Conseil MF argentique format rectangle

Démarré par Riap, Mai 10, 2021, 22:19:29

« précédent - suivant »

Riap

Bonsoir ou bonjour à toutes et tous

Je cherche conseils et retours d'expérience pour tester un MF qui me sorte du format carré.

Autrement dit, 6x7 (mais cela m'a l'air trop proche du 6x6), 6x8, 6x9 ou 6x4.5

Mes critères sont :

- qualité des objectifs
- poids relativement acceptable à main levée

Budget: ce n'est pas forcément le premier obstacle car j'ai du matériel à revendre. (Mais je ne me ruine pas en caprice, je reste très raisonnable, hein).

Merci de vos retours !

Arnaud17

Fuji faisait dans le 6x7, 6x9 et même du 9x12 je crois.
veni, vidi, vomi

Verso92

#2
En ce qui me concerne, je trouve que le 4,5x6 est un MF trop petit en argentique...


Donc, hors format carré, le choix se restreint drastiquement... dans les 6x7, il y a le Pentax, bien sûr, mais aussi les Mamiya RB et RZ, ainsi que le Bronica GS1.

En 6x8, le Fuji (qui se rapproche d'une mini-chambre sur certains aspects).

En 6x9, les Fuji (les "gros Leica") ou le Mamiya Press...


J'allais te conseiller la lecture des Salvaire, mais il semblerait qu'ils soient aujourd'hui introuvables...

Riap

 [at] Verso92 Bizarre cette appréhension du 645 qui est le plus proche, en proportion du 24x36, non ?

Pour les Mamiya 67 j'ai lu qu'ils étaient très lourds...

Je ne fais pas de studio, d'où ma recherche d'un appareil relativement transportable quelques heures dehors.

 

Verso92

Citation de: Riap le Mai 10, 2021, 23:00:47
[at] Verso92 Bizarre cette appréhension du 645 qui est le plus proche, en proportion du 24x36, non ?

J'ai essayé le 4,5x6, à l'époque (Mamiya 645 1000s + f/1.9 80). J'ai été déçu et l'ai revendu...


(sinon, je n'aime plus trop le ratio 3:2...  ;-)

Citation de: Riap le Mai 10, 2021, 23:00:47
Pour les Mamiya 67 j'ai lu qu'ils étaient très lourds...

Oui.

Citation de: Riap le Mai 10, 2021, 23:00:47
Je ne fais pas de studio, d'où ma recherche d'un appareil relativement transportable quelques heures dehors.

Fuji 6x9 ?

Riap

Pourquoi pas ce Fuji en effet. Merci.
Ou alors le Mamiya 645 pro.

Je suis à l'aise avec le télémétrique comme avec le reflex.

Si quelqu'un a eu les deux en mains...

Verso92

Citation de: Riap le Mai 10, 2021, 23:36:15
Ou alors le Mamiya 645 pro.

C'est du 4,5x6 Mamiya... peu d'écart avec un bon 24x36, au bout du compte.

Buchette

Si tu peux accepter de ne pas changer d'optique, je ne peux que conseiller le GF670. Niveau portabilité il n'y a pas vraiment mieux. Après pour les prix...

Riap

Le format n'est pas trop proche du 6x6 ?

jmk

Citation de: Riap le Mai 10, 2021, 23:00:47
[at] Verso92 Bizarre cette appréhension du 645 qui est le plus proche, en proportion du 24x36, non ?

On va rester précis  ;D, le 24x36 est un ratio 2:3 et le 6x4.5 un ratio 4:3

Pour ma part, j'aime beaucoup le ratio 4:3, en argentique j'utilise un H1 Hasselblad (645), les optiques sont très qualitatives 😊

Seb Cst

#10
Citation de: Verso92 le Mai 10, 2021, 23:46:45
C'est du 4,5x6 Mamiya... peu d'écart avec un bon 24x36, au bout du compte.

*  24x36=864 mm²

*  42x56=2352 mm²

*  2352/864=2.72

A émulsion égale cela fait autant de différence que si l'on passait, en numérique, de 20 Mpix à 54 Mpix.
Une broutille...
Certes la comparaison n'est pas parfaite entre les deux modes d'enregistrement d'image, mais en première approche cela donne un bon ordre de grandeur de ce que l'on gagne en passant du 24x36 au 4.5x6 argentique (en réalité 42x56 mm²)

Seb Cst

Citation de: jeyan le Mai 11, 2021, 02:26:54
Le Mamiya7 reste mon favori : sorte de Leica M "bodybuildé", donc très efficace et très portable (pour un tel format).

Ses défauts principaux à mes yeux ?
Il reste encore cher sur le marché de l'occasion ! 😕 Et ses objectifs ne sont pas très lumineux (F/4 max de mémoire -> à vérifier) ni compatibles avec son prédécesseur le Mamiya6.

