Panasonic Lumix DC-GH5 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 10, 2021, 14:13:30

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera nous apprend que Panasonic va bientôt annoncer une version Mark II du Lumix DC-GH5 qui a plus de quatre ans :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1391641119931260932

Les caractéristiques connues :

- capteur de 20,33 Mpixels effectifs (idem GH5)
- vidéo 4K 60 im/s (idem GH5)
- viseur de 3,68 millions de points (idem GH5), fréquence de rafraîchissement 120 im/s
- batterie DMW-BLK22 (c'est celle du S5 : 2.200 mAh et 16 Wh contre 1.860 mAh et 13,4 Wh pour la DMW-BLF19 du GH5)
- dimensions : 138,5 x 98,1 x 87,4 mm (idem GH5)
- poids : 647 g (boîtier nu) (GH5 : 645 g)
- prix : 1.699 USD boîtier seul et 2.299 USD en kit avec le 12-60 mm.

tansui

Merci pour l'info Mistral75
Le moins que l'on puisse dire (en supposant que ces specs soient finales bien sûr) c'est qu'ils ne se sont pas foulés les Panaboys ;D La stratégie photo globale de Panasonic reste complètement illisible pour moi aussi bien pour le m4/3 que pour le 24x36 "pleine marge".....

Goblin

Je voudrais voir, signés & certifiées & parafés & annexés & timbrés les commentaires des Panasonneux qui piaffaient face au peu d'évolutions du E-M1mk3 vs le mk2   ;D

Cela dit, ce nouveau GH5 truc me plait bien. Moins cher et plusseuh mieux que celui d'origine, et probablement ouvrant la voie a quelque bestiau bien plus cher et ciblant une clientèle bien plus spécifique (cette dernière partie - soit j'y crois, soit je suis bon prince  ;D)

sabonis

c'est pas pour foutre la merde mais en tout cas il n'est nullement question pour l'instant d'un capteur a 32, 36 ou 40 mpix comme évoqué par certains 😁 ...
mais c'est vrai qu'il s'agissait d'un gh6 donc rien à voir...

Goblin

Ouais, m'est avis qu'en descendant le prix bien en dessous du prix du GH5 d'origine a l'époque ils nettoient le terrain pour qqch de bien plus cher.

sabonis

peut-être... mais pour faire survivre le m4/3, pana et oly doivent aussi ne pas trop déconner niveau tarif surtout face l'avènement des nombreux 24x36 hybrides dont l'offre était beaucoup plus réduite lors de la sortie du gh5 v1,

holly76

Citation de: sabonis le Mai 10, 2021, 23:03:07
peut-être... mais pour faire survivre le m4/3, pana et oly doivent aussi ne pas trop déconner niveau tarif surtout face l'avènement des nombreux 24x36 hybrides dont l'offre était beaucoup plus réduite lors de la sortie du gh5 v1,
Réduire ses considérations sur le système µ4/3 au boitier est AMHA une erreur. Il faut aussi prendre en compte les objectifs, et là, en 24x36, taille, poids et prix augmentent vite.
Le GH5, c'est quand même un boitier particulier, beaucoup plus orienté vidéo et cette sotie d'une V2 correspond certainement à des attentes dans ce domaine plutôt que photo.
G90 & GX9

sabonis

Je sais tout cela et j'en suis convaincu, mais il n'en demeure pas moins qu'au moment d'un choix de système un acheteur regarde quand même ce qu'il a pour un budget donné.
Et même si le GH5 est particulier notamment sur son orientation vidéo, l'offre de 24*36 dans cette zone de prix (1700/2200€) commence à être conséquente et pas forcément orienté produit d'appel. Sans même parler de Fuji...
Les z6, a7III ou s5 sont des propositions tout à fait convaincantes, même en vidéo (pour le s5).
Donc la survie du système et des boitiers m4/3 passe quand même par une certaine maitrise des prix de ventes.
L'étau se resserre et l'offre était moins concurrentielle lors de la sortie du gh5 v1.

