réglage de la colorimétrie

Démarré par JEAN 46, Mai 12, 2021, 17:32:05

« précédent - suivant »

JEAN 46

Bonjour,

je viens d'acheter un XT4 -18-55 Et je trouve que les couleurs sont passablement froide par rapport à mon Canon 6d .

Quel sont les réglages possible pour rendre ces couleurs plus chaude

merci

POD

Citation de: JEAN 46 le Mai 12, 2021, 17:32:05
Bonjour,

je viens d'acheter un XT4 -18-55 Et je trouve que les couleurs sont passablement froide par rapport à mon Canon 6d .

Quel sont les réglages possible pour rendre ces couleurs plus chaude

merci

Plusieurs possibilités, et j'en oublie certainement:
- personnalisation de la balance des blancs
- configuration de l'onglet "couleurs" dans le menu "IQ"
- photographier en simulation de film "velvia" si ça correspond à tes attentes, le boitier étant réglé par défaut sur "provia".


Ricounet2

J'utilise un Fuji (X-T3) et un 6D. Je n'ai pas remarqué ce problème.
Comme POD, je pense à un mauvais réglage de la balance des blancs.
Si ce n'est pas ça, je veux bien voir des images illustrant le problème.

JEAN 46


avec le xt4


avec le 6d
on vois nettement la différence bien que celle prise avec le 6d est floue mais je regardais la colimétrie , plus chaude avec le canon ......

POD

ça ressemble plus à une différence d'exposition?

Bivence


Ricounet2

#6
ok pour les images. Il faudrait aussi les données des prises de vue : Expo / BDB / simulation de film du Fuji, etc.
On est d'accord que c'est du JPEG direct ?

Dany06

Bonjour

Je possède le 18-55 et le 10-24 que j'utilise sur un XE2 et je confirme qu'effectivement que le 18-55 sort des images un peu plus froides ou peut être plus "neutres " que le 10-24 nettement plus chaud, plus flatteur
Mais ceci ne me pose pas de problème car je shoote en RAW...

Alain c

Citation de: Ricounet2 le Mai 13, 2021, 07:16:51
ok pour les images. Il faudrait aussi les données des prises de vue : Expo / BDB / simulation de film du Fuji, etc.
On est d'accord que c'est du JPEG direct ?
+1
Par ailleurs, l'éclairage n'est pas du tout le même, il faut refaire le test avec exactement le même éclairage et mêmes réglages dans le boitier (se mettre en standard).

j'ai le XT3 et le 6D, en RAW et avec LightRoom, pas de problème, la différence est faible.
Matérialiser l'immatériel

JEAN 46

j'ai refait un essai ce matin et : le rendu est meilleur sur le XT4 , mais avant de refaire l'essai j'ai modifié la simulation de film en sélectionnant ASTIA ce qui donne un rendu plus naturel .....

je shoot en fine+raw j'ai vu que l'on pouvait dispatcher les raws et jpeg sur les cartes mais je n'ai pas trouvé comment faire ? à la lecture de ma carte 1 j'ai les 2 types de fichier .

Enfin j'utilise FASTONE , qui ne reconnais pas mon fuji   " dossier source introuvable "  il est reconnu par windows 10 !??

Merci pour vos réponses . j'aurai surement d'autre questions car je débute avec ce XT4

Bivence

Page 234 du MO c'est possible sur 2 cartes#!

doppelganger

Citation de: JEAN 46 le Mai 13, 2021, 10:05:31
je shoot en fine+raw j'ai vu que l'on pouvait dispatcher les raws et jpeg sur les cartes mais je n'ai pas trouvé comment faire ? à la lecture de ma carte 1 j'ai les 2 types de fichier .

Menu configuration (picto clé anglaise) > ENREGISTRER RÉGLAGE DE DONNÉES > RÉGLAGE LOGEMENT CARTE : RAW / JPEG.

CitationLes images RAW sont enregistrées sur la carte du premier logement et les images JPEG sur la carte du second logement. Cette option s'active uniquement lorsque FINE+RAW ou NORMAL+RAW est sélectionné pour CONFIGURATION QUALITÉ IMAGE > QUALITE D'IMAGE

JEAN 46

merci

Encore une chose le transfert des photos vers mon pc !!
il me semble avoir correctement programmé mon appareil mais je tourne en rond . Comprend rien au manuel page 198 en anglais

Bon c'est pas primordial ; le câble USB va bien aussi mais tant qu'à faire soyons djeune  ;) ;)

doppelganger

Citation de: JEAN 46 le Mai 13, 2021, 15:10:00
merci

Encore une chose le transfert des photos vers mon pc !!
il me semble avoir correctement programmé mon appareil mais je tourne en rond . Comprend rien au manuel page 198 en anglais

Il vient d'où ton X-T4 pour avoir la notice en anglais ?

