Panasonic Lumix DC-GH5 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 10, 2021, 14:13:30

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Mistral75

D'autres vues du Panasonic Lumix DC-GH5 Mark II :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1395852610100359168


Mistral75

Et une vue de dessus.

Mistral75

D'autres photos et une description :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1396940116334059523

Au menu de la prochaine annonce de Panasonic :

- Lumix GH5 Mark II
- Lumix S 50 mm f/1,8
- développement du GH6
- de nouvelles versions du logiciel embarqué pour des G/GH.

baudricourt

Citation de: Goblin le Mai 10, 2021, 17:33:20
Je voudrais voir, signés & certifiées & parafés & annexés & timbrés les commentaires des Panasonneux qui piaffaient face au peu d'évolutions du E-M1mk3 vs le mk2   ;D

Cela dit, ce nouveau GH5 truc me plait bien. Moins cher et plusseuh mieux que celui d'origine, et probablement ouvrant la voie a quelque bestiau bien plus cher et ciblant une clientèle bien plus spécifique (cette dernière partie - soit j'y crois, soit je suis bon prince  ;D)

Des "panasonneux" ? Quel mépris, quel morgue, pour les membres de cette section, espèce de Goblineux !

Mistral75

Le Panasonic Lumix DC-GH5 Mark II sera disponible le 25 juin au Japon. 196.000 JPY boîtier nu et 221.000 JPY en kit avec le 12-60 mm f/3,5-5,6 dans certains magasins.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1397074803526299653

rico7578

https://www.43rumors.com/leaked-gh5ii-press-text-and-50mm-f-1-8-specs/
"Equipped with "C4K / 4K 60p 10bit recording" and "real-time recognition AF" that uses the latest AF algorithm with the latest generation Venus engine. "

Très curieux de voir les améliorations apportées sur l'autofocus continu !

No favourite brand

Citation de: baudricourt le Mai 25, 2021, 06:55:09
Des "panasonneux" ? Quel mépris, quel morgue, pour les membres de cette section, espèce de Goblineux !

Tu vois pas que c'est de de l'auto-dérision humoristique ...!! ;) :D :D

Goblin

Citation de: baudricourt le Mai 25, 2021, 06:55:09
Des "panasonneux" ? Quel mépris, quel morgue, pour les membres de cette section, espèce de Goblineux !

Rentre dans ton trou, petite nature :) Et oublie le pluriel quand tu essaies de recommencer tes conneries. Tu y es tout seul.

Citation de: No favourite brand le Mai 25, 2021, 13:32:42
Tu vois pas que c'est de de l'auto-dérision humoristique ...!! ;) :D :D

Disons plutôt une petite obstination de l'énergumène en question avec mon humble personne et restons en la :)


tansui

Merci Mistral75 !
A noter qu'en Belgique un 25mm f1.7 ainsi qu'une batterie supplémentaire sont offerts avec le GH5 MKII , 1699€ le boitier + l'objectif et la 2ème  batterie offerte c'est un prix qui parait compétitif à priori, on peut légitimement penser qu'en France on aura droit à la même offre.
https://www.photogalerie.com/appareils-photo/hybrides/panasonic-serie-g/lumix-dc-gh5-mk-ii/panasonic-lumix-dc-gh5-mk-ii-boitier-1554855

Mistral75

^ Même chose en France :

Citation de: Le Monde de la photoUne offre de lancement est prévue du 25 mai au 31 juillet, avec une optique Lumix G 25 mm f/1,7 et une batterie haute capacité DMW-BLK22 en plus.

(op. cit.)

canikon

Avec la sortie du GH5 II, l'annonce du développement du GH6 et sa mise sur le marché d'ici fin 2021, Panasonic affiche clairement ses ambitions sur le haut de gamme (sans oublier les modèles plein-format) au détriment des gammes intermédiaires ??....Pari risqué ou pari gagnant ? Pendant ce temps, rien sur un futur GX10 ou GX9 II,rien sur les compacts experts (TZ100-TZ200...),rien sur les bridges (FZ300,FZ1000 II,FZ2000...) sans parler des autres produits des entrées de gamme en compacts et bridges ! L'aventure du plein format ne se passe pas bien pour la marque (faibles ventes, faible reconnaissance et positionnement face aux géants Sony-Canon-Nikon)...Cette stratégie me laisse perplexe , qu'en pensez vous, surtout dans le contexte actuel ! 

