

Et oui, le vent, l'ennemi numéro un du "macroteux" en extérieur!!!

Nb: Jiminy croqué, sympa et amusant pour le titre.....mais ici on a affaire à une sauterelle et non à un criquet. ;)

Michel

poc128

Pour être tout à fait franc je dirais techniquement médiocre, mais en étant jaloux de ne pas les avoir faites !!!
;)
Take a walk on the wild side..

etsocal

Citation de: etsocal le Mai 08, 2021, 22:51:57
Superbe image, belles couleurs, bonne compo, scène intéressante. On pourrait regretter que les pattes droites I et II de ce (ou cette, pour certains) Thomise variable (Misumena vatia) soient floues mais cela n'empêche pas cette photographie d'être très belle, bravo. :)

Et oui, le vent, l'ennemi numéro un du "macroteux" en extérieur!!!

Nb: Jiminy croqué, sympa et amusant pour le titre.....mais ici on a affaire à une sauterelle et non à un criquet. ;)

Sorry, j'ai oublié de préciser que je parlais de la photo numéro 2, qui n'est pas techniquement aussi médiocre que ne le dit poc....surement un accès de jalousie comme il le confesse honnêtement et d'un shot de Tarax en trop, p'tain d'tarax!!! ;) :)
Michel

poc128

Citation de: etsocal le Mai 08, 2021, 23:28:04
Sorry, j'ai oublié de préciser que je parlais de la photo numéro 2, qui n'est pas techniquement aussi médiocre que ne le dit poc....surement un accès de jalousie comme il le confesse honnêtement et d'un shot de Tarax en trop, p'tain d'tarax!!! ;) :)

Si si, techniquement c'est médiocre, par contre avoir assisté à une telle scène et avoir pu la photographier c'est déjà une chance !
Take a walk on the wild side..

Crinquet80

Pas du tout mon truc , la vie des bestioles en jpeg , mais ces couleurs qui illuminent cette scène gore me plaisent bien  !  :)

docjojo

Merci à tous pour vos retours ;-)
à propos de la photo 2, pour ne rien vous cacher, je me mords les doigts de n'avoir pu rester plus longtemps pour sortir une image plus réussie (mais scène aperçue en toute fin de ballade, c'était l'heure du couvre feu avec ma femme et mon fils déjà dans la voiture en train de m'attendre...), mais j'ai peur de ne pas recroiser ça de sitôt...
Sur l'appareil j'avais l'impression que la netteté était vraiment au RDV, mais pas totalement en fait.
J'ai évité de plus fermer le diaphragme pour éviter de trop monter en ISO mais du coup la profondeur de champ est un peu insuffisante.
L'alternative aurait été de faire un plan moins rapproché pour augmenter la profondeur de champ, quitte à recadrer plus serré encore en post-traitement, mais les 20 Mpx du R6 m'incitent à éviter de trop cropper.
Je ne sais pas si ça correspond à ce qu'évoque poc128 concernant la qualité technique de la photo.
Bonne nuit !

poc128

Citation de: docjojo le Mai 09, 2021, 00:27:35
Merci à tous pour vos retours ;-)
à propos de la photo 2, pour ne rien vous cacher, je me mords les doigts de n'avoir pu rester plus longtemps pour sortir une image plus réussie (mais scène aperçue en toute fin de ballade, c'était l'heure du couvre feu avec ma femme et mon fils déjà dans la voiture en train de m'attendre...), mais j'ai peur de ne pas recroiser ça de sitôt...
Sur l'appareil j'avais l'impression que la netteté était vraiment au RDV, mais pas totalement en fait.
J'ai évité de plus fermer le diaphragme pour éviter de trop monter en ISO mais du coup la profondeur de champ est un peu insuffisante.
L'alternative aurait été de faire un plan moins rapproché pour augmenter la profondeur de champ, quitte à recadrer plus serré encore en post-traitement, mais les 20 Mpx du R6 m'incitent à éviter de trop cropper.
Je ne sais pas si ça correspond à ce qu'évoque poc128 concernant la qualité technique de la photo.
Bonne nuit !

Entendons nous bien, la photo est médiocre techniquement parce que justement la scène est rare ! J'aurais adoré la faire même plus médiocre encore, là n'est pas la question...
Take a walk on the wild side..

docjojo

Citation de: poc128 le Mai 09, 2021, 00:31:33
Entendons nous bien, la photo est médiocre techniquement parce que justement la scène est rare ! J'aurais adoré la faire même plus médiocre encore, là n'est pas la question...

Pas de pb bien sûr, je suis même d'accord techniquement largement perfectible, et c'est ce que je regrette car je ne sais pas quand faire un cliché semblable sera possible !
Mais outre une mise au point plus précise (avec les difficultés inhérentes au vent évoquées), est-ce que tu aurais choisi d'autres réglages ?

etsocal

Je persiste (pour la photo 2) à trouver poc un peu dur, je dirai que la photo est perfectible, certes, mais pas médiocre.

