Créer un autoréglage avec correction poussière

Démarré par John Lloyd, Mai 10, 2021, 13:29:23

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à vous tous, de retour de vacances, j'ai constaté que toutes mes photos ont une pétouille au même endroit, malgré le nettoyage capteur fait à plusieurs reprises. Comme je souhaite passer toutes mes photos à la moulinettes DP4, savez-vous si il est possible de créer un autoréglage avec correction de la poussière "à cet endroit là", de façon à l'appliquer sur toute la série (environ 2000 photos  :P) ?

Dans l'affirmative, comment procéder ?

Merci d'avance pour vos retours !

John

BenThon

Oui. Choisir son preset favori. Choisir une photo où il y a le "pétouille". Faire la correction avec la gomme. Sauver ce nouveau preset avec un nouveau nom. Appliquer ce preset aux photos à corriger.

John Lloyd

Citation de: BenThon le Mai 10, 2021, 13:35:07
Oui. Choisir son preset favori. Choisir une photo où il y a le "pétouille". Faire la correction avec la gomme. Sauver ce nouveau preset avec un nouveau nom. Appliquer ce preset aux photos à corriger.
Merci pour ton retour BenThon  :)

Mais du coup, est-ce que la correction "poussière" s'appliquera toujours au même endroit ? J'imagine que oui.

Verso92

Citation de: John Lloyd le Mai 10, 2021, 13:43:37
Mais du coup, est-ce que la correction "poussière" s'appliquera toujours au même endroit ? J'imagine que oui.

Pas forcément (sauf si tu dévalides la correction de distorsion...).

John Lloyd

OK, merci pour ton retour Fabrice  :)

Je vais essayer tout ça cet après-midi.

Belle journée à chacun(e)  :)

rsp

Dis-nous si ça fonctionne bien, merci.
Je pense que ça fonctionne si tu ne choisis pas toi même la zone utilisée pour corriger (celle qui est copiée à la place de la saleté).

fabco

Sans faire de preset, il suffit de sélectionner toutes les photos et d'enlever la poussière sur une .

kochka

La fonction "coller les corrections sélectionnées", permet de choisir ce que l'on souhaite appliquer à un lot.
Technophile Père Siffleur

rsp

Citation de: fabco le Mai 10, 2021, 14:55:47
Sans faire de preset, il suffit de sélectionner toutes les photos et d'enlever la poussière sur une .
Excellente solution à condition de bien penser à déselectionner le lot avant de passer à la correction suivante !

Noir Foncé

Bonsoir,
je trouve un peu dangereux d'appliquer à tout le lot (2000 photos) un autoréglage de correction locale.
La correction de poussière marche très bien sur un ciel, beaucoup moins bien sur d'autres textures. Sur des zones détaillées, les effets peuvent même être surprenants voire désastreux.
En pratique, hors ciel, il vaut souvent mieux ne rien toucher, surtout que les taches sont le plus souvent totalement invisibles dès qu'on n'est plus sur une zone uniforme.
Ensuite, la taille des taches varie beaucoup avec le diaphragme. À grande ouverture, elles sont ténues et étalées alors qu'elles seront très petites et contrastées à faible ouverture. Il faudrait alors créer plusieurs autoréglages selon l'ouverture. Fastidieux.

La solution proposée par fabco ou celle de kochka me semblent mieux adaptées (en sélectionnant manuellement uniquement les photos à corriger).

John Lloyd

Citation de: Noir Foncé le Mai 10, 2021, 20:08:49
Bonsoir,
je trouve un peu dangereux d'appliquer à tout le lot (2000 photos) un autoréglage de correction locale.
La correction de poussière marche très bien sur un ciel, beaucoup moins bien sur d'autres textures. Sur des zones détaillées, les effets peuvent même être surprenants voire désastreux.
En pratique, hors ciel, il vaut souvent mieux ne rien toucher, surtout que les taches sont le plus souvent totalement invisibles dès qu'on n'est plus sur une zone uniforme.
Ensuite, la taille des taches varie beaucoup avec le diaphragme. À grande ouverture, elles sont ténues et étalées alors qu'elles seront très petites et contrastées à faible ouverture. Il faudrait alors créer plusieurs autoréglages selon l'ouverture. Fastidieux.

La solution proposée par fabco ou celle de kochka me semblent mieux adaptées (en sélectionnant manuellement uniquement les photos à corriger).

Bonjour à vous tous,

J'ai testé la chose hier, en appliquant une correction de poussière à l'ensemble d'une série de photos (environ 2000). Dans les faits, la correction s'applique bien à toutes les photos, mais comme tu le dis Noir Foncé, sur certaines photos le rendu est pire (textures qui apparaissent dans le ciel par exemple). Suite à cette modeste expérience, j'opterai plutôt sur l'application des retouches locales sur un ensemble de photos "sélectionnées" et présentant des conditions de prise de vue similaires.

Pieloe

#11
Citation de: John Lloyd le Mai 11, 2021, 09:07:23
J'ai testé la chose hier, en appliquant une correction de poussière à l'ensemble d'une série de photos (environ 2000). Dans les faits, la correction s'applique bien à toutes les photos, mais comme tu le dis Noir Foncé, sur certaines photos le rendu est pire (textures qui apparaissent dans le ciel par exemple). Suite à cette modeste expérience, j'opterai plutôt sur l'application des retouches locales sur un ensemble de photos "sélectionnées" et présentant des conditions de prise de vue similaires.

Je partage la méthodologie proposée malgré les conséquences prévisibles constatées.
Déjà il semble que ton ordinateur n'ai pas bronché sur 2000 photos traitées en parallèle  :D

Il est normal qu'une texture apparaisse dans le ciel puisque la position automatique du collecteur à été définie sur la photo initiale et appliquée pour toutes les autres.
Je te propose de positionner ce collecteur manuellement sur la partie supérieure de cette image pour "être sûr" de tomber dans une zone de ciel.
http://tuto.dxo.free.fr/FR/Efficacite/Efficacite.html#C01_La_Reparation

Autre piste
Combien de photos / 2000 ne sont pas correctement traitées ?
Tu peux appliqer des corrections différentes en les triant
par focale - par rapport à la correction de distorsion appliquée différemment
par diaphragme - pour élargir ou limiter la surface à corriger
par sujet - selon la position de la tache dans le ciel ou ailleurs
...

John Lloyd

En effet, environ 2000 photos traitées sans encombre en un peu moins de 3h, donc 50% environ de NEF issu d'un D800. Sans plantage  :P

Merci pour le tuyau Pieloe concernant la positionnement du pointeur "en-dessus" de la zone à traiter. Cela devrait limiter l'apparition d'artefact dans le ciel. Mais, seul une centaine de photos sont "impactées" négativement par la correction, sur l'ensemble du lot. Donc je suis plutôt très satisfait :)