La maison de l'artiste et l'artiste

Démarré par keat T, Mai 09, 2021, 05:15:05

« précédent - suivant »

keat T

Bonjour à tous !
Toujours dans le quartier haitiens de Puerto Plata.
Bises à tous

labat

Tu es bien installé dans tes couleurs, elles nourrissent cette photo qui est bonne pour moi.

zuiko

Citation de: keat T le Mai 09, 2021, 05:15:05
Bonjour à tous !
Toujours dans le quartier haitiens de Puerto Plata.
Bises à tous

Celle-ci me plait bien, tout est en place impeccablement et ça claque sous ce soleil.

Je me pose des questions, cependant, concernant le décor des maisons :
- est-il spontané par les habitants ?
- est-il institutionnel à des fins touristiques ?
En effet, il ne me semble pas avoir vu le même phénomène en Haïti, mes souvenirs étant cependant lointains (1981).
Par contre l'émulation décorative y était très forte concernant les transports et particulièrement les "tap-taps".

agl33

toujours ces magnifiques couleurs, belle photo

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Mai 09, 2021, 09:03:08
Celle-ci me plait bien, tout est en place impeccablement et ça claque sous ce soleil.

Je me pose des questions, cependant, concernant le décor des maisons :
- est-il spontané par les habitants ?
- est-il institutionnel à des fins touristiques ?
En effet, il ne me semble pas avoir vu le même phénomène en Haïti, mes souvenirs étant cependant lointains (1981).
Par contre l'émulation décorative y était très forte concernant les transports et particulièrement les "tap-taps".

Ce qui ressemble à la signature du peintre sur la façade de la maison à gauche de l'image pourrait être assimilé au début d'une explication et indiquer un travail de commande ou promotionnel.
Sinon pour la photo elle même il me semble, à moi aussi, qu'elle aurait encore plus d'impact en la recoupant dans son haut comme déjà mentionné.

keat T

Citation de: zuiko le Mai 09, 2021, 09:03:08
Celle-ci me plait bien, tout est en place impeccablement et ça claque sous ce soleil.

Je me pose des questions, cependant, concernant le décor des maisons :
- est-il spontané par les habitants ?
- est-il institutionnel à des fins touristiques ?
En effet, il ne me semble pas avoir vu le même phénomène en Haïti, mes souvenirs étant cependant lointains (1981).
Par contre l'émulation décorative y était très forte concernant les transports et particulièrement les "tap-taps".
-Zuiko, ici, on est dans le quartier des artistes haïtiens, les "nègres" des Domicains.
En trainaillant dans ces ruelles, Anel et Jefra nous ont invité à visiter leur atelier-cahute: des cavernes d'Alibaba remplis de toiles mais aussi de sculptures sur bois, de chapeaux de pailles...
Les cabanes et vielles maisons ne sont pas toutes peintes et pas toutes en bon état. Ce qui me fait dire que ce sont des initiatives individuelles.
Par contre maison victoriennes sur el Porque Principal suivent un programme de restauration.
Je donnerai un plus de détails et je rajouterai qqs images plus tard.
A+


keat T

Citation de: Stepbystep le Mai 09, 2021, 12:21:24
Je pense qu'il y a un bon potentiel. J'éclaircirais la partie où il y a le gars afin de mieux comprendre ce qu'il tient dans la main et je recadrerais en dessous du toit. Cela donnerait plus de force à l'image.

-Step, retailler oui, éclaircir non !
A+

zuiko

Citation de: keat T le Mai 10, 2021, 04:50:04
-Zuiko, ici, on est dans le quartier des artistes haïtiens, les "nègres" des Domicains.
En trainaillant dans ces ruelles, Anel et Jefra nous ont invité à visiter leur atelier-cahute: des cavernes d'Alibaba remplis de toiles mais aussi de sculptures sur bois, de chapeaux de pailles...
Les cabanes et vielles maisons ne sont pas toutes peintes et pas toutes en bon état. Ce qui me fait dire que ce sont des initiatives individuelles.
Par contre maison victoriennes sur el Porque Principal suivent un programme de restauration.
Je donnerai un plus de détails et je rajouterai qqs images plus tard.
A+

Je reconnais bien là la créativité des Haïtiens.
En 81, il y avait des stands de peinture et sculpture dans le marché en fer de Port au Prince à côté des fruits et légumes.
Pourtant, il n'y avait pratiquement pas de touristes. Au point qu'on se faisait interpeller par des « et blanc ! » pincer les fesses ou caresser les cheveux en tentant de fendre la foule dense du lieu.
L'expression artistique est un besoin, vendre est presqu'accessoire, même quand la survie est difficile.

