photos mal enregistrees

Démarré par nestorburma, Mai 12, 2021, 15:37:30

« précédent - suivant »

nestorburma

hello, voici 2 photos avec mon nikon D3, probleme carte compact ou probleme boitier a votre avis ?
(pas d'autre carte pour tester pour l'instant)

megaboub

carte ....
l'autre carte enregistre bien ? (celle du 2eme slot )

C'est au dos du boitier ? ou après le transfère sur ordi ? un autre transfert provoque le même soucis ?

megaboub

Citation de: megaboub le Mai 12, 2021, 15:43:00
carte ....
l'autre carte enregistre bien ? (celle du 2eme slot )

C'est au dos du boitier ? ou après le transfère sur ordi ? un autre transfert provoque le même soucis ?

Bouffon Megaboub,
Il n'y a pas de 2eme carte dans l'autre slot, "pas de deuxième carte pour l'instant"
Si la photo est sur le forum, c'est qu'elle n'est plus au dos de l'appareil, ....   ;D

nestorburma

ca enregistre sur les 2 cartes ( je n'ai pas de 3eme), hier c'est en lisant les photos sur le boitier quelles se sont mises a bugger.

Verso92

Citation de: nestorburma le Mai 12, 2021, 15:37:30
hello, voici 2 photos avec mon nikon D3, probleme carte compact ou probleme boitier a votre avis ?
(pas d'autre carte pour tester pour l'instant)

Est-ce que le problème est présent en RAW et en Jpeg (voir avec View Nx, par exemple) ?

nestorburma


egtegt²

C'est un problème ponctuel ou ça arrive souvent (voire systématiquement ?)

J'ai eu un problème du même genre avec mon D750 mais il est apparu deux fois et il a disparu avant que j'aie le temps de chercher d'où il venait. Mais ça n'était que sur 2 ou 3 photos donc rien de bien dramatique.

nestorburma

ça arrive depuis quelques jours, 5 ou 6 photos sur 300/série.

shamrock

A tout hasard, l'appareil n'aurait pas été éteint avant d'avoir fini d'enregistrer les photos ?

Verso92

Citation de: nestorburma le Mai 12, 2021, 17:25:55
ça arrive depuis quelques jours, 5 ou 6 photos sur 300/série.

Plusieurs causes possibles. Les trois qui me viennent à l'esprit :
- carte mémoire défaillante,
- contrôleur boitier défaillant,
- faux contacts dans la nappe reliant le contrôleur à la carte mère du boitier.



Citation de: shamrock le Mai 12, 2021, 17:58:43
A tout hasard, l'appareil n'aurait pas été éteint avant d'avoir fini d'enregistrer les photos ?

Aucune importance (l'extinction est temporisée).

nestorburma

c'est son 2eme obturateur, je pense qu'il est bien fatigué.. ;D

optix

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 18:05:11
Plusieurs causes possibles. Les trois qui me viennent à l'esprit :
- carte mémoire défaillante,
- contrôleur boitier défaillant,
- faux contacts dans la nappe reliant le contrôleur à la carte mère du boitier.
+1
J'ai un résultat semblable visible sur ViewNX des images transférées du D800 par le port USB3 du PC. Aucun pb si je connecte le câble de transfert sur un port USB2 du PC.
passion de la technique

megaboub

J'ai eu un truc similaire une fois, mais les photos en mode vignettes étaient bonnes mais pas à taille réelle

Pour Verso: Pas certain pour l'extinction : J ai un copain, avec un compact qui a pris une rafale, il a éteint le boitier alors que tout n'était pas enregistré (buffer). , tout a été perdu

Verso92

Citation de: megaboub le Mai 14, 2021, 08:57:24
Pour Verso: Pas certain pour l'extinction : J ai un copain, avec un compact qui a pris une rafale, il a éteint le boitier alors que tout n'était pas enregistré (buffer). , tout a été perdu

Je l'ai déjà fait...

(pour les compacts, je ne sais pas)

egtegt²

Idem pour le D750, tu peux faire une rafale et éteindre tout de suite l'appareil, tu vois clignoter le voyant d'enregistrement pendant plusieurs secondes. Mes cartes SD précédentes étaient peu performantes et ça m'arrivait dès que je prenais 4 ou 5 photos rapidement, même pas besoin de rafales.

ChatOuille

Il y a des compacts bas de gamme (j'en ai un) qui ont un switch qui coupe tout brutalement. Il faut être attentif, mais ici il s'agit d'un D3, donc aucun rapport. Une fois j'ai eu un problème similaire, mais c'était au niveau transfert. Je n'ai jamais décelé la cause. J'ai constaté la faute un peu tard mais les originaux étaient encore sur la carte. Pas grave, mais la leçon est qu'il faut toujours vérifier.

vernhet

pour copier ces photos abîmées sur l'ordi, avez-vous utilisé un câble branché sur le boîtier ou un lecteur de cartes?

vernhet

j'ai eu ça
donc, j'ai une idée sur la question
mais comme le discret nestorburma n'a pas remis les pieds ici depuis le 12 mai, je vais pas me casser le cul à développer! ;D