JEAN 46

Ben j'ai fracturé une voiture et je l'ai volé à des anglais ........  ça va comme réponse ?

DuncanLPP

Citation de: JEAN 46 le Mai 13, 2021, 16:42:05
Ben j'ai fracturé une voiture et je l'ai volé à des anglais ........  ça va comme réponse ?

Non ça va pas. Le minimum serait de ne pas manquer de respect aux personnes qui t'offre des éléments de réponses à tes questions.

yaquinclic

Jean

Au lieu de réaction épidermique, pourquoi ne pas télécharger le PDF en francais sur le site Fuji ?
Gros avantage, c'est que tu peux le télécharger sur ton téléphone et ainsi le consulter quand bon te semble.

A+ ;)

doppelganger

Citation de: JEAN 46 le Mai 13, 2021, 16:42:05
Ben j'ai fracturé une voiture et je l'ai volé à des anglais ........  ça va comme réponse ?

La prochaine fois, tu penseras à regarder la plaque d'immatriculation avant ?

Bon, maintenant, t'as plus qu'à te mettre à l'anglais.


Bivence

Citation de: JEAN 46 le Mai 13, 2021, 16:42:05
Ben j'ai fracturé une voiture et je l'ai volé à des anglais ........  ça va comme réponse ?
Que fait la police :D
Trêve de plaisanterie tu es un peu raide dans ta réponse alors qu'on répond à tes questions: page 235 du Mode d'emploi

POD

Y'a pas à dire.
Félicitations ! Pour une première, c'est réussi !

gemphoto

A JEAN 46:
Enfin j'utilise FASTONE , qui ne reconnais pas mon fuji   " dossier source introuvable "  il est reconnu par windows 10 !??

La version 7.4 est compatible W10 et accepte le X-H1.
En téléchargeant la 7.5?

BO105

Citation de: JEAN 46 le Mai 12, 2021, 17:32:05
Bonjour,

je viens d'acheter un XT4 -18-55 Et je trouve que les couleurs sont passablement froide par rapport à mon Canon 6d .

Quel sont les réglages possible pour rendre ces couleurs plus chaude

merci

Bonjour,

Je n'ai pas le T4, mais le T3.
J'ai remarqué qu'il pouvait y avoir des différences notables dans la "colorimétrie" entre ce que j'ai vu et photographier
et ce depuis pas mal de temps, même avec mes (ex)Nikon.
Bref si la BdB Auto Fuji est relativement fiable, elle n'est pas parfaite loin de là.

Je ne joue pas beaucoup avec les modes de couleur disponible (sinon le B&W), bref j'ai un mode  avec la BdB Auto, un autre lumière du jour, et encore un autre Ombrageux
le tout sur un accès Fn (avec en plus la BdB sur une touche Fn) et je jongle rapidement avec en fonction des situations.

Il est difficile de comparer 1 photo prise avec deux boîtiers de marque différente et en plus des optiques différentes (quoique depuis le numérique, elles n'influent plus beaucoup)

L'essentiel est que tu trouve le réglage qui correspond à ce que tu vois toi, et pas ce qu'il devrait être vu, car tout le monde n'a pas exactement la même perception
des couleurs.... Par contre, il est clair que si deux boîtiers réglés à la même température de couleur, ne produise pas les mêmes valeurs c'est qu'il y a un problème.

Bon courage dans tes tests.

BO105

Citation de: JEAN 46 le Mai 13, 2021, 15:10:00
il me semble avoir correctement programmé mon appareil mais je tourne en rond . Comprend rien au manuel page 198 en anglais

Je vais être taquin, tu met ton boîtier en anglais et cela ira mieux..... ;D

Sparrow

CitationQuel sont les réglages possible pour rendre ces couleurs plus chaude

C'est quand même un peu le B-A BA ça, non?

Verso92

Citation de: Sparrow le Mai 24, 2021, 20:40:33
C'est quand même un peu le B-A BA ça, non?

Pourquoi "un peu" ?