Quel zoom ?

Démarré par Jean_Charles, Mai 11, 2021, 17:51:04

« précédent - suivant »

Jean_Charles

Pourriez-vous me conseiller un excellent zoom de type 70-300 mm (pas de 70-200) ou 100-400 mm de marques Sony ou tierces ?
Ce serait pour un A7C ...

J'ai des vues sur le Sony FE 70-300 mm f/4,5-5,6 G OSS, mais peut-être y-at-il mieux ailleurs ?

JCCU

Précise ton budget, sinon c'est le,100/400 Sony sans discussion  :P

Jean_Charles

Citation de: JCCU le Mai 11, 2021, 18:00:17
Précise ton budget, sinon c'est le,100/400 Sony sans discussion  :P

Ca dépendra de combien on me reprendra mon ancien matos  ;D

JCCU

Tu prends la cote CI et tu vires 20 à 30% Cà fera une base de départ

Palomito

Le Sigma 100-400 DN est bien. Il y a le Tamron 150-500 qui vient de sortir et qui est prometteur. Pas trop lourds tous les deux à des prix raisonnables.

flyfisherman

Tu peux jeter un œil à ce site:
https://sonyalpha.blog/
Dans le range 70-300 il n'y a guère le choix soit le Sony, soit le Tamron. Après pour les focales atteignant 400, les objectifs sont trop lourds pour un usage généraliste.

Je suis en train de m'équiper en Sony avec l'a7c en complément de mon Leica Q2 et je crois qu'avant l'été je vais m'équiper d'un télé zoom. Effectivement le range 70-300 est tentant mais les performances ne me semblent moyennes et je crois que je vais finalement m'orienter vers le 70-180 de Tamron qui semble avoir un rapport qualité/prix/poids excellent. Peut être que je compléterai avec un télé zoom montant à 400 et au delà mais avec l'a7C ça me parait difficile d'envisager de pouvoir photographier à main lever, il faut je pense que le zoom soit monté obligatoirement sur un monopode ou un trépied.

JCCU

Citation de: flyfisherman le Mai 12, 2021, 00:37:06
.....mais avec l'a7C ça me parait difficile d'envisager de pouvoir photographier à main lever, il faut je pense que le zoom soit monté obligatoirement sur un monopode ou un trépied.

euh, pourquoi? 

Jean_Charles

Citation de: flyfisherman le Mai 12, 2021, 00:37:06
Tu peux jeter un œil à ce site:
https://sonyalpha.blog/
Dans le range 70-300 il n'y a guère le choix soit le Sony, soit le Tamron. Après pour les focales atteignant 400, les objectifs sont trop lourds pour un usage généraliste.

Je suis en train de m'équiper en Sony avec l'a7c en complément de mon Leica Q2 et je crois qu'avant l'été je vais m'équiper d'un télé zoom. Effectivement le range 70-300 est tentant mais les performances ne me semblent moyennes et je crois que je vais finalement m'orienter vers le 70-180 de Tamron qui semble avoir un rapport qualité/prix/poids excellent. Peut être que je compléterai avec un télé zoom montant à 400 et au delà mais avec l'a7C ça me parait difficile d'envisager de pouvoir photographier à main lever, il faut je pense que le zoom soit monté obligatoirement sur un monopode ou un trépied.

Je pourrais acheter une bague pour installer mon Canon EF 70-300mm f/4-5,6 IS II USM (que j'utilise avec un Canon RP) ... Mais je le trouve chère cette bague ...

flyfisherman

Citation de: JCCU le Mai 12, 2021, 18:00:52
euh, pourquoi?
Et bien monte un objectif de plus de 1Kg sur un a7c et tu verras. Le boîtier est trop petit et trop léger, l'ensemble est trop déséquilibré.

polohc

Citation de: flyfisherman le Mai 12, 2021, 23:12:29
Et bien monte un objectif de plus de 1Kg sur un a7c et tu verras. Le boîtier est trop petit et trop léger, l'ensemble est trop déséquilibré.
C'est une idée fausse !
J'utilise sans aucun problème le Sony 100-400 GM de 1,4 kg sur mon A6000.
De toutes façons on ne tient pas l'ensemble par le boitier ::)
Il est plus tard que tu penses

Jean_Charles

Citation de: polohc le Mai 13, 2021, 09:48:02
C'est une idée fausse !
J'utilise sans aucun problème le Sony 100-400 GM de 1,4 kg sur mon A6000.
De toutes façons on ne tient pas l'ensemble par le boitier ::)

Idem avec un Canon M50 sur lequel je montais (avec la bague) un Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS II USM ou un Sigma DG 105mm Macro f/2,8 HSM ... Main gauche sous l'objo et ça l'fait !

