Panasonic Lumix DC-GH5 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 10, 2021, 14:13:30

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: MGI le Mai 27, 2021, 15:13:01
Avez vous 1 700 € en trop dans vos poches pour acheter un boitier micro 4/3 ?

Moi pas, j'attends de pouvoir m'offrir l'Alpha 7 R II pas beaucoup plus cher, étant précisé que la vidéo ne me concerne absolument pas !

https://camerasize.com/compare/#698,624
Si ce boitier te convient c'est cool pour toi pas de problème  :) Perso et même à prix à prix égal je préfère de loin acheter un m4/3 ou un apsc plutôt qu'un 24x36 :

- le seul gain objectif et vérifiable d'un 24x36 c'est la montée en isos 1IL contre un apsc et 2IL contre un m4/3, un gain finalement peu important qui ne me sert à rien vu qu'à peine 1% de mes photos dépassent 3200 isos et que grâce à Dxo ou Topaz aujourd'hui on sort des images très propres à ces valeurs-là et même à 6400 isos, je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi certains passent leur vie à 12800 isos et plus mais bon c'est leur choix  ;)
- la profondeur de champ en 24x36 avec des objectifs très lumineux est trop faible pour mes goûts esthétiques (j'ai horreur des photos avec le sujet totalement et artificiellement extrait de son contexte), ce que je veux c'est avoir de la lumière ET un minimum de profondeur de champ, du coup le m'amuse beaucoup plus aux grandes ouvertures avec de l'apsc et du m4/3.
Un objectif f1.2 ne me servirait donc strictement à rien en 24x36 puisque je l'utiliserais à f2.4 ou f2.8 voire plus et je serais obligé de monter en isos, à l'inverse je me régale avec les Olympus f1.2 qui me permettent d'avoir de la lumière ET de la profondeur de champ, et m'évitent de monter en isos.   
- l'apsc ou le m4/3 ont généralement une meilleure (voire bien meilleure dans le cas d'Olympus) stab boitier et je m'en sers beaucoup
- les objectifs sont plus compacts et plus légers que ceux destinés au 24x36 et c'est important pour moi
- la vitesse de lecture des capteurs apsc et surtout m4/3 est plus rapide que celle des 24x36 du coup très peu de problème de rolling shutter et une utilisation quasi permanente de l'obtu électronique même en photos de sport, et en plein soleil à 1/32000s à f1.2 c'est bien plus cool que de monter des filtres ND  ;D
- les objectifs apsc et surtout m4/3 sont généralement plus performants à pleine ouverture que leurs congénères 24x36 qui atteignent souvent leur max à f5.6 ou f8 ce qui oblige à monter en isos, pas besoin ou plus rarement en apsc ou m4/3
- les objectifs apsc ou m4/3 performants sont largement moins chers que ceux destinés aux 24x36
Etc......

Bref cela n'est que ma vision et mes besoins personnels, je suis conscient que cela va à l'encontre des idées (reçues ?) propagées en masse sur ce forum et marketées par Canosykon mais au final j'aurais beaucoup plus d'inconvénients et quasiment pas d'avantages à utiliser un 24x36. Par exemple si le Canon R6 existait en apsc avec le même AF et une vraie gamme d'objectifs dédiés apsc il m'intéresserait au plus haut point mais pas du tout en 24x36.
Et si un jour je rachetais un 24x36  il faudrait même qu'il soit sans doute moins cher qu'un apsc ou m4/3 pour que je franchisse de nouveau le pas, mais c'est peu probable, pour moi ce serait vraiment un franc retour en arrière sur tous les plans à part une montée en isos dont je n'ai que faire.....

Caulre

Que bonne est cette lecture en ces temps de marketing exacerbé.
A chacun ses goûts et vivent la photo.

canikon

Citation de: tansui le Mai 27, 2021, 16:44:05
Si ce boitier te convient c'est cool pour toi pas de problème  :) Perso et même à prix à prix égal je préfère de loin acheter un m4/3 ou un apsc plutôt qu'un 24x36 :