Mistral75

Ci-dessous (fichier pdf en PJ) la feuille regroupant les caractéristiques du Panasonic Lumix DC-GH5 Mark II, dont Nokishita Camera nous indique qu'il pourrait s'agir d'un document provisoire en cours d'édition.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1391898143415963652

gargouille

On peut être dans la mise à jour du boitier et pas dans un futur GH6 qui sortirai plus tard.


gargouille

Citation de: sabonis le Mai 11, 2021, 09:00:16
Je sais tout cela et j'en suis convaincu, mais il n'en demeure pas moins qu'au moment d'un choix de système un acheteur regarde quand même ce qu'il a pour un budget donné.
Et même si le GH5 est particulier notamment sur son orientation vidéo, l'offre de 24*36 dans cette zone de prix (1700/2200€) commence à être conséquente et pas forcément orienté produit d'appel. Sans même parler de Fuji...
Les z6, a7III ou s5 sont des propositions tout à fait convaincantes, même en vidéo (pour le s5).
Donc la survie du système et des boitiers m4/3 passe quand même par une certaine maitrise des prix de ventes.
L'étau se resserre et l'offre était moins concurrentielle lors de la sortie du gh5 v1.

Je suis d'accords mais il faut voir les différence du au format (pas trop niveau taille du boitier) et là le m4/3 offre plus de différences que l'apsc.

petur

Olympus qui vend et Panasonic qui ne sort rien de neuf en micro 4/3 cela n'annonce rien de bon pour ce format si sympathique.

holly76

Citation de: petur le Mai 11, 2021, 21:46:56
Olympus qui vend et Panasonic qui ne sort rien de neuf en micro 4/3 cela n'annonce rien de bon pour ce format si sympathique.
Bah, faut pas être aussi pessimiste: Ex Oly dans l'année passée a sorti de beaux boitiers et objectifs, et Pana un peu en retrait certes a sorti un beau zoom.
Je pense qu'on est à un moment charnière, vers une évolution majeure en terme de capteur, et que les constructeurs sont un peu en "embuscade" pour sortir leur matos au moment qui leur paraît opportun, et vu la période ... :(
Beaucoup conjecturent ces derniers temps sur une fin du µ4/3 mais je ne suis pas si pessimiste. Les constructeurs vont certainement faire le gros dos, voire resserrer leurs gammes pour passer la période qui, elle, est certainement délétère pour cette industrie.
G90 & GX9

phil01

Citation de: holly76 le Mai 12, 2021, 13:53:27
Bah, faut pas être aussi pessimiste: Ex Oly dans l'année passée a sorti de beaux boitiers et objectifs, et Pana un peu en retrait certes a sorti un beau zoom.
Je pense qu'on est à un moment charnière, vers une évolution majeure en terme de capteur, et que les constructeurs sont un peu en "embuscade" pour sortir leur matos au moment qui leur paraît opportun, et vu la période ... :(
Beaucoup conjecturent ces derniers temps sur une fin du µ4/3 mais je ne suis pas si pessimiste. Les constructeurs vont certainement faire le gros dos, voire resserrer leurs gammes pour passer la période qui, elle, est certainement délétère pour cette industrie.
Bonne analyse  :)
Je rajouterais deux choses.
Lorsque l'on a un boîtier comme le GH5 ou dans cette gamme de prix, on a forcément quelque chose de bien et qui couvre un pourcentage très important du besoin...
Photos + vidéo  :)
Ensuite, pour moi, ce qui est le plus important, est le parc optique (je n'invente rien).
Abstraction faite du format du capteur, j'apporte beaucoup d'importance à mes optiques, zooms ou fixes ou très longues focales (tubes astros).
Ainsi, je peux passer du m4/3, à l'apsc ou au plein format...
Si je change d'appareil, c'est suite à un bon technologique.
Je pense qu'entre à un GH5 (et mkII) et le GH6, il y aura ce fameux "bon", d'où la frustration à cette rumeur (annonce ?) pour certains.



