Au feu sur la butte Pinson !

Démarré par zuiko, Mai 08, 2021, 23:10:38

« précédent - suivant »

zuiko

Puisque la saison semble au N&B, je vous propose deux pompiers pour le prix d'un.
Vous allez bien me dire si vous préférez la verticale, l'horizontale, les deux ou aucune ?

B_M

Vous êtes du coin pour connaitre la Butte Pinson ?  ;)
Avez vous des photos avec un peu plus de contexte autour de ce pompier ?  Pour faire plus reportage que portrait en action
B_M

keat T

Je n'ai pas lu mes camarades mais je vote pour la 2 !
On sent que le guerrier a du mail a maitriser le serpent.
A+

zuiko

Citation de: B_M le Mai 08, 2021, 23:22:51
Vous êtes du coin pour connaitre la Butte Pinson ?  ;)

Je me souviens quand les avions du Bourget remontait leurs roues au dessus de la maison dans un bruit d'enfer nous forçant à nous réfugier ma petite soeur et moi sous la table de cuisine en formica vert à pieds chromés.
Je me souviens du champ de poiriers de l'autre côté de la rue qui descendait jusqu'à la mairie et n'arrêtait pas le regard sur l'horizon de banlieue.
Je me souviens des confitures d'abricot de ma mère.
Je me souviens des après-midi planqués sous les retombées du cerisier de Montmorency à s'empiffrer des fruits juteux et collants avec ma sœur.
Je me souviens des trombes d'eau qui dévalaient le sentier quand la compagnie des eaux peinait à maîtriser le stockage du château d'eau tapis sous la colline.
Je me souviens de la guinguette qui montrait encore ses ruines cachées dans le bois au sommet.
Je me souviens qu'il ne fallait pas longtemps pour descendre attraper le 268 en dévalant la pente jusqu'à la national 1.
Je me souviens qu'il ne fallait pas longtemps non plus pour faire la bise aux grand parents tout en bas avenue Pierre Brossolette.
Je me souviens de mon grand père qui mettait sa Juva 4 sur cales pour la charger avant de partir en vacances vers sa Bretagne natale.
Je me souviens de l'enfer de la fête du Bourget qui signifiait un mois d'entrainement des engins sous nos fenêtres mais je me souviens aussi du 1er vol en formation des 2 magnifiques Concordes.

Oui j'ai habité là jusqu'à mes 18 ans.

Citation de: B_M le Mai 08, 2021, 23:22:51
Avez vous des photos avec un peu plus de contexte autour de ce pompier ?  Pour faire plus reportage que portrait en action

Non je n'ai pas d'autres photos de l'incendie car, à l'époque, je déclenchait avec parcimonie.

yaquinclic

Salut zuiko

La dynamique de la lance à incendie de la v1 est très à mes yeux. Malheureusement la position du pompier pas aussi esthétique que la v2, de plus j'ai plus l'impression qu'il passe l'aspirateur.
Pour ces raisons la v2 à plus d'intérêt pour moi malgré la perte de l'aspect dynamique de la lance. Si tu a eu la possibilité d'être si près de l'action, je ne doute pas que tu en a encore en réserve.

A+ ;)

B_M

Tout cela me parle. Je suis groslaysien depuis toujours. L'époque a changé maintenant.
B_M

Pichoun


Maagma

Le temps qui passe en photo.

zuiko

Citation de: B_M le Mai 09, 2021, 10:01:56
Tout cela me parle. Je suis groslaysien depuis toujours. L'époque a changé maintenant.

Tout s'explique ! Tout change partout, c'est la loi de l'évolution... :)
Restent les photos...

agl33


zuiko

Merci déjà à ceux qui ont donné leur avis...
Le vote donne pour l'instant l'horizontale gagnante... et c'est un peu ce que je craignais  ;)

En fait pour moi, la verticale est forte mais pas vraiment "belle", l'horizontale est plutôt "belle" mais beaucoup moins forte, j'aime bien les lignes à THT avec leurs boules (anti aérien) dans le fond .

Je viens d'en retrouver une bande de 5 autres que je n'ai pas exploitées, je vous tiens au courant  :)

Vous connaissez la chanson : "derrière chez moi savez-vous quoi qui y'a ?"
Et bien derrière chez moi, à flan de la butte, la carrière de gypse avait été comblée avec... des ordures qui prenaient feu régulièrement.
Maintenant, il y a un grand parc, je ne suis pas sûr que les ordures ne soient pas dessous  :)

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Mai 09, 2021, 10:53:27
Merci déjà à ceux qui ont donné leur avis...
Le vote donne pour l'instant l'horizontale gagnante... et c'est un peu ce que je craignais  ;)

En fait pour moi, la verticale est forte mais pas vraiment "belle", l'horizontale est plutôt "belle" mais beaucoup moins forte, j'aime bien les lignes à THT avec leurs boules (anti aérien) dans le fond .