- le seul gain objectif et vérifiable d'un 24x36 c'est la montée en isos 1IL contre un apsc et 2IL contre un m4/3, un gain finalement peu important qui ne me sert à rien vu qu'à peine 1% de mes photos dépassent 3200 isos et que grâce à Dxo ou Topaz aujourd'hui on sort des images très propres à ces valeurs-là et même à 6400 isos, je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi certains passent leur vie à 12800 isos et plus mais bon c'est leur choix  ;)
- la profondeur de champ en 24x36 avec des objectifs très lumineux est trop faible pour mes goûts esthétiques (j'ai horreur des photos avec le sujet totalement et artificiellement extrait de son contexte), ce que je veux c'est avoir de la lumière ET un minimum de profondeur de champ, du coup le m'amuse beaucoup plus aux grandes ouvertures avec de l'apsc et du m4/3.
Un objectif f1.2 ne me servirait donc strictement à rien en 24x36 puisque je l'utiliserais à f2.4 ou f2.8 voire plus et je serais obligé de monter en isos, à l'inverse je me régale avec les Olympus f1.2 qui me permettent d'avoir de la lumière ET de la profondeur de champ, et m'évitent de monter en isos.   
- l'apsc ou le m4/3 ont généralement une meilleure (voire bien meilleure dans le cas d'Olympus) stab boitier et je m'en sers beaucoup
- les objectifs sont plus compacts et plus légers que ceux destinés au 24x36 et c'est important pour moi
- la vitesse de lecture des capteurs apsc et surtout m4/3 est plus rapide que celle des 24x36 du coup très peu de problème de rolling shutter et une utilisation quasi permanente de l'obtu électronique même en photos de sport, et en plein soleil à 1/32000s à f1.2 c'est bien plus cool que de monter des filtres ND  ;D
- les objectifs apsc et surtout m4/3 sont généralement plus performants à pleine ouverture que leurs congénères 24x36 qui atteignent souvent leur max à f5.6 ou f8 ce qui oblige à monter en isos, pas besoin ou plus rarement en apsc ou m4/3
- les objectifs apsc ou m4/3 performants sont largement moins chers que ceux destinés aux 24x36
Etc......

Bref cela n'est que ma vision et mes besoins personnels, je suis conscient que cela va à l'encontre des idées (reçues ?) propagées en masse sur ce forum et marketées par Canosykon mais au final j'aurais beaucoup plus d'inconvénients et quasiment pas d'avantages à utiliser un 24x36. Par exemple si le Canon R6 existait en apsc avec le même AF et une vraie gamme d'objectifs dédiés apsc il m'intéresserait au plus haut point mais pas du tout en 24x36.
Et si un jour je rachetais un 24x36  il faudrait même qu'il soit sans doute moins cher qu'un apsc ou m4/3 pour que je franchisse de nouveau le pas, mais c'est peu probable, pour moi ce serait vraiment un franc retour en arrière sur tous les plans à part une montée en isos dont je n'ai que faire.....
Je partage totalement ton analyse, ayant moi-même quitté le système reflex aps-c de Canon après plus de 30 ans de fidélité pour le système M/43 avec Panasonic pour les raisons suivantes : compacité et légèreté du parc optique,boitier (GX8) plus abouti et plus performant que tous mes boitiers Canon...qualité générale des images équivalente à l'Aps-c, bref que du bonheur depuis que j'ai migré sur ce système ! maintenant j'espère une évolution de la gamme GX  une fois que les produits haut de gamme (GH5 II & GH6) seront sur le marché !

holly76

Citation de: canikon le Mai 28, 2021, 08:17:30
Je partage totalement ton analyse, ayant moi-même quitté le système reflex aps-c de Canon après plus de 30 ans de fidélité pour le système M/43 avec Panasonic pour les raisons suivantes : compacité et légèreté du parc optique,boitier (GX8) plus abouti et plus performant que tous mes boitiers Canon...qualité générale des images équivalente à l'Aps-c, bref que du bonheur depuis que j'ai migré sur ce système ! maintenant j'espère une évolution de la gamme GX  une fois que les produits haut de gamme (GH5 II & GH6) seront sur le marché !
Au sujet de la gamme GX, d'aucuns ont critiqué assez violemment le GX9 à sa sortie. C'est vrai que les choix de nommage de Pana pour ses boitiers est assez ésotérique puisque ce boitier est plutôt successeur du GX80, mais il n'empêche que le GX9 offre une excellente prestation photographique, un ton au dessus du GX8, et normale puisqu'il est d'une génération plus récente.
G90 & GX9

tansui

Citation de: holly76 le Mai 28, 2021, 11:08:28
Au sujet de la gamme GX, d'aucuns ont critiqué assez violemment le GX9 à sa sortie. C'est vrai que les choix de nommage de Pana pour ses boitiers est assez ésotérique puisque ce boitier est plutôt successeur du GX80, mais il n'empêche que le GX9 offre une excellente prestation photographique, un ton au dessus du GX8, et normale puisqu'il est d'une génération plus récente.
C'est vrai qu'il fait de bonnes photos ce GX9 mais au niveau qualité de construction et viseur (entre autres) on est bien loin du GX8 et beaucoup plus proche du GX80, ceux qui attendaient un successeur à leur GX8 ont été déçus et çà se comprend.