Je plussoie.
J'en possède un, avec le 80mm f/4, et le 43mm f/4.5 pourvu de son viseur externe.
Avantage par rapport aux Fuji 6x7 et 6x9 télémétriques, il possède une cellule.
D'ailleurs je ne le vends pas. Je le garde dévotement.  ;D

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 11, 2021, 12:16:58
*  24x36=864 mm²

*  42x56=2352 mm²

*  2352/864=2.72

A émulsion égale cela fait autant de différence que si l'on passait, en numérique, de 20 Mpix à 54 Mpix.
Une broutille...
Certes la comparaison n'est pas parfaite entre les deux modes d'enregistrement d'image, mais en première approche cela donne un bon ordre de grandeur de ce que l'on gagne en passant du 24x36 au 4.5x6 argentique (en réalité 42x56 mm²)

La seule chose que j'ai sais, c'est que je n'ai pas aimé le Mamiya 645 1000s + f/1.9 80 en terme de rendu optique (et le calcul en surface est l'argument fallacieux par excellence utilisé par les fabricants de MF, et on sait pourquoi !). Toi si ?

Comme j'étais à ce moment là détaché pour le boulot et hébergé par un autre club photo, j'ai d'abord pensé que c'était l'agrandisseur (et/ou l'objectif) qui était en cause. J'ai donc fait faire un tirage dans un labo pro, qui était moins bon que les miens...

Par contre, je fus scotché par les tirages d'une expo de Jean-Pierre Gilson sur l'Écosse, à la Fnac. Photos réalisées au Pentax 6x7... j'ai failli me laissé tenter, mais j'ai finalement reculé (encombrement/poids et aussi budget de l'époque).


Sinon, dans la plupart des cas, passer de 20 à 54 MPixels en numérique ne se verra pas forcément...

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2021, 12:39:38
...
Par contre, je fus scotché par les tirages d'une expo de Jean-Pierre Gilson sur l'Écosse, à la Fnac. Photos réalisées au Pentax 6x7... j'ai failli me laissé tenter, mais j'ai finalement reculé (encombrement/poids et aussi budget de l'époque).
...
Sinon, dans la plupart des cas, passer de 20 à 54 MPixels en numérique ne se verra pas forcément...

Blabla. Pour ceux qui tirent en 10x15 cm, en effet...

Quant au matos de Gilson, c'est Ze Pentax 6x7, avec Ze optiques du système (les 45 mm et 105 mm à ce qu'il me semble).
Mais le Pentax 6x7 est ingrouillable à main levée, je ne me vois pas le conseiller à quelqu'un dont la maniabilité fait partie des critères principaux.
Ne parlons pas du Fuji 6x8...

Buchette

Citation de: Seb Cst le Mai 11, 2021, 12:19:46
Je plussoie.
J'en possède un, avec le 80mm f/4, et le 43mm f/4.5 pourvu de son viseur externe.
Avantage par rapport aux Fuji 6x7 et 6x9 télémétriques, il possède une cellule.
D'ailleurs je ne le vends pas. Je le garde dévotement.  ;D
le GF670 (folding) a une cellule.

Seb Cst

Citation de: Buchette le Mai 11, 2021, 12:57:23
le GF670 (folding) a une cellule.

Ah mouise il m'avait échappé celui là ! Merci chef.

On peut encore en trouver en état acceptable ?
Et les Plaubel, ont-ils une cellule ?

Buchette

Citation de: Seb Cst le Mai 11, 2021, 12:49:25
Ne parlons pas du Fuji 6x8...
Je confirme, à main levée il fait les bras. Pour le passage de 20 à 40mp je trouve qu'il y a une différence occulté par la discussion sur l'impression ou le medium utilisé : c'est la plus grande finesse pour les retouches. quand je fais du portrait je peux retoucher de manière moins évidente.

Buchette

Citation de: Seb Cst le Mai 11, 2021, 12:59:20
Ah mouise il m'avait échappé celui là ! Merci chef.

On peut encore en trouver en état acceptable ?
Et les Plaubel, ont-ils une cellule ?
Yes tu peux en trouver mais ne t'attends pas a moins de 2000e. Il y a aussi un GFW (equivalent 28mm) qui se négocie le double. Les mêmes existent en badgé voigtländer bessa 667. Pour plaubel je ne connais pas bien, je ne saurais pas te dire.

Seb Cst

Citation de: Buchette le Mai 11, 2021, 13:00:12
Je confirme, à main levée il fait les bras. Pour le passage de 20 à 40mp je trouve qu'il y a une différence occultée par la discussion sur l'impression ou le medium utilisé : c'est la plus grande finesse pour les retouches. quand je fais du portrait je peux retoucher de manière moins évidente.

Il y a d'autres biais comparatifs, c'est pour cette raison que j'ai pris quelques précautions oratoires...

Pour le Plaubel je viens de vérifier, la version 80mm possède une cellule basique.

https://www.dirapon.be/plaubel.htm

Bon courage pour en trouver un...

Buchette

Citation de: Seb Cst le Mai 11, 2021, 13:03:06
Il y a d'autres biais comparatifs, c'est pour cette raison que j'ai pris quelques précautions oratoires...

Pour le Plaubel je viens de vérifier, la version 80mm possède une cellule basique.

https://www.dirapon.be/plaubel.htm

Bon courage pour en trouver un...
Je surveille toujours deux sites sur Hambourg notamment Meister Camera / photohaus. Ça arrive d'en voir mais il ne faut pas trainer.  Quand je pense que mon GF670 m'a couté 1100e pendant un voyage a tokyo, j'ai eu de la chance.

tenmangu81

Un de mes proches a acheté sur la baie un Fuji GW690 II dont il est très content. Venu droit du Japon.... et il y en a plein d'autres à la vente !!

egtegt²

Citation de: Seb Cst le Mai 11, 2021, 12:49:25
Blabla. Pour ceux qui tirent en 10x15 cm, en effet...
[...]
Heu, je photographie en 24 Mpix, j'ai fait quelques tirages en A3+, il reste encore de la marge pour faire plus grand, à mon avis A2 sans le moindre problème. Maintenant si effectivement tu tires en format A1 ou plus grand, alors 24 Mpix sont un peu légers. J'ai également fait tirer quelques photos argentiques 24x36 en 50x75, je n'ai jamais trouvé que c'était impossible à regarder, même encore aujourd'hui  ;)

Seb Cst

Citation de: egtegt² le Mai 11, 2021, 14:29:06
Heu, je photographie en 24 Mpix, j'ai fait quelques tirages en A3+, il reste encore de la marge pour faire plus grand, à mon avis A2 sans le moindre problème. Maintenant si effectivement tu tires en format A1 ou plus grand, alors 24 Mpix sont un peu légers. J'ai également fait tirer quelques photos argentiques 24x36 en 50x75, je n'ai jamais trouvé que c'était impossible à regarder, même encore aujourd'hui  ;)

Pour les tautologies tu te poses là.
Explique donc à quel moment on a dit qu'il était impossible de faire un A2 à partir de 24 mpix ?

On parle de comparaisons des  potentiels des images.
Si tu peux faire un A2 avec 24 mpix (en fait plutôt un bon A1) pense à ce que tu peux faire avec 54 mpix.

Si tu trouves que ton 50x75 cm est bon à partir d'un 24x36 argentique, pas de problème.
J'ai tendance à le penser aussi, avec un certain film (très délicat à tirer d'ailleurs), mais pense alors à ce que tu ferais avec un 4.5x6, ou à plus forte raison avec un 6x9...
Tu as déjà eu du 6x9 à tirer au labo ?

Relis à tête reposée, prends une bonne bière fraîche, et...
Tu produis du bruit, et tu brouilles un sujet qui paraissait encore assez clair jusque là.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 11, 2021, 12:49:25
Blabla. Pour ceux qui tirent en 10x15 cm, en effet...

On peut aller jusqu'au format A3 (minimum), si tu veux...

Citation de: egtegt² le Mai 11, 2021, 14:29:06
Heu, je photographie en 24 Mpix, j'ai fait quelques tirages en A3+, il reste encore de la marge pour faire plus grand, à mon avis A2 sans le moindre problème. Maintenant si effectivement tu tires en format A1 ou plus grand, alors 24 Mpix sont un peu légers. J'ai également fait tirer quelques photos argentiques 24x36 en 50x75, je n'ai jamais trouvé que c'était impossible à regarder, même encore aujourd'hui  ;)

C'est le problème des forums, en règle générale : les grandes gueules vont essayer de t'expliquer qu'avec 24 MPixels, tu peux difficilement aller au delà du 10x15 en tirage... laisse les dire !

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Mai 11, 2021, 12:16:58
*  24x36=864 mm²

*  42x56=2352 mm²

*  2352/864=2.72
On peut le voir autrement : ça fait en gros un diaph de différence (pour reprendre le parallèle avec les """diaphs équivalents""" du numérique), et non, ça ne fera pas un monde.
De ce que je vois en recadrant mes 6x6 en 6x4.5, l'écart au niveau grain/modelé se resserre effectivement avec le 24x36.

Par contre je n'ai aucun avis sur un 6x4.5 en particulier.