Je viens d'en retrouver une bande de 5 autres que je n'ai pas exploitées, je vous tiens au courant  :)

Vous connaissez la chanson : "derrière chez moi savez-vous quoi qui y'a ?"
Et bien derrière chez moi, à flan de la butte, la carrière de gypse avait été comblée avec... des ordures qui prenaient feu régulièrement.
Maintenant, il y a un grand parc, je ne suis pas sûr que les ordures ne soient pas dessous  :)
Non ! (seulement un effet facile de perspective dont on abuse un peu trop par ici)

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Mai 10, 2021, 00:54:07
Non ! (seulement un effet facile de perspective dont on abuse un peu trop par ici)

Un effet facile dont on abuse devient vite "académique".
On en arrive rapidement à évoquer les peintres "pompiers" qui en étaient imbus...
Et là on peut donc ce demander si le style ne serait pas parfaitement adapté à ce sujet.
;D

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Mai 10, 2021, 08:37:25
Un effet facile dont on abuse devient vite "académique".
On en arrive rapidement à évoquer les peintres "pompiers" qui en étaient imbus...
Et là on peut donc ce demander si le style ne serait pas parfaitement adapté à ce sujet.
;D
Non, c'est clairement rédhibitoire !
Et ce n'est pas parce que c'est archi-utilisé ici, que ça devient intéressant !

agl33

Citation de: LeLamaFou le Mai 10, 2021, 14:03:58
Et ce n'est pas parce que c'est archi-utilisé ici, que ça devient intéressant !

un peu comme tous vos commentaires en clair!!!!!!!

JM Artémis

Citation de: zuiko le Mai 09, 2021, 10:53:27
Et bien derrière chez moi, à flan de la butte, la carrière de gypse avait été comblée avec... des ordures qui prenaient feu régulièrement.
C'est intéressant et dommage qu'une autre photo ne vienne pas l'illustrer. Le premier plan fait partie de cette décharge ?

Sinon je rejoins yaquinclic même si sur la 2 la lance est bien mise en valeur. Pour renforcer l'immersion j'aurai rogné à gauche question que l'arrière-plan soit complètement enfumé comme sur la 1.

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 09, 2021, 10:53:27
Vous connaissez la chanson : "derrière chez moi savez-vous quoi qui y'a ?"

Ben y a un bois, le plus joli des bois, petit bois derrière chez moi...


Sinon, la 2 pour moi.

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2021, 19:52:58
Ben y a un bois, le plus joli des bois, petit bois derrière chez moi...

C'est vrai qu'il y avait aussi un joli bois... en tournant à droite le long des réservoirs d'eau (à gauche c'étaient les ordures...)
Citation de: JM Artémis le Mai 10, 2021, 19:49:57
C'est intéressant et dommage qu'une autre photo ne vienne pas l'illustrer. Le premier plan fait partie de cette décharge ?

Sinon je rejoins yaquinclic même si sur la 2 la lance est bien mise en valeur. Pour renforcer l'immersion j'aurai rogné à gauche question que l'arrière-plan soit complètement enfumé comme sur la 1.

Bonne idée de rogner la 2 à gauche un petit peu, elle y gagnera en sobriété.
Les pompiers marchent sur la décharge, ça se voit un peu avec ce qui y traine en surface.
Sinon à, presque ( ;) ), l'unanimité je vais vous distiller la suite de la pellicule (à cette époque là c'était du FP4 posé à 125 ISO développé dans le Rodinal)

Voici la 3, un 2ème pompier s'invite...

zuiko

La 4 avec l'un des pompiers contemplatif.

zuiko

Retour à la verticale pour la 5...

zuiko


zuiko

Avec la 7 et dernière, retour à un seul pompier.

zuiko

Et puisque la 2 est, à moins que cela ne change avec mes nouvelles publications, votre favorite (du moins pour ceux qui ne rejette pas trop mon style pompier  :) ), la voici légèrement corrigée à gauche.

JM Artémis

Hé bonne idée le tamponnage on y voit que du feu ! Pour les autres photos ça aurait été mieux au sein d'une série privilégiant la qualité à la quantité. Déjà que 2-3 faut gérer alors 7... Mais merci ça permet de contenter notre curiosité insatiable !!

yaquinclic

Oui pour cette dernière version, les autres font plus penser à des jardiniers, sauf la 18 qui peut être humoristique.

A+ ;)