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

sabonis

Citation de: canikon le Mai 26, 2021, 09:59:16
Avec la sortie du GH5 II, l'annonce du développement du GH6 et sa mise sur le marché d'ici fin 2021, Panasonic affiche clairement ses ambitions sur le haut de gamme (sans oublier les modèles plein-format) au détriment des gammes intermédiaires ??....Pari risqué ou pari gagnant ? Pendant ce temps, rien sur un futur GX10 ou GX9 II,rien sur les compacts experts (TZ100-TZ200...),rien sur les bridges (FZ300,FZ1000 II,FZ2000...) sans parler des autres produits des entrées de gamme en compacts et bridges ! L'aventure du plein format ne se passe pas bien pour la marque (faibles ventes, faible reconnaissance et positionnement face aux géants Sony-Canon-Nikon)...Cette stratégie me laisse perplexe , qu'en pensez vous, surtout dans le contexte actuel !

Un jugement fondé se fera au regard des chiffres de ventes et des parts de marché des différentes catégories.
Or cela nous échappe généralement car ces informations sont toujours assez obscures ou diluées.
A première vue je dirais aussi que le manque de dynamisme sur le créneau des gx et autres boitiers milieux de gamme me surprends un peu. Je trouve qu'il est toujours dangereux de tout miser sur un secteur de marché.
Laisser le champ libre à Sony apsc ou Fuji n'est je pense, pas très pertinent.
Un coup de boost technique aux gx aurait été une bonne idée. (avec ce que j'appelle de mes vœux, le viseur et l'AF du G9, par exemple)
Mais si ca se trouve cette catégorie d'appareil n'a pas le vent en poupe et sa clientèle n'a que faire de ces évolutions.
Après, on l'a déjà dit, Lumix est une petite entité et il est compliqué de tout gérer de front.
Leur objectif des 3 dernières années était plutôt de mettre le paquet sur le 24*36.
Maintenant que le lancement est fait et que que le catalogue s'étoffe, que les optiques essentielles commencent à arriver au sein de la L-Mount peut-être que le m4/3 va bénéficier d'un regain d'attention.

tansui

#39
Citation de: canikon le Mai 26, 2021, 09:59:16
Avec la sortie du GH5 II, l'annonce du développement du GH6 et sa mise sur le marché d'ici fin 2021, Panasonic affiche clairement ses ambitions sur le haut de gamme (sans oublier les modèles plein-format) au détriment des gammes intermédiaires ??....Pari risqué ou pari gagnant ? Pendant ce temps, rien sur un futur GX10 ou GX9 II,rien sur les compacts experts (TZ100-TZ200...),rien sur les bridges (FZ300,FZ1000 II,FZ2000...) sans parler des autres produits des entrées de gamme en compacts et bridges ! L'aventure du plein format ne se passe pas bien pour la marque (faibles ventes, faible reconnaissance et positionnement face aux géants Sony-Canon-Nikon)...Cette stratégie me laisse perplexe , qu'en pensez vous, surtout dans le contexte actuel !

Panasonic a beaucoup (trop ?) misé sur le 24x36 ces 2 dernières années, un marché qui n'est pas si vaste et surtout déjà abondamment occupé pour ne pas dire saturé (le gars qui a des tonnes d'objectifs EF devenus très durs à vendre d'occasion s'orientera logiquement vers un ML 24x36 Canon avec lequel il pourra utiliser, moyennant une bague, sa panoplie d'objectifs qu'il a souvent payé très cher et dont la revente aujourd'hui implique une perte financière sévère, c'est ce qu'on peut appeler un client captif, paramètre sans doute sous-estimé par Panasonic, tout comme ils ont sous-estimé l'attachement de leurs clients au format m4/3), le retour de Panasonic vers le m4/3 avec des produits intéressants ne peut être que salutaire, pour la marque comme pour les usagers.

En marketing il est d'usage de lancer une nouvelle série en commençant par les hauts de gamme puis en déclinant les innovations techniques vers des produits plus accessibles, en l'occurrence Panasonic ne déroge pas à la règle, C'est de l'archi-classique, absolument rien d'étonnant. On peut logiquement tabler dans un futur proche (?) sur l'apparition de certaines des innovations des GH5 II et GH6 sur les milieux de gamme à venir, encore une fois c'est du classique et de l'éprouvé au niveau de la démarche.