tansui

Citation de: canikon le Mai 28, 2021, 08:17:30
Je partage totalement ton analyse, ayant moi-même quitté le système reflex aps-c de Canon après plus de 30 ans de fidélité pour le système M/43 avec Panasonic pour les raisons suivantes : compacité et légèreté du parc optique,boitier (GX8) plus abouti et plus performant que tous mes boitiers Canon...qualité générale des images équivalente à l'Aps-c, bref que du bonheur depuis que j'ai migré sur ce système ! maintenant j'espère une évolution de la gamme GX  une fois que les produits haut de gamme (GH5 II & GH6) seront sur le marché !
Je suis tout à fait de ton avis, en toute logique une bonne partie des innovations apportées par les GH5 II et GH6 devraient se retrouver petit à petit sur les gammes plus accessibles, le contraire serait étonnant tellement cette stratégie a déjà prouvé son efficacité en marketing.

Seb Cst

Citation de: tansui le Mai 28, 2021, 12:51:35
Je suis tout à fait de ton avis, en toute logique une bonne partie des innovations apportées par les GH5 II et GH6 devraient se retrouver petit à petit sur les gammes plus accessibles, le contraire serait étonnant tellement cette stratégie a déjà prouvé son efficacité en marketing.

Ouais... Les plantages marketing à grand échelle sont légion. Et si Panasonic nous étonnait par sa capacité à se planter méchamment ?
Je ne dis pas que ça me réjouis, au contraire car la diversité a du bon et j'apprécie particulièrement le M4/3, mais la valse hésitation actuelle me fait l'effet d'une fébrilité stratégique non conjoncturelle.

Nvan

Citation de: tansui le Mai 28, 2021, 12:51:35
Je suis tout à fait de ton avis, en toute logique une bonne partie des innovations apportées par les GH5 II et GH6 devraient se retrouver petit à petit sur les gammes plus accessibles, le contraire serait étonnant tellement cette stratégie a déjà prouvé son efficacité en marketing.

En même temps il fallait frapper fort les ami(e)s et c'était forcément avec l'annonce de nouveaux GH, et d'une nouvelle optique hdg. Si effectivement on parle de marché resserré alors ça commence forcément par le matériel qu'est destiné aux gros passionnés et/ou créateurs de contenus indépendants. Nul doute que ces nouveaux boîtiers seront ensuite déclinés dans des éventuels GX10 et autre G9 mark 2.

Perso moi je rêve d'une sorte d'A7C en micro 4/3. Donc pourquoi pas la suite du GX9, avec le capteur de 24 mpx du GH6  :angel:

holly76

Citation de: Nvan le Mai 29, 2021, 01:28:11
En même temps il fallait frapper fort les ami(e)s et c'était forcément avec l'annonce de nouveaux GH, et d'une nouvelle optique hdg. Si effectivement on parle de marché resserré alors ça commence forcément par le matériel qu'est destiné aux gros passionnés et/ou créateurs de contenus indépendants. Nul doute que ces nouveaux boîtiers seront ensuite déclinés dans des éventuels GX10 et autre G9 mark 2.

Perso moi je rêve d'une sorte d'A7C en micro 4/3. Donc pourquoi pas la suite du GX9, avec le capteur de 24 mpx du GH6  :angel:
Un boitier type GX9, avec un peu plus de définition, ça pourrait bien me tenter, j'apprécie particulièrement ce format, notamment pour voyager, mais ça risque de nécessiter uniquement les objectifs premium pour en tirer le meilleur, non?
G90 & GX9

Seb Cst

Citation de: Nvan le Mai 29, 2021, 01:28:11
En même temps il fallait frapper fort les ami(e)s et c'était forcément avec l'annonce de nouveaux GH, et d'une nouvelle optique hdg. Si effectivement on parle de marché resserré alors ça commence forcément par le matériel qu'est destiné aux gros passionnés et/ou créateurs de contenus indépendants. Nul doute que ces nouveaux boîtiers seront ensuite déclinés dans des éventuels GX10 et autre G9 mark 2.

