Le doute, quand toutes nos photos semblent merdiques

Démarré par Mich-Nelson, Mai 10, 2021, 21:45:42

« précédent - suivant »

Mich-Nelson

Je lance ce petit sujet: parfois pendant quelques semaines ou pendant quelques mois, j'ai la sensation de ne sortir que de mauvaises photos et puis PAF sans trop savoir pourquoi ça revient.
J'ai cette sensation que ce genre de moment est obligatoire pour franchir des paliers, comme si la page blanche était le commencement d'un succulent bon en avant.
Et vous?

hetocy

Citation de: Mich-Nelson le Mai 10, 2021, 21:45:42
Je lance ce petit sujet: parfois pendant quelques semaines ou pendant quelques mois, j'ai la sensation de ne sortir que de mauvaises photos et puis PAF sans trop savoir pourquoi ça revient.
J'ai cette sensation que ce genre de moment est obligatoire pour franchir des paliers, comme si la page blanche était le commencement d'un succulent bon en avant.
Et vous?

J'avais posté il y a quelques temps un petit texte de Sally Mann qui disait exactement la même chose  :)

Ce qui l'amenait plus ou moins  à redouter de sortir une bonne image qui marquerait le début d'une nouvelle séquence de doutes et de questionnements .

Mich-Nelson

Citation de: hetocy le Mai 10, 2021, 21:52:56
J'avais posté il y a quelques temps un petit texte de Sally Mann qui disait exactement la même chose  :)

Ce qui l'amenait plus ou moins  à redouter de sortir une bonne image qui marquerait le début d'une nouvelle séquence de doutes et de questionnements .
Tu peux me ressortir le texte ? stp

bozart

Je pense que rien n'est écrit du style "il arrive ceci qui va annoncer cela" ( comme un déterminisme). Mais cette posture peut donner l'impression qu'on comprend quelque chose, un fonctionnement. Certaines personnes ont besoin de ça, d'expliquer ce qui arrive de façon rationnelle.
On peut faire du très bon , puis du banal, puis quelque chose de moyen, puis très bon à nouveau. On construit des trucs avec le réel. On ne maîtrise pas tout.
Tout dépend aussi de notre état personnel,  à tous niveaux (santé, affectif, boulot, etc...). Je crois bien plus à l'utilité de laisser les photos faites un peu en retrait quelque temps, avant d'en tirer des conclusions hâtives. En tout cas si une photo "tient" dans la durée, alors elle a peut-être vraiment quelque chose d'intéressant.

hetocy





hetocy


Pichoun

#9
Le lien est très intéressant!

Pichoun

Il faut aussi souvent laisser reposer ses images. Outre le fait que parfois, « la bonne photo » s'impose d'elle même, à chaud, il arrive que nous ne soyons pas capables de la déceler. Sans doute parce que ce que nous avions en tête avant la photo, ne correspond pas au résultat final. Personnellement, je mets ça sur le compte d'un manque de lucidité dû à ce fameux « stress » de la bonne photo idéalisée mentalement.

Le temps remet à plat les choses, nous libère de l'affect que nous avions placé dans nos images et nous pouvons donc les scruter afin de faire nos choix de manière plus apaisée et objective.

Sans compter que nos goûts, nos aspirations changent avec le temps. Il m'est souvent arrivé de garder des photos que je pensais loupées et des années après, avec un regard nouveau, je les ai ressorties, traitées, et appréciées.

hetocy

Citation de: Pichoun le Mai 11, 2021, 12:35:16
Il faut aussi souvent laisser reposer ses images. Outre le fait que parfois, « la bonne photo » s'impose d'elle même, à chaud, il arrive que nous ne soyons pas capables de la déceler. Sans doute parce que ce que nous avions en tête avant la photo, ne correspond pas au résultat final. Personnellement, je mets ça sur le compte d'un manque de lucidité dû à ce fameux « stress » de la bonne photo idéalisée mentalement.

Le temps remet à plat les choses, nous libère de l'affect que nous avions placé dans nos images et nous pouvons donc les scruter afin de faire nos choix de manière plus apaisée et objective.

Sans compter que nos goûts, nos aspirations changent avec le temps. Il m'est souvent arrivé de garder des photos que je pensais loupées et des années après, avec un regard nouveau, je les ai ressorties, traitées, et appréciées.

Tout à fait d'accord avec ça , on devrait même s'accorder plusieurs jours avant de traiter une séance et comme toi il m'arrive très souvent de revenir sur un shooting plusieurs moins après et de me dire : " pourquoi n'ai-je donc pas sectionné cette image ? " ( et inversement : "pourquoi donc est ce que j'ai présenté cette image " ?  ;D )

C'est la raison pour laquelle je garde toujours l'intégralité de la séance sur des disques durs externes .


Pichoun

Citation de: Stepbystep le Mai 11, 2021, 12:50:08
Et puis, ce ne sont pas forcément celles que nous préférons dans notre production qui sont les plus appréciées par les autres.

Aussi!


Mich-Nelson

Citation de: Pichoun le Mai 11, 2021, 12:35:16
Il faut aussi souvent laisser reposer ses images. Outre le fait que parfois, « la bonne photo » s'impose d'elle même, à chaud, il arrive que nous ne soyons pas capables de la déceler. Sans doute parce que ce que nous avions en tête avant la photo, ne correspond pas au résultat final. Personnellement, je mets ça sur le compte d'un manque de lucidité dû à ce fameux « stress » de la bonne photo idéalisée mentalement.

Le temps remet à plat les choses, nous libère de l'affect que nous avions placé dans nos images et nous pouvons donc les scruter afin de faire nos choix de manière plus apaisée et objective.

Sans compter que nos goûts, nos aspirations changent avec le temps. Il m'est souvent arrivé de garder des photos que je pensais loupées et des années après, avec un regard nouveau, je les ai ressorties, traitées, et appréciées.
Oui totalement d'accord

Pichoun

Citation de: hetocy le Mai 11, 2021, 12:49:24" pourquoi n'ai-je donc pas sectionné cette image ? " ( et inversement : "pourquoi donc est ce que j'ai présenté cette image " ?  ;D )


Idem!  ;)

iago

oui... évidemment... Il y a les images qu'on trouve bonnes, et que tout le monde trouve... bof... acceptables... et puis on finit pas s'apercevoir que c'est pas très bon.

En musique, c'est pareil. Il y a des jours où on se trouve presque aussi bon qu'Horowitz. Malheureusement, il n'y en a pas beaucoup !