Je serais moi aussi curieux de voir ce que notre ami poc propose comme possibilités à la prise de vue qui auraient pu produire une image plus qualitative (sans tenir compte des impératifs de temps qui ont été les tiens).

j'ai aussi ma petite idée. ;)
Michel

vivaldo2

Le modèle est d'une classe folle, le photographe a un talent indéniable... Comment faire mieux ?

docjojo

Citation de: vivaldo2 le Mai 09, 2021, 10:21:00
Le modèle est d'une classe folle, le photographe a un talent indéniable... Comment faire mieux ?

si c'est sincère (je commence à devenir parano avec quelques interventions basées sur l'ironie par certaines membres) un grand merci vraiment, même si c'est presque trop flatteur peut-être  :laugh:

vivaldo2

 Hé ouais, sont mauvais certains ! Je maintiens mes propos et le dis sans flagornerie !

Crinquet80

Citation de: Mr Nobody le Mai 09, 2021, 11:14:18
Si on voit de la médiocrité ici, on se demande bien comment qualifier certaines photographies proposées sur ce forum.

Résultat très honorable pour moi.

Que oui , d' où l' importance de relativiser !

nanot

Une réussite la deux....
On sait jamais, ça je l'sais

docjojo

Merci à tous pour vos retours.
Je trouve ça passionnant cet univers, dans lequel je débute.
A bientôt !
Et merci Estocal également pour les conseils de livre, ça m'a bcp aidé

docjojo

Etant perfectionniste, j'ai essayé de voir si je pouvais améliorer le rendu de la photo en post-traitement, je crois que je suis arrivé à un rendu significativement meilleur en terme de netteté, merci de votre avis :

[prodibi]{"id":"mrvxg2966zr441q","width":3347,"height":3047,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":2500,"aperture":"F 10.0","speed":"1/160s","account":"docjojo"}[/prodibi]

pour comparer je vous remets la version initiale :
[prodibi]{"id":"wyx596j85166rg4","width":2767,"height":2767,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":2500,"aperture":"F 10.0","speed":"1/160s","account":"docjojo"}[/prodibi]

docjojo

Désolé de poster à nouveau, mais à force de chercher les meilleurs réglages de post-traitement dans C1, je crois que je suis arrivé à un résultat encore plus satisfaisant :

[prodibi]{"id":"zvqde9115rmxrxr","width":3383,"height":3070,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":2500,"aperture":"F 10.0","speed":"1/160s","account":"docjojo"}[/prodibi]

Pour mémoire, la version initiale :
[prodibi]{"id":"wyx596j85166rg4","width":2767,"height":2767,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":2500,"aperture":"F 10.0","speed":"1/160s","account":"docjojo"}[/prodibi]

Merci pour vos retours si le coeur vous en dit !

etsocal

Je trouve ta dernière version légèrement moins médiocre que la première ;)....bien évidemment pour ne pas dire des plus satisfaisantes, comme quoi il peut être fort profitable de peaufiner ses images.

Un peu moins à droite, un peu plus à gauche, quitte à centrer davantage la sauterelle (au diable les règles et les principes) et cela, à mes yeux, rendrait cette déjà belle (et intéressante) image....excellente. :)

Des débuts que l'on peut facilement considérer comme étant des plus prometteurs et qui ne peuvent que t'inciter, bien entendu, à persister dans la voie de la macrophotographie. Une discipline parfois ingrate mais au combien passionnante....pour ceux bien entendu qui ne détestent pas les petites bêtes et qui savent encore s'émerveiller devant devant la diversité des joyaux que peut nous offrir la nature. Point besoin d'aller à l'autre bout de la planète pour faire des photos "exotiques", ce qui par les temps et épidémies qui courent représente un avantage certain. :D
Michel

docjojo

Merci beaucoup pour ton retour et tes encouragements !

Voici une version plus centrée comme tu le suggères :
[prodibi]{"id":"x6my1xejd9r2eky","width":3383,"height":3047,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":2500,"aperture":"F 10.0","speed":"1/160s","account":"docjojo"}[/prodibi]

etsocal

Franchement je trouve que c'est mieux ainsi.....allez, pour pinailler un peu, je dirai, mieux encore à mes yeux en resserrant un chouïa le cadrage.  ;) :)
Michel

phot68

Super image (N°2) pour sa rareté
Néanmoins 2 points me gênent.
Le cadrage : le vide à droite n'amène rien. Resserrer vers la droite permet de décentrer la branche et ramène les insectes au centre de l'image et non pas bloqués sur la gauche.
La mise au point, certes excellente, mais ce n'est  ; toujours pas les pattes hors profondeur de champ qui me dérangent, mais la tête de la sauterelle qui manque de netteté.

docjojo

je pourrai retenter un cadrage.
Oui la netteté n'est pas optimale, encore que je trouve que j'ai réussi à limiter la casse sur le traitement de la dernière version

etsocal

Effectivement faire glisser le cadrage un brin vers la gauche me semblerait être une bonne idée. ;)

Par contre je trouve la netteté sur la tête de la sauterelle on ne peut peut plus convenable, sur la dernière version, certes, mais aussi sur les versions antérieures.
Michel

docjojo

et voilà :

[prodibi]{"id":"wyxrr1rzx1wm4mv","width":3351,"height":3043,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":2500,"aperture":"F 10.0","speed":"1/160s","account":"docjojo"}[/prodibi]