Perso moi je rêve d'une sorte d'A7C en micro 4/3. Donc pourquoi pas la suite du GX9, avec le capteur de 24 mpx du GH6  :angel:

La suite du GX8 plutôt. Ce serait un bel outil. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi le GX8 n'a pas eu un succès commercial à la hauteur de ses possibilités.
Trop bien pour le marché ?
Il bénéficiait (et bénéficie toujours) pourtant d'un beau parc optique...

No favourite brand

Citation de: Nvan le Mai 29, 2021, 01:28:11

Perso moi je rêve d'une sorte d'A7C en micro 4/3. Donc pourquoi pas la suite du GX9, avec le capteur de 24 mpx du GH6  :angel:

"Quoi qu'il en coute " ?  ;) :D :D

holly76

Citation de: Seb Cst le Mai 29, 2021, 11:20:34
La suite du GX8 plutôt. Ce serait un bel outil. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi le GX8 n'a pas eu un succès commercial à la hauteur de ses possibilités.
Trop bien pour le marché ?
Il bénéficiait (et bénéficie toujours) pourtant d'un beau parc optique...
Eh bien, chacun voit midi à sa porte. Le GX8 est un gros boitier comparativement au GX9/80, il venait se placer entre GX80 et G80, et vu de Pana n'avait certainement plus sa place quand il s'agit de rationaliser la gamme.
Pour ma part, j'ai pris un G90 pour pouvoir manier confortablement le 100/400, mais c'est vraiment gros pour moi. Je ne prendrai pas un autre boitier de cette taille et suis très satisfait du GX9, et ayant emmené ce boitier en voyage, il est idéal dans ce cas AMHA.
G90 & GX9

geraldb

J'ai eu GX8 et GH9, le premier est techniquement meilleur !
mais question viseur et prise en main, c'est le jour et la nuit !!!
Pana a manqué le coche ... les technocrates ne faisant pas de photos
sont passés par là !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Seb Cst

Citation de: holly76 le Mai 29, 2021, 13:31:45
Eh bien, chacun voit midi à sa porte. Le GX8 est un gros boitier comparativement au GX9/80, il venait se placer entre GX80 et G80, et vu de Pana n'avait certainement plus sa place quand il s'agit de rationaliser la gamme.
Pour ma part, j'ai pris un G90 pour pouvoir manier confortablement le 100/400, mais c'est vraiment gros pour moi. Je ne prendrai pas un autre boitier de cette taille et suis très satisfait du GX9, et ayant emmené ce boitier en voyage, il est idéal dans ce cas AMHA.

La manipulation des boutons du GX9 nécessite une aiguille à tricoter.
Et sa poignée est inexistante.
Au moins le GX8 peut-il s'utiliser avec de vrais gants.

Nvan

Citation de: No favourite brand le Mai 29, 2021, 12:46:39
"Quoi qu'il en coute " ?  ;) :D :D
Private joke de la part d'un fan de la première heure on dirait  ;D

Nvan

Citation de: Seb Cst le Mai 29, 2021, 14:09:37
La manipulation des boutons du GX9 nécessite une aiguille à tricoter.
Et sa poignée est inexistante.
Au moins le GX8 peut-il s'utiliser avec de vrais gants.

Il est effectivement conseillé de le pexer en lui rajoutant le grip ainsi que l'œilleton qui sont certes, des éléments additionnels. Mais très honnêtement la prise en main est bien meilleure ;)

No favourite brand

Citation de: geraldb le Mai 29, 2021, 13:56:12
les technocrates ne faisant pas de photos
sont passés par là !!!

Comme tu as raison Gérald. Et c'est pareil dans tous les domaines.
Par exemple il faut savoir que ce sont des p'tites bites aux diplômes bidons, et sorties des grandes écoles qui disent à chaque magasin Galeries Lafayette comment il faut gérer leurs corners. Des magasins ou bien entendu ces trouducs n'ont jamais mis leurs Addidas taille 38... Et c'est pareil dans beaucoup de boîtes...Quelle tristesse...

No favourite brand

Citation de: Nvan le Mai 29, 2021, 14:09:44
Private joke de la part d'un fan de la première heure on dirait  ;D
Et de la dernière aussi d'ailleurs.
Regarde bien tes derniers commentaires youtube...
Albert.. :D

geraldb

Citation de: Nvan le Mai 29, 2021, 14:11:54
Il est effectivement conseillé de le pexer en lui rajoutant le grip ainsi que l'œilleton qui sont certes, des éléments additionnels. Mais très honnêtement la prise en main est bien meilleure ;)
J'ai essayer les deux !  nul et non avenu !!!
renvoyés de suite ...
rien à voir avec le GX8 !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nvan

Citation de: geraldb le Mai 29, 2021, 14:24:42
J'ai essayer les deux !  nul et non avenu !!!
renvoyés de suite ...
rien à voir avec le GX8 !