A une époque ou beaucoup de photographes utilisent plusieurs formats selon leurs besoins la stratégie de proposer un combo avec du 24x36 + du m4/3 parfaitement complémentaires est pleine de sens, au moins autant que celle de Fuji avec apsc + Moyen-format.

Après malgré une stratégie de lancement axée dans un premier temps sur les hauts de gamme comme tu le soulignes les prix sont quand même très compétitifs, le boitier GH5 MKII avec le 25mm f1.7 offert + 1 batterie haute capacité supplémentaire offerte à 1699€ l'ensemble c'est très bien placé et on n'est pas si loin que çà du milieu de gamme, enfin le GH6 est annoncé aux alentours de 2500€ avec le nouveau capteur et des capacités vidéos au top ce qui n'a rien de prohibitif (cela me parait même un peu étonnant et assez agressif comme tarif, cela traduit sans doute une volonté renforcée de Panasonic de revenir dans la bataille et pas pour des clopinettes en parts de marché).

Quand au 25-50 f1.7 il est très attendu par les vidéastes qui rêvent depuis longtemps de trouver un grand frère à leur 10-25 f1.7.

La stratégie marketing de Panasonic m'a souvent laissé dubitatif mais là avec ces lancement annoncés (GH5 II, GH6, 25-50 f1.7) c'est la 1ère fois depuis longtemps que je lui trouve une cohérence enfin retrouvée, s'ils n'avaient présenté que le GH5 II tout seul je ne tiendrais pas le même discours mais le trio GH5 II + GH6 + 25-50 f1.7 est prometteur dans le sens ou il répond à des besoins différents, aussi bien sur le plan technique que financier, donc c'est un couple qui a des chances de ratisser très large chez les vidéastes.

holly76

Ces annonces devraient calmer les oiseaux de mauvaise augure qui veulent à tout prix voir la fin du µ4/3.
Pas de 8K pour le GH6 ne me paraît pas aberrant, les écrans 8K ne sont pas légion et très chers. Autant avoir un 4K performant qui tire au mieux l'expérience sur un TV de ce format.
Il sera intéressant de voir l'expérience photo que permettra ce GH6.
G90 & GX9

asa100

J'attends le boîtier Olympus avec effet "wow", il semble qu'il y aura du nouveau côté capteur, pour le GH6 aussi pana annonce un nouveau capteur, même les rumeurs Fuji sur le XH2 prédisent du nouveau côté capteur. Avec autant de fumée il doit bien y avoir un feu quelque part.  ;D

Nvan

Citation de: tansui le Mai 26, 2021, 12:12:03
Panasonic a beaucoup (trop ?) misé sur le 24x36 ces 2 dernières années, un marché qui n'est pas si vaste et surtout déjà abondamment occupé pour ne pas dire saturé (le gars qui a des tonnes d'objectifs EF devenus très durs à vendre d'occasion s'orientera logiquement vers un ML 24x36 Canon avec lequel il pourra utiliser, moyennant une bague, sa panoplie d'objectifs qu'il a souvent payé très cher et dont la revente aujourd'hui implique une perte financière sévère, c'est ce qu'on peut appeler un client captif, paramètre sans doute sous-estimé par Panasonic, tout comme ils ont sous-estimé l'attachement de leurs clients au format m4/3), le retour de Panasonic vers le m4/3 avec des produits intéressants ne peut être que salutaire, pour la marque comme pour les usagers.

En marketing il est d'usage de lancer une nouvelle série en commençant par les hauts de gamme puis en déclinant les innovations techniques vers des produits plus accessibles, en l'occurrence Panasonic ne déroge pas à la règle, C'est de l'archi-classique, absolument rien d'étonnant. On peut logiquement tabler dans un futur proche (?) sur l'apparition de certaines des innovations des GH5 II et GH6 sur les milieux de gamme à venir, encore une fois c'est du classique et de l'éprouvé au niveau de la démarche.

A une époque ou beaucoup de photographes utilisent plusieurs formats selon leurs besoins la stratégie de proposer un combo avec du 24x36 + du m4/3 parfaitement complémentaires est pleine de sens, au moins autant que celle de Fuji avec apsc + Moyen-format.