DenisV

Hello Keat,

je trouve tes couleurs un peu trop denses.
Dommage que les détails derrière le musicien ne ressortent pas.
Un peu de matière en bas de l'image habillerait plus la scène, quitte à supprimer un peu de ciel.
L'idée est là.
Cdlmt

LeLamaFou

Les couleurs sont effectivement très jolies.
Je ne sais pas comment cette pdv s'est déroulée mais j'ai l'impression que le personnage se sent photographié (c'est en tout cas une posture typique qu'adopte ceux qui se demandent comme il faut être quand on le photographie).
A propos de la composition de l'image, je trouve la partie gauche assez brouillonne : tu avais un pignon à gauche que tu as coupé, mais ce pignon aurait pu donné un peu de profondeur à l'image.
L'intégration du bâtiment que l'on devine à gauche à la composition me semble également peu aboutie.
Autre chose qui me gêne (un peu) : la photo a été prise avec un léger biais un peu inutile ici amha !
Bon, le diable se cache dans les détails !

JM Artémis

Je rejoins assez les critiques négatives mais je comprends l'ouverture avec le ciel sinon ça écrase la maison en 16/9 par exemple. Sinon en plus du reste je trouve le bas trop brouillon. Au moins avec ses rayons colorés elle complète bien les autres !

keat T

Citation de: DenisV le Mai 10, 2021, 09:45:34
Hello Keat,

je trouve tes couleurs un peu trop denses.
Dommage que les détails derrière le musicien ne ressortent pas.
Un peu de matière en bas de l'image habillerait plus la scène, quitte à supprimer un peu de ciel.
L'idée est là.
Cdlmt

-Denis, pour la couleur, je l'aime saturée. Je suis un "saturiste" qui utilisait de la Velvia (diapo 50 iso pour les Anciens). Et c'est idem pour l'expo: pas besoin de détails, pour moi. Pour cadrage, si je taille plus, je n'aurai pas mis le mot "maison" dans le titre mais plutôt "facade".
Merci à toi

keat T

Citation de: LeLamaFou le Mai 10, 2021, 11:00:25
..
A propos de la composition de l'image, je trouve la partie gauche assez brouillonne : tu avais un pignon à gauche que tu as coupé, mais ce pignon aurait pu donné un peu de profondeur à l'image.
L'intégration du bâtiment que l'on devine à gauche à la composition me semble également peu aboutie.
Autre chose qui me gêne (un peu) : la photo a été prise avec un léger biais un peu inutile ici amha !
Bon, le diable se cache dans les détails !

-Lelama, le bat de gauche etait pas du tout photogénique.
A+

LeLamaFou

Citation de: keat T le Mai 16, 2021, 02:20:02
-Lelama, le bat de gauche etait pas du tout photogénique.
A+
Citation de: keat T le Mai 16, 2021, 02:20:02
-Lelama, le bat de gauche etait pas du tout photogénique.
A+
Sans doute, mais il n'ont pas forcément besoin de l'être pour malgré tout ne pas être sur ta photo.
Ce qui veut dire que si on cherche à photographier seulement ce qui "joli", on peut passer un peu à coté des choses
Je n'ai pas vu les bâtiments de gauche, mais peut-être avait il moyen de composer qq chose avec eux. Ici, effectivement à gauche, la coupe est trop raide et mon oeil se pose la question "pourquoi a-t-il coupé de cette façon ?"
On sent trop qu'il s'agit de dissimuler qq chose.
Un exemple avec des éléments qui ne sont pas vraiment "jolis" mais qui ensemble donnent une composition harmonieuse : Alex Webb (NYC)

keat T

(de retour au calme), je reprends les activités :).
Lelama.. merci de ta participation mais j'aime faire des photos épurée car "je ne chercher pas a raconter toute ma vie dans une photo".
Ca me rappelle une anecdote. Lorsque j'ai présenté mes diapos à une célèbre agence photo, l'iconographe a posé la planche sur ta table lumineuse. Ella  a ensuite examiné au compte file que celle qui lui attirait l'œil en 24X36 mm ! Ca me me correspond !
A+