[Nikon Rumors] Disparition progressive des reflex Dx ?

Démarré par Verso92, Mai 12, 2021, 13:09:57

« précédent - suivant »

Verso92

C'est le sens de l'article de Nikon Rumors :
https://nikonrumors.com/2021/05/09/nikon-dx-cameras-and-lenses-are-slowly-disappearing.aspx/#more-157132

C'est aux Etats-Unis.

Pour l'instant, ça ne semble pas toucher la France...

Fred_G

Où va-t-on si Nikon Rumors commence à publier des articles pleins de bon sens ?  ;D

Parce que franchement, as-tu vraiment envisagé que les reflex Dx résisteraient mieux que les 24x36, dont tout le monde s'accorde à reconnaitre qu'ils sont en sursis ?
Déjà que le Dx en Z...
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 12, 2021, 13:24:15
Où va-t-on si Nikon Rumors commence à publier des articles pleins de bon sens ?  ;D

Parce que franchement, as-tu vraiment envisagé que les reflex Dx résisteraient mieux que les 24x36, dont tout le monde s'accorde à reconnaitre qu'ils sont en sursis ?
Déjà que le Dx en Z...

Aucune idée... je sais que le reflex est en sursis, comme tout le monde, mais ne connais pas les échéances.

bluemesa

Je repond en Anglais :

Public corporations have a legal fiduciary responsibility to their shareholders. That means that they are obligated to be profitable or at the very least present a plan to achieve profitability. Olympus right now is a case in point where their camera division was not profitable and they really saw no way to achieve that and ended up taking it off their corporate books.

People think that corporations like Nikon exist to make cameras - they don't. Nikon Corporation exists to make money - cameras are just (a part) of how they do that.

jdm


Ça va dans le sens du marché de niche ... Ouaf !
dX-Man

luistappa

Reflex ou ML, le 24x36 est déjà un marché de niche actuellement, alors sans le DX c'est Nikon qui deviendrait un fabricant de niche. Ils visent peut-être la 4 ème place. ;)

Et pour répondre à Bluemesa, Sony a des actionnaires qui ne sont sans doute pas philanthropes, Pour Sony l'activité photo n'est d'une partie de leur moyen de faire des profits et pourtant Sony a une gamme ML DX non négligeable.

En absence de produit d'entrée dans la marque, Nikon peut-il ne vendre que des appareils de niche? N'est pas forcément Leica qui veut...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 13:09:57
Pour l'instant, ça ne semble pas toucher la France...

On en a déjà  causė,  puisque  certains chassimiens avaient constaté  des ruptures sur de long mois ( dont la cause principale, ėtait  l incendie d une usine chez un sous traitant,  Nikon a priorisé certains modèles  au detriment d autres) et accessoirement la fin pour le debut de gamme reflex en DX.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Clair que l'incendie de Renesas a des conséquences qui peuvent amener à faire des arbitrages à court terme, là est toute la question est-ce cela ou cela peut-il devenir une stratégie à plus long terme. Là comme dirait Verso92, on a pas les éléments pour dire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Normalement .... une synchronisation  entre la fin d une gamme et le debut d une autre!
.
Mais un Covid a foutu certains plans en l air....
.

( ex pas de mariages, pas de voyages, pas de..... a comme conséquence  que l achat d un app photo n est pas une priorité  alors que la motivation d acquisition  peut etre jumelée  avec des événements de la vie comme ceux cités en exemple auparavant. ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rascal

Citation de: luistappa le Mai 12, 2021, 17:36:30

Et pour répondre à Bluemesa, Sony a des actionnaires qui ne sont sans doute pas philanthropes, Pour Sony l'activité photo n'est d'une partie de leur moyen de faire des profits et pourtant Sony a une gamme ML DX non négligeable.


sauf que Sony a commencé par des ML DX, c'est pas du tout la même chose que de venir sur ce marché en 2021. Surtout que la gamme apsc sony est un joyeux lego de pièces existantes. Et même comme ça, les boitiers sont chers. Et question gamme optique, c'est pas dynamique dynamique....

panhard91

Bonsoir;

Je suis équipé avec un NikonD7500 , le capteur aps-c correspond totalement à mes besoins.
Si Nikon néglige à l' avenir ce format en ML  , comme cela semble se confirmer avec les optiques Z aps-c peu qualitatives ; c'est dommage .
Ce n'est pas l' onéreuse et lourde bague FTZ pour utiliser les anciennes optiques DX qui va séduire les "futurs" acheteurs .
A moins que la stratégie c'est de forcer la main vers le full frame et là je pense qu'il se trompe beaucoup.
Personnellement si je décidais aujourd'hui à prendre un ML , je changerais de crèmerie sans aucune hésitation et au club photo ou nous sommes assez nombreux à privilégier le format aps-c ; nous sommes tous dans la même perspective.
Maintenant laissons à Nikon le temps d' organiser sa gamme et de voir ce qui va sortir en aps-c ; car pour beaucoup il n' y a pas que "full frame" dans la vie photographique  .