Après malgré une stratégie de lancement axée dans un premier temps sur les hauts de gamme comme tu le soulignes les prix sont quand même très compétitifs, le boitier GH5 MKII avec le 25mm f1.7 offert + 1 batterie haute capacité supplémentaire offerte à 1699€ l'ensemble c'est très bien placé et on n'est pas si loin que çà du milieu de gamme, enfin le GH6 est annoncé aux alentours de 2500€ avec le nouveau capteur et des capacités vidéos au top ce qui n'a rien de prohibitif (cela me parait même un peu étonnant et assez agressif comme tarif, cela traduit sans doute une volonté renforcée de Panasonic de revenir dans la bataille et pas pour des clopinettes en parts de marché).

Quand au 25-50 f1.7 il est très attendu par les vidéastes qui rêvent depuis longtemps de trouver un grand frère à leur 10-25 f1.7.

La stratégie marketing de Panasonic m'a souvent laissé dubitatif mais là avec ces lancement annoncés (GH5 II, GH6, 25-50 f1.7) c'est la 1ère fois depuis longtemps que je lui trouve une cohérence enfin retrouvée, s'ils n'avaient présenté que le GH5 II tout seul je ne tiendrais pas le même discours mais le trio GH5 II + GH6 + 25-50 f1.7 est prometteur dans le sens ou il répond à des besoins différents, aussi bien sur le plan technique que financier, donc c'est un couple qui a des chances de ratisser très large chez les vidéastes.

Je rajouterai aussi à cette (bonne) analyse que Panasonic n'a pas du tout la même force de frappe que ses concurrents (en terme de moyen humains et financiers) et ça on a vite tendance à l'oublier. La stratégie est donc là aussi bien différente puisqu'elle préfere miser sur des boitiers évolutifs à coups de maj de firmware. Faut quand même voir à quel point le G9 a changer depuis sa sortie, de même que le Gh5 sans même parler des S.

MGI

Avez vous 1 700 € en trop dans vos poches pour acheter un boitier micro 4/3 ?

Moi pas, j'attends de pouvoir m'offrir l'Alpha 7 R II pas beaucoup plus cher, étant précisé que la vidéo ne me concerne absolument pas !

https://camerasize.com/compare/#698,624

Palomito

Si j'ai 1700 euros, je les mets sans problème dans l'EM1 III. (même moins).

Ce boitier-ci ne m'intéresse pas, cela ne veut pas dire que le système n'est pas intéressant.

holly76

Citation de: MGI le Mai 27, 2021, 15:13:01
Avez vous 1 700 € en trop dans vos poches pour acheter un boitier micro 4/3 ?

Moi pas, j'attends de pouvoir m'offrir l'Alpha 7 R II pas beaucoup plus cher, étant précisé que la vidéo ne me concerne absolument pas !

https://camerasize.com/compare/#698,624
C'est ton problème, pour ma part je ne retournerai pas en 24x36.
L'arrivée des GH5II et GH6 est bienvenue un premier temps pour les vidéastes, et est un bon présage pour le futur des GX qui sont ceux qui m'intéressent.
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: MGI le Mai 27, 2021, 15:13:01
Avez vous 1 700 € en trop dans vos poches pour acheter un boitier micro 4/3 ?
Moi pas, j'attends de pouvoir m'offrir l'Alpha 7 R II pas beaucoup plus cher, étant précisé que la vidéo ne me concerne absolument pas !
Avec un boitier seul, on ne prend pas de photo et on ne fait pas de vidéo, ceci dit.
Pour ce budget c'est sans doute l'E-M1 III qui me plairait aussi, n'étant pas intéressé par la vidéo, mais je n'en n'ai pas vraiment besoin non plus (et il est un poil gros à mon gout).

rico7578

Citation de: canikon le Mai 26, 2021, 09:59:16
Avec la sortie du GH5 II, l'annonce du développement du GH6 et sa mise sur le marché d'ici fin 2021, Panasonic affiche clairement ses ambitions sur le haut de gamme (sans oublier les modèles plein-format) au détriment des gammes intermédiaires ??....Pari risqué ou pari gagnant ? Pendant ce temps, rien sur un futur GX10 ou GX9 II,rien sur les compacts experts (TZ100-TZ200...),rien sur les bridges (FZ300,FZ1000 II,FZ2000...) sans parler des autres produits des entrées de gamme en compacts et bridges ! L'aventure du plein format ne se passe pas bien pour la marque (faibles ventes, faible reconnaissance et positionnement face aux géants Sony-Canon-Nikon)...Cette stratégie me laisse perplexe , qu'en pensez vous, surtout dans le contexte actuel !