No favourite brand

Citation de: gargouille le Mai 11, 2021, 11:24:34
On peut être dans la mise à jour du boitier et pas dans un futur GH6 qui sortirai plus tard.

C'est aussi ce que je pense. Et pour liquider les stocks ..!!
Mais si ils ne revoient pas VRAIMENT leur AF de merde (seulement à détection de contraste pour l'instant), c'est pas gagné.

No favourite brand

En plus en ce moment :

Plus précisément, sur Fnac.com, jusqu'au samedi 15 mai 23h59, il y a 10% de remise sur tout le rayon Photo, à partir de 499€ d'achat ! Et en plus, si vous avez une carte Fnac, vous cumulez 10% de votre achat photo en chèques cadeaux ! Cumulé avec l'ODR Panasonic sur le plein format, c'est l'occasion de faire de sacrés économies ! D'ailleurs, cumulé ODR + promotions, c'est notre astuce pour s'acheter du matériel photo à bon prix !
Ainsi, avec cette offre, le Lumix S5 nu revient à moins de 1300€ ! Incroyable !

gargouille

Citation de: petur le Mai 11, 2021, 21:46:56
Olympus qui vend et Panasonic qui ne sort rien de neuf en micro 4/3 cela n'annonce rien de bon pour ce format si sympathique.

L'année dernière Panasonic a sorti deux boitiers M4/3.  ;)

holly76

Citation de: gargouille le Mai 14, 2021, 23:53:04
L'année dernière Panasonic a sorti deux boitiers M4/3.  ;)
Exact, il y a le G100, orienté youtube et vlog, je ne sais pas s'il a reçu un accueil enthousiaste vu son orientation vidéo.
G90 & GX9


Komm

Un 25-60/2 serait tout à fait séduisant.

geraldb

seulement en développement le GH6 !
C'est pas pour demain la veille !!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mistral75

Première photo du Panasonic Lumix DC-GH5 Mark II :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1395137619000840192

Annonce le lundi 25 mai.

sabonis

Citation de: geraldb le Mai 19, 2021, 20:14:48
seulement en développement le GH6 !
C'est pas pour demain la veille !!
jene sais pas ce que signifie exactement développement pour les industriels de la photo mais en général c'est un pojet déjà très abouti et quand ils disent ça la mise sur le marché est assez rapide. sous 6 mois c'est en vente. Qu'en dis Mistral?

tansui

Citation de: sabonis le Mai 20, 2021, 06:40:48
jene sais pas ce que signifie exactement développement pour les industriels de la photo mais en général c'est un pojet déjà très abouti et quand ils disent ça la mise sur le marché est assez rapide. sous 6 mois c'est en vente. Qu'en dis Mistral?
Les marques sont évidemment tentées d'annoncer très tôt un projet de sortie dans le but de "faire attendre" les clients qui seraient éventuellement attirés ailleurs mais d'un autre côté faire du teasing sur un produit qui ne sortirait que dans un an ou plus n'a guère de sens, d'ici à ce que l'appareil sorte effectivement le soufflé médiatique sera retombé depuis belle lurette et à sa sortie (si elle est trop tardive) le produit n'apparaitra même plus comme une nouveauté aux yeux des clients......
Bref un produit officiellement annoncé en mai a peu de chances de sortir effectivement au-delà de l'automne (de la même année  ;D) au plus tard mais bon le monde du marketing est plein d'exceptions qui confirment la règle  ;)

Mistral75

Ça dépend de la marque. Canon et Nikon annoncent des développements 3 à 9 mois avant l'annonce proprement dite (avec toutes les caractéristiques, le prix, la date de disponibilité) du matériel. Chez Pentax ça peut atteindre un an à un an et demi.