JCCU

Citation de: flyfisherman le Mai 12, 2021, 23:12:29
Et bien monte un objectif de plus de 1Kg sur un a7c et tu verras. Le boîtier est trop petit et trop léger, l'ensemble est trop déséquilibré.
Un peu la même réponse que Polohc (même si c'est sur A7R3 et A7S ): je ne tiens pas l'ensemble boîtier+ 100/400+ TC1.4 par le boîtier mais par l'objectif. Auquel cas, plus le boîtier est petit et léger, plus c'est facile

fabco

Bonjour,

Je n'ai aucun souci de maintient avec le 70-400 monture A + bague (1.7kg) avec le A7 III. Bien sur je tiens l'ensemble par l'optique comme je le faisait d'ailleurs avec le A850.Sur le boitier je n'ai que le doigt sur le déclencheur.

Le A7C est un peu plus petit mais bon il n'y a par un monde d'écart tout de même.

francoi

Bonjour
Regardez page 163 de l excellent  fil ouvert et régulièrement mise à jour par Mistral sur les bagues d adaptation, il y a la possibilité de prendre une bague Alston pour adapter les objos Canon , cette bague coûte environ 100 euros


efmlz

comme les collègues, aucun souci pour tenir à main levée un 200-600 (2,1kg) sur un a6300  8)
quant au Tamron 70-180 il y a eu quelques discussions à son sujet (à voir sur adxd), son concurrent en prix serait le Sony4/70-200 qui n'ouvre pas à 2,8 (est-ce impératif ?) mais qui a bonne réputation - à ce propos sachant que le Tamron ne peut recevoir de TC (et il semble que Tamron n'envisage pas d'en concevoir un pour cet objectif) quelqu'un sait-il si les TCx1,4/2 FE de Sony vont sur le 4/70-200 ?
i am a simple man (g. nash)

jackez

Citation de: efmlz le Mai 13, 2021, 11:46:47
comme les collègues, aucun souci pour tenir à main levée un 200-600 (2,1kg) sur un a6300  8)
quant au Tamron 70-180 il y a eu quelques discussions à son sujet (à voir sur adxd), son concurrent en prix serait le Sony4/70-200 qui n'ouvre pas à 2,8 (est-ce impératif ?) mais qui a bonne réputation - à ce propos sachant que le Tamron ne peut recevoir de TC (et il semble que Tamron n'envisage pas d'en concevoir un pour cet objectif) quelqu'un sait-il si les TCx1,4/2 FE de Sony vont sur le 4/70-200 ?
Ce n'est pas possible mécaniquement, dommage.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

flyfisherman

Citation de: efmlz le Mai 13, 2021, 11:46:47
comme les collègues, aucun souci pour tenir à main levée un 200-600 (2,1kg) sur un a6300  8)
quant au Tamron 70-180 il y a eu quelques discussions à son sujet (à voir sur adxd), son concurrent en prix serait le Sony4/70-200 qui n'ouvre pas à 2,8 (est-ce impératif ?) mais qui a bonne réputation - à ce propos sachant que le Tamron ne peut recevoir de TC (et il semble que Tamron n'envisage pas d'en concevoir un pour cet objectif) quelqu'un sait-il si les TCx1,4/2 FE de Sony vont sur le 4/70-200 ?
J'ai bien regardé les différentes revues, en terme de qualité, le Tamron se rapproche plus du 2,8/70-200 de Sony et est plus léger que le 4. Effectivement le Tamron ne permet pas de monter de multiplicateur, dans mon cas je ne l'envisage pas. En terme de rapport qualité prix, j'ai acheté récemment le 2,8/35 de Tamron et il est vraiment très bien niveau optique, l'AF est parfois un peu hésitant mais je n'ai pas eu de problème de mise au point. C'est sur quand terme de finition on est loin des Sony.

flyfisherman

#17
Citation de: polohc le Mai 13, 2021, 09:48:02
C'est une idée fausse !
J'utilise sans aucun problème le Sony 100-400 GM de 1,4 kg sur mon A6000.
De toutes façons on ne tient pas l'ensemble par le boitier ::)
Je ne fais que peu de photos avec des longues focales et je n'ai que des optiques manuelles (Nikon 2,8/300 Ais, Rubinar 4,5/300 et 5,6/500) que j'utilise essentiellement pour faire du portrait et du paysage. J'ai essayé sur le Sony les deux Rubinar avec une bague d'adaptation M42, autant avec le 300 j'ai trouvé que c'était jouable mais limite autant avec le 500, j'ai vite renoncé.

Sinon une remarque,  les zoom 70-300 font moins d'un kilo et la il ne doit pas y avoir de problème.

Ce qui est certain, si on ne parle pas de la possibilité de montée en ISO avec un bruit raisonnable et du format (2/3 Vs 4/3), je trouve que l'Olympus  OM-D EM-1 est beaucoup plus agréable à utiliser avec une bonne prise en main sans parler de la stabilisation qui est bien meilleure (celle du boîtier bien évidemment).