Etrange... C'est au contraire fort bien venu et beaucoup plus agréable pour mon utilisation

Nvan

Citation de: No favourite brand le Mai 29, 2021, 14:17:20
Et de la dernière aussi d'ailleurs.
Regarde bien tes derniers commentaires youtube...
Albert.. :D

Albert !  :P :-* :angel:

holly76

Citation de: Seb Cst le Mai 29, 2021, 14:09:37
La manipulation des boutons du GX9 nécessite une aiguille à tricoter.
Et sa poignée est inexistante.
Au moins le GX8 peut-il s'utiliser avec de vrais gants.
Sans exagération aucune, je n'ai aucun problème avec ces boutons.
La poignée, sans être extraordinaire, est meilleure que celle du GX80.
Ce qui est vraiment bien, c'est l'écran basculant, beaucoup plus pratique que ce machin sur rotule qui à certains moments fait figure d'une glute qu'on a ajoutée sur le côté.
Mon dernier voyage était au Cambodge, j'aurais aimé t'y voir à 39°c à l'ombre avec tes gants  ;D

G90 & GX9

Seb Cst

Citation de: holly76 le Mai 29, 2021, 15:29:28
Sans exagération aucune, je n'ai aucun problème avec ces boutons.
La poignée, sans être extraordinaire, est meilleure que celle du GX80.
Ce qui est vraiment bien, c'est l'écran basculant, beaucoup plus pratique que ce machin sur rotule qui à certains moments fait figure d'une glute qu'on a ajoutée sur le côté.
Mon dernier voyage était au Cambodge, j'aurais aimé t'y voir à 39°c à l'ombre avec tes gants  ;D

Le degré zéro de la conversation et de la logique. Pathétique.

holly76

Citation de: Seb Cst le Mai 29, 2021, 17:34:55
Le degré zéro de la conversation et de la logique. Pathétique.
Détends-toi, ce n'était qu'une petite tentative d'humour, ne pas comprendre ça est dommage. :(
G90 & GX9

alafaille

Bonjour,

Bon, ben, je lis le fil, je lis le fil et ses digressions sur la stratégie marketing Pana / Olympus (?)  ..... et je crains que malheureusement vos analyses "tendance haut de gamme" ne se tiennent ....

Mais moi, ce que j'attends c'est un remplaçant  de mon e-m5 1ère génération avec un budget le plus possible sous les 1000 € .... J'ai cru un moment au G100  .... mais non...

Pourquoi pas trop cher : pour mon usage pas besoin de cadence de fou et de vidéos ultra sophistiqué .... et les boitiers passent et les objectifs restent ! Donc l'essentiel de la qualité image est dans l'objectif, pas dans le boitier ( et aussi bien sur dans le photographe, mais là, ça ne s'achète pas  ;D ,,, sinon j'aurais sans doute mangé tout mon budget).

Venant il y qq années de l'apsc, ce que j'aime dans le m4/3 c'est la compacité globale du système boitier + objectif : je fais rentrer la couverture 7,5-150 (4 fixes + 2 zooms + biotier dans un petit sac bandoulière ...

Ce que j'attends du boitier :

- un viseur en plus de l'écran sur rotule ( oui, oui, rotule .... )
- une compacité préservant la prise en main ( l'E-m5 + 1/2 grip est parfait pour çà).
- stabilisation boitier efficace : la stab, c'est le point faillible dans la durée (pièce en mouvement ) : je préfère l'avoir dans le boitier que dans les objos ... en partant du principe que le boitier se change régulièrement.
Les 2 points faibles de l'e-m5 I :
- gestion des hauts isos : ben oui, taille capteur ... mais quand je vois ce que sorte certains smartphones avec des capteurs "têtes d'épingle"
- suivi af en mouvement : je ne fais pas de la chasse photo , du reportage sportif .... mais bon ...

Donc, les annonces haut de gamme avec des boitiers à 1600, 2000, 2500 € .... ok, mais non merci, très peu pour moi ....
Honnêtement, s'il n'y avait pas les 2 gros problèmes stabilisation boitier et taille boitier + objo .... les apsc nikon, canon, pentax seraient très tentants ...
Je veux bien faire des compromis hauts isos, af et prix élevés pour avoir les avantages du m4/3 .... mais à un moment .... l'écart de prix va devenir compliqué à digérer ....