Justement, en ces temps "troublés" (ou plutôt de marché photo revenu à son niveau avant le boom du numérique, et avec la concurrence des smartphones qui ont tué le marché des compacts), les marques photo ont tout intérêt à se recentrer sur le haut/très haut de gamme, là où les marges sont les plus fortes.

En effet, le bas de gamme n'a d'intérêt économique que si on en vend des tonnes, car on gagne peu sur chaque vente (marge faibles).
C'est l'inverse avec le haut de gamme, où on peut vendre peu, avec de grosses marges, ce qui au final rapporte autant que bcp de vente avec peu de marges.

Tous les constructeurs photo ont déjà pris ce virage d'ailleurs (ex : quasiment plus aucun compacts ne sont proposés, pareil pour les appareils reflex/mirrorless très bas de gamme), et d'où la forte poussée actuelle vers le 24x36, pour se faire une place sur ce marché haut de gamme avant qu'il ne soit saturé par les concurrents (une fois qu'on a acheté les objectifs d'une marque, on change bcp moins souvent ensuite...).

Reste aussi la solution du marché de niche (peu de ventes mais peu de concurrence, marge à priori plus élevées du coup) : Leica ou Hasselblad ou Phase One sur le très haut de gamme (image de marque luxe qui justifie des marges énormes), Fuji sur le moyen format/aps-c (pas trop de concurrence frontale avec Canon/Nikon/Sony) et surtout sur l'Instax (qui fait vivre leur division photo, bcp plus que la photo numérique), Pentax sur les reflex à miroir (resteront-ils les seuls à en proposer ?), Oly/JIP sur le m43, Panasonic sur la vidéo... etc

Pana tente sa chance sur le 24x36, car ils estiment surement que les ventes attendues à l'avenir en m43 (d'après leurs propres prédictions) ne suffiront surement pas pour faire vivre leur division photo j'imagine ?
Ou bien dit autrement, ils voient peut-être que le seul secteur (marché de niche) sur lequel ils ont un vrai succès est la vidéo, donc ils misent tout là dessus (vidéo légère/run&gun 4K avec le m43, vidéo qualité pro et bientôt 8K avec leur gamme S 24x36) ?

rico7578

Citation de: MGI le Mai 27, 2021, 15:13:01
Avez vous 1 700 € en trop dans vos poches pour acheter un boitier micro 4/3 ?
Moi pas, j'attends de pouvoir m'offrir l'Alpha 7 R II pas beaucoup plus cher, étant précisé que la vidéo ne me concerne absolument pas !
https://camerasize.com/compare/#698,624

Ahah, le pb c'est plus trop la taille/poids/encombrement des boitiers, mais des optiques ! (et aussi souvent leurs tarifs d'ailleurs)
Ex : mon PanaLeica 200mm F2.8 n'a pas d'équivalent en photo animalière en 24x36 sur ces critères
Si on est plus cinéaste que photographe, on peut aussi citer le 10-25mm F1.7 ou le futur 25-50mm F1.7 à venir

PS : dans le cas de la vidéo en plus, l'exemple est mal choisi car il vaut mieux avec un gros boitier, ça dissipe mieux la chaleur qu'un petit boitier tout serré qui surchauffe qd on filme trop longtemps...

geraldb

Citation de: MGI le Mai 27, 2021, 15:13:01
Avez vous 1 700 € en trop dans vos poches pour acheter un boitier micro 4/3 ?

Moi pas, j'attends de pouvoir m'offrir l'Alpha 7 R II pas beaucoup plus cher, étant précisé que la vidéo ne me concerne absolument pas !

https://camerasize.com/compare/#698,624

Tu l'as pas cher cher Photo Spécialiste garanti 5 ans !
mais perso je reste en 4/3 et 1"...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14