Variation Linotte mélodieuse

Démarré par alain.tom25, Mai 11, 2021, 20:26:39

« précédent - suivant »

alain.tom25

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai le privilège d'avoir un couple de Linottes mélodieuse qui nichent dans un cyprée de mon jardin.
C'est un vrai bonheur de les voir faire leur vas et viens à environ 7mètres de la baie vitrée mon salon tout en buvant mon café du matin.
Bref! j'ai monté ma tente d'affût dans la pelouse à environ 6 mètres pour ne pas les effaroucher et je vous propose quelques photos.
Hélas! pour redimensionner mes images, je ne connais que photoFiltre et ce logiciel modifie les couleurs de manière affreuse (surtout les tons rouges)  :'(
J'ai essayé de les redimensionner avec photoshop élément mais je n'arrive pas à descendre en-dessous de 680Ko.
Je demande donc votre indulgence pour le rendu des couleurs, pour l'instant je ne sais pas faire mieux.
Voici la première
le mâle

alain.tom25

Je vous propose la deuxième, le couple.

alain.tom25

La 3ième,
Toujours le couple.

alain.tom25

la 4ième,
Le couple

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

alain.tom25

Enfin la dernière pour aujourd'hui.
N'hésitez pas à me donner vos avis. ;)

alain.tom25


briançon05

De très belles photos malgré ce problème de tons :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Ludo37

Vraiment superbes tes photos ! Bravo à toi.
Pour le redimensionnement des photos moi je fais clic droit,  ouvrir avec  Paint ,réduire les pixels 1200x800 .
Voilà j'espère te rendre service.
Amicalement.
Ludo

alain.tom25

Merci briançon05 et Ludo37
je vais essayer ta recette avec Paint
Alain

flo066

Très belles prises, ma préférence pour la 5 mais elles sont toutes top, dommage pour ce problème de tons.

etsocal

Comme les copains, de belles et intéressantes photos mais un regret en ce qui concerne la colorimétrie. :)

Pour redimensionner sans trop de perte de qualité je ne saurais que te conseiller FastStone Image Viewer qui en plus d'être une excellente visionneuse offre tout un tas fonctions utiles et variées avec entre autres la possibilité de redimensionner les images par l'intermédiaire d'algorithmes  de qualité.... cerise sur le gâteau ce logiciel est gratuit. 8)
Michel

Seb65

Un moment d'intimité fort bien capté ! J'aime particulièrement les images 2 et 4 ! Bravo à toi !  :)

Berzou

j'adore ces photos, et les scènes
je comprends ton plaisir à les observer quotidiennement

pour recadrer, redimensionner et compresser j'utilise paint.net qui est gratuit et convient très bien

Jean-Jacques Groult

En ouvrant ce fil, ce problème de ton m'a sauté aux yeux. Dommage parce que tes images et les scènes sont magnifiques. J'espère que tu auras l'occasion de les photographier de nouveau et de corriger ce problème.
Amicalement. JJ

daniel63

tes linottes sont superbes, quelle chance de pouvoir mettre ton affût si prés de la maison, ça évite les kms ;D

alain.tom25

Bonjour les amis,
merci pour vos commentaires.
C'est vrai que le rendu des couleurs c'est :'( :'(
J'ai essayé avec Paint c'est du pareil au même.
Il semblerait que c'est uniquement les images avec une dominante rouge ou pourpre, qui déraillent.
Je vais encore essayer FastStone image Viewer.
Amitiés
Alain

alain.tom25

Voici une image redimensionnée avec Paint.net.
J'ai atténué les rouges au max, bof! je suis pas sur que l'amélioration soit vraiment au RV car la définition en prend un sacré coup.
Qu'en pensez-vous?
Alain

Audois

Je ne sais pas si cela peut t'aider, personnellement je fais mes "développements" d'images RAW avec ART (Another Raw Therapy, logiciel libre), qui inclut une fonction de rognage évoluée qui ne change pas  les caractéristiques colorimétriques du cliché.
Ce n'est qu'à la fin de tous les traitements de l'image (colorimétrie, effets, etc. ) et rognage que je l'exporte en jpeg ou en png pour publication en ligne.
L'avantage est que tu peux exporter un même cliché en plusieurs définitions, pour forum, galerie en ligne, impression etc.
Hope this can help comme disent les outre-manchois  :)

papydu25

Bonjour Alain, voilà un bail...mais très heureux de te retrouver
on peut voir ensemble pour ton traitement si tu veux, tu as toujours mes coordonnées?
Amitiés
Daniel
daniel trouttet sur flickr

Charly 84


alain.tom25

Hello les amis,
merci pour vos commentaires et conseils.
J'ai installé plusieurs nouveaux logiciels pour en trouver un qui réduit sans pour autant dénaturer les  couleur du fichier d'origine.
Je suis en train de les essayer POUF!
Audois, je ne connais pas ART. Dès que j'aurais un moment je vais l'essayer, merci de ton aide.
Daniel, je te contacte sur ton adresse mail.
Amitiés
Alain

azurnet

Hormis ton problème logiciel les photos sont superbes  ;) ;) ;)

jmr87

De très belles images de cet oiseau si photogénique malheureusement absent chez moi.

Jean-Jacques Groult

Tu as peut être un problème de profil ICC : en regardant l'exif de ta dernière photo, je note que tu es sur un profil Canon. Mieux vaut peut être passer sur un profil RGB
Amicalement. JJ