Verso92

Citation de: panhard91 le Mai 13, 2021, 20:20:17
car pour beaucoup il n' y a pas que "full frame" dans la vie photographique  .

Oui : je regrette qu'ils aient arrêté le format Cx (au moment où il commençait à devenir intéressant).

muadib

Pour des objectifs (et des boîtiers) au format DX, la monture Z présente t elle un intérêt vis à vis de la monture F ?

Pixels.d.Argent

Cela fait déjà un moment que Nikon a annoncé la fin des gammes 3XXX et 5XXX. Canon a annoncé aussi la fin de développement des reflex.

kochka

Il faudrait être réaliste. 
En réflex, la messe est dite sauf pour un marché de niche de plus en plus onéreux donc progressivement réservé aux Ff et hors de portée des APS.
En ML, quelle différence entre unboitier  FF et un APS dotés tous les deux d'un capteur de 20/25 mp, à part le capteur?
Aucune, sauf à radiner sur l'équipement (viseur, batterie, ... ) mais cela peur se faire également sur un FF "pas cher".
Donc un prix usine boitier équivalent entre APS et FF (au capteur et à la politique commerciale près).
Pour faire la différence, il reste le prix et le poids des optiques, mais encore faudrait-il en vendre assez pour pouvoir baisser les prix.
C'est un cercle vicieux.
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 13:09:57
C'est le sens de l'article de Nikon Rumors :
https://nikonrumors.com/2021/05/09/nikon-dx-cameras-and-lenses-are-slowly-disappearing.aspx/#more-157132

C'est aux Etats-Unis.

Pour l'instant, ça ne semble pas toucher la France...

En france ils ont peut etre des stock a ecouler  ;D

Mais je trouve perso surprenant que le format DX en reflex existe encore a ce jour avec le dominance de l'hybride qui domine...
De plus le format DX avait pour cible une marche de personnes qui sont moins sensible a l'effet viseur optique.

Je suis decu de l'abandon du format CX egalement, car en complement de mon FX, c'etait in bon complement...mais apparemment ce n'etait pas une bonnee idee.

Le DX etait bien, mais l'evolution va vers l'hybride et les annonces de cette nuit vont dans ce sens.

jdm

Citation de: kochka le Juin 29, 2021, 13:00:02
Il faudrait être réaliste. 
En réflex, la messe est dite sauf pour un marché de niche de plus en plus onéreux donc progressivement réservé aux Ff et hors de portée des APS.
E...

C'est un cercle vicieux.

Un marché de niche particulièrement  chez Nikon qui a volontairement restreint son offre.

Chez d'autres ce n'est pas un soucis bien au contraire...

Edit, Je pensais au format Aps-c en général, pas uniquement aux reflex APs-c
dX-Man

kochka

Ceux qui ont une offre en APS n'étaient pas ou peu présents en FF reflex. Ils ont commencé par du matériel APS pas cher, et en ML.
C'est leur avantage indéniable actuellement.
Technophile Père Siffleur

IPP


fski


Rami

Mirror Less : sans miroir, parfois traduit comme "hybride".
Bref, en Nikon, un Z.
Nikonairien (ou presque)

IPP

Citation de: Rami le Juin 30, 2021, 20:35:35
Mirror Less : sans miroir, parfois traduit comme "hybride".
Bref, en Nikon, un Z.

Merci, j'avais zappé ML dans ce monde d'abréviatons.

Verso92

Citation de: muadib le Juin 29, 2021, 09:02:01
Pour des objectifs (et des boîtiers) au format DX, la monture Z présente t elle un intérêt vis à vis de la monture F ?

Whaou, Thierry, ça fait un bout de temps qu'on ne t'avait pas vu par ici...  ;-)

luistappa

Pourtant sur le forum CI ça manque pas les ML*

*Mauvaises Langues

;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

IPP