Nikkor PC 85 m/m à décentrement lequel ?

Démarré par Toubeeb, Mai 12, 2021, 09:55:05

« précédent - suivant »

Toubeeb

Bonjour,
Pour des pack shot en studio et petite compos avec un D810 ou 850 quel modèle choisir, un PC E nano cristal qui ferme à 32 ou l'ancien qui ferme à 45 ?
Si vous connaissez les avantages et inconvénients de chacun je suis preneur d'infos.
Merci.

benito

Citation de: Toubeeb le Mai 12, 2021, 09:55:05
Bonjour,
Pour des pack shot en studio et petite compos avec un D810 ou 850 quel modèle choisir, un PC E nano cristal qui ferme à 32 ou l'ancien qui ferme à 45 ?
Si vous connaissez les avantages et inconvénients de chacun je suis preneur d'infos.
Merci.

dans les faits (de mémoire ayant lu un test) optiquement le résultat est le même (excellent)
mais ayant la version non E , avec mon D750 en LV  c'est tout juste ok avec un pieds, mais je me dit que ce devrait ^tre mieux avec un Z 6 ou 7

mais perso usage très (trop)  occasionnel...

luistappa

A confirmer par Benito mais l'avantage des E est le diaph électrique, les PC-E sont les premiers Nikkor qui en ont été équipés dès 2008.
Avec les PC non E, il faut fermer le diaph à la valeur sélectionnée sur l'objectif avec une bague ou un poussoir (PC85) avant la PdV.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Toubeeb

Il est certain que c'est plus confortable d'avoir une visée à pleine ouverture pour les cadrage si le diaph peut être présélectionné. Mais dans ce cas a t on la possibilité aussi d'être à ouverture réelle (comme avec un testeur de profondeur de champ ou live view) pour contrôler la netteté ?

Verso92

Citation de: Toubeeb le Mai 12, 2021, 19:11:51
Il est certain que c'est plus confortable d'avoir une visée à pleine ouverture pour les cadrage si le diaph peut être présélectionné. Mais dans ce cas a t on la possibilité aussi d'être à ouverture réelle (comme avec un testeur de profondeur de champ ou live view) pour contrôler la netteté ?

Oui : via le levier sur l'objectif.

Toubeeb

Sur un achat d'occasion, hormis l'aspect "cosmétique" qui en dit souvent beaucoup, y a t il des choses à surveiller sur un PCE, diaph électrique, crémaillères ?

Verso92

Citation de: Toubeeb le Mai 12, 2021, 19:35:18
Sur un achat d'occasion, hormis l'aspect "cosmétique" qui en dit souvent beaucoup, y a t il des choses à surveiller sur un PCE, diaph électrique, crémaillères ?

Pas de jeu dans les mécanismes de décentrement et de bascule, boutons de serrage opérationnels...

foutografe

Le PCE est à préselection automatique, pas le PC.
J'ai essayé un 85 PC de prêt sur mon Z6 : la cellule ne tenait pas compte de la fermeture du diaphragme en revanche avec mon 45 PCE pas de problème.
Fermer de 32 à 45 aggrave la perte de piqué due à la diffraction.

Mitou6913

En possesseur et assez grand utilisateur du 85 PC-E (sur D8xx et Z7), je ne l'utilise qu'à maxi F/18 -en plan rapproché et macro- où la diffraction intervient très fortement, obligeant à une accentuation plus musclée en post traitement.
En principe, je me contente de F/16, et plutôt F/13 qui représente une limite avant la forte diffraction (laquelle se fait déjà "nettement" sentir après F/9).
L'intérêt de ce genre d'optique réside aussi dans le fait que l'on peut, ou que l'on doit (selon les circonstances et les désirs) qu'elle est T&S (ont peut aussi faire décroiser les mouvements en atelier).
L'utilisation d'une simple bascule alliée à une fermeture de diaph modéré (voir même très modérée) peut suffire à créer une une très grande profondeur de champs.
Cette construction optique n'est d'ailleurs pas faite pour la forte fermeture du diaph, comme typiquement une optique de banc de reproduction. 
Pierre Toscani pourrait très certainement en dire d'avantage que moi à ce propos.

Mitou6913

Objectif Nikon PC Micro 85 mm f / 2.8D (Remarque: il s'agit de l'objectif antérieur à 2008, pas de la nouvelle version PC-E):
https://photographylife.com/nikon-ftz-adapter-lens-compatibility

Flash71

Bonjour à tous,

Je n' ai pas le 85 mais bien les 35 Pc et 28 Pc en version AI.

Tout manuel bien sur et utiliser sur un 850D.

Acheté tout les deux d' occasion bien sur.
Je trouve puisque l' on travaille sur pied que ouvrir et fermer le diaphragme manuellement ne pose pas de problème.
Je ne dépasse jamais F11.

Pour faire avancer le smilblik.

Mitou6913

Avec le 28 PC (dernière version), j'opère aussi (fréquemment) sans trépied. Sur boitier Z(7), la manipulation est plus aisée et le capteur stabilisé.

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Mai 24, 2021, 22:51:13
Avec le 28 PC (dernière version), j'opère aussi (fréquemment) sans trépied. Sur boitier Z(7), la manipulation est plus aisée et le capteur stabilisé.

Oui... je ne vois pas où serait le problème (même sur un reflex non stabilisé).

Mitou6913

Le boitier stabilisé me permet de pallier bien davantage les bougés que l'on rencontre bien vite avec les vitesses lentes (qui permettent de rester au bon diaph et à iso 64, ou tout proche). Énorme ! En ce qui me concerne...