[ FORUM des IMAGES ] > FORUM CRITIQUE

La maison de l'artiste et l'artiste

<< < (2/3) > >>

Nikon Nissoumi:

--- Citation de: zuiko le mai 09, 2021, 09:03:08 ---Celle-ci me plait bien, tout est en place impeccablement et ça claque sous ce soleil.

Je me pose des questions, cependant, concernant le décor des maisons :
- est-il spontané par les habitants ?
- est-il institutionnel à des fins touristiques ?
En effet, il ne me semble pas avoir vu le même phénomène en Haïti, mes souvenirs étant cependant lointains (1981).
Par contre l'émulation décorative y était très forte concernant les transports et particulièrement les "tap-taps".

--- Fin de citation ---

Ce qui ressemble à la signature du peintre sur la façade de la maison à gauche de l'image pourrait être assimilé au début d'une explication et indiquer un travail de commande ou promotionnel.
Sinon pour la photo elle même il me semble, à moi aussi, qu'elle aurait encore plus d'impact en la recoupant dans son haut comme déjà mentionné.

keat T:

--- Citation de: zuiko le mai 09, 2021, 09:03:08 ---Celle-ci me plait bien, tout est en place impeccablement et ça claque sous ce soleil.

Je me pose des questions, cependant, concernant le décor des maisons :
- est-il spontané par les habitants ?
- est-il institutionnel à des fins touristiques ?
En effet, il ne me semble pas avoir vu le même phénomène en Haïti, mes souvenirs étant cependant lointains (1981).
Par contre l'émulation décorative y était très forte concernant les transports et particulièrement les "tap-taps".

--- Fin de citation ---
-Zuiko, ici, on est dans le quartier des artistes haïtiens, les "nègres" des Domicains.
En trainaillant dans ces ruelles, Anel et Jefra nous ont invité à visiter leur atelier-cahute: des cavernes d'Alibaba remplis de toiles mais aussi de sculptures sur bois, de chapeaux de pailles...
 Les cabanes et vielles maisons ne sont pas toutes peintes et pas toutes en bon état. Ce qui me fait dire que ce sont des initiatives individuelles.
Par contre maison victoriennes sur el Porque Principal suivent un programme de restauration.
Je donnerai un plus de détails et je rajouterai qqs images plus tard.
A+

keat T:

--- Citation de: Stepbystep le mai 09, 2021, 12:21:24 ---Je pense qu'il y a un bon potentiel. J'éclaircirais la partie où il y a le gars afin de mieux comprendre ce qu'il tient dans la main et je recadrerais en dessous du toit. Cela donnerait plus de force à l'image.

--- Fin de citation ---

-Step, retailler oui, éclaircir non !
A+

zuiko:

--- Citation de: keat T le mai 10, 2021, 04:50:04 ----Zuiko, ici, on est dans le quartier des artistes haïtiens, les "nègres" des Domicains.
En trainaillant dans ces ruelles, Anel et Jefra nous ont invité à visiter leur atelier-cahute: des cavernes d'Alibaba remplis de toiles mais aussi de sculptures sur bois, de chapeaux de pailles...
 Les cabanes et vielles maisons ne sont pas toutes peintes et pas toutes en bon état. Ce qui me fait dire que ce sont des initiatives individuelles.
Par contre maison victoriennes sur el Porque Principal suivent un programme de restauration.
Je donnerai un plus de détails et je rajouterai qqs images plus tard.
A+

--- Fin de citation ---

Je reconnais bien là la créativité des Haïtiens.
En 81, il y avait des stands de peinture et sculpture dans le marché en fer de Port au Prince à côté des fruits et légumes.
Pourtant, il n'y avait pratiquement pas de touristes. Au point qu'on se faisait interpeller par des « et blanc ! » pincer les fesses ou caresser les cheveux en tentant de fendre la foule dense du lieu.
L'expression artistique est un besoin, vendre est presqu'accessoire, même quand la survie est difficile.

DenisV:
Hello Keat,

je trouve tes couleurs un peu trop denses.
Dommage que les détails derrière le musicien ne ressortent pas.
Un peu de matière en bas de l'image habillerait plus la scène, quitte à supprimer un peu de ciel.
L'idée est là.
